[Les Aventuriers du Rail : Europe][Les Aventuriers du Rail : Europe 1912][Les Aventuriers du Rail : USA 1910]
Les dépôts et les Entrepôts…
C’est que ça prépare sa rentrée un éditeur, on les croit en vacances, mais pas du tout, ça bosse à fond pour être tout beau tout propre pour Essen. Et c’est maintenant qu’il faut préparer le terrain très en amont tellement il y va y avoir de choses. C’est ce que fait Days of Wonder en annonçant aujourd’hui une extension pour “Les aventuriers du rail”, leur succès number one du top of the game signé Alan Moon.
“Les Aventuriers du Rail : Europa 1912” se présente comme la petite boîte allongée de l’extension “USA 1910”, sauf que là, vous en aurez encore plus dedans puisqu’elle contient 5 entrepôts, 25 dépôts (5 de chaque couleur), 101 cartes Destination pour “Les Aventuriers du Rail Europe”, dont les 46 d’origine et 55 nouvelles, et un livret de règles multilingue.
Alors, la force de cette extension, c’est qu’elle fonctionne avec toutes les versions du jeu, quelle que soit la carte ! Enfin, une partie de l’extension, celle où il est question des dépôts et des entrepôts. Je vous explique comment ça marche, en gros.
Chaque joueur va recevoir en début de partie 1 entrepôt et 5 dépôts.
L’entrepôt est une espèce de genre de carte plus grande et plus épaisse, entre la carte et la tuile en gros. Vous allez le poser -l’entrepôt- devant vous.
Les dépôts sont de petite pièce en bois, un peu dans le genre des gares que l’on trouve dans la version Europe (mais en bois quoi). Avant de commencer à jouer, vous allez devoir placer l’un de vos dépôts sur une liaison de la carte et garder les quatre autres devant vous.
Durant la partie, vous allez, avant de jouer votre tour, pouvoir placer une carte de la pioche dans un entrepôt, ce qui fait qu’au fur et à mesure de la partie, les entrepôts vont se remplir, mais comme c’est fait caché, on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans mais un peu quand même. Le truc, c’est que lorsqu’un joueur fait une liaison et qu’il atteint un dépôt sur la carte, quel qu’il soit, il va pouvoir prendre les cartes de l’entrepôt en question. La contrepartie est simple, ce joueur doit se défausser d’un de ses dépôts. Vous avez vite fait le calcul, vous allez pouvoir “vider” des entrepôts 5 fois durant la partie. À vous de voir lesquels et quand… De l’astuce, du bluff, du calcul, de la chance, vous allez pouvoir jouer la chose comme bon vous semble. Il va falloir remplir, mais pas trop, pas trop tôt, analyser l’envie de vos adversaires encore plus, prévoir des changements d’objectif du coup, etc.
Bon, il y a aussi 55 nouvelles cartes Destinaton pour la version Europe du jeu, ce qui offre trois nouvelles variantes sur le plateau Europe décrite comme suit par le document officiel DOW : “Europe - version étendue, qui mélange les 46 cartes Destination originales avec 19 nouvelles ; Big Cities Europe, qui se joue avec des cartes Destination menant uniquement à neuf grandes villes d’Europe ; et Méga Jeu Europe, joué avec l’intégralité des cartes Destination (anciennes + nouvelles).”.
Ce “1912” est fait pour 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans, oui, nous sommes face à un vrai jeu familial maintenant, c’est fou non ? Il faut dire qu’aux vues du nombre de boîtes vendues de par le monde, du gars qui fait jouer son cousin qui fait jouer son oncle qui fait jouer sa soeur qui elle même fait jouer sa fille… L’apprentissage de la règle doit moins poser de problème qu’il y a cinq ans…
Donc, le jeu sera sur les étals en octobre pour un prix de 15€. M’est d’avis qu’il va s’en vendre des caisses à ce prix-là.
L’annonce chez Days of Wonder : cliquez ici !
“Les Aventuriers du Rail : Europa 1912”
une extension pour la série “Les aventuriers du rail”
signée Alan Moon
Pour 2 à 5 joueurs
chez Days of Wonder
à partir de 8 ans
Prix : 15 €
Sortie prévue : octobre 2009