Complémentaire !
Au début de l'été le site de jeux de société en ligne BoardGameArena s'est prêté à une petite étude concernant le domaine qui les intéresse au plus près.
Cette étude a été réalisé sur un panel de participants dont 457 ont été choisi pour leur représentativité (nombre de parties jouées, jeux, pays, connaissance,...)
Chacun remplissait ensuite un QCM.
Il en ressort qu'une grosse majorité d’utilisateurs se définissent eux-même comme des joueurs réguliers, suivi d'un peu plus loin par les "gros" joueurs. C'est un peu normal; les joueurs sont donc joueurs.
Mais ce qui est flagrant (81%) c'est que le portage des jeux de société en jeux en ligne est surtout pratiqué avec des inconnus contrairement au jeu sur table. C'est aussi le premier critère invoqué comme qualité, le fait de pouvoir trouver des partenaires de jeu à n'importe quel moment et surtout sans sortir de chez soi.
Autre point très intéressant; une majorité des joueurs choisissent des jeux auxquels ils jouent déjà en live. Même si l'attrait de la nouveauté est cité en bonne place, c'est bien le fait de pouvoir "creuser" sa pratique en des domaines connus avec de nouvelles personnes qui est la qualité la plus appréciée.
Et la question que tous les professionnels se posent : quid de l'influence sur les ventes ? Visiblement la pratique pousserait à investir ou à modifier le comportement d'achat mais de manière très relative.
De fait, le profil des usagers prouvant qu'ils ont déjà une bonne culture du jeu laisse à penser qu'ils ont aussi accès aux informations sur les nouveautés qui leur permettent d'avoir une conduite d'achat raisonnée.
De même une majorité de joueurs annoncent que la pratique du jeu en ligne ne modifie pas leur comportement de joueur sur table. Quant à la fameuse crainte que le jeu en ligne ne concurrence le jeu en dur c'est un "non" quasi unanime.
Une très grosse majorité considère que la pratique du jeu en ligne diffère suffisamment du jeu sur table pour qu'il n'y ait pas de concurrence.
Au contraire les deux pratiques leur paraissent plus complémentaires que concurrentielles tant les ressentis entre les deux univers sont différents.
Reste à mon avis une question qui m'aurait semblé utile; celle de savoir si justement cette pratique n'accélérerait pas le vieillissement des jeux dans un moment ou le rythme des nouveautés est très fort.
On peut en effet facilement imaginer, pour tout ceux qui auraient testé la chose avec des adaptation dotée d'IA, que les parties se déroulent à une vitesse beaucoup plus grande. Pas de manipulation, d'installation, de blablas. le jeu rien que le jeu et donc une découverte des stratégies qui se fait plus rapidement.
Cela entraîne t-il un vieillissement plus rapide? Tout dépendra aussi beaucoup du jeu.
Autre sujet qui n'est pas abordé ici, la mise en ligne de jeu en cours d'édition qui permettent aux créateurs et aux éditeurs des tests de jouabilité plus rapide et des séances de playtesting plus nombreuses.
Il faudra voir si le mouvement, encore jeune, touchera un public plus large. Pas sûr sous cette forme de modèle puisque l'apprentissage préféré reste encore celle avec la boîte en carton tandis que l'usage en ligne répond à une facilité de mise en œuvre.
Voilà de quoi rassurer éditeurs et créateurs. On parle souvent des avantages du jeu de société comme modèle de réunion social et formation du lien. C'est peut-être aussi oublier le côté tactile et scénographique de cette activité de loisir qui est aussi la forme de spectacle participatif la plus curieuse qui existe et qui fait aussi que nous l'aimons tant.
Merci à l'équipe de BoardGame Arena pour cette petite étude. Vous pouvez la retrouver avec chiffres à l’appui ▶ juste en cliquant ici.