[Discover - Terres Inconnues][Keyforge : L’Appel des Archontes - Boite de Base]
Attention. Ceci n’est pas un jeu à usage unique mais un jeu unique. Non, il n’existe pas en un seul exemplaire. Enfin, si, mais plusieurs fois. Non, ce n’est pas non plus un jeu Legacy que vous allez rendre unique, il l’est déjà. Non, personne n’a collé des auto-collants avant de vous donner la boîte, c’est imprimé comme ça. Non, ce n’est pas imprimé avec des auto-coll… Bon, asseyez-vous, respirez un bon coup, on va vous expliquer.
Ce qu'il faut d'ancien, ce qu'il faut de nouveau
Le 1er Août dernier, FFG retournait le cerveau des amateurs de jeu d'affrontement de cartes en teasant la sortie prochaine de KeyForge. Le nouveau bébé de Richard Garfield, qui promettait de replonger dans ses amours bien connus du temps où de son cerveau germa Magic. Et pourtant, pourtant quelque chose de nouveau venait de germer dans le monde de la carte à collectionner. Le concept de "Unique Game".
Le principe ? Pas de millions à dépenser en boosters aléatoires, pas de connaissances encyclopédiques de chaque combo à avoir pour composer, lentement mais sûrement, un deck fonctionnel et effrayant d'efficacité. Tout votre deck, breveté et équilibré, tient dans une boîte, prêt à jouer, immélangeable aux boosters puisque ceux-ci n'existent pas. Pis encore, les "boosters" du marché sont en réalité d'autres decks, avec leurs propres capacités et combos, de même immélangeables aux autres. Mais allons encore plus loin : chacun de ses decks n'existera qu'en un seul et unique exemplaire mondial. A chaque adversaire, à chaque boîte que l'envie folle de la curiosité vous poussera à acquérir, de nouvelles surprises, de nouvelles conceptions ludiques !Bref, tout cela a déjà fait pondre gloses et bavages un peu partout sur la toile. On pensait déjà Keyforge comme un concept nouveau et titillant de cartes à non-collectionner (car, de fait, pour tout avoir, il vous faudrait être seul possesseur de TOUS les decks, ce qui devient compliqué pour trouver des adversaires), mais les esprits se limitaient à cette perspective seule. C'est alors qu'hier, bim crak boum soudain, FFG a prouvé qu'il avait plus d'un tour dans son sac. L'éditeur a de la suite dans les idées uniques, puisqu'il vient d'annoncer, ce lundi 13 Août, la sortie pour fin 2018 (et en VF aussi) de Discover - Terres Inconnues, sortie du cerveau de Corey Konieczka. Un Unique Game qui repose sur de toutes autres ressorts mécaniques.
Ludique unique
Discover - Terres Inconnues reprend le même principe d'Unique Game. Chaque boîte, sur un corpus de règles similaires, ne contiendra pas le même matériel ou les mêmes possibilités. Sauf que là, nous ne sommes pas dans un jeu de cartes d'affrontement, mais un jeu d'exploration/survie !
Chaque boîte de Discover - Terres Inconnues contiendra en effet son set de survivants héroïques, ses tuiles lieux à explorer, ses ennemis personnalisés, et même son histoire ! Serez-vous naufragés sur une île déserte, explorateurs de jungles mystérieuses, trappeurs dans le cercle arctique, archéologues en perdition dans un temple, grimpeurs à l'assaut d'une montagne ? Une idée qui fait bien sûr un peu penser au 7th Continent mais en pas pareil (preuve que cette expérience ludique commencerait à faire école ?).