Le Québec en plein bouillonnement & avant-goût de DiverCity!

Le Québec en plein bouillonnement & avant-goût de DiverCity!

c9e30d596a03e9d35a57b38065edff7133f4.jpe

Monopoly? Non merci!

Au Québec, c'est week-end de conventions.

Il y avait le Salon du jeu à Montréal, et le Salon du jeu et du jouet à Québec. Deux « conventions » ludiques plus ou moins populaires, mais qui rendent, néanmoins, les gens curieux. On ne peut en aucun cas comparer ces événements aux GenCon et Essen de ce monde, mais tout de même! De plus en plus d'initiatives ludiques voient le jour ici, dans notre petit coin de la francophonie (si on peut appeler ça comme ça!). Je pense, entre autres, à l'équipe qui nous livrera l'excellent Fourmidable d'ici quelques semaines! Mais aussi d'autres projets québécois qui méritent d'être connus! Pour être honnête on voit présentement, au Québec, une véritable effervescence autour du jeu de société. Les gens sont curieux, les initiatives sont de plus en plus nombreuses, et on voit que le jeu tente de percer et de se frayer un chemin au travers des idées préconçues des gens. Continuez, chers amis européens, de nous inspirer avec votre passion contagieuse!

06998d64bf8c48a256bd551503760984a7a2.jpeDe mon côté, j'ai eu la chance de passer la journée d'aujourd'hui au Salon de Québec où j'ai pu faire la rencontre de gens très sympathiques, jouer ma première partie de Quadropolis, faire découvrir quelques jeux à des novices, filmer un petit « walk-through » du Salon, etc. C'est, en quelque sorte, ma contribution personnelle à l'essor du jeu de société de notre côté de l'Atlantique!

J'ai omis de mentionner l'apparition de quelques boîtes dans mes sacs de transport! Deux belles boîtes, en fait! Parmi ce que je rapporte à la maison, il y a le très mitigé Dead of Winter: La nuit la plus longue, qu'il me fera plaisir d'exposer sur la chaîne de L'École du jeu prochainement!

Question: D'ailleurs, que pensez-vous de cette version « stand alone »? Est-ce que le jeu en vaut la peine? À vos yeux, remplace-t-il son grand frère? Cette version propose-t-elle suffisamment de changements par rapport au jeu de base pour mériter sa place?

Mais la boîte qui m'emballe réellement, c'est la seconde... car elle contient un prototype qui a été dévoilé en primeur aujourd'hui même! Il s'agit de DiverCity! Les gens ayant suivi la campagne de Fourmidable sur Kickstarter sauront à quel jeu je fais référence. Un jeu coopératif avec une thématique pro-environnement! On doit en effet y protéger la barrière de corail ainsi que toute la faune sous-marine contre les méchantes pétrolières, les entreprises hôtelières et la pêche à l'explosif! Ah, ces satanés humains!!! Eh oui, c'est le 2e jeu que nous proposerons l'équipe de Sphere Games dans une nouvelle campagne de financement, quelques mois après la réception de leur premier projet! Il me fera plaisir de vous l'exposer en primeur mondiale d'ici quelques semaines, à L'École du jeu!

Questions: Avez-vous vu passer les actualités concernant DiverCity? Si c'est le cas, êtes-vous curieux d'en apprendre davantage? Comment trouvez-vous les illustrations sur la photo ci-jointe? (à noter qu'il ne s'agit que d'un prototype)


Tout ça pour dire que le jeu de société commence tranquillement à se hisser vers la scène, au Québec! L'univers du jeu vidéo a sa place dans notre société, mais c'est un marché qui occupe présentement toute la place ici. Je suis bien heureux de constater un « réveil » au sein des québécois et québécoises! :)

9da93e989c169fec29cf8f7ae209ebd244ab.png
Envie d'être le premier avisé lors de la publication des vidéos explicatives de Dead of Winter et DiverCity? Abonne-toi à L'École du jeu sur Youtube et je t'assure que tu ne le regretteras pas :)