Unmatched Robin Vs BigFoot : La Brute et Les Truands

Unmatched Robin vs BigFoot est a la fois une boite stand-alone et une extension pour Unmached,pour 2 joueurs.


-Attendez...Unmatched?C'est quoi donc?

Bon alors si vous êtes passé a coté du phénomène,une piqûre de rappel:
En version courte: Unmached c'est un jeu d'affrontement pour 2 (ou 4) joueurs,asymétrique,mélange de bluff,tactique et gestion de cartes. Très simple a prendre en main, le jeu s'étend sur toute une gamme de boites qui vont arriver progressivement en français permettant des affrontements improbable comme,par exemple, Dracula contre le Roi Arthur. Ou Buffy contre le petit Chaperon Rouge. Un jeu épuré,limpide,et fantastique.

En rupture rapidement à sa sortie en VF, il est maintenant à nouveau disponible !
En version longue: j'en avais parlé ici:
https://www.trictrac.net/actus/unmatched-il-ne-peut-en-rester-quun


-Hein...j'ai bien lu Buff..

Oui bon ça on en reparlera une autre fois,patience. Il y a déjà de quoi faire avec ce qui sort en français pour le moment. Et pleins de choses arrivent.

-Ah mais....et stand alone?ça veut dire quoi.

Et bien ça veut dire que cette boite est un jeu a part entière,nul besoin de posséder d'autres éléments Unmatched pour y jouer et pleinement l'apprécier. C'est aussi idéal pour découvrir le système de jeu a un prix plus bas que la boite Volume 1.


-Le matériel:

Sans surprise, cartes, pions, les deux figurines, tout est encore une fois d'excellente qualité et avec style d'illustrations toujours très réussi. Et le rangement dans la boite est tellement satisfaisant.


Un thermoformage parfait


-Le plateau :

Un plateau pliable en 3 volets, représentant deux terrains prévus spécifiquement pour 2 joueurs (on ne peut pas jouer à 4 sur ces plateaux)


La forêt et ses couloirs.Attention a bien gérer les zones pour les attaques a distances

La montagne,et ses zones bien délimitées.La partie rocheuse est piègeuse,attention !

Des arènes un peu plus resserrées,pour des affrontements 2 joueurs plus vifs que dans la boite précédente. Les deux terrains proposent des configurations différentes... Attention au plateau de la montagne et sa zone grise ou l'on peut se laisser enfermer !


-ROBIN:


Robin est évidemment un combattant tirant a l'arc. Sa capacité spéciale le rend très mobile, puisqu'il peut se repositionner après chacune de ses attaques, pratique pour garder une distance entre lui et sa cible. Et il est aussi très bien accompagné,puisque 4 (oui oui quatre ! ) hors-la-loi vont lui prêter mains fortes.



Tirer a distance ne veut pas dire que ses attaques sont faibles, elles sont très correctes a vrai dire. Ses deux redoutables cartes embuscades peuvent véritablement gêner l'adversaire, se faire défausser des cartes peut mettre a mal certaines tactiques.




Robin n'a pas trop de problème pour gérer sa pioche grâce a plusieurs effets de cartes, pouvant même encore faire défausser l'adversaire. Vous ne perdrez pas trop d'actions a piocher, et pourrez toujours garder un petit avantage de cartes.


Les hors-la-loi ne sont pas en reste. A vrai dire ils sont assez redoutables, puisqu'ils peuvent faire 2 points de dégâts assez gratuitement, et ce , 4 fois dans la partie. Une somme de dégâts que l'adversaire ne devra pas négliger, avec toujours ce dilemme d'Unmatched : faut-il concentrer ses attaques sur le perso principal, ou essayer d'éliminer les acolytes...(La réponse est évidemment :"ça dépend")
De plus, deux hors-la-loi pourront revenir dans la partie si ils sont éliminés, c'est jamais une très bonne nouvelle.


->Robin est un combattant qui va toujours essayer de garder une distance avec l'adversaire, trouvant le bon moment pour jouer ses embuscades (redoutables en fin de partie), tout en bloquant/harcelant son adversaire au moyen de ses 4 (et croyez moi,c'est beaucoup) voleurs.
Evidemment la forêt avec ses couloirs permettant les attaques a distance facilement,l'avantage quelque peu.


-BIG FOOT:


Alors,c'est pas tout a fait la même philosophie par ici. Deux salles deux ambiances comme on dit. BigFoot est un monstre, et il n'est pas là pour faire de la figuration. Etonnament rapide (3 cases de déplacement),il est accompagné d'un petit lapin cornu (ça peut faire sourire,mais vous allez vite déchanter) et possède un bon paquet de points de vie. Les deux sont, sans surprises des combattants de mêlée. Sa capacité spéciale lui permet de piocher si il est seul dans sa zone. Se cacher pour reprendre des forces en quelque sorte.


Il tape,fort,et pas que sur des bambous.Oui oui,il a bien 3 attaques de valeurs 6,non non ce n'est pas un bug.

Alors oui voilà, BIG FOOT n'est pas subtil dans ses attaques. Il cogne fort, il peut faire beaucoup de dégâts, et l'adversaire voudra sans doute défendre pratiquement toutes vos attaques.

Avez vous vraiment vu le BigFoot?C'était vraiment lui?Ou juste votre imagination?

De plus,outre les 3 feintes que tous les combattants possèdent dans leurs decks, Big Foot possède en plus deux cartes supplémentaires ayant le même effet. Il peut donc annuler 5 effets de cartes.Redoutable.

Enfin la connaissance du terrain lui permet de se déplacer au travers des autres combattants. Il est difficilement possible de bloquer un tel monstre.
On remarquera au passage que l'illustration de la carte "SUPERCHERIE" est un clin d'oeil a la fameuse vidéo d'un prétendu Big Foot,datant de 1967, appelée Patterson film.

Tric Trac "Frame of the Patterson-Gimlin film, alleged to depict a female Bigfoot"



Attention a bien lire la carte: il fait 2 dégâts à un SEUL combattant,après son déplacement

Quant a son acolyte, le Jackalope, il peut être source de nuisance puisqu'il pourra se faufiler entre vos pattes et faire 2 dégâts gratuitement , et ce à 3 reprise pendant la partie. Attention a lui.


BigFoot est donc un adversaire redoutable, le plus fort du jeu en terme d'attaque. Pouvant annuler des effets et se déplacer plutôt rapidement, il semble extrêmement difficile a battre. Oui mais voilà, il est..prévisible. Il n'a pas de cartes pour véritablement surprendre. Il faudra faire preuve d'un peu de subtilité pour le jouer face a un joueur qui le connaît bien. (Le bluff est toujours présent dans une partie d'Unmatched).


Conclusion:

Unmatched:Robin Vs BigFoot est donc un excellent jeu , a la fois très bon complément de la boite de base, mais reste aussi toute a fait viable en tant que boite seule. L'excellente asymétrie des combattants font de cette boite une très belle boite découverte pour ceux qui veulent essayer le jeu. Et même si après vous ne vous lancez pas dans le reste de la gamme ,vous aurez là un excellent jeu d'affrontement pour 2 joueurs,rapide,subtil,qui pourra ressortir régulièrement pour régler quelques conflits.
Le ton des couleurs des cartes et plateaux à dominante orange avec un peu de vert,lui donne une ambiance automnale toute bienvenue en cette période même.

Evidemment comme toute la gamme est compatible, les possibilités sont multiples : tester les autres combattants sur ces plateaux 2 joueurs? Meduse Vs Robin? Big Foot contre Le Roi Arthur? C'est qui le plus fort? Hein c'est qui?

Bref, Unmatched,c'est ingénieux, limpide et classieux. L'essayer c'est toujours l'adopter. Hein?comment ça j'aime bien Unmatched? Evidemment !

Pour ceux qui veulent aller plus loin, des tournois en boutique sont prévus, des sorties VF vont se préciser très bientôt, pleins de choses vont se passer dans les semaines a venir.
Et bientôt la sortie de la boite Cobble & Fog qui va démontrer, si certain(e)s en doute, toute la souplesse et l'inventivité que permet un tel système. Mais j'en reparlerai au moment venu !


Tric Trac "J'arrive bientôt ,soyez prêts ! Ah ah ah ah ah ah ah ah ah"

7 « J'aime »

Très bel article. J’ai commencé dans l’univers d’Unmatched avec cette boîte et les deux personnages sont très différents ce qui est fort appréciable.

Bel article bien complet :wink:
Big Foot peut effectivement faire très très mal…! Dernière partie en date, on s’est fait démonter en 2v2, Big Foot/Médusa contre Robin/Sinbad!
Vivement Cobble & Fog qui a l’air top aussi :))

Pour les anglophobes espérons que la VF de Jurassic Park sortira. Bigfoot contre les raptors c’est épique.

Très bel arti… gasp, que vois-je ?
Des cartes dans du plastique…

Et les compteurs, sans rien ! Mon dieu, mais ils vont s’abimer. Quelle horreur.

Et regasp, des figurines pas peintes…

Si, si, les figurines sont peintes, mais en gris.

Les figurines sont très bien comme elles sont. Je ne veux pas les gâcher avec des applats de couleurs qui seraient approximatifs vu mon niveau de peinture.