Unmatched Cobble & Fog : La ligue des combattants extraordinaires

Cobble&Fog est une nouvelle boite standalone (jouable sans avoir besoin des autres boites) pour la gamme Unmatched. Sa particularité est d'avoir un thème unique et une ambiance commune aux 4 personnages présents dans la boite.
Dracula,Dr Jekyll,L'homme visible et Sherlock Holmes se retrouvent donc en train de s'affronter dans les rues de Londres au début du siècle.Un casting de haute volée au service d'un système de jeu qui va prouver son ingéniosité tout particulièrement dans cette boite.

*Le matériel

Bon,c'est du radotage,mais sans surprise il est de grande qualité.Les figurines sont particulièrement réussies,entre le visage déformé de Jekyll, l'aspect menaçant de Dracula ou l'homme invisible présent que par sa silhouette dessinée par un manteau,c'est du très bon travail.

Même le livret de règles se met dans l'ambiance:


En terme d'illustrations,c'est ,là encore sans surprise,très réussi : le choix d'avoir des dessins en noir et blanc/gris,juste rehaussés par une couleur associée a chaque personnage (rouge pour Dracula,vert pour Jekyll,bleu pour l'homme invisible et jaune pour Holmes) donne beaucoup de cachet a l'ensemble :

Tric Trac

*Le plateau:

Toujours double-face,il propose deux arènes très différentes et intéressantes.

Les rues de Londres ont une configuration assez originale,avec des rues et des toits non adjacents,ce qui peut donner des situations de courses poursuites entre les héros.

Le Manoir apporte une nouveauté dans le jeu: les passages secrets représentés par un symbole spécial. Quand vous vous déplacez sur une case avec ce symbole vous pouvez ressortir par n'importe quel autre case ayant elle aussi ce symbole.Cela raccourcit les distances,permet des rapides repositionnements des héros et rend l'affrontement très dynamique.

*Les personnages


-Dracula

Accompagné de 3 soeurs(soucis du détail : chaque soeur possède un portrait différent),le vampire ne dispose pas d'un grand nombre de point de vie,mais son pouvoir est très intéressant,puisque il permet de piocher une carte et d'infliger un dégât direct a un combattant qui lui est adjacent au début de son tour. De quoi faire réfléchir les adversaires un peu trop collants. De plus il peut aussi utiliser ce pouvoir sur ses propres acolytes, ce qui peut s'avérer pratique.

Dracula possède tous les pouvoirs que l'on peut attendre d'un vampire:

Contrôle de l'esprit,dégâts directs permettant de regagner de la vie,et même une très pratique téléportation (qui est gratuite a jouer ),en voilà une belle panoplie thématique et redoutable.

En terme d'attaque,il peut faire très mal :

On retrouve la carte Embuscade déjà vue avec Robin Hood,très efficace,même si ici elle n'est utilisable qu'en mêlée.Attention à la très forte forme animale du vampire qui peut finir un duel rapidement,si elle surprend l'adversaire.(Notez comment l'illustration sort du cadre,pour accentuer le coté impressionnant de bête.)

En terme de cartes polyvalentes,on retrouve des cartes habituelles,et un Exploit qui autorise une pioche.

Et les soeurs? Et bien elles ne sont pas en reste,et il faudra éviter de se retrouver encerclé,sous peine de passer un moment pas très agréable.En effet elle peuvent non seulement infliger des dégâts directs,mais aussi faire venir le Maître a leurs cotés.Et ça,c'est jamais une bonne nouvelle.

Dracula est un personnage puissant avec de quoi bien harceler son adversaire.La thématique du vampire est bien présente au travers des cartes.



-Dr Jekyll et Mr Hyde

Personnage sans acolyte,Dr Jekyll est quant a lui seul sur le terrain....enfin seul...Mr Hyde n'est jamais très loin. Sur une mécanique très proche d'Alice (Unmatched Vol 1),Dr Jekyll choisit en début de tour quelle forme il va adopter,Jekyll ou Hyde.Sous la forme de Mr Hyde,par contre,il s'inflige 1 point de dégât si il décide de faire une manoeuvre. Oui c'est contraignant.

Fort heureusement sous la forme du Docteur,il pourra se soigner,et ce ne sera pas du luxe:


Le personnage est d'ailleurs plutôt défensif sous la forme de Jekyll,avec quelques options pour piocher ou se repositionner après combat.

Le changement de personnalité va être crucial pour le personnage,et il possède également quelques cartes pour se transformer après un combat,sous la forme de Hyde ou de Jekyll

Mais évidemment, le plus important reste...la forme de Mr Hyde. Est-ce vraiment intéressant d'être sous cette forme si il se prend des dégâts en manoeuvrant ?Hein ?Franchement ?...Et bien...le truc c'est que...Mr Hyde...fait mal.Et il peut même faire très très mal.

5 cartes au total pour faire du dégât direct,que cela soit sur plusieurs cibles adjacentes ou en piochant une carte,c'est du dégât gratuit et assuré.C'est très fort.Mais surtout il possède,la carte d'attaque la plus forte du jeu : "Hyde pour toujours"

+2 points de dégâts par cartes Jekyll défaussées,oui ça fait mal.Il est amusant de se dire que théoriquement,il peut infliger 19 points de dégâts avec cette carte.(je vous laisse chercher comment). Bon cela n'arrivera jamais en jeu,mais c'est techniquement possible.C'est une carte redoutable,et si l'adversaire ne la contre pas,elle pourra sans doute vous faire gagner la partie.

Pour autant il reste un personnage difficile a jouer,il s'agit presque d'avoir le bon rythme pour gérer ses transformations.Devenir Jekyll ou Mr Hyde au bon moment,pour optimiser ses cartes.Et savoir prendre des risques quand il faut.La dualité des personnalités est très bien représentée dans sa mécanique.

-L'Homme Invisible


Adepte du "Attrape moi si tu peux" et des attaques surprises,voilà un personnage avec une mécanique particulière qui n'est pas accompagné d'acolytes mais de 3 jetons brouillards.Ils servent a la fois a renforcer la défense si il se trouve dessus ,mais aussi comme point de téléportation,puisque le personnage peut se déplacer de l'un a l'autre comme si ces jetons étaient adjacents entre eux.

il possède de puissants stratagèmes,pouvant faire des dégâts directs, déplacer un jeton brouillard n'importe où,et même surprendre l'adversaire...en disparaissant littéralement.

Oui,la carte "Disparu" permet d'enlever l'homme invisible de la partie pendant 1 tour,pour ensuite revenir n'importe où en jeu au tour suivant,laissant votre adverse perdre 2 actions à manoeuvrer. Surprenant,original et très efficace.

Il ne possède pas de cartes feintes dans son deck, mais cela ne va pas l'empêcher d'avoir une très bonne défense :


Entre des cartes permettant un repositionnement de lui ou des jetons brouillards,voir même d'annuler la valeur de l'attaque adverse,le tout couplé avec son bonus de +1 en défense si il se trouve sur un jeton brouillard,lui faire des dégâts ne sera pas toujours très simple.

En terme de cartes d'attaques,il possèdes plusieurs cartes de valeur 5,ayant même la capacité d'annuler des effets adverses,ou de se téléporter après combat.

Quelques effets de pioches de cartes bien pratiques viennent s'ajouter aux capacités de ce personnage,au gameplay très thématique et particulier.

Frapper,parfois fort,puis disparaître,c'est un peu l'essence de l'Homme Invisible,et viser l'épuisement du deck pourra être une stratégie très viable.De quoi rendre fou votre adversaire.


-Sherlock Holmes

Pour quelqu'un que l'on ne pense pas être combattant,Sherlock possède quand même 16 points de vie,et un acolyte -Dr Watson,sans surprise- avec 8 pv. Mais surtout un pouvoir très embêtant car les cartes avec le nom "Holmes" ou "Watson" ne peuvent pas être annulées par votre adversaire.Oui son intelligence supérieure vous empêche de déjouer ses plans !
Essayer de rendre en jeu des particularité d'un personnage,c'est l'une des forces d'Unmatched:

Ici Sherlock a pas mal de possibilités de voir la main de l'adversaire ou d'essayer de deviner ce qu'il va jouer.Ainsi l'intuition du joueur est mise a contribution.Malin et très thématique.
Et surtout le personnage en devient redoutable,et l'utilisation répétée d'une carte comme "Confirmer les soupçons" peut faire très mal a l'adversaire.

En terme de combat pur,Sherlock n'est étonnamment pas trop mauvais,avec quelques cartes surprises:
Une carte comme "Riposte" pouvant faire du dégâts direct ou "Maitre du Déguisement" pour un changement de position déstabilisant,Sherlock a plus d'un tour dans son deck pour mettre a mal l'adversaire.


Quant a Dr Watson,qui peut tirer a distance,son pistolet peut créer la surprise et ses capacités de docteur serviront a apporter un peu de soin,si besoin:

Sherlock est un personnage qui va obliger l'adversaire a changer sa façon de jouer,et son bluff,sous peine d'être très prévisible et de subir l'intelligence implacable de l'enquêteur.

En conclusion:

Unmatched confirme l'excellence de son système avec cette boite,en proposant des effets encore plus originaux,et thématiques.Une boite encore meilleure que le premier set,avec un thème plus resserré,et une asymétrie très forte. C'est une évidence,mais le jeu ne cherche pas l'équilibre a 50-50 entre les différents personnages(c'est de toute façon impossible),et battre Sherlock avec un Docteur Jekyll pourra devenir un beau challenge.Battez vous à armes inégales qu'ils disent.Et ils ont bien raison.Avec son ambiance forte,et ses originalités,Unmatched:Cobble & Fog est une boite indispensable pour ceux qui aiment le système bien évidemment et un excellent premier choix pour ceux qui veulent se lancer dans Unmatched, sans avoir été convaincu par le casting de la première boite(Arthur,Alice,Sinbad,Méduse). Et même si vous ne vous lancez pas dans le reste de la gamme,en voilà un très bon jeu d'affrontement dans l'époque victorienne,qui pourra ravir les fans de Sherlock et autre Dracula,tout simplement.

Ah mais qu'entend-je au loin?

"Promenons nous,dans les bois,pendant que le Beowulf n'y est pas...lalala"

Tric Trac

Des nouveaux challengers arrivent en VF...bientôt.

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Merci Hadoken de nous parler pour la première fois de ce jeu.

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N’est ce pas !