Valeria : dressez les cartes du royaume (sans fouet !)

Si vous suivez les TTTV de Monsieur Olivier, notre expert en importation de jeux étrangers qui sentent bon les règles à traduire, vous avez peut-être vu passer Valeria : Card Kingdoms. Si c’est le cas, vous devriez trouver plus bas de quoi vous (ré)ouvrir l’appétit. Et si ce n’est pas le cas, je vais essayer de vous mettre l’eau à la bouche.

Valéria, où ça se situe ?

Dans Valeria : Card Kingdoms, vous incarnez des Ducs avides de c9435b945a757ea71842a5e118666366dedb.jpepouvoir. Vous allez profiter d'une petite invasion de monstres locale pour faire exploser votre influence à la cour, en montrant que c'est vous le mieux pour tataner de la sorcière, du blob, du squelette ou de l'hibours, mais aussi pour rallier les meilleurs artisans et guerriers du royaume. Et temps qu'à faire, voir votre bannière claquer au vent des régions les plus prometteuses.

Le jeu se présente comme un Minivilles - like mais pas vraiment. On y retrouve des cartes en veux-tu en-voilà, mais aussi des jolis token de ressources en bois et 2 bons gros dés noirs. Et tout ça tient superbement bien dans le thermofromage moulé avec amour.

En début de partie, chaque joueur va choisir secrètement une carte Duke (Duc pour les anglophiles approximatifs qui croient que je parle de canard) parmi deux. Cette carte liste une série de conditions vous offrant, en fin de partie, une manne de points de victoire - sur l'or, la guerre, la magie, ou encore les cartes qui composent votre duché -.

Puis l'on installe le tableau central en y plaçant :

  • 5 piles de Monstres, chaque pile représentant un lieu infesté de saleté (Ruines, Marais, Collines, et j'en passe)
  • 10 piles de Citoyens, dont les valeurs s'étalent de 1 à 12.
  • 5 piles de Domaines, composés de 3 cartes chacune.

Chaque Joueur reçoit ensuite son Chevalier et son Paysan de base, ainsi que 2 ors et 1 ressource de magie. Oui c'est peu. Il était vraiment temps de redorer le blason familial.

Bon et maintenant qu'est-ce qui s'passe ?

Le but du jeu va être de créer le meilleur tableau possible afin d'agrandir votre royaume le plus efficacement du monde pour vous assurer de précieux points de victoire.

Un tour de jeu est plutôt simple. Il se déroule en deux pitites phases : une phase de récolte (Agricola style), et une phase d'action (Rambo style).

Phase de Récolte

A votre tour, vous allez donc d'abord lancer les deux gros dés noirs. Ces deux dés vont vous donner deux chiffres allant de 1 à 6. Jusqu'ici rien d'alarmant. Vous allez maintenant pouvoir, en temps que joueur actif, utilisez l'effet indiqué en bas à gauche de toutes vos cartes dont la valeur correspond au résultat des dés. C'est-à-dire ? Et bien, supposons, comme ci-dessous, que vous avez obtenu 3 et 5, vous allez donc activer toutes vos cartes de valeur 3, de valeur 5, mais aussi, tenez-vous bien, vos cartes de valeur 8 ! Car 3 + 5, ça fait 8. Donc bingo, 3 cartes d'un coup ! Chaque effet vous permettant de récolter les ressources du jeu : or, force d'attaque, et magie.

Et ce n'est pas tout ! Alors que vous exploitez vos honnêtes citoyens à tour de bras, les autres joueurs vont, eux aussi, pouvoir profiter de votre tirage de dés et activer leurs cartes. Certes, l'effet, indiqué cette fois en bas à droite de la carte, sera moins puissant. Mais cela permet au jeu et aux joueurs de rester dynamiques, et de pas se tourner les pouces pendant le tour des autres. Même pendant votre tour, vos ennemis fomentent déjà leur prochain mauvais coup !

Phase d'Action

Et ensuite, que faire de toutes ces ressources ? Et bien vous allez pouvoir, en temps que joueur actif, effectuez deux actions de votre choix (deux fois la même si ça vous chante) :

  • Acheter une carte Domaine avec votre or, qui vous offrira un effet spécial et de précieux points de victoire.

0bbba9a69683241707ddfba7936668bac8c3.jpe

  • Acheter une carte Citoyen, pour augmenter votre récupération de ressources lors de la première phase.

  • Tataner un monstre pour accrocher sa tête dans votre salon de chasse et vous faire quelques points.

f5ecacfa1014f9eafcdb94a4f6108f5a61e1.jpe

  • Prendre une ressource à la banque qui vous manquerait.

Comment ça s'arrête ?

En début de partie, une pile de cartes Exhausted (-Epuisée-) a été composée, à hauteur de 2 cartes Exhausted par joueur. Au fur et à mesure de la partie, les piles de cartes du tableau central vont se vider. Lorsqu'une pile est vide, pouf, on met une carte Exausted à la place. Quand toutes les cartes Exhausted sont posées, on finit le tour de table pour que tout le monde, en partant du tout premier joueur de la partie, puisse faire le même nombre de tours. On révèle alors les cartes Dukes et on compte les points.

Du choix à la carte

Valeria est plutôt simple, fluide, et a su conquérir dans mon entourage aussi bien le coeur des vétérans que des novices du jeu. Les parties durent entre 45 et 60 minutes, et l'atout de pouvoir jouer en dehors de son tour le rend nerveux et toujours actif. Diverses stratégies se valent, et il faut toujours bien observer ses adversaires pour leur piquer sous le nez la carte qu'ils désirent le plus.

Le jeu de base propose pas mal de variantes et renouvellement. Il y a en effet du choix dans les piles de Monstres, puisque 5 sur 8 sont utilisés dans une partie ; sur les cartes Domaine, toutes uniques, dont à peine un quart servent vraiment dans une partie, offrant des combos variées ; ainsi que sur les cartes Citoyens, chaque valeur proposant 2 Citoyens aux pouvoirs différents.

Le jeu propose plusieurs variantes sympathiques, comme une version solitaire ardue mais plaisante, ou une variante à 5 joueurs. Niveau disposition des cartes, on trouve aussi une option consistant à former, pour chaque valeur, une pile de 5 cartes au hasard, mêlant les différents Citoyens. Par exemple, la pile de valeur 1 contiendra des cartes "Monk" et "Cleric", aux pouvoirs différents. Prendre une carte risque alors d'en révéler une plus intéressante pour votre voisin...

On trouve également, en fouinant bien, deux petits boosters packs : King's Gard et Undead Samuraï, ajoutant un nouveau Citoyen et de nouveaux Monstres, ainsi que des cartes Evenements, ajoutant un peu plus de piment à la partie.

2c69fdeba6dbf4a1071a93517865a8f02d06.pngd215d6c17ac943dc4913bea398767c9be5ae.png

Mais pourquoi nous dire tout cela maintenant ?

Parce que Valeria : Card Kingdoms est d'abord un jeu sympathique, mix étrange entre Minivilles, combos de tableaux à la 7 Wonders ou encore mécanisme de récoltes de ressources à la Catane. Le jeu reste malgré tout simple et fluide.

Parce que Valeria : Card Kingdoms n'existe pour l'instant qu'en anglais et c'est dommage, parce qu'il n'y a presque que des symboles, ce qui le rend facile à comprendre aux anglophobes, et qu'une VF le rendrait sans doute plus populaire.

Parce que Valeria : Card Kingdoms est illustré par le sympathique Mihajlo Dimitrievski, dont les sales trognes des personnages colorés me plaisent fortement.

Parce que je ne m'attendais pas à aimer autant ce jeu alors j'ai envie d'en parler, zut.

Parce qu'une extension est actuellement en cours de financement sur Kickstarter ! Flames & Frost, non contente d'ajouter de nouveaux Domaines, Monstres, Citoyens, et effets étonnants pour combotter encore plus en pas pareil avec de nouveaux effets, offre aussi une nouvelle mécanique : les Agents. Des cartes one-shot au pouvoir fort qui vous permettront de troubler et attaquer directement vos adversaires.

23a98f622f3eb174f9fa2443f24bad386364.jpe

Pour ceux qui aurait raté Valeria, et qui seraient intéressés, la campagne propose de pledger l'extension en vrai on en print'n'play pour se faire une idée, voir de la pledger en compagnie du jeu de base si vous voulez y toucher, voir même encore de se faire la totale jeu de base + extension + boosters packs.

La page Kickstarter de l'extension Flames and Frost, c'est rien que là !

Il vous reste une dizaine de jours si vous êtes intéressés, mais vous pourrez toujours craquer, plus tard, sur la commande par internet.

La TTTV de l'explication par Monsieur Olivier, c'est par là !

La TTTV de la partie avec Monsieur Olivier, c'est ici !

En vous souhaitant bon voyage !




[[7 Wonders](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-1)][[Catan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/catan-1)][[Machi Koro](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/machi-koro-0)][[Valeria: Card Kingdoms](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/valeria-card-kingdoms)][[Valeria: Card Kingdoms – Expansion Pack #01: King's Guard](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/valeria-card-kingdoms-expansion-pack-01-king-s-guard-1)][[Valeria: Card Kingdoms – Expansion Pack #02: Undead Samurai](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/valeria-card-kingdoms-expansion-pack-02-undead-samurai)][[Valeria : Card Kingdoms - Flames & Frost expansion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/valeria-card-kingdoms-flames-frost-expansion)]
5 « J'aime »

Merci pour cette présentation, j’étais totalement passé à côté de ce jeu et tu m’as donné envie de me pencher sur son cas^^

Grace à toi je viens de pledge :wink:

Je confirme ! Jeu très sympa, superbe, avec une rejouabilité parfaite !
C’est fluide, rapide, on est “actif” tout au long de la partie, et les possibilités sont nombreuses !

Je conseille fortement ce “minivilles” des temps obscures !

Petit errata après avoir mieux traduit (dans ma tête) la page Kickstarter :
Flames and Frost, en soit, sera une extension mais aussi un stand-alone, et comporte des cartes Dukes, Monstres, Domains, Exhausted et les ressources qu’il faut pour ça.
Les Agents, eux, seront exclusivement dans le Booster Pack 3.
Mais en pledgant, de toute façon, vous aurez la totale (Flames and Frost + Booster Pack Les Agents) quoiqu’il arrive. =)

Pas pu m’empêcher…j’ai pledgé…avec la boite de bas comprise puisque je ne l’ai pas encore…
La tric trac m’avait donné énormément envie.

Notez que dans leurs tuyaux, on retrouve des projets tels que Thrones of Valeria et Knights of Valeria

Ce jeu est excellent !
J’en ai revendu mon Minivilles ^^

1 « J'aime »

Minivilles reste plus léger. Je le garde pour un autre type de joueurs.
Par contre, je le préfère toujours sans extensions, qui, je trouve, le ralentissent considérablement.

1 « J'aime »

Envoie lui la facture :wink:

Non ce n’est pas un stand-alone le jeu de base est requis pour jouer.

Dur à trouver par contre…

La boîte de base et les deux premiers Boosters Packs, qui sont sortis l’an passé, sont disponible sur le site de l’éditeur Daily Magic Games, ou sur les boutiques en ligne dont je tairai le nom… =)

Ah oui j’avais pas regardé sur le site éditeur (les Boosters sont sold out) mais sur Philibert il est en rupture…

Haha !
Bon, ça devrait revenir. Daily Magis Games avait ressorti les boosters mi-Septembre et j’avais pu les commander à ce moment-là.
Ou alors il faut pousser un éditeur à nous traduire le jeu…

J’ai mis une alerte sur Philibert mais même sans forcément parler d’une VF, tu penses qu’il va revenir en VO ?

N’hésitez pas à pledger sur le KS, vous pourrez récupérer la boite de base :wink:

Dans la mesure où il est déjà revenu en VO par le passé, je pense que c’est possible.


Exact, cher Monsieur Pit0780 !

Ça se trouve, mais 45-50 € c’est pas donné quand même…

Ayé c’est revenu ^^