Vampire Rader, deux dents coupe faim

[La Fureur de Dracula][Mister X][Vampire Rader]

Vampire Rader, deux dents coupe faim

Les vampires sont vraiment des plaies ! Il faut donc éradiquer ces moustiques du diaaable avec ses amis. En lui tirant dessus par exemple. Seulement c’est costaud un vampire et puis, un truc que Buffy n’avait pas prévu : celui-ci est invisible !

C’est toujours un plaisir ici quand arrive un colis du Japon. Dans le dernier nous avons eu le plaisir de découvrir plusieurs jeux allant de très récents à presque récents. Et du coup le premier que nous avons décidé de vous présenter ce jour est Vampire Rader ou Radar Vampire de Yuji Kaneko et illustré par lui-même dans la veine de ses créations ludiques de chez Kabohero reconnaissables à leurs graphismes rétrogaming 8 bits. Enfin 8 bits… peut-être même bien 6 ou 4 hein ? Tout dépend si vous utilisez la palette indexée mais ceci est une autre histoire !

Default

Publié l’année passée, Vampire Rader est une sorte de mixte entre La Fureur de Dracula et Mister X (qui jouent déjà dans la même cour) mais à la sauce jeu vidéo à l’ancienne et le tout assaisonné du minimal game design à la japonaise. Présenté ainsi vous devez désormais vous répartir en deux groupes : ceux qui ont des haut de cœur et partent immédiatement voir les nouveautés chez FFG et les autres qui bavent en disant « C’est trop génial ! » comme la petite fille de Moi, Moche et Méchant.

Donc pour ceusses qui restent, il est temps de creuser le sujet.

Vampire Rader est un jeu coopératif asymétrique comme son ancêtre La Fureur de Dracula. C’est vrai que la chasse au vampire se prête bien à l’exercice. Nous avons donc un joueur qui incarnera le vilain vampire et les autres les chasseurs.

On commence par le truc un peu délicat qui est de constituer le plateau de jeu avec les tuiles. Pour la première partie, l’auteur nous donne un schéma type afin d’avoir une zone de jeu équilibrée.

Les joueurs humains placent leurs petits mipeules dans les coins. Oui chaque joueur dispose de plusieurs persos car les humains sont beaucoup mais se brisent facilement.

Le joueur vampire… ne se place pas.

Non ! Si vous connaissez déjà ce type de jeu vous savez que le but est justement de savoir où se cache le suceur. Voilà donc le pourquoi de la présence du petit paravent qui va permettre au joueur Vampire de noter ses déplacements en secret sur une feuille de papier libre. Toutes les tuiles sont numérotées pour vous y aider. Le méchant commence sur une des 4 tuiles du centre.

Les joueurs humains disposent à leur tour de 2 points d’Action. Ils peuvent les répartir entre Marcher et Tirer.

Marcher c’est se déplacer sur une tuile adjacente. Des fois il y a des murs et ils bloquent le mouvement.

Sur certaines tuiles se trouvent des pions Balle. En passant dessus, un humain peut ramasser la Balle automatiquement. Un joueur Humain ne peut pas posséder plus de 6 Balles.

Tirer se fait en ligne droite (mais pas en diagonale). Cela dépense une Balle de sa réserve. Les Humains en possèdent déjà quelques unes : ils ne sont pas venus les barillets vides.

Si le Vampire se trouve sur la trajectoire (les murs arrêtent aussi les balles) il pousse un gémissement (j’aime bien jouer le vampire rien que pour ça) et perd 1 Point de Santé. Contrairement aux Mipeules Humains, lui en possède plusieurs (j’aime aussi pour ça en fait).


Vidéo de promotion japonaise

Il existe également des Tuile Radars qui donnent leur nom au jeu. Un Humain sur un Radar doit se faire indiquer par le joueur Vampire à combien de tuiles de distance celui-ci se trouve. Un bon indice pour coincer croquettes.

À son tour, le Vampire possède 2 points d’Action également. Il peut se déplacer de la même manière que les Humains (non il ne traverse pas les murs) et attaquer. Pour lui les armes à feu sont inélégantes, il mord. Pour se faire, il suffit qu’il se trouve dans une case adjacente à sa proie et hop ! Il peut éliminer celle-ci. Après une attaque, il regagne 1 point d’Action. Miam !

Comme nous l’avons vu plus haut, le Vampire se prend parfois des trous de Balle. Chaque fois, il perd une vie qui est figurée par un pion Chauve-Souris. Sur certaines Tuiles se trouvent des pions Chauve-Souris. Cela va permettre au méchant de se soigner. Si le Vampire se trouve dessus ou adjacent, il peut effectuer l’action Se Soigner. Il prend le pion (s’il n’est pas déjà à son maximum de points de Vie) et gagne une action gratuite. Là on ne doit pas gémir mais moi j’aime bien…

Scénographie à 3 joueurs

C’est aussi simple que ça ! Du coup la durée annoncée de temps de partie d’une heure ne concerne que le jeu à quatre joueurs. Comptez une petite demi-heure à deux. La version en duo s’accompagne de quelques ajustements car sinon le Vampire serait trop puissant dans cette configuration.

Pour le moment nous n’avons pas d’informations sur une éventuelle version française mais quand on reçoit des jeux de là-bas c’est qu’ils aimeraient bien. En attendant vous le trouverez (peut-être) dans les boutiques pratiquant l’import où directement depuis le Japon via la célèbre boutique Sugorokuya mais il faut connaître un peu le japonais…

En attendant la Famille Athimon nous permet, une fois encore, de profiter d’une traduction des règles que vous trouverez ici même. Merci à eux et mister Akio Nomura

► Traduction des règles en français : clic !
► Site de la boutique Sogorokuya (japanese) : clic !

Default


Vampire Rader
Un jeu de Yuji Kaneko
Illustré par Yuji Kaneko
Publié par Kaboheru - かぼへる
2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Japonaise
Durée: 60 minutes
Prix: 2800,00 ¥


2 « J'aime »

Merci Doc,

je rajouterai que le jeu sera dispo à Essen ! Il sera sur le stand Japon Brand, mais bon pour être sûr d'en avoir je pense qu'il faudra passer par la pré-commande !!! :-)

Excellent titre hahaha. Mon dieu ça nous rajeunit pas... :(