Jouer, faire jouer et créer.
Vassal n'est pas un jeu mais l'humble nom d'un logiciel créé par Rodney Kinney.
Vassal n'est pas non plus un jeu vidéo mais un module permettant de jouer à des adaptations de jeux de plateau ou de wargames en version informatique et en ligne.
Vassal se présente sous forme d'un soft gratuit à télécharger que vous installerez sur votre ordinateur préféré. Mais où sont les jeux ? Je ne vois rien !
Vassal c'est le gestionnaire. Chaque jeu créé se présente lui-même sous forme d'un module que vous devrez télécharger.
Cette fois vous allez pouvoir jouer. Ici par question d'intelligence artificielle. Vous allez jouer comme avec un jeu de société en dur. Première étape : Trouver des partenaires. Vassal vous offre les outils pour le faire avec un système de salles de jeux virtuelles où vous pouvez retrouver d'autres joueurs ou vos amis si vous leur avez donné rendez-vous.
Le module est une interface proposant le matériel de jeu (cartes, dés, plateau) et il gère les actions possibles (mélange, pioche, mouvements). Les règles du jeu sont prises en charge mais vous devrez en avoir pris préalablement connaissance.
Vous ne serez jamais perdu car Vassal possède son système d'aide et surtout la possibilité de discuter avec vos partenaires via un chat intégré. Côté vidéo-conférence ou audio, il faudra encore attendre un peu ou se tourner vers le concurrent ZunTzu, plus récent avec une communauté forcément beaucoup moins grande.
Vous retrouverez chez nos amis de Vassal Forge de très nombreux modules de jeux qui vous permettront de jouer en ligne et de tester beaucoup des jeux de société.
Et qui donc est derrière tout ça ?
Des gens. Plein de gens, plein de joueuses et de joueurs. Car une fois vos premières parties effectuées vous pourrez jeter un œil sur l'autre partie de Vassal : La création.
Voilà qui explique la profusion de modules proposés. Vassal n'est pas qu'un outil de diffusion, c'est aussi l'outil de création qui peut vous permettre d'adapter votre jeu favori (demandez quand même l'autorisation) et, bien sûr, de proposer vos créations ludiques personnelles.
Pour vous aider, la communauté vous proposera de nombreux tutoriaux et des forums seront à votre disposition avec toujours une oreille attentive.
Depuis quelques années Vassal est devenu un véritable outil pour les auteurs et les éditeurs qui peuvent travailler et tester leurs projets à distance.
Si beaucoup de jeux ont été adapté pour le plaisir de jouer, beaucoup sont des prototypes de jeux non édités qui peuvent commencer leur vie ainsi.
Alors évidemment, Vassal demande un tout petit peu d'investissement personnel surtout si vous voulez tâter de la création. Pas complètement user friendly, il n'en reste pas moins abordable par un très grand nombre.
Grand nombre ? 300 000 par exemple c'est un grand nombre. 300 000 c'est le nombre de téléchargements de modules Vassal que vient de dépasser le site Vassal Forge. Ça donne une petite idée du foisonnement de la chose non ?
Si je vous dit que les prochains jeux à venir seront "Evo", "Wiraqocha" et "Québec" cela achèvera de vous donner un idée un peu plus juste de l'intérêt qu'y portent les joueurs et les professionnels.