Versus : Argo VS Adrénaline

Ah ! ça faisait bien longtemps que je n’avais pas écrit un versus. C’est plaisant de revenir vers eux après tout ce temps. Il faut dire que les deux du jour sont assez proches dans leur thème et dans leur confrontation omniprésente. Il ne faudra clairement pas avoir peur d’en découdre. Deux-huit clos oppressant, où votre but sera de survivre ! Et justement, il est temps de savoir qui sortira vivant de l’arène !

c239de451e659a0f10fe25c9ad9fed250c99.jpe

Argo propose une aventure où chaque joueur contrôle une équipe de survivants avec des caractéristiques particulières, et qui doivent faire leur possible pour sortir vivant de la station spatiale, en prenant garde à ne pas se faire tuer par les aliens qui rôdent. Au niveau des mécaniques nous sommes assez proches de Room 25 pour le système de pièces à pouvoirs qui s’ajoutent et le fait de pousser les autres. Chacun joue pour soi, mais vous devrez malgré tout faire attention à ce que les aliens ne prennent pas le dessus ou bien tous les joueurs perdront ensemble. Un semi-coopératif aux règles assez simples et à la mécanique déjà connue ou presque.

Dans Adrénaline vous allez incarner un personnage de jeu extrême, où votre but sera de remporter le maximum de points de victoire en dégommant les autres joueurs. C’est simple, très bourrin, bref on dirait du FPS (First Personnal Shooter dans les jeux vidéo), mais en jeu de plateau. Là aussi les règles sont simples. C’est de l’escarmouche à grande échelle, où le système de score évite le massacre de masse sans une once de finesse.

Pour ma part les deux jeux ne sont pas des exemples d’originalité, les mécaniques utilisées ont déjà été vues ailleurs. Après ce n’est pas un souci, car cela n’empêche pas les deux jeux d’être plaisants. Une fois bien pris en main ils sont assez simples et les tours vont assez vite. Il faudra retenir quelques infos dans les deux cas, tout en possédant des actions limitées à chaque tour, 2 d’ailleurs dans les deux jeux. Sur ce point mécanique ils sont assez proches, de la confrontation et de la survie en utilisant au mieux ses possibilités.

128a270b91a02f1bf085e10cade5b897281f.jpe

Comme je l’évoquais dans le point précédent, les deux jeux sont assez simples d’accès. La différence va se jouer essentiellement sur un point à mes yeux : Argo vous demandera de prendre en compte plus de paramètres. Entre les différents personnages, l’effet de cascade qui peut survenir lors des déplacements, sans oublier les aliens à éliminer et à bouger pour dévorer les autres joueurs, ce sont plus d’aspects tactiques qui se mettent en place, avec des réflexions plus intenses. Dans Adrénaline vous n’aurez pas autant à réfléchir, votre unique personnage à 2 actions à vous de les jouer au mieux entre vous déplacer, prendre un objet ou tirer, ça ne va pas chercher plus loin. Même si Argo est sur ce point plus tactique, l’accessibilité sera plus mise en avant dans Adrénaline avec des tours de jeu simple. Ce qui n’enlève rien aux qualités du premier, mais lui fait perdre un point ici.

5981ff0676c0035d0819a18a1cfe4d64a535.jpe

Les deux jeux proposent de jouer avec des figurines dans des environnements très futuristes et métallisés. Adrénaline ne cache pas son inspiration FPS bourrin, et cela, dès le couvercle de la boite et jusqu’à sa règle de jeu assez décomplexé. Argo met plus en avant l’aspect survie du jeu. Sur ce point, les deux ne mentent pas sur leur contenu. Par contre à l’intérieur c’est assez différent. Argo m’a semblé plus « pauvre », il y a certes plus de figurines, mais celles-ci arborent des couleurs que j’ai du mal à comprendre, un rose saumon , un jaune pâle, etc. Bref, ça ressort assez mal et ça enlève du peps au jeu, dommage. Pour le reste, je trouve les graphismes du matériel un peu vide, beaucoup de pièces sont grises ou vides, ça manque de vie. Pour Adrénaline si le plateau n’est pas plus inspiré avec son fond noir uniforme, le reste l’est un peu plus, les plateaux personnels des joueurs sont sympas, tout comme les cartes aux iconographies explicites. Le point revient donc à Adrénaline.

69265035ea978460ab51119b63eb5591b495.jpe

Adrénaline propose de s’y adonner de 3 à 5 joueurs, tandis qu’Argo propose d’y jouer de 2 à 4 joueurs. En somme, vous pourrez y jouer avec le même nombre de joueurs, cependant le fait de pouvoir jouer à 2 à Argo lui octroie un bel avantage, surtout que le jeu sera plaisant dans cette configuration, plus que la configuration à 3 joueurs d’Adrénaline où le plaisir de jeu augmente avec le nombre de joueurs. Donc point de doute sur ce critère, Argo l’emporte.

318645732b5de01787c72389a665e97a26f0.jpe

Voici un point assez compliqué à départager. D'un côté, vous avez Argo qui propose un dépôt de tuile géré par le hasard, sans oublier la manière de jouer des joueurs qui changeront considérablement les parties. Et de l’autre Adrénaline qui propose 2 plateaux avec 2 faces, et plusieurs manières de jouer, qui du coup renouvèle pas mal les parties également, et cela même si le principe du jeu reste toujours le même. Le rôle des personnages et le hasard de la pioche feront qu’Argo ressortira peut-être plus souvent, car il y a plus de tactique, cependant les actions possibles dans le jeu sont assez répétitives malgré tout. Adrénaline est très sympa entre amis ou en soirée, il plait d’ailleurs beaucoup aux ados, qui aiment se confronter aux autres. Le plaisir de jeu n’est pas le même dans les deux cas, du coup je suis obligé de conclure sur une égalité.

0a7120c87950db1cbfa54b088652008aa16d.jpe

Comme je le disais un peu plus tôt, en soi ces deux jeux ne sont pas hyper originaux. Ils ont pris ce qui fonctionnait dans d’autres jeux et apporté des modifications pour assaisonner le tout à leur sauce. Ce que font la plupart des jeux me direz-vous, et cela fonctionne très bien. Mais pour moi il n’y a pas de réelles propositions originales de mécaniques, mais plutôt un bon agencement de points de règle au sein d’un thème marqué. Du coup les deux jeux sont à égalité ici.

e06192bdf0a21c831d85d20ee9feb6f8caac.jpe

Avec des figurines dans les deux cas, les deux jeux se plaçaient en haut du panier. Il faudra compter un peu moins de 50€ pour Adrénaline avec ses 5 figurines. Tandis qu’Argo se place autour des 40€ avec ses 25 figurines. Cependant, celui-ci a bénéficié d’un financement participatif, du coup est-ce que cela a influencé le prix, je ne saurais dire. Mais ce qui compte c’est qu’ici Argo est moins cher que son confrère, ce qui lui fait remporter ce point.

Conclusion

a294cb0b4e0d877e65891bd559d618eb8cf3.jpe

Il faut bien le dire au final, les deux sont très différents. Pas forcément dans leur thème, très SF, mais plus dans leur expérience de jeu. Cependant, ils proposent tous d’eux d’en découdre avec les autres pour remporter un maximum de points, et cela à travers de jolies figurines qui traversent les plateaux de jeu. Pour ma part j’ai préféré l’ambiance décomplexée et bourrine d’Adrénaline, surtout lorsque j’ai joué avec mes fils ados. Mais Argo dispose de nombreux atouts, comme nous avons pu le voir tout au long de ce versus. Les deux jeux ne s’adressent finalement pas au même public tout simplement, et surtout ne propose pas du tout la même approche et mécanique. Pourtant, il y a de la fourberie dans les deux, mais si dans Argo elle sera plus discrète, dans Adrénaline elle éclatera au grand jour comme la carcasse de votre adversaire avant qu’elle ne ressuscite. Nous sommes faces à deux très bons jeux qui donneront aux joueurs ce qu’ils sont venus chercher : du fun !

Tiens étonnant, je n’aurais pas tenté un versus sur ces 2 jeux, je les trouve trop différents. Si quelqu’un me dit “j’aime bien Argo, je cherche un autre jeu similaire”, je ne l’aurais pas orienté instinctivement vers Adrénaline. Mais bon, pourquoi pas.

C’est toute la difficulté des versus trouver des jeux proches sur un point mais pad trop.

1 « J'aime »

J’ai adoré l’idée de argo j’ai pledgé, j’ai joué et j’ai pleuré. Simplement à cause des joueurs avec qui je l’ai testé. L’intérêt de ce jeu dépend de l’envie de gagner. Si un joueur est plus dans un esprit de vengeance ou de sabotage… il tue à outrance et la partie est terminée. C’est ma grosse déception de 2016.

T’es déçu par le jeu ou par tes joueurs ?

Malheureusement ce n’est pas le seul jeu qui peut souffrir d’un tel comportement de la part des joueurs. Si on prend par exemple le très célèbre SmallWorld, on peut rapidement se trouver dans un cas similaire où la vengeance vient saboter l’intérêt principal stratégique du jeu.
Pour ma part je pense qu’il ne faut pas trop voir les choses sous cet angle : la déception ne devrait pas être reportée sur un jeu, aussi bon soit-il. Ce qu’il faut c’est plutôt jouer à des jeux adaptés aux personnes avec qui on souhaite jouer. L’intérêt d’avoir une ludothèque riche est également de pouvoir satisfaire tout le monde, y compris celui qui propose le jeu qui sera adéquat au comportement des joueurs :slight_smile:

Déçu par les deux, car un jeu qui permet à un seul joueur de pourrir le jeu n’est pas à mon avis un bon jeu (même si tout le reste est génial). J’ai eu moi même le cas avec un début de partie chaotique (3 personnages tués rapidement) et j’ai du prendre sur moi pour continuer sans biaiser le jeu. C’est humain, quand on sait que l’on a perdu, on s’amuse “autrement” :wink:
A Smallworld, un joueur peut en pourrir un autre, ici c’est la partie complète qui est perdue (tout le monde perd si les Aliens marquent trop de points). C’est le soucis du semi-collaboratif.

1 « J'aime »