versus : grouille grenouille vs crôa

Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille nous raconte la chanson. Et bien je pense qu’il doit beaucoup pleuvoir chez certains éditeurs, et chez moi aussi d’ailleurs puisque je vous propose un versus opposant Grouille Grenouille à Crôa!, deux jeux où les grenouilles sont reines. Mais comme dans toute bonne monarchie qui se respecte, il ne peut en y avoir qu’une sur le trône !

Point de comparaison : thème et mécanique

Default

Si Grouille Grenouille et Crôa! partagent le même thème, les grenouilles, ainsi que le système de déplacement qui consiste en des sauts de nénuphar en nénuphar, le but diffère. Dans le premier, il faudra réussir à emmener ses grenouilles sur les maisons opposées, tandis que dans le second il faudra « manger » la reine adverse. En simplifiant et déformant quelque peu la chose, nous pourrions presque dire que nous opposons le jeu de dames aux échecs (c’est bon vous pouvez préparer vos cailloux). Dans Grouille Grenouille, les actions sont assez simples, même si 4 tuiles bonus possédant des fonctions différentes vous sont données en début de partie et ne peuvent être jouées qu’une seule fois, une grande partie du jeu tournant autour du retrait des traverses. Tandis que dans Crôa!, chaque tuile possède un pouvoir qui sera actif à chaque fois que l’on passera dessus. Le jeu devenant alors plus un jeu de prise de risques avec la surprise de découvrir ce qui se cache derrière les tuiles et un jeu de réflexion pour réussir à les utiliser au mieux. Les deux jeux sont différents, et proposent un intérêt ludique tout aussi important. Il y a donc égalité.

Default

2 à 4 joueurs pour les deux jeux, pour une durée de 20 minutes dans les deux cas, la plus grosse différence se situera au niveau de l’âge, Crôa! indiquant 6 ans contre 7 pour Grouille Grenouille. Pour ainsi dire une peccadille, surtout qu’à mes yeux ça serait plutôt l’inverse. Si le placement reste identique dans toutes les configurations pour Crôa!, Grouille Grenouille propose un plateau réversible dont l’un est spécifique à 3 joueurs. Ce point plus le fait que les enfants plus jeunes seront moins perdus, font que Grouille Grenouille remporte ce point.

Default

Les deux jeux proposent des petites grenouilles toutes mignonnes, cependant dans Crôa! vous trouverez 2 styles de personnage : la reine et les servantes. Ça ne change pas grand-chose effectivement, si ce n’est que celles de Crôa! sont un peu plus grosses. Au niveau qualité elles sont identiques. Le style graphique par contre est bien différent, Granna comme à son habitude propose une boîte un peu décalée graphiquement et sympathique. Chez Iello on lorgne plus du côté amusant du jeu. L’un ne surpassant par l’autre, tout est une question de goût. Je conclus donc à une égalité sur ce point, même si le plateau de Grouille Grenouille apporte un petit plus pour l’immersion.

Default

Le jeu sera toujours le même dans Grouille Grenouille, surtout dans son placement qui est toujours le même. Dans Crôa! les tuiles seront disposées aléatoirement, seules quelques indications pourront donner un indice sur la nature de ces dernières avec la présence d’un brochet ou non sur le dos, renouvelant donc grandement les parties. Cependant, selon le nombre de joueurs, les deux jeux seront différents, proposant des stratégies et des mises en place différentes. Grâce au hasard de la pose initiale, Crôa! remporte le point.

Default

Dans Grouille Grenouille les tours sont assez rapides, tandis que dans Crôa! cela peut parfois s’éterniser, plombant parfois un peu l’ambiance. Cependant, les tuiles illustrées, ainsi que les mâles et le fait de faire des petits plaît souvent beaucoup et permet du coup une meilleure immersion, surtout avec la jolie reine et sa couronne. L’ambiance est moins loufoque dans Grouille Grenouille, et les enfants restent plus impassibles devant le jeu. Faisant remporter le point à Crôa!.

Default

Je serais de mauvaise foi en disant que Crôa! n’est pas original, avec ces tuiles à pouvoir. Mais Grouille Grenouille n’est pas en reste, avec sa mécanique simple mais efficace. Si les deux boîtes indiquent des âges assez similaires, à mes yeux Grouille Grenouille sera plus adapté pour les plus jeunes. Au niveau originalité : tuile à pouvoir ou traverse à retirer et à remettre, les deux jeux proposent un intérêt particulier, et une originalité qui leurs sont propres, mettant les deux jeux à égalité.

Default

Ce point est très simple, les deux jeux tournent autour des 22€, donc ce n’est pas ce point qui va les départager. Le matériel étant aussi assez identiques, difficile de dire qui peut remporter ce point. Les deux jeux sont assez peu chers, et c’est tant mieux. Ils méritent donc tous les 2 de remporter ce point.

Default

Vous risquez de crier au conformisme, mais voici ce que je vous conseille si vous aimez les jeux de grenouilles et que l’apprentissage progressif vous intéresse : commencez par Grouille Grenouille dont les règles sont plus simples, avec des parties plus courtes, pour ensuite vous pencher sur Crôa!. Si je vous propose cette solution, c’est qu’à mes yeux les deux jeux ont de véritables similitudes, tout en n’étant pas forcément destinés à être joués au même âge. Si nous étions dans le domaine du cinéma ou du jeu vidéo, je me risquerais même à les cataloguer comme suite, qui ici ne pourrait être que spirituelle. Comme si Grouille Grenouille précédait Crôa! afin de préparer le terrain pour le jeu suivant. Un sentiment amusant et un rapprochement pas inintéressant si l’idée d’utiliser le jeu comme moyen d’apprentissage graduel dans divers domaines vous intéresse. Nous avons ainsi 2 jeux qui, une fois mis ensemble, nous font la démonstration de la fonction de gateway, un joli message sur la complémentarité et l’utilisation d’un même thème et d’un matériel très proche pour une utilisation très différente.

Grouille Grenouille

+ les figurines

+ des règles simples

+ parties courtes

- Durée de vie un peu courte

Crôa!

+ les figurines

+ une belle profondeur de jeu

+ une bonne rejouabilité

- un placement un peu long

Merci à Quilicus pour sa correction.

Plus d’articles et de versus sur les 1D Ludiques.

2 « J'aime »