versus : Rings Up VS crazy cups

C’est le hasard qui veut ça, mais ce fut amusant de recevoir dans la même semaine Rings Up et Crazy Cups, qui partagent tout de même plusieurs similitudes. Assez en tout cas pour en faire un versus. D’un côté nous avons un jeu avec des bagues de couleur et de l’autre un jeu avec des petits gobelets, eux aussi colorés, à empiler dans les deux cas. Mais au final lequel va s’avérer le plus fun ou du moins le plus proche de vos attentes ? C’est que nous allons tenter de voir tout de suite avec ce Versus.

Point de comparaison : la mécanique

Default

Dans Rings Up chaque joueur prend 2 bagues de chaque couleur, puis le plus vite possible va devoir empiler, dans l’ordre indiqué par la carte, les anneaux sur son pouce. Le but étant bien entendu de ne pas se tromper et d’aller le plus vite possible, mais surtout de rassembler le premier 7 cartes ou le maximum de cartes possible pour remporter la partie.
Dans Crazy Cups, on va devoir empiler les gobelets de couleur dans l’ordre indiqué par la carte. Une fois cela fait on vérifie et le premier à avoir réussi remporte la carte. Le but : en avoir le plus possible à la fin de la partie.

La différence se situe sur 2 points : le matériel de base ; d’un côté des bagues et de l’autre des gobelets. Les gobelets étant un peu plus simples à empiler pour les plus jeunes. Le second point étant les cartes elles-mêmes : si celles de Crazy Cups sont facilement lisibles, à la verticale comme à l’horizontale, les éléments étant toujours disposés clairement les uns après les autres, celles de Rings Up sont déjà plus complexes, les éléments étant vus de dessus, empilés les uns sur les autres, et comportant parfois des éléments perturbateurs sans chiffre pour brouiller les pistes. Vicieux, vous avez dit ? Un peu.

Proposant diverses variantes et des visuels plus complexes, à mes yeux Rings Up est plus abouti mécaniquement en termes de jeu. Puis, c’est tout bête à dire, mais ludiquement les bagues sont plus attirantes, proposent un challenge plus fort. Le point lui revient donc.

Default

Les deux jeux sont accessibles aux plus jeunes, même si Crazy Cups est un peu plus accessible, je pense, grâce à des visuels plus simples et une couleur jaune plus visible. Car malheureusement, sur Rings Up les chiffres blancs ne sont pas cernés de noir, du coup sur le jaune ils se lisent assez mal. Ça ne se joue pas à grand-chose mais cela suffit à donner le point à Crazy Cups, surtout que dans celui-ci il n’y a pas de chiffre à lire, les plus petits pourront y jouer plus vite.

Default

D’un côté des bagues avec des cartes illustrées par des objets de couleurs vives et de l’autre des gobelets plus ternes, à l’image des illustrations des cartes. En termes de fun, il est clair qu’enfiler les bagues sur ses doigts l’est plus qu’empiler des gobelets. Il y a certes une jolie sonnette dans Crazy Cups, mais cela ne suffit pas à lui faire remporter le point qui va à Rings Up, qui est plus enjoué et cela dès qu’on voit la boîte du jeu.

Default

Si Rings Up annonce 5 ans et Crazy Cups 6, à mes yeux l’inverse serait plus juste car les plus jeunes auront moins de mal avec Crazy Cups, aussi bien avec l’empilement que les visuels des cartes. 2 à 6 joueurs pour Rings Up contre 2 à 4 joueurs pour Crazy Cups, ici rien à redire, la limite étant imposée par le matériel. Deux joueurs de plus pour Rings Up donc. Quant à la durée d’une partie, on nous annonce 20 minutes pour Crazy Cups et 10 pour Rings Up, or je pense qu’une fois encore l’inverse serait plus juste. Il est donc assez compliqué de dire qui remporte ce point. Pour le nombre de joueurs, le point reviendrait à Rings Up, tandis que pour l’accessibilité ou la durée des parties, le point reviendrait à Crazy Cups. Il me semble donc logique de statuer sur une égalité.

Default

Cela va se jouer sur un point tout simple : le nombre de cartes. 24 dans Crazy Cups contre 50 dans Rings Up, cela veut forcément dire que ce dernier aura une plus grande durée de vie. De plus, Rings Up propose deux variantes, agrandissant la durée de vie une nouvelle fois, et lui donnant ce point. Je précise toutefois que depuis peu une extension nommée “Crazy Cups plus” est sortie, ajoutant une peu de longévité au jeu de base.

Default

Une nouvelle fois le point va à Rings Up. Certes je me base sur un avis très subjectif et arbitraire, mais je me suis plus amusé sur Rings Up que sur Crazy Cups et mes compagnons de jeu ont ressenti la même chose. Encore une fois, les bagues apportent un véritable plus. La tension est plus importante sur Rings Up, apportant une bonne dose de fun qui lui fait gagner ce point.

Default

Crazy Cups est sorti avant Rings Up, et même si les deux jeux partagent le principe d’empilement, ils restent tout de même assez différents. Même s’il m’est impossible de dire si l’un a inspiré l’autre, le premier sur le marché étant Crazy Cups le point lui revient de droit.

Default

Les deux jeux sont proposés à des tarifs tout à fait attractifs. Comptez autour de 18€ pour Crazy Cups et 13€ pour Rings Up. Des prix tout à fait raisonnables, et qui m’ont beaucoup surpris. Il est normal du coup d’opter pour une égalité sur ce point, même si Rings Up reste en dessous en termes de tarifs, mais Crazy Cups offrant une jolie sonnette. Hop, un point partout !

Default

Pour cette conclusion, laissez-moi vous rapporter les propos de mon épouse qui semblent assez bien résumer ce duel : « Crazy Cups me fait beaucoup penser aux jeux proposés par les orthophonistes aux enfants ayant des soucis de dyslexie. » Si je vous parle de cette phrase c’est parce que Crazy Cups, bien que plus simple et plus adapté aux plus petits sera moins fun que Rings Up, qui sera plus ludique et amusant. L’idée n’est pas mauvaise dans Crazy Cups, mais il possède un certain côté apprentissage qui lui colle assez facilement à la peau. Certes, il y a la sonnette qui apporte un peu de fun, mais cet effort est d’un coup cassé par les couleurs plus ternes et les illustrations basiques des cartes. Pour moi Rings Up remporte donc ce duel grâce à son matériel accrocheur et au fun qu’il dégage.

Résumé

Rings up

+ le matériel

+ le fun

- Le blanc sur le jaune

Crazy Cups

+ la sonnette

+ facile à prendre en main même pour les plus jeunes

- Manque de fun

Merci à Quilicus pour sa correction.

1 « J'aime »

Et dire que j'avais proposé en 2009 un jeu avec des alignements d'objets ou de couleurs horizontaux ou verticaux à Gigamic... Trop tôt ? Dommage...