versus : the island vs mauna kea

Qui n’a jamais hésité entre deux jeux au thème similaire ou aux mécaniques très proches. Peu de joueurs je pense, et si les comparatifs sont nombreux pour les objets du quotidien ou technologique, c’est déjà moins le cas pour les jeux de société. Le but de ces articles/tests n’est donc de proposer un combat à mort, avec massacre de meeples, lancés de dés tranchants ou autre éclatage de coins de boite, mais plutôt de proposer un comparatif sans pour autant désigner un vainqueur à la fin.

La rubrique étant encore toute jeune, toutes remarques (avec arguments et politesse) sera la bienvenue, donc n’hésitez pas. Rien n’est fixe aussi bien dans le fond que la forme, ou même les visuels ou la présentation, nous sommes vraiment dans l’essai de quelque chose qui j’espère, sera original et utile.

Mourir dévoré par un monstre marin où bien sous des projections volcaniques, voici le dur choix que je vous propose. Ce n’est pas forcément enchanteur ainsi, pourtant ne pas prendre le risque de mourir de façon « original » vous fera passer à côté de deux excellentes expériences ludiques. Alors vous en êtes ?

Dans The Island, le maitre mot est clairement fourberie et coup de p… pas beau. C’est volontaire, c’est fait exprès pour enquiquiner les autres joueurs. Dans Mauna Kea cette notion de « je vais le couler, on va bien rigoler », est moins présente, même si la finalité n’est pas plus réjouissante car les pions finissent brûler par le magma. Ici c’est le tirage des tuiles qui obligent les joueurs à tuer leurs petits camarades (qui ne semblent pas plus gêner que cela de vous occire), contrairement à The Island où les joueurs le font sciemment. Le but général par contre, reste le même pour les deux jeux : quitter l’île qui sombre sous les eaux ou la lave, en emportant avec soi le maximum de trésor, ou en sauvant les explorateurs avec le plus de points.

Si The Island est plus simple d’accès, et demande une réflexion moindre, Mauna Kea demande plus de programmation, plus de finesse quelque part. Après l’ambiance ne sera pas forcément la même autour du plateau, même si la mort porte le même voile funeste sur les deux jeux.

Les deux jeux sont tout aussi accessibles, les règles sont aussi simples à appréhender dans les deux cas. Après le public ne sera pas forcément le même pour autant. The Island propose une expérience qui touchera plus de monde, tandis que Mauna Kea devra se faire apprivoiser ou bien introduire par une personne déjà joueuse. L’illustration de la boite ne dégageant pas la même impression. Nous sommes dans le quasi comique pour The Island, tandis que Mauna Kea propose quelque chose de plus classique, de plus sérieux.

Pour les âges le premier affiche 8 ans, tandis que le second préconise de jouer avec des joueurs ayant au moins 10 ans. Il est vrai que le système de pas peut être plus complexe à appréhender pour des enfants. Mais rien d’insurmontable tout de même.

The Island sera plus accessible, surtout pour un public novice, après c’est surtout une question d’approche car les deux jeux sont tout aussi simples à apprendre.

Un plateau, des tuiles, des pions en bois, nos deux protagonistes disposent du même style de matériel, seul la patte graphique change. Là encore Mauna Kea propose quelque chose de classique, de lisible, alors que The Island utilise des graphismes plus chatoyants. Au niveau de la mise en place, les deux jeux se valent, de même pour la prise en main.

Ce n’est pas ce point qui pourra faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre, les deux jeux disposant d’une qualité d’édition similaire, et d’un matériel très proche l’un de l’autre.

De 2 à 4 joueurs pour The Island, idem pour Mauna Kea. Du coup vous n’êtes pas plus avancé. Mauna Kea se joue très bien à 2, contrairement à The Island qui marche bien lorsque l’on est au maximum, même si à 3 il est également très amusant. Je sais que pas mal de couple cherche des jeux pour jouer ensemble, Mauna Kea pourra faire l’affaire à ce niveau.

Pour ce qui est de la durée d’un partie, même si The Island parle de 60 minutes et Mauna Kea 45, il en faut pas oublier qu’en mode avancée le jeu est un peu plus long. Pour ma part je trouve que cela est assez similaire, la différence n’est pas flagrante.

Vous avez envie de jouer à un jeu où vous pouvez mettre sur vos adversaires sans vergogne, The Island s’imposera alors de lui-même. Ressortant du coup assez régulièrement. Mauna Kea, sera moins intuitif, moins « je noies mes adversaires et j’aime ça », presque plus cérébral, ce n’est pas un défaut en soi, c’est juste que le sortir sera moins aisé. Je pense donc qu’en termes de durée de vie The Island a une petite longueur d’avance, mais après tout dépend des attentes du public. Surtout qu’à côté de cela Mauna Kea propose des règles avancées, se jouant avec des cartes, ce qui renouvelle tout de même l’expérience de jeu d’une belle manière.

Je suis désolé pour Mauna Kea, mais dans The Island, l’ambiance est presque vendue avec la boite. Non pas que Mauna Kea ne soit pas amusant à jouer ou plaisant, c’est juste que tuer ses congénères provoquera toujours plus de réactions, que de récupérer des artefacts. Après tout est question d’envie et de public, pour un jeu plus calculatoire ou réfléchi Mauna Kea remplira mieux son office. Chaque jeu possède donc son occasion et son style de mécanique.

Je ne vais pas me mouiller en disant cela, mais là encore tout dépend de ce que vous recherchez. Après les deux jeux ayant des mécaniques très similaires, aucun ne se démarque vraiment. Par contre contrairement à son homologue Mauna Kea, dispose de règles avancées, un petit plus appréciable. À vous de voir si envoyer consciemment ses congénères dans la gueule d’un requin est plus orignal que de piéger vos adversaires sous des coulées de lave. Tout dépend de votre degré de sadisme. Gardons également à l’esprit que The Island est le remake du jeu « Les rescapés de l’Atlantide ».

Ce n’est pas de ma faute, mais encore une fois les deux jeux sont très proches sur ce point. Comme je l’indiquais au dessus au niveau de l’édition et du matériel, les deux jeux se valent, quant à leur prix il est sensiblement identique : autour des 30€ (un peu plus parfois pour The Island). Ici aussi point de véritable vainqueur.

Je dirais The Island si vous recherchez un jeu d’ambiance, rapide, amusant et un brin sadique et méchant. Mauna Kea si vous recherchez quelque chose de moins bourrin et plus cérébral avec une courbe d’apprentissage plus importante grâce aux règles avancées. Pour ma part les deux me satisfont tout à fait et se jouent dans des conditions bien différentes, ce qui en font des jeux complémentaires sans pour autant marcher sur les mêmes plates bandes, et cela malgré leurs thèmes et mécaniques très similaires.

N’hésitez pas à laissez vos commentaires et avis, merci.

Et un petit résumé de tout ceci sous forme de graphique.

3 « J'aime »

Ma réponse ne va pas être très argumentée :

J'aime beaucoup l'idée de comparer 2 jeux semblables.

Peut-être faudrait-il noter (très subjectivement, sur 5 ou 10) chacun des 8 critères de manière à mieux voir se dessiner leurs différences.

Après, rare sont les jeux qui possèdent un vrai frère jumeau comme c'est le cas ici. A voir si c'est transférable sur des jeux un peu moins similaires.

Pour ma part , j avais choisi , au moment de mon achat ,THE ISLAND, pour son coté fun , méchant et rapide . Et je ne regrette pas pas mon choix , encore plus , suite à votre comparatif !

Excellente idée ,en tous cas , que ce comparatif , à réiterer, si possible .

Effectivement, très bonne cette idée de duel de jeux !

Le premier duel n'est en effet pas facile, tant les jeux semblent proches...

Je proposerai d'élargir à des duels avec des jeux peut être moins proches, mais concurrents, par la mécanique, le style, le thème ou la proximité des sorties, par exemple :

- King of Tokyo vs Shinobi Wataah

- Robinson Crusoé (Filosofia) vs Naufragés (Iello)

- ...

Après c'est sur que c'est le genre d'article qui risque de faire couiner dans les commentaires ("non mais quelle idée de comparer X à Y, pfff ! Rien à voir..."), mais bon un soupçon d'humour et rien de mauvaise foi et ça passe :)

Sinon concernant l'article, il me semble que la section "rapport qualité/prix" n'est pas indispensable, le sujet du prix pouvant être traité dans la section matériel par exemple...

J'aime la mise en page avec les bandeaux "VS", et les paragraphes sont suffisamment courts et concis.

Beau travail!

possédant The Island la question s'est posée.

article très pertinent et utile.

Excellente idée ce duel de jeu, très bien illustré, rédaction très efficace, bravo !

Merci à tous pour vos commentaires. je vous remercie d'avoir accepté de me répondre pour ainsi faire évoluer la rubrique, qui du coup va perdurer, étant donné qu'elle à l'air de bien plaire.

Pour répondre à vos questions/suggestions : noter chaque point pourquoi pas, après je ne veux pas que ça fasse trop tendre vers un duel, c'est plus pour exposer les différences entre deux jeux, mais si ça peut aider à mieux jauger les jeux.

Alors oui j'ai déjà réfléchi à une liste de jeux potentiels, et il y a de quoi faire. Aussi bien en comparant le thème, que les mécaniques ou le matériel. Après rien n'empêche de faire des VS plus "loufoques" en prenant comme point de comparaison quelque chose de plus moins "probable". Comme the city VS Bohnanza, juste par ce que ce sont 2 jeux de cartes du même format.

Après le tout ça va être d'avoir les 2 jeux à chaque fois. Oui après ça risque de troller, mais c'est pas grave, en lançant ce genre d'article ça ne peut être autrement. ;)

Merci pour la mise en page, c'est un peu de travail, mais je pense que ça vaut le coup. Pour le rapport qualité/prix oui ça pourrait intégrer la partie matériel. A voir.
J'avais peur pour la longueur des paragraphes (assez courts), du coup je suis rassuré.

Donc oui l'expérience sera réitéré. :)

Encore une fois merci pour vos compliments et commentaires. Et à très vite pour un autre VS !

Un p'tit duel Mystères vs Concept , cela pourrait etre pas mal aussi . En tous cas , moi ça m'aiderait !!

Excellent idée.

Je rejoint BreifAon sur une notation, plutôt qu'un simple plus/moins.

Mais on en veut encore.

Je trouve que c'est une superbe idée ce comparatif. L'idée des notes, perso j'aurai tendance à dire que ça pourrait descendre un des 2 jeux et j'ai l'impression que c'est pas le but. Sinon, pour un prochain comparatif, en finissant de lire l'article, j'ai de suite pensé à Garou (Lupus..Tabula) et Loups-Garous de Thiercelieux.

Ou bien Jungle Speed/Dooble/Lincoln... mais moins ressemblant. Enfin bon, j'adhère ;-)

Très bonne idée de rubrique bien mise en oeuvre.

Il est vrai qu'un "gagnant" ou une note pour chaque catégorie aiderait mais en lisant bien le texte, on voit que tout ça est fortement subjectif et dépendant de son envie de jeu. Dans ce cas, mettre une note me parait artificiel. De plus, si on veut des notes, on peut aller sur les fiches des jeux.

Je n'ai rien capté au graphique final (l'ordonnée correspond à quoi ?) à part que The Island plaira plus aux personnes cherchant de l'ambiance et Mauna à ceux qui veulent une durée de vie plus longue.

En tout cas: encore ! encore ! encore !

Je ne possède malheureusement pas Mystères :/ (après je peux proposer Concept VS Pictionnary, vu qu'on m'a déjà dit que c'était pareil).

Oui j'ai peur que les notes soient trop "directes" car il est très aisé de comparer des chiffres, mais moins des propos. Les loups Garou VS Lupus in tabula, c'est possible j'ai les deux. Idem pour Dobble/Jungle Speed/Lincoln, et pourquoi pas Khromix ou Sam la pagaille.

Oui c'est très subjectif. Après j'ai testé une autre formule, par le biais du site jedisjeux, ou le VS est réalsié à partir des commentaires récoltés sur le forum, du coup ça donne plusieurs avis, c'est bien aussi mais plus brouillon (après j'ai tourné ça avec une dérision poussé à 200%).

Le graphique, n'est pas une idée initiale c'est un ajout que l'on m'a demandé. C'est pour résumé les différents points, ici les 2 jeux étant très similaires, le graphique est presque muet ou de trop. J'ai choisi cette forme plus jolie que les bâtons, mais je ne sais pas si au final c'est plus lisible. Mais après oui Marvelarry c'est bien ça.

La suite très bientôt ;)

J'approuve à 200% ces duels de jeux ! et d'autant plus que je ne connaissais pas Mauna Kea, mais très bien The Island (proposé ici sans les mini-extensions, qui rajoutent du piquant et une possibilité de jouer jusqu'à 6!)
Plein d'idées de VS à soumettre pour ma part...
- des jeux de devinettes comme Mystères / Concept (comment ça, tu n'as pas Mystères ?)
mais pourquoi pas des VS aussi sur :
- des jeux inspirés du 8 américain comme Uno VS Mito
- des jeux à règles cumulatives comme Crazy Time VS Pina Pirata
- des jeux de dessin comme Tadaam VS Esquissé
- des jeux de connaissance des animaux comme Fauna VS Cardline animaux
- des jeux d'assemblage malin comme Les rondins des bois VS Ka-Boom
- des jeux de mimes comme Mimto VS Stand Up
- des jeux qui font raconter des histoires comme Speech VS Il était une fois
- des jeux de second guessing comme Dixit VS bluffer
- des jeux avec un matériel qui se casse comme Tactic Elastic VS Boom Boom Ballon
Bref, y'en a pleins !

Bien écrit et clair, très agréable à lire. Je plussoie l'absence de note, qui rend tes avis plus nuancés. En tout cas super idée de rubrique, au vu du nombre de sorties ludiques il y a de quoi faire !

J'aime beaucoup The Island et tu m'as juste donné envie d'essayer Mauna Kea !

En tout cas chouette article, tu peux continuer !

Pour moi, le rapport qualité/prix n'a pas de sens, de manière générale, dans la mesure on je ne compare pas le prix à la qualité ou quantité de matériel, mais au plaisir procuré par le jeu et aux nombre de parties effectuées. Plutôt un critère de durée de vie, en sorte.

Je vais enfoncer une porte déjà ouverte par les précédents commentaires en appuyant cette idée bien judicieuse.Je me suis plus d'une fois trouvé, à hésiter entre 2 produits semblables lors d'un achat,et ce,sans être capable de me décider.D'ailleurs si tu pouvais un jour te pencher sur le difficile problème du choix de l'extension,tu enlèverais une épine du pied de plus d'un joueur.

@darkgregius : malheureusement je ne suis pas un gros consommateur d'extensions. Sauf celle de Smash Up (d'ailleurs j'hésitais à écrire ou non un article sur ce jeu en présentant les autres factions avec la sortie de la prochaine).

Merci en tout cas pour vos propositions et commentaires, j'ai listé tout ceci afin de ne pas les oublier. Je pense que très prochainement vous aurez un nouveau VS, qui sera : Les bâtisseurs VS Splendor.

Ooouuh ! Les batisseurs vs Splendor... Alors là respect parce que le terrain est glissant !

J'attends avec impatience les commentaires sur cet article ;-)

Excellent article. Je dois avouer que je lis régulièrement tes articles en diagonale, mais celui ci m'a beaucoup interessé, donc je l'ai lu en A à Z. J'approuve l'idée.

Si ça doit se renouveler, je verai bien un Naufragés vs Robinson Crusoé.