Vous savez quoi, nous nous attendions presque à une annonce avec des zombies, des histoires de Roads 666 et bien finalement pas vraiment… le jeu que les Space Cowboys nous dévoileront pendant le Festival International des Jeux à Cannes, en 2016 aura pour nom : Via Nebula !
Une histoire d'exploration pour l'exploitation... une récréation pour une re-création ! Le tout servi par des illustrations alléchantes de Vincent Joubert pour un jeu de... ah oui, quand même... Martin Wallace !
Voilà, nous n'en savons pas plus mais comme c'était sur les réseaux sociaux et que tous les joueurs n'y sont pas, hop, ça nous donne une petite dépêche, là, comme ça, au débotté... rapide et courte, forcément !
C’est bien un Wallace : pose d’exploitations, qui permettent d’avoir des ressources, que l’on transporte via des tuiles terrain que les joueurs posent pour dissiper la brume et créer des chemins praticables, jusqu’à avoir suffisamment de ressources sur un chantier pour construire une ville…
La particularité (et ce qui nous a plu, entre autres), c’est le mélange “coopération-compétition” (les ressources des exploitations peuvent être prises par n’importe quel joueur, les tuiles de terrain permettant le passage sont neutres, donc n’importe qui peut y faire convoyer ses marchandises ; tandis que les chantiers et les villes sont perso., comme les villes constructibles. Ces villes sont représentées par des cartes objectifs, qui nécessitent X ressources. Ces cartes sont communes, il faut donc regarder en permanence ce que font les autres pour anticiper le choix de leurs villes, et éviter de se faire “piquer” une ville que l’on souhaitait construire, en se retrouvant avec des ressources sur les bras. D’autant que chaque ressource non utilisée à la fin de la partie (présente sur les exploitations posées ou sur ses chantiers non finis) est un malus de 1 point.
Les extensions, cela dépend des auteurs à la base…
Il y a peut être des choses à venir du côté d’Elysium (on peut sans doute imaginer de nouveaux dieux), Splendor je ne sais pas (et c’est plus compliqué à “étendre” proprement).
Les jeux n’ont pas forcément besoin d’extension… autant ça se conçoit pour Elysium (même si avec 56 setup différents c’est loin d’être indispensable), autant Splendor est un jeu qui ne se prête pas du tout à la chose.
Non. Pas de système monétaire d’ailleurs. Mais je vous rassure, même si c’est un Wallace qui se veut léger, on sent bien la patte du maître. Il est très facile à jouer, mais pas si simple à bien jouer…