On va encore dire que je fais ma mauvaise tête, ma mauvaise langue, que j’aime pas et que forcément, c’est une honte. Mais je ne sais plus trop quoi dire… .
Je vois qu’il n’y a jamais eu autant de monde dans les locaux de TricTrac et aussi peu de news. Ou alors c’est pour les faire toujours sur les mêmes jeux. On va me parler de la restructuration du site (qui devient quoi au fait ? On allait avoir plein de sondages et les résultats de ces derniers et puis… plus rien) et je dis “d’accord”. La pandémie par contre, elle commence à avoir un peu bon dos. Si on reste sur votre site, on a le sentiment que l’industrie est à l’arrêt (et c’est certain qu’elle souffre) mais des jeux continuent d’être annoncés, de sortir et il faut à présent aller ailleurs pour être au courant notamment sur LudoWoke, euh Ludovox. Le vénérable Yahndrev de Videorègles.net fait encore de super tests avec ses moyens. Sur Vindjeu, on continue de picoler utile. A l’Ecole du Jeu on a un accent bizarre (tabernac!) mais on arrive quand même à suivre. Sur LeStream, il y a même des grands malades qui osent faire des parties complètes de jeu avec des vidéos qui frôlent parfois les deux heures (mais soit disant, non, c’est plus possible de faire ça. J’ai donc dû le rêver). Et pendant ce temps sur TricTrac, on ouvre des boîtes.
On peut parler du ton, des gens, du contenu, que sais-je, la logique restera toujours la même qu’une émission de télé: si tu n’aimes pas, tu zappes. Et si bide après bide, on se rend compte que ça vient de l’animateur, on le remercie. Une question à se poser possiblement pour ceux qui paient pour ce genre de vidéos. Donc si des choses doivent se réguler, elle se réguleront toutes seules, ça ne vaut pas le coup d’en faire des tonnes. Mais ça ne nous empêche pas d’être inquiets. Parce que je ne comprends pas comment fonctionne ce site. On nous parle du sérieux de ses participants (et d’amour du jeu et de légitimité, qu’on nous jette au visage régulièrement: c’est vrai que ça se mesure et que nous, on vient juste pour embêter le monde visiblement…). Mais c’est un peu comme si chacun faisait ses billets dans son coin, sans se soucier de ce qu’écrit l’autre pour se retrouver avec autant de billets d’humeurs ou de doublons (The Crew à l’air bien: est-ce qu’il vaut que deux plumes en fasse deux test différents ? A croire que c’est le seul jeu sorti du mois). Comme sur un blog amateur, alors qu’on est sensé avoir une structure journalistique. Y’a t’il un rédacteur en chef dans la salle ? Tout part dans tous les sens, on lance des tas de bouteilles à la mer, on dit qu’on écoute les gens mais on les casse lorsque leurs idées ne correspondent pas à une ligne éditoriale qui, soit disant, n’existe pas encore!
Après, je dis ce que j’ai sur le cœur mais je le fais avec l’énergie du désespoir, je ne sais même pas si ça vaut encore le coup de prendre du temps pour répondre à la moindre enquête. Parce que ce site est déjà mort. TricTrac était la locomotive des sites parlant des jeux de société, il en est aujourd’hui le wagon de queue. Le niveau baisse sévèrement, violemment. Franchement, ça m’ennuie d’écrire ce genre de messages, encore, mais si vous ne jurez que par les likes sachez aussi regarder le nombre de gens qui prennent la peine de dire que ça ne va pas, qu’ils n’aiment pas et posez vous des questions. “On ne peut pas plaire à tous” ? Tout à fait, c’est un peu la base de toutes propositions créatives depuis la nuit des temps. Du coup, pourquoi chercher autant à ce point à plaire à tous ? Pourquoi cette volonté de fédérer un maximum de gens aux détriments de ceux qui vous aiment déjà, qui sont certes potentiellement moins nombreux mais qui vous aimaient pour ce que vous étiez et vos valeurs ? Et à partir de quoi, vous pourriez construire quelque chose de solide qui finirait par fédérer aussi. Pareil, je ne vois même plus la peine d’argumenter sur le fait qu’il y a sans doute plus de gens qui consultent votre site lorsqu’ils ont besoin d’une info sur un jeu plutôt qu’au quotidien et que c’est donc absurde de miser sur du contenu visant à fidéliser. Pas pour en faire la plaque tournante du site en tout cas. Qu’il faudrait plutôt se focaliser sur la communauté, la base de données, qui donnerait à TricTrac une valeur quasi-encyclopédique et deviendrait donc incontournable. Que TricTrac est une marque forte mais pour un public qui la connait déjà et que vous demanderiez à un public mainstream qui vous êtes, il ne vous connaîtrait pas. Et que c’est gens là ne sont pas assez connaisseurs pour venir ici. Que vous êtes sur le net depuis un moment et que le public que vous cherchez à conquérir, il vous connait sans doute déjà et que s’il n’est déjà pas venu avant, c’est qu’il s’en fiche. S’adapter à lui ne changera rien. C’est l’erreur faite par des tas de licences culturelles ces dernières années dans le domaine de la pop culture et qui les ont TOUTES menés à l’échec. Que cherchez à conquérir des simples “suiveurs”, se plier à la manière de communiquer du moment, c’est idiot. Et que tout ça mis bout à bout fait que ça limite vraiment le nombre de nouveaux visiteurs potentiels.
J’imagine que vous êtes de bonne volonté, après tout vous misez vos jobs, vous. Vous êtes les premiers concernés. Mais vous vous y prenez mal. Et en plus la concurrence est féroce, déjà mieux organisé. Lorsqu’on regarde vos vidéos aujourd’hui, on se dit que c’est pareil ailleurs, mais que c’est mieux, là bas. Donc… pourquoi allez chez vous ? Et aussi, pourquoi rester chez vous ? Parce que ça se sent de plus en plus que vous n’avez plus grande considération pour vos anciens membres, car justement “anciens”. J’ai donc peur que ce soit déjà foutu. Et le plus triste, c’est que je suis partagé entre la déception et une forme de résignation. Parce que mince, plus que “c’était mieux avant”, j’ai le sentiment que “ça aurait pu être aussi bien après” et que TricTrac est aujourd’hui en roue libre et que le mur se rapproche. Et soyons clairs: je ne suis pas important, j’ai ma vie, tout va bien. Mais le site lui, est important, à sa manière, à son échelle. Et ça serait vraiment dommage qu’il disparaisse, surtout pour des raisons aussi connes que l’entêtement et cette forme de mépris caché par des beaux sourires. Et ne me sortez pas l’argument du “vous êtes pas dans notre tête”, relisez-vous. Parce que mine de rien, à chaque fois qu’il y a une critique, il y a toujours la petite phrase qui nous fait comprendre que nous, on n’est pas légitime, on n’est pas pro, on ne connait pas notre affaire, on n’aime pas autant le jeu de société que vous, qu’on n’a pas le droit d’être insatisfait. Stop! Vous nous parlez d’expertise, montrez là plutôt que faire les fanfarons. En plus de faire n’importe quoi, vous devenez vraiment antipathiques et c’est peut être aussi pour cela qu’on a le sentiment que vos vidéos sont surjoués. Le capital sympathie descend en flèche. Pire que tout, c’est l’esprit de TricTrac que vous êtes en train de tuer. Vous êtes en train de perdre l’essentiel, je ne sais pas si vous vous en rendez compte. Donc voilà. Prenez cela en compte ou faites en des papillotes. Cherchez à comprendre la pointe de tristesse entre les phrases un peu dures ou tortillez autour d’une tournure de virgule, un mot pour un autre, encore une fois. Quelque part, ce n’est pas mon problème, on nous le fait assez comprendre. Cela ne m’empêchera pas de garder l’espoir de retrouver, un jour, un TricTrac qui me convienne mieux, ou pas, si je trouve l’herbe plus verte ailleurs. De continuer à regarder une vieille vidéo, lorsque je chercherais des infos sur un jeu. De consulter le forum. Mais votre réussite ne me concerne plus.