Par mon Fief passeras, coup d'épée, tu prendras !

Fief

Bigre de bon sang de bonsoir ! Que trépasse si je faiblis ! Nous avons failli !

Et bien tant pis, ce ne se peut !

Présentons quoi qu'il en soit dans cette brève une sortie autour d'un jeu depuis longtemps installé... Pensez donc : la première version date de 1981. Puis la deuxième version en 1989. Et le grand retour en 2011 suivi de la version France 1429 en 2015 avec des règles retravaillées, formant un tout cohérent.

Et l'histoire ne s'arrête pas là : autour d'éléments mêlant fan service et édition professionnelle, une carte réaliste de France sortait en 2019...

Allez, il n'en fallait pas plus pour que cette année, 2021, vous puissiez jouer directement en prenant la boite de base avec une carte de France qui vous immergera encore plus dans l'ambiance.


Ah oui, au fait, le jeu ?

Voilà, vous pouvez maintenant vous fâcher avec plein d'amis grâce à Philippe Mouchebeuf : Oui, oui, même s'il est possible d'emporter une partie par une alliance contractée autour d'un mariage, ce jeu est assez terrible en ambiance "diplomatique" et autres "trahisons".

Construisez des moulins, devenez "évêques" tout en étant Duc de Reims, gérez vos troupes et empêchez la peste de tout saccager autour de votre château. La particularité de cette version sont les zones portuaires. Portez vous au secours de vos alliés ou capturez de nouvelles villes plus vites mais attention à ne pas oublier de surveiller vos propres rivages... Tout ceci dans une boite de base !

Fief 2

Que de souvenirs...

21 « J'aime »

Fief, que j’appelle souvent ZE GAME, est cette madeleine ludique de Proust qui fait qu’aujourd’hui j’ai une pièce entière pleine de jeux et que je vais sur TT et autres. Bref, Fief m’a fait tomber dans la marmite il y a… longtemps. J’ai commencé à l’époque avec Fief 1, puis Fief 2 (et même 2,5 grâce à casus Belli) et puis il y a eu une très longue pause en grande partie à cause du matériel et aussi certaines règles qui ne convenaient plus aux joueurs des années 2000 (les jeux de l’Ecole allemandes étant passés par là). Et en 2011, surprise totale pour les zigotos de ma génération avec le grand retour de Fief chez Asyncron. Résultat, on trouve dans ma ludothèque le Fief 1989, mais aussi le 2011, le 2015, les extensions et les figurines (une vieux rêve qui s’est réalisé). J’ai eu le privilège d’y rejouer plusieurs fois (des parties épiques pour lesquelles j’avais rédigé CR et pris quelques photos souvenirs) avec des joueurs et joueuses plus jeunes qui sont tombés sous le charme des problématiques féodales : les négociations, les mouvements d’armées sur plateau, les combats, les fourberies, les alliances et trahisons possibles, les subtilités diplomatiques, les évènements pénibles (ou pas) les élections, etc…et puis avoir un roi, une reine ou un pape dans la famille, ça laisse des souvenirs quand même non ? Par contre, j’ai deux regrets :
Primo, je n’ai jamais eu le plaisir de rencontrer Philippe Mouchebeuf pour lui dire à quel point son jeu m’a influencé dans un de mes loisirs favoris (J’espère que cela arrivera un jour). Secondo, la disparition des pressoirs ! Je m’en suis jamais vraiment remis… :wink:

6 « J'aime »

Que de bons souvenirs ludiques qui ne m’ont pas quitté; J’ai encore la première version quelque part et j’ai joué à la dernière samedi. On est pile dans le bon timing.

Je pourrais avoir écrit le même message à la virgule près ;), sauf que moi je n’ai qu’un seul regret puisque j’ai eu le plaisir de rencontrer Philippe Mouchebeuf, notamment au Festival des jeux du Prieuré (49) lors d’un Fief grandeur nature, et je lui ai dit tout le bien que je pensais de son jeu et de l’impact qu’il a eu sur ma vie de joueur. :slight_smile:

…et s’il n’en reste qu’un, ce sera celui-là !

2 « J'aime »

Ah les pressoirs !!!

Quel super jeu… auquel je n’ai pas assez jouer. Mais tellement bon.

Et pour ceux qui ne connaissent pas Fief mais qui aiment bien comprendre, c’est quoi cette histoire des pressoirs ?

Les pressoirs étaient une source de revenu du jeu, comme les moulins (qui eux sont toujours là). Chaque pressoir rapportaient 100 écus (les moulins 200 écus). Donc à Fief, on faisait pas que de la farine mais aussi du vin. Mais à partir de la réédition de 2011, les pressoirs ont été supprimés et les vieux joueurs de Fief comme moi en garde comme une petite blessure secrète…(moment d’émotion, snif!..). :wink:

2 « J'aime »

Un jeu superbe aux multiples facettes. Seule limite, le temps nécessaire pour expliquer les règles et les détails aux nouveaux joueurs… mais après, quel plaisir!

Tout ça à cause de la loi Evin, et quand le vin est tiré il faut le boire, donc les pressoirs ont été bannis tout comme la cigarette de Lucky Luck dans le même genre, morale oblige bien sur…avec modération !

Oui fief est aussi comme le zeptien mon jeu passion !!! Fief c’est le meilleur je reverrai de faire un tournoi de fief un jour !!!

Très bon jeu effectivement, pour joueurs confirmés,
Seuls bémols à mon sens, la durée, et surtout le fait de pouvoir se passer des cartes librement entre joueurs, ça peut gâcher votre plan machiavélique ourdi depuis plusieurs tours :sweat_smile:
Mais c’est vraiment un bon jeu qui mélange le wargame et les alliances. Ça me rappelle Junta en le décrivant ainsi