Salut,
Vignobles vit ses derniers jours de campagne sur Ulule (fin le 22/06).
Tout d'abord, Grand Merci à tous ceux et celles qui ont déjà pledgé ou qui vont bientôt pledger !
Il faudrait atteindre le palier 15000€ pour débloquer le second plateau, les Vignobles de France.
le lien : https://fr.ulule.com/vignobles-le-jeu/
Il est temps de présenter plus en détail le jeu.
Episode 1 : le plateau Sud-Ouest
Il est composé de 30 vins aoc du Sud-Ouest, 20 vins rouges et 10 vins blancs.
Il est divisé en 8 régions comprenant chacune 3 ou 4 vins : Béarn-Pays Basque, Gascogne, Garonne, Aveyron, Quercy, Bergeracois, Montravel et Agenais.
Petit zoom sur la région Garonne, composé du St Sardos, du Fronton, et du Gaillac en rouge et en blanc :

Les vins rouges ont un bandeau... rouge et les blancs un bandeau jaune. Tous les vins sont composés de 2 cépages.
La rondelle doré en dessous de chaque blason représente l'emplacement pour mettre une éventuelle médaille d'or, c'est à dire un pion bouteille. On en tire au hasard 7, 8 ou 9 en fonction du nombre de joueurs.
Voici la répartition des cépages : 40 cartes en 4 couleurs pour les rouges, et 20 cartes en 3 couleurs pour les blancs :
Donc par exemple, pour revendiquer le Fronton, il faut assembler 2 cépages Négrette (bleus), et pour le Gaillac rouge, il faut de la Syrah et du Fer Servadou (mauve et noir)...
Petit jeu maintenant, à vous de trouver les références au Sud-Ouest réalisées en filigrane par Vincent Dutrait...
Prochain épisode : les cartes action et le rôle du nuage ! à plus !
Guillaume
Episode 2 : les cartes Actions
Reprenons un peu le fil de l'explication de Vignobles, en complément de l'excellente vidéo-règle de Serge.
Aujourd'hui, description des cartes actions.
Il y a 3 actions principales dans Vignobles : Vendanges, Mise en tonneau et Négociant.
Par exemple, dans une partie à 3 joueurs, on utilise 11 cartes actions : 4 vendanges, 3 Mises en tonneau et les 4 cartes Négociants.
Au début de chaque manche, on tire au hasard 8 cartes actions parmi les 11. Il y en a donc 3 inutilisées pour cette manche.
Le 1er joueur choisit une action et la retourne. Elle ne sera plus utilisable pour la manche.
Il a alors 2 choix : jouer l'action OU renoncer à l'action et piocher 2 cartes spéciales au hasard (il n'en garde qu'une).
Action Vendanges :
il s'agit de mettre une carte cépage de plus dans sa main (important : 5 cartes maxi dans sa main, cépages + cartes spéciales).
On a le choix entre prendre une carte cépage de la pioche visible (de 0 à 5 cartes dans cette pioche visible) OU piocher au hasard 2 cartes de la pioche cachée cépage. On doit alors rejeter une carte cépage de sa main vers la pioche visible (c'est comme ça qu'elle est alimentée).
Cas particulier : si un 5ème cépage rejoint la pioche visible, celle-ci est entièrement défaussée !
Action Mise en tonneau :
il s'agit de placer une couleur entière de cépage de sa main vers l'un des 3 tonneaux de sa cave personnelle. On montre ainsi aux adversaires les couleurs que l'on va essayer d'utiliser pour revendiquer les vins souhaités. On peut défausser un tonneau entier si l'on est coincé et qu'on n'a plus de place, mais c'est bien sûr pas optimal...
Action Négociant : il y en a 3 différentes.
Négociant Vignoble voisin : le joueur est obligé de déplacer son pion sur le plateau d'une région adjacente. Il peut ensuite facultativement assembler un vin et s'installer sur le vignoble, en défaussant bien sûr les 2 cartes cépages requises depuis sa cave. On place une maison de sa couleur et on avance le marqueur de vin rouge ou blanc. C'est chez vous, on peut plus vous prendre ce vignoble !
Négociant Vignoble local : c'est le contraire. On assemble sur place puis on peut bouger d'une région adjacente.
Négociant Visite de Vignobles : on peut bouger son pion de 1 ou 2 régions (mais on n'assemble pas de vin). C'est pratique pour se repositionner sur le plateau.
Chaque joueur choisit donc à son tour 1 action et la retourne. On effectue 2 tours de table complets, chaque joueur jouant donc 2 fois par manche. A 3 joueurs, le dernier joueur n'a plus le choix qu'entre 3 cartes actions lors de son 2ème tour. 2 cartes actions ne sont donc pas utilisées par manche.
Pour la manche suivante, on décale le premier joueur à gauche, on remélange les 11 cartes actions et on refait le tirage des 8 nouvelles actions.
Episode 3 : le Nuage
Le Sud-Ouest de la France est une région mondialement connue pour sa beauté et son savoir-vivre. Mais c'est aussi un endroit connu pour son instabilité météorologique.
Dans Vignobles, un nuage se balade sur le plateau. Il est toujours placé dans l'une des 8 régions du jeu, et en change à chaque manche.
Dans la région occupée par le nuage, on ne peut pas assembler de vin, c'est à dire qu'on ne peut pas revendiquer de vignobles par l'action Négociant Vignoble local ou voisin.
Comment se place et se déplace le nuage ?
Au tout début d'une nouvelle manche, avant de tirer les nouvelles cartes actions disponibles, le joueur qui sera dernier lors de la manche à venir déplace le nuage de 1 région adjacente. Il ne peut pas rester sur place.
Le nuage est donc un élément de blocage essentiel du jeu. Il faut bien analyser le jeu de vos adversaires, c'est à dire les objectifs qu'ils poursuivent et les cépages qu'ils ont placés en cave, afin de condamner la région qui les intéresse pour cette manche (sans se bloquer soi-même...).
Une carte spéciale très intéressante permet de revendiquer un Vignoble même sous les nuages, c'est la carte Micro-climat. Elle s'active en jouant la carte action Négociant Vignoble local ou voisin. Comme toute carte spéciale, elle est ensuite défaussée.
Episode 4 : les 4 conditions de Victoire
Dans Vignobles, il y a 4 façons de gagner. Le premier joueur qui en atteint une, n'importe laquelle, remporte immédiatement la partie !
Il n'y a donc pas de points de victoire distribués pendant la partie, ni de décompte final.
Vignobles est en quelque sorte une course.
Pour s'emparer d'un Vignoble, il faut jouer l'action Négociant Vignoble voisin ou local et défausser de sa cave les 2 cartes cépages correspondantes. Si une médaille d'or est présente, c'est tout bénef, on la récupère !
On avance ensuite son marqueur sur la piste des vins rouges ou blancs.
Quels sont les 4 conditions de victoire ?
1/ Posséder 4 ou 5 vins rouges : 4 à 2 et 3 joueurs, 5 à 4 joueurs
2/ Posséder 3 ou 4 vins blancs : 3 à 2 et 3 j, 4 à 4j
3/ Posséder 3 ou 4 médailles d'or (2 & 3 j ; 4 j)
Pour rappel, 7, 8 ou 9 médailles d'or sont tirées au sort au début de la partie. Cela permet de rendre chaque partie unique.
4/ Posséder tous les vignobles d'une même région (3 ou 4 vignobles selon les régions).
Par exemple, dans la région Gascogne, il faut posséder les 4 appellations : Tursan, Madiran, Côtes de St-Mont et Pacherenc.
Les régions composées de vins rouges et blancs, comme la Gascogne, sont plus difficiles à remporter car à Vignobles il faut être efficace ! Assembler à la fois des rouges et des blancs n'est pas optimal, sauf si on joue la gagne dans une région ou si on veut finir aux médailles.
Le jeu est très tendu, il n'est pas rare que plusieurs joueurs aient la gagne dans le même tour !
Le top est bien sûr de courir plusieurs lièvres à la fois. Par exemple, si on décide de partir Vins Blancs, il est optimal de prendre les vins médaillés en priorité, et pourquoi pas assembler le plus possible dans la même région, quitte à finir sur un vin rouge pour l'emporter.
Les 2 cépages en main de départ peuvent bien sûr permettre de décider dès le départ. Mais c'est surtout l'analyse des jeux adverses qui permet de se démarquer le mieux. Si tous mes adversaires sont partis sur des vins rouges, c'est évident qu'ils vont rejeter beaucoup de cépages blancs dans la pioche visible...
Avec Fabrice, on a voulu faire un jeu sans point de victoire et dans lequel ce sont les joueurs qui décident comment ils veulent (et peuvent) gagner. Le jeu qui a influencé ce choix est Antiquity, énorme jeu de Splotter, dans lequel les joueurs choisissent une condition de victoire à réaliser. Bien sûr, Vignobles n'a pas la prétention à rivaliser avec Antiquity, il ne boxe pas du tout dans la même catégorie. Mais on y jouait beaucoup à l'époque où on commençait à réaliser le proto et on trouvait ce concept de course à choix multiples excellent et peu exploité. 5 ans plus tard, il ne me semble pas voir beaucoup de jeux à être sortis avec cette idée-là.
Prochain épisode : les cartes spéciales, le sel du jeu !
Episode 5 : les cartes spéciales
Elles sont très importantes dans le jeu. Elles servent à surprendre les adversaires en cassant la linéarité de son jeu. Une bonne partie sert à optimiser son jeu, mais beaucoup de cartes spéciales sont aussi là pour embêter les autres !
Comment les choisit-on ?
Si vous avez suivi, vous connaissez déjà la réponse !
Il suffit de renoncer à son l'action de la carte que l'on vient de choisir pour piocher 2 cartes spéciales. On en conserve 1 seule (attention à ne pas dépasser la limite de 5 cartes en main, sinon on doit défausser des cépages ou des cartes spé).
Comment les jouer ?
Elles s'activent en validant une action. Certaines cartes remplacent l'action, d'autres notées avec un + se font en plus de l'action. Une fois jouées, elles sont bien sûr défaussées.
Cartes spéciales à jouer avec l'action Vendanges :
en + de l'action Vendanges :
Voler une carte à quelqu'un Tous les adversaires défaussent un cépage
Mettre en tonneau tous les cépages blancs
A la place de l'action Vendanges :
Faire 2 fois Vendanges ! Prendre un cépage dans la défausse
Gagner toutes les cartes de pioche visible Mettre en tonneau le cépage vendangé
Cartes spéciales avec l'action Mise en tonneaux :
A la place de l'action :
Echanger 2 tonneaux de 2 joueurs Défausser un tonneau adverse entier
Faire 2 mises en tonneaux d'un coup !
Cartes spéciales à jouer avec l'action Négociant :
en + :
Envoyer un pion adverse où on veut Assembler un vin malgré le nuage
A la place de l'action :
Changer une médaille d'or Bouger de 1 ou 2 régions et assembler !
Cartes spéciales à jouer au bon moment :
Protège d'une agression adverse... Neutralise 2 Actions en début de manche
Permet de jouer ses 2 actions de la manche à la suite !
Episode 6 : 6 nouvelles cartes spéciales !
Le palier de 12000€ a été franchi en cours de campagne, et il débloque donc 6 nouvelles cartes spéciales pour tout le monde !
En partant du haut, et de la gauche vers la droite, voici leurs effets :
Contrôle sanitaire : regarder la main d'un joueur et l'obliger à défausser une carte (à jouer à son tour)
Vin primeur : assembler un vin rouge en défaussant une carte cépage de sa cave, le deuxième cépage provenant de sa main. Inutilisable sur les vins médaillés (action Négociant)
Foire aux vins : tous les joueurs échangent simultanément une carte de leurs mains avec leur voisin de gauche (action Vendanges +)
Vin de garde : assembler un vin rouge en ne défaussant qu'une carte cépage de sa cave. L'autre carte reste en tonneau ! (action Négociant)
Vent violent : déplacer le nuage où l'on veut (à jouer à son tour)
Subvention exceptionnelle : récupérer en main une carte spéciale de la défausse (à jouer à son tour)