Eagle Gryphon Games est un des éditeurs qui a le vent en poupe depuis quelques temps chez les gros joueurs. Non pas de souci d'obésité ici, les habitués comprendront de suite que nous parlons ainsi de jeux de gestion relativement complexes qui ne tomberont donc pas dans toutes les mains.
Et dans ce registre, s'il en est un qui a la côte c'est Vital Lacerda avec qui les "gros" ont de quoi déguster. Et de boire donc.
Vinhos a été publié pour la première fois en 2010 avec une version française chez l'éditeur Iello. Une version devenue compliquée à trouver aujourd'hui. Pas facile pour un éditeur de cibler ainsi une frange extrême du public avec des jeux aussi pointus. Et quand je dis "pointu" vous commencerez par une petite explication des règles de plus d'une heure (ou plus en fait) pour vous mettre en appétit.
Voilà donc un engin profilé pour la souscription ce qui nous donne un Vinhos Deluxe attendu pour la rentrée.
Cette version profitera donc d'un matériel de jeu d'excellente qualité comme toujours chez cet éditeur passionné avec un prix qui ira avec, soit dans les 70$. À l'heure où j'écris ces lignes le projet est dors et déjà financé mais la campagne continue avec son lot de spécialités et même une extension.
Dans Vinhos (un mot portugais qui se prononce vin-yos, et qui signifie « vins »), vous endossez le rôle d'un producteur de vin du Portugal qui va essayer de se faire un nom dans le milieu du vin. Vous devez démontrer votre finesse dans les affaires en promouvant votre label, et en vous construisant la meilleure réputation au niveau national et international. La concurrence est féroce : seuls les meilleurs labels pourront survivre à l'épreuve du temps !
Sur une période de 6 ans, vous allez devoir étendre votre exploitation en bâtissant des domaines (des branches locales de votre entreprise) dans différentes régions du Portugal, en achetant des vignes et en y construisant des établissements vinicoles. Vous pouvez engager des œnologues confirmés et des agriculteurs compétents qui vous aideront à améliorer la qualité de votre vin.
Cette version sera disponible un peu en France et je vous laisse trouver où. Afin d'en savoir plus, vous trouverez ici-même dans l'onglet "ressource" de la fiche du jeu la traduction des règles par maitre Athimon et maitre Julien Béguin.
Qu'apporte donc cette nouvelle édition en plus du matériel ?
Pas mal de chose en fait. Les premiers amoureux du vin retrouveront les règles de la premières édition mais une nouvelle version de celles-ci sera proposée. Une version plus simple d'après l'éditeur que je nuancerais en la qualifiant de version plus claire et limpide.
Voici une liste non exhaustive des nouveautés :
- Des plateaux de joueurs recto/verso utilisables avec les deux versions
- Un nouvelle région
- Un nouvel état
- Un nouvel ouvrier : le Fermier
- De nouveaux mécanismes plus simple pour la foire
- 18 tuiles Action qui remplace les manager's actions
- 22 tuiles de multiplicateur pour le décompte final
- L'action de la Banque est supprimée
- L'Exportation a été optimisée pour les partie à deux joueurs
- Beaucoup d'exception ont été gommées
- Normalement le temps d'une partie est réduit
- De nouvelles règles sont proposées pour jouer en solo
Sachez que normalement, il n'y a aucune chance que votre tata préférée le confonde avec un Monopoly ou Dobble. Par contre si vous êtes du genre à trouver délicieux de passer quelques heures à faire chauffer les neurones tout en tripotant un tas de pions sur divers plateaux de jeux alors là... Ça mérite un coup d'oeil si vous ne l'avez pas encore fait
.