VISITE ROYALE : Venez, mon bon Roi !

[Visite Royale]

VISITE ROYALE : Venez, mon bon Roi !

Visite Royale est un jeu de Reiner Knizia, illustré par Karl James Mountford. Pour 2 conte(-sses) à partir de 8 ans pour des parties d’environ 20 minutes. Édité et distribué par Iello.

AMBIANCE

Visite Royale est un jeu stratégique de gestion de cartes, de déplacements où l’objectif est d’attirer le Roi et toute sa cour dans son château en jouant des combinaisons de cartes pour influencer la cour royale et/ou gagner des points pour déplacer la Couronne du royaume vers son camps.

Car en effet, dans Visite Royale, il y aura 2 manières de gagner : amener le jeton Couronne dans son château OU y attirer le roi en personne.

Mais les choses ne sont pas si simples car les gardes royaux sont là pour assurer la sécurité du Roi et le garderont toujours sous bonne garde tandis que les capacités spéciales du Sorcier et du Fou pourront rapidement modifier l’avantage que l’on pensait avoir pris !

On parle de moi !

UN MATERIEL ROYAL

Tout est très beau, très coloré et de bonne qualité

1 TAPIS EN TISSU EN GUISE DE PLATEAU

Tric TracIl est divisé en 2 parties de 8 cases chacune représentant les 2 duchés des joueurs et 1 case neutre au centre avec la Fontaine.

Sur les 5 cases centrales, on trouve différents symboles pour la mise en place des personnages.

Les 2 cases encadrées avec une couronne à chaque extrémité représentent le château de chaque joueur. On marquera des points pour chaque personnage dans l’une des ces zones en fin de tour (1 point par personnage présent).

Sur le dessus, on trouve une piste de scores pour le pion Couronne. Chaque point marqué en fin de tour fera progresser la Couronne sur cette piste vers le joueur remportant des points.

Si la Couronne atteint l’une des cases avec le symbole “Couronne” d’un des châteaux, c’est la Victoire.

De même, si le Roi atteint 1ère case d’un des châteaux, c’est également la Victoire.

DES PIONS EN BOIS et 1 JETON COURONNE

De superbes pions colorés en bois très épais représentant les personnages du jeu : le Roi, les 2 Gardes, le Sorcier et le Fou.

Le pion Couronne est lui aussi assez épais et également en bois.

Il est recto/verso pour indiquer si nous sommes en manche 1 (grande couronne) ou 2 (petite couronne).

LES CARTES

Le cœur du jeu. Des cartes très travaillées et très colorées, qui font penser à des vitraux, c’est très joli.

Sur les cartes, on retrouve les personnages présents sur le tapis de jeu c’est-à-dire, les gardes, le Roi, le Sorcier et le Fou.

C’est en jouant ces cartes que l’on va déplacer les différents protagonistes toujours vers son camp mais avec quelques pouvoirs/effets bien évidemment, sinon cela serait trop simple. J’en parle après.

Sur les cartes on peut voir le ou les mouvements possibles, il est donc facile de s’en souvenir une fois que l’on connait les règles.

INSTALLONS LES DUCHES AVANT L’AFFRONTEMENT

C’est très simple.

On place le tapis au centre de la table ainsi que les 5 pions personnage sur les emplacements correspondants grâce aux symboles imprimés. Le Roi est placé sur la case centrale (où se trouve la fontaine). Les 2 gardes sont chacun placés à 2 cases du roi, puis le Fou et le Sorcier sont placés aléatoirement sur les 2 cases restantes, chacun à une case du roi.

On place également la Couronne sur sa position de départ, au milieu du tapis, côté “grande Couronne” visible.

Chaque joueur reçoit ensuite 8 cartes et la partie peut commencer.

Le joueur qui possède le Sorcier dans son domaine commence le duel.

Tout est déjà prêt.

LES REGLES DU ROYAUME

Un tour de jeu se compose de 3 étapes très simples et rapides :

Etape 1 : JOUER DES CARTES OU UTILISER UN POUVOIR

Si on décide de jouer des cartes il n’y a qu’une seule règle : on ne peut jouer qu’un type de carte lors de son tour.

“Hum…que vais-je faire ?”

La manière de jouer des cartes se déroule ainsi :

On joue d’abord 1 carte d’un type : en fonction de la carte jouée, on déplace le pion correspondant d’autant de cases que la valeur de la carte jouée. Si on VEUT, on peut jouer de nouveau jouer une/plusieurs autres cartes du même type pour réaliser un/des nouveaux déplacements avec le même de pion.

MAIS ATTENTION : à chaque fois on DOIT pouvoir faire LA TOTALITE DU DEPLACEMENT (aucun excès possible).

On peut donc jouer plusieurs cartes lors d’un même tour pour combiner leurs effets. Pour chaque type il y a différentes cartes, qui ont, bien sûr, des effets de déplacement différents.

Le Roi :

Il se déplace d’une case. De plus, si on joue 2 cartes Roi, on peut déplacer toute la cour du Roi d’une case (c’est-à-dire le roi ET les 2 gardes).

PRECISION, et pas des moindres : le Roi doit TOUJOURS se trouver entre les 2 gardes. Il ne peut même pas partager une case avec l’un ou l’autre des gardes.

On sera toujours là pour vous, notre Roi !

Les Gardes

3 cartes différentes de gauche à droite :

  • permet de déplacer 1 seul Garde d’une case.
  • (1+1): permet de déplacer les 2 gardes d’une case OU un garde de 2 cases.
  • permet de replacer les 2 gardes sur les deux cases directement adjacentes au Roi, un de chaque côté.

    Le Sorcier

    Il peut se déplacer de 1, 2 ou 3 cases.

    Le Fou

    Il peut se déplacer de 1, 2, 3, 4 ou 5 cases. La carte “M” permet de déplacer le Bouffon sur la case du milieu du plateau (avec la Fontaine).

    Comment utiliser un pouvoir ?

    Rien de plus simple, à son tour on peut utiliser le pouvoir du Sorcier OU celui du Fou.

    Pouvoir du Sorcier

    Au lieu de jouer des cartes, on peut décider d’utiliser le pourvoir du Sorcier qui est d’invoquer le Roi OU 1 des Gardes sur sa case.

    Pouvoir du Fou

    S’IL SE TROUVE ENTRE VOTRE CHATEAU ET LE ROI. Les cartes Bouffon deviennent alors des jokers (si l’on veut) et permettent de déplacer n’importe quel pion de la valeur de la/les cartes Fou jouées. Il est cependant impossible de déplacer plusieurs types de Personnage ET on ne peut pas combiner les cartes Fou avec celles du type du personnage choisi.

    Etape 2 : DEPLACER LA COURONNE

    Après les déplacements, on regarde si des personnages se trouvent dans les cases de son château. Pour chaque personnage présent, on déplace la Couronne d’1 case vers son château + 1 case bonus si la cour Royale complète (roi + les 2 gardes) se trouve dans votre Duché.

    Exemple: Au début de mon tour le Fou se trouve derrière le Roi. Je joue alors 4 cartes “Fou” pour un total de 9 points.

    Le Fou se retrouve alors dans mon château à la fin de mon tour. Je déplace donc la Couronne d’une case vers mon château.

    Etape 3 : COMPLETER SA MAIN

    Pour clore son tour, on pioche des cartes jusqu’à avoir de nouveau 8 cartes.

    Si jamais la pioche est vide (peut-être que la partie sera finie avant), c’est la fin de la 1ère manche. On mélange les cartes défaussées pour reconstituer une pioche ET retourne le jeton couronne du côté verso (petite couronne).

    Si la pioche se vide une 2nde fois, c’est une des conditions de fin de partie.

    JUSTEMENT, LE ROI EN A MARRE DE CES ALLERS-RETOURS INCESSANTS !

    CA SE TERMINE QUAND CETTE MASCARADE ?

    “Hé ! Pas touche au Roi !”

    La partie se termine lorsque l’une de ces 3 choses se produit :

  1. Fin de partie IMMEDIATE si le Roi se trouve dans la zone du château d’un joueur.
    Précision : pour que cela se produise il faut que le Roi soit dans la 2nde case du château car l’un des gardes doit être dans la 1ère case. “Hé, oui ! Le Roi doit toujours être entouré de ses 2 gardes !”
  2. Fin de partie également IMMEDIATE si la Couronne atteint l’une des cases du château d’un joueur (avec l’icône Couronne).

    3) Après l’épuisement de la 2nde pioche, la partie s’arrête également.

    Ouhhn !! Mais il n’y a pas de vainqueur alors dans ce 3ème cas ?

    Et bien, si ! Le vainqueur est alors le joueur chez qui le Roi se trouve (dans son duché) même s’il n’a pas atteint le château, il était en bonne voie.

    Mais si le Roi est en train de boire un coup à la fontaine, pile au milieu du plateau ? Que se passe-t-il alors ?

    Ah, malin mais pas de soucis, cela a été pensé. Si jamais le Roi se trouve exactement au centre, dans ce cas on mélange alors à nouveau les cartes défaussées et on continue la partie jusqu’à ce que mort s’en suive ;-)…Ah bon ? C’est violent !

    Non, jusqu’à ce qu’une des conditions de victoire soit atteinte :wink:

    Fin de partie après épuisement de la pioche 2 fois. Le joueur du bas qui possède le Roi dans son Duché est le gagnant !

    C’était moi ! Yessss!!

    ALORS, ELLE VAUT LE COUP CETTE VISITE ROYALE ?

    Visite Royale est donc un jeu de cartes abstrait avec de la tactique et un brin de chance, il faut aussi le dire car comme souvent avec les jeux de cartes, le hasard de la pioche ou plutôt la malchance de la pioche pourra venir ruiner vos plans car il est primordial de jouer les bons types de cartes au bon moment. Heureusement, avec 8 cartes en main, cela laisse un peu de marge (on peut souvent contrer, quand même, les plans de l’adversaire) ET les pouvoirs du Sorcier et du Fou seront aussi utiles pour se sortir d’un mauvais passage.

    Mais attention, un mauvais tour ou une erreur tactique pourra être difficile à rattraper, coûtant ainsi la victoire.

    “C’est le jeu ma pauvre L…”

    La sensation de tire à la corde est vraiment très plaisante et grisante :

    Rhhha, punaise, il emmène le Fou vers lui…Oh non, le voilà avec 2 perso dans son château… Faut que je contre ça !

    Il s’agit même d’une double sensation de tire à la corde avec d’un côté la gestion du Roi et de sa cour ET la gestion de la piste Couronne. 2 chemins possibles vers la victoire. Il faudra constamment être attentif sur ces 2 voies.

    2 stratégies peuvent s’opposer :

    * La force brute où l’on ne cache absolument pas ses intentions et où l’on balance toutes ses forces poussant l’adversaire à réagir à chacun de ses coups, s’il le peut.

    * OU l’approche “stratégie militaire” où l’on tente de se construire une main de cartes pour réaliser des combinaisons de la mort. Bon, c’est un peu plus risqué car cela demande un peu de temps et d’anticipation mais ça peut fonctionner.

    Visite Royale est très accessible et rapidement accessible, en 5 minutes les règles sont expliquées et le jeu installé. De plus les parties sont rapides (moins de 20min), ce qui permet de faire facilement une revanche.

    Une fois que l’on connait le jeu, un rapide coup d’oeil à ce rappel et hop, c’est parti.

    L’ambiance et l’univers sont très sympa, très colorés, les illustrations très jolies et le matériel superbe (bon, personnellement, je ne suis pas fan des tapis en tissu qui ne sont jamais parfaitement plats mais bon, c’est un avis tout personnel).

    Le petit “hic”, c’est que parfois on peut subir le jeu et que si l’adversaire agit très vite trop agressivement car il a une main d’enfer, on ne fera que contrer avec ce que l’on peut et espérer qu’il rencontre rapidement une main moins favorable pour que la situation s’inverse. Il faut le dire, ça arrive parfois mais c’est relativement rare.

    Bref, nous avons beaucoup apprécié ce Visite Royale. Rapide à installer, rapide à expliquer, rapide à jouer et qui tourne parfaitement avec, en plus, un matériel et des illustrations sublimes et colorées.

    Peut être un peu trop léger et hasardeux pour les hardcores stratégiques mais pour une petite pause entre des gros jeux, en début/fin de soirée ou lorsque l’on n’a pas envie de trop se casser les neurones (attention, il faudra quand même réfléchir un peu), ce petit Visite Royale fait parfaitement son travail

    ALORS ET VOUS ?

    CA VOUS TENTE D’AMENER LE ROI DANS VOTRE CHATEAU ?

    Tric Trac

    Royalement vôtre,

    LudiKev

11 « J'aime »

Merci LudiKev !
Et ceux qui souhaitent retrouver Mathilde autour de ce “Visite Royale”, et hop, direction notre chaine Youtube :slight_smile:
https://www.youtube.com/watch?v=16WHda2QxWQ

1 « J'aime »

J’ai beaucoup aimé ce jeu. Les règles sont très vite acquises, et même pour des plus jeunes, parties jouées avec ma grande de 7 ans. Chaque partie verra sa stratégies selon le tirage des cartes. Pour l’instant, je n’ai vu que des victoires avec le roi sur les parties que nous avons joué.
Et pour ma part, j’aime beaucoup le graphisme du jeu.

3 « J'aime »

Ayeh, j’ai mon jeu coloré pour la rentrée. Merci le panda.

1 « J'aime »

Mais avec plaisir ma petite fraise :wink:

Et bien nous c est l’inverse. La victoire se joue surtout avec la Couronne :crown: ou à la fin des 2 manches avec celui qui a le Roi dans son Duché, assez difficile d amener le Roi dans son château avec ses fichus Gardes qui me collent :slight_smile:

2 « J'aime »

c’est justement une des tactiques en jouant les gardes et le sorcier. Les gardes n’étant pas obligé d’être adjacent au roi, il faut tenter d’emmener un garde sur la dernière case de son château, le sorcier sur la case précédente et de jouer son pouvoir^^

J’hésitais depuis plusieurs semaines à acheter Visite Royale. C’est votre excellente présentation qui m’a incité à le faire et j’en suis ravie. Ce jeu est formidable. Merci ! :slight_smile: