Bonjour,
L'idée de VITRAIL m'est venue tout simplement à partir les transparents pour rétroprojecteurs que j'utilise quotidiennement, et j'ignorais jusqu'à ce jour que l'idée avait déjà été employée: on a les eureka qu'on peut ! :-)
Je viens donc grâce à vous M.ARCHIV'MAN de découvrir TRIXXY, et en effectuant une recherche sur celui-ci de découvrir que VITRAIL rentrait en fait dans une catégorie de puzzles dûment répertoriée comme les "puzzles à transparence" (du même coup VITRAIL et TRIXXY ont ainsi d'autres cousins "TRANSPOSER" et "STAINED" :cliquez là )
De la même manière qu'on ne compte plus les casse-têtes ayant recours aux polyminos (Ubbungo, Katamino, Forma, ou encore Le Jeu du Labyrinthe), le dit TRIXXY et VITRAIL n'ont toutefois, M.ARCHIV'MAN, d'autre rapport que d'user tous deux de cartes transparentes.
Ainsi TRIXXY est-il, semble-t-il, un casse-tête d'une toute autre difficulté que VITRAIL : TRIXXY serait à ranger s'il on en croit son descriptif dans les classiques problèmes d'échiquiers avec contraintes d'inclusions/exclusions (du type: tous les mêmes motifs sur une même ligne ou colonne ou inversement un seul motif d'un même type par ligne et colonne).
L'extrême complexité de TRIXXY, tient toujours selon le decriptif, au fait que les faces diffèrent totalement là où "l'élégance" (au sens mathématique du terme) de VITRAIL repose sur des faces identiques et sur quatre vitraux ayant la même structure -contrairement à ceux de TRIXXY- : la difficulté de VITRAIL joue "uniquement" si j'ose dire sur les symétries brisées du carré. En fait tout le travail depuis les premières versions de VITRAIL a été d'épurer justement le principe (songez que les premières moutures se proposaient entre autres de jouer même sur la complémentarité des couleurs - procédé déjà employé par exemple dans le jeu ARLEQUIN (Mango Games Storming))
En d'autres termes là où TRIXXY est un casse-tête extrêmement difficile semble-t-il à problème unique (avec deux solutions si j'ai bien lu)....VITRAIL, lui, est avant tout un jeu où le casse-tête le cède au jeu de rapidité, d'habilité et d'observation : bref la juste difficulté du processus de résolution permet à VITRAIL, seul, d'être un jeu à plusieurs.
A noter que lorsque vous écrivez "La différence c'est qu'il n'y a qu'un problème [pour TRIXXY] car il n'y a que ces 4 cartes! On rajoute des cartes en plus avec diverses positions et on a Vitrail !!!" vous faîtes totalement erreur, par méconnaissance bien naturelle de VITRAIL ( à découvrir en janvier prochain !) car il n'y a aussi que quatre cartes dans VITRAIL : c'est bien la nature des "problèmes" posés par les deux jeux qui les différencie très largement (du fait d'une conception totalement différente des cartes en jeu)
Du moins suffisament je l'espère pour qu'en plus de votre TRIXXY solitaire vous ayez à coeur de jouer avec plaisir à VITRAIL entre amis !
Cordialement,
D.BODIN
P.S.: à noter que Rasende Roboter comporte outre la course contre la montre, commune à tous les jeux de ce type, une dimension toute particulière et précieuse : l'optimisation.