Vitrail, le prototype en vidéo

Projet super innovant que j'avais decouvert grace a Matthieu a Nuremberg puis Toulouse... AMHA c'est un jeu qui merite vraiment de rencontrer son public et un large succes.

@+ cb

toujours du bonheur TTTV !

quel doigté dans le choix des musiques pour la bande-son...

et c'est vrai, Vitrail, ça fait déjà envie d'essayer...

si on est mauvais à celui-là, on peut toujours proposer un autre jeu Coktail Games, après...y a en a forcément un où on est moins nul, et les parties sont si courtes qu'on peut en faire beaucoup. ;^)

Mais... Juste un truc... C'est chaque fois une combinaisons de ces cartes-là, avec les points de couleur, qu'il faut réaliser ? Ou bien y a-t-il d'autres sets de base ?

Cher Monsieur Joconcours,

Il y a des tas de cartes avec des combinaisons et les 4 cartes plastiques tranparentes permettent de toutes les faire ! C'est ça qui est fou de dingue !!!

Ok mais donc les combinaisons à faire sont toujours un arrangement abstrait de points de couleur ? Il ne s'agit jamais de reconstituer une image figurative ? Pardon hein, mais ça reste peu clair pour moi !

Cher Monsieur joconcours,

C'est ça. Il y a des points sur la carte objectif. avec vos 4 cartes transparentes, cartes qui comportent des points de couleurs, vous devez refaire la carte objectif en les superposant donc. En utilisant toutes les cartes dans la version difficile vous devrez vous débrouiller pour cacher des points les un par rapport aux autres, en les supperposant, etc. Une variante plus simple vous permet de ne pas utiliser toutes les cartes et de dire "j'ai" dès que vous avez recomposé la carte objectif, même avec 3 cartes transparentes...

je suis clair ou bien ? ;o)

Quelques précisions :

Dans le jeu, il y aura 64 cartes combinaisons différentes classées en 3 niveaux de difficultés.

Sur chaque carte combinaison au moins 4 points de couleurs différents mais le plus souvent beaucoup plus...

L'objectif du jeu est avec ses 4 cartes plastique qui sont manipulées dans tous les sens de reproduire le motif de la carte combinaison. Certaines couleurs vont obligatoirement en occulter d'autres pour rendre la chose possible.

L'emplacement des points aussi bien sur les cartes plastiques que sur les cartes combinaisons est évidemment prédéterminé et pas laissé au hasard.

il est à noter que sur la vidéo, on joue avec un proto de dimension 5cm par 5cm alors que le vrai jeu aura des cartes 8x8cm avec des bordures différentes afin de différencier les sets des 4 joueurs.

Merci pour toutes ces précisions !

Cette fois oui, Monsieur Phal, vous êtes parfaitement clair !

jeu très original, combinant analyse et rapidité, auquel j'ai eu l'occasion de jouer de nombreuses fois en prototype et dont j'attends la sortie avec une impatience rare !

bravo Dominique pour la créativité et à Matthieu pour l'édition !

Vos reportages sont toujours un bonheur, Mr Phal, merci. Et puis bravo à Matthieu de nous proposer de tels ovnis ludiques.

Cher Monseur Archiv'man,

J'ai pas bien compris... Enfin, ce que je comprend de votre description fait que je ne vois pas bien, à par la transparence, en quoi c'est pareil que vitrail... A vitrail aussi il n'y a que 4 cartes transparentes et on fait tout avec. à mon avis, y'a quiproquo de confondage non ?

Cher Monsieur Archiv'man,

Ok, je viens de voir, en fait "Trixxy - Casse-Tête" est Rubix Cub avec des cartes. Là, vitrail est un jeu pour plusieurs joueurs avec plusieurs challenge à faire en même temps... Les deux jeux doivent avoir en commun les cartes transparentes, pas sûr que ce soit les même jeux...

Cher Monsieur Archiv'man,

Si, dit comme ça oui :o) je suis curieux de voir un "Trixxy - Casse-Tête"... C'est étonnant qu'il n'est proposé qu'un problème du coup. Perso j'ai trouvé un descriptif qui dit que "Trixxy - Casse-Tête" est un "Rubix cube" en carte, mais pas d'image. Vous avez des images ? Vous pouvez faire une fiche sur Tric Trac ? ;o)

Cher Monsieur Archiv'man,

Monsieur Rody, ayant entendu parler de la sortie prochaine de Vitrail, m'avait signalé l'existence de ce casse-tête et me l'a sympathiquement adressé.

Oui, il y a une proximité entre les deux jeux (cartes plastiques, oculation de couleurs) mais là où Trixxy ne propose qu'une seul problème Vitrail en propose une infinité ce qui change considérablement la donne et donne tout le sel au jeu.

J'ai estimé que cette différence était suffisamment importante pour prendre la décision d'éditer ce jeu qui est à usage multiple contrairement à Trixxy qui est à usage unique.

Je suis persuadé que l'auteur, Dominique Bodin, n'avait jamais entendu parler de ce jeu quand il m'a montré Vitrail.

Cordialement.

Matthieu d'Epenoux

Bonjour,

L'idée de VITRAIL m'est venue tout simplement à partir les transparents pour rétroprojecteurs que j'utilise quotidiennement, et j'ignorais jusqu'à ce jour que l'idée avait déjà été employée: on a les eureka qu'on peut ! :-)

Je viens donc grâce à vous M.ARCHIV'MAN de découvrir TRIXXY, et en effectuant une recherche sur celui-ci de découvrir que VITRAIL rentrait en fait dans une catégorie de puzzles dûment répertoriée comme les "puzzles à transparence" (du même coup VITRAIL et TRIXXY ont ainsi d'autres cousins "TRANSPOSER" et "STAINED" :cliquez là )

De la même manière qu'on ne compte plus les casse-têtes ayant recours aux polyminos (Ubbungo, Katamino, Forma, ou encore Le Jeu du Labyrinthe), le dit TRIXXY et VITRAIL n'ont toutefois, M.ARCHIV'MAN, d'autre rapport que d'user tous deux de cartes transparentes.

Ainsi TRIXXY est-il, semble-t-il, un casse-tête d'une toute autre difficulté que VITRAIL : TRIXXY serait à ranger s'il on en croit son descriptif dans les classiques problèmes d'échiquiers avec contraintes d'inclusions/exclusions (du type: tous les mêmes motifs sur une même ligne ou colonne ou inversement un seul motif d'un même type par ligne et colonne).

L'extrême complexité de TRIXXY, tient toujours selon le decriptif, au fait que les faces diffèrent totalement là où "l'élégance" (au sens mathématique du terme) de VITRAIL repose sur des faces identiques et sur quatre vitraux ayant la même structure -contrairement à ceux de TRIXXY- : la difficulté de VITRAIL joue "uniquement" si j'ose dire sur les symétries brisées du carré. En fait tout le travail depuis les premières versions de VITRAIL a été d'épurer justement le principe (songez que les premières moutures se proposaient entre autres de jouer même sur la complémentarité des couleurs - procédé déjà employé par exemple dans le jeu ARLEQUIN (Mango Games Storming))

En d'autres termes là où TRIXXY est un casse-tête extrêmement difficile semble-t-il à problème unique (avec deux solutions si j'ai bien lu)....VITRAIL, lui, est avant tout un jeu où le casse-tête le cède au jeu de rapidité, d'habilité et d'observation : bref la juste difficulté du processus de résolution permet à VITRAIL, seul, d'être un jeu à plusieurs.

A noter que lorsque vous écrivez "La différence c'est qu'il n'y a qu'un problème [pour TRIXXY] car il n'y a que ces 4 cartes! On rajoute des cartes en plus avec diverses positions et on a Vitrail !!!" vous faîtes totalement erreur, par méconnaissance bien naturelle de VITRAIL ( à découvrir en janvier prochain !) car il n'y a aussi que quatre cartes dans VITRAIL : c'est bien la nature des "problèmes" posés par les deux jeux qui les différencie très largement (du fait d'une conception totalement différente des cartes en jeu)

Du moins suffisament je l'espère pour qu'en plus de votre TRIXXY solitaire vous ayez à coeur de jouer avec plaisir à VITRAIL entre amis !

Cordialement,

D.BODIN

P.S.: à noter que Rasende Roboter comporte outre la course contre la montre, commune à tous les jeux de ce type, une dimension toute particulière et précieuse : l'optimisation.

diantre, ils sont fort ces créateurs de jeu :-)

j'achèterai bien sûr, mais JE SUIS TRES MAUVAIS à ce jeu

testé à Cannes ça m'a mis le moral à 0 de voir les gens autour de la table crier j'ai fini en qques sec

y aura t il des cours, un livre, bref une méthode pour ne pas paraitre trop ridicule dans toutes nos soirées mondaines

cordialement ;-)

Ben alors ça !!!

J'avais pas mal entendu parler de ce jeu mais je ne m'attendais pas du tout à ça !

J'avais imaginé qu'il fallait superposer les couleurs pour en créer des nouvelles et pour former des images (dans le genre vitraux dans les églises, quoi).

Me v'là un peu déçu...

Mais en même temps, j'adore Rasende, Set et autre Flik Werk.

Même genre de casse-tête rapidité !

Je risque bien d'accrocher !!!

Pour ma part, je m'attendais exactement à ça, sans l'avoir vu ou testé et depuis la première description lue, je l'attends avec impatience (sortie initialement prévue en mai ou juin 2005 à l'époque, l'attente est longue mais bientôt comblée), toute la famille étant fan de ce genre de jeux à problèmes (les binary arts...). Là, en plus, comme dans Rasende, on peut jouer à 4 en même temps, le bonheur !

Le prix de vente public sera à priori entre 19 et 20 euros.

Amicalement et ai trouvé votre conclusion bien sympathique.

Un jeu qu'il est trés bine, trés sympa et novateur, que j'avais testé ave Matthieu à Cannes.

Content de voir que le projet va voir le jour.