Je suis bien d’accord. Alors oui, le numérique peut faciliter la vie dans de nombreux domaines, mais il faut savoir s’en passer aussi. Comme le dit Pit, s’il n’existe plus le moindre “sanctuaire”, même autour de la table de jeu, alors je ferai mes bagages également.
On entend souvent dire qu’il faut vivre avec son temps ; personnellement, j’ai décidé de ne pas tout accepter ce qu’on nous propose (et parfois ce qu’on tente de nous imposer, même).
cidrixx, l’expérience montre que quand le numérique se tape l’incruste quelque part, il a tendance à prendre toute la place, te laissant le choix entre monter dans le train ou rester sur le quai. Je ne crois pas avoir de grands principes, mais une crainte légitime de me retrouver en dehors du coup une fois de plus.
Je n’ai rien contre qu’un jeu utilise une appli (Unlock). Ca m’empêche d’y jouer, mais tant pis. Je détesterai que la sanction devienne globale. Et des projets comme Dized font un pas dans cette direction.
Wow, wow, keep calm and play on!
Encore une fois, on ne va rien imposer à personne, et on ne souhaite VRAIMENT pas changer les jeux eux-mêmes. On veut juste proposer des outils, pour ceux qui le souhaitent, des outils pour se simplifier la vie et rendre accessibles les jeux de société à plus de joueurs. Je ne vois pas comment ça empêcherait les autres de continuer à jouer !
Oui oui je sais bien
Mais vous vous permettez d’imaginer ce que POURRAIT être le futur du jeu de société, alors je me permets de le commenter Je sais bien que je parle ici d’un extrême. Mais c’est vrai que le numérique a tendance à s’initier partout, à tout dévorer. Donc cet éventuel futur ne me réjoui pas des masses.
Lorsque je disais “imposé”, je ne parlais pas de vous, mais plutôt d’autres fonctions dans la vie de tous les jours. Désolé si je me suis mal expliqué.
Oui, vous ne faites que proposer (et c’est bien de proposer des choses). Je redoute seulement le jour où tous mes amis joueurs sortiront leur téléphone durant le moindre jeu en prétendant que ça les aide ou améliore la partie (j’exagère peut-être un peu mais pas tant que ça). Et ça, je le supporterai difficilement.
Autant je regarde les vidéos d’explications de TT, autant toutes les autres m’ennuient. C’est une question de rythme de ton d’animation. La présence d’un candide qui relance et questionne quand ce n’est pas clair ou qui vanne quand c’est trop long est indispensable. Bref, c’est vraiment pas simple.
Pour les autres fonctionnalités, franchement, je ne suis pas certain. C’est peut être un manque d’imagination de ma part, mais sur un jeu correctement édité tout cela est il utile?
Je préfère rêver à une amélioration de l’édition qu’a Une nécessaire application pour pouvoir comprendre un jeu.
Après je ne suis pas devin. Bonne chance !
Waouh, les commentaires sont assez violents. je suis moi aussi allergique aux smartphones partout et tout le temps, mais je trouve qu’il peut y avoir une petite dose de ceci ou cela. La recherche des points de règle me semble très pratique (qui n’a pas déjà passé 3 plombes à refeuilleter six fois de suite toutes les pages de la règle pour retrouver une info ? qui ne s’est jamais rendu compte après moult recherches que la règle était imprécise ?), de même que la mise en relation. Après, les profils de joueurs et les progrès calculés, là, on tombe vraiment dans black mirror à mon sens. Je ne veux pas de statistiques calculées sur moi à mon insu. Il y en a déjà assez, je m’amuse déjà à fausser mon profil facebook pour être mal ciblé par leurs pubs, c’est pas pour plonger dedans volontairement et que des traces de mon emploi du temps et de mon fonctionnement soient gardées éternellement.
Bref, je vais virer au négatif là, alors que je voulais contrebalancer et vous encourager. Peut-etre pourriez-vous créer une option pour désactiver les statistiques ? Il y a quoi qu’il en soit des utilités à votre application, bon courage à vous !
Ha mais je ne suis pas inquiet. Je trouve la chose juste amusante. Dans la journée du futur, les gens n’allaient pas une seule fois sur TT mais toutes les infos étaient dans l’appli. ça m’a fait marrer :o)
Oui, bon, on n’a pas non plus détaillé toute leur journée-type, on s’est concentré sur notre appli. Les gens auront encore le droit d’aller sur Tric Trac, de passer des soirées dans le café-jeux du coin, de se faire une petite partie impromptue… Mais c’est vrai que j’aurais pu ajouter un petit clin d’œil à Tric Trac qui héberge les traductions françaises de notre blog.
Je fais partie des allergiques au support numérique dans les jeux vidéos… mais là je trouve l’appli plutôt intéressante, pas spécialement pour moi qui suit un habitué de la lecture et du décryptage des livrets de règles, comme sans doute beaucoup de personnes sur le site, mais pour ceux qui n’ont pas franchement envie de se taper 10 pages de lecture, à comprendre, digérer et expliquer aux autres, je trouve ça super! C’est pour moi un outil (cela restera un outil et c’est comme ça qu’il est proposé) de démocratisation du jeu, et quand on a pas sous la main un animateur ou un ludothécaire pour faire le boulot, je pense que franchement ça peut permettre à beaucoup de joueurs, occasionnels ou non, de se faire des parties de jeux moins prises de tête, parfois même sur des jeux plus “complexes” que ceux vers lesquels ils se seraient dirigés… Quand je discute avec des amis, que l’on parle de développement du jeu, de démocratisation, ces derniers temps je parle systématiquement de cette appli, car systématiquement il y en a qui me disent que c’est vraiment trop la galère de se fader des règles de jeu… Bref, il faut le voir comme un livret de règles un peu plus facile d’accès… Bref sans doute pas pour moi, mais je salue l’idée et son développement!
Après ce qui y sera ajouté dans le futur, à voir… C’est pas non plus une vision à la Brazil qui est proposée…
Ah mais tout à fait, je vois bien que c’est un processus évolutif, c’est pour ça que je soulève les points qui me semblent accessoires/dispensables comme retour au lieu de crier “le carton ou la mort !” ^^
.
Je ne suis pas allergique aux supports numériques et j’aime bien les jeux qui mix les deux d’ailleurs, c’est interessant mais si pas toujours probants. Unlock est l’exemple parfaitde réussite.
Ferez vous une application pour expliquer comment se servir de l’application d’Unlock ?
Faudrait que je retrouve cette étude qui montre l’impact négatif des écrans connectés sur le développement des enfants. On peut être sceptique pour les enfants mais chez l’adulte ça encourage la fainéantise intellectuelle
Mais si ça permet à plus de gens de jouer, et donc quelque part d’exercer leur cerveau, est-ce que ça ne permet pas au contraire de contourner cette soi-disant fainéantise intellectuelle qui les empêche jusqu’à maintenant d’ouvrir un livret de règles ?