Jouez grâce à la science
Le jeu de la médiocrité est un petit jeu de cartes tout bête. Pourquoi en faire une brève ? Parce que sa règle a été publié dans une revue, “Pour la Science”, dans son hors série intitulé “Jeux math’” d’avril. Ben oui, c’est long d’arriver à la page 38…
Pour être médiocre, il vous faut deux ou trois collègues et un banal jeu de 52 cartes. Chacun joue avec une couleur, un peu comme dans “Stupide vautour”. Les trois joueurs choisissent simultanément une carte et la ou les plus médiocres sont défaussées.
Avoir une carte médiocre, c’est avoir la carte centrale parmi trois ou les deux cartes centrales à quatre. (Roi, Valet et dix : le valet est défaussé. Roi, valet, 10 et 7 : le valet et le 10 sont défaussés). Si une carte est présente en double, c’est elle qui est défaussée (valet, 10 et 10).
Lorsqu’un joueur n’a plus de cartes, la manche est terminée. Mais comme on est dans le monde de la médiocrité, celui qui marque un point est le joueur à qui il reste le moins de cartes à cet instant, et pas celui qui finit la manche.
La partie s’achève lorsqu’un joueur marque quatre points. Mais encore une fois, ce n’est pas lui qui gagne mais celui qui arrive juste derrière.
A la fin d’une manche ou de la partie, si deux joueurs remplissent les conditions ensemble, c’est le joueur suivant qui marque ou qui gagne. Si deux joueurs sont à égalité lorsque la manche s’achève, ils ne marquent pas de point.
Pour retrouver la règle en anglais ainsi que beaucoup d’autres (en anglais) : cliquez ici.
Pour connaître le sommaire du hors série de “Pour la science” : cliquez là.