Vous voulez en savoir plus sur Ghost Stories ?

[Ghost Stories]

Un descriptif et des images

Vous voulez en savoir plus sur Ghost Stories ?

La sortie de “Ghost Stories”, le jeu coopératif des Belgo-mexicains de Repos Prod n’est pas pour tout de suite. Il faudra même attendre Essen pour ouvrir frénétiquement une boîte. En attendant, Pierô a bien avancé sur les illustrations qui sont presque finies. Pour en voir quelques-unes, il faut se rendre sur la fiche du jeu, rubrique “images grand format”.

Pour marquer le coup, pourquoi pas rentrer un peu plus dans le fonctionnement du jeu d’Antoine Bauza ?

“Wu-Feng, Le Seigneur des Neufs Enfers a localisé l’urne funéraire qui contient ses cendres. Ses hordes marchent déjà sur le petit village de l’Empire du Milieu qui les cache.” Les joueurs, des prêtres taoïstes, vont devoir protéger le village de l’armée des ombres qui se prépare à l’envahir. Chacun d’entre eux est doté de pouvoirs spéciaux spécifiques qui vont l’aider dans cette mission.

Le village est représenté par neuf tuiles qui représentent autant de lieux différents. Autour sont disposés les plateaux de chaque joueur où apparaîtront les fantômes sur les emplacements prévus à cet effet.

les joueurs, ensemble vont devoir exorciser les spectres qui vont apparaître au fur et à mesure de la partie, souvent plus vite que prévu… Car au début de son tour, un joueur amène un fantôme en jeu et le pose sur un emplacement libre. Et il peut en arriver plusieurs d’un coup. Il existe plusieurs types de spectres qu’il faudra renvoyer en enfer plus ou moins rapidement car certains peuvent hanter le village et “détruire” des tuiles. S’ils sont trop nombreux en même temps, les joueurs risquent d’y laisser une partie de leurs points de vie (les points de Qi).

A son tour, un prêtre peut se déplacer sur une tuile afin d’y exorciser des fantômes adjacents ou bien profiter du pouvoir du villageois qui l’occupe.

Pour exorciser, il lui faut lancer trois dés (les dés Tao) et obtenir assez de face de la couleur du fantôme. Heureusement, une des faces des dés est un bonus qui peut prendre toutes les couleurs. Pour exorciser un fantôme noir de puissance 3, il faut donc obtenir trois résultats noir ou blanc (le bonus). Les joueurs bénéficient aussi de jetons Tao qui peuvent venir compléter le lancer de dés. Ils en obtiennent en allant sur un tuile du village, en exorcisant certains fantômes ou grâce à leurs pouvoirs spéciaux. Lorsqu’ils sont sur la même tuile, un prêtre peut donner à un autre des jetons Tao pour réussir un exorcisme.

Chaque tuile du village permet aux joueurs de profiter d’un avantage particulier. Le cimetière permet, par exemple, de ramener un prêtre mort à la vie, l’herboriste permet de récupérer des jetons Tao, etc. Il sera aussi possible de se procurer des pièges ou de déplacer des fantômes.

Les prêtres ont trois ou quatre points de Qi (selon le niveau de difficulté de la partie). Ils bénéficient aussi d’un jeton Yin-Yang qu’ils peuvent aussi dépenser pour faire deux actions dans un même tour. Exorciser certains fantômes particulièrement puissants permet de récupérer un yin-yang dépensé ou des jetons Tao. Les pouvoirs spéciaux des joueurs permettent de récupérer des jetons Tao, de se déplacer de plus d’une case ou de déplacer un partenaire, de bénéficier d’un dé Tao supplémentaire, etc. Ils renforcent la collaboration nécessaire en spécialisant un peu chaque prêtre.

Pour l’emporter, les joueurs doivent se débarrasser de l’incarnation de Wu-Feng, un “boss” qui arrive en fin de partie, une fois que les joueurs se sont déjà pas mal épuisés sur les hordes de fantômes arrivées depuis le début de la partie. Et si vous choisissez un niveau de jeu plus élevé, il y aura plusieurs incarnations toutes plus vicieuses les unes que les autres.

Les façons de perdre sont, bien entendu, encore plus nombreuses. Les joueurs perdent lorsque trois tuiles du village sont détruites, lorsque la pioche est épuisée alors que l’incarnation de Wu-Feng est encore en jeu ou, simplement, que tous les prêtres sont morts.


“Ghost Stories”
un jeu d’Antoine Bauza
pour 1 à 4 joueurs
édité par Repos Productions
disponible fin octobre

ouiiiii !!!

De la coopération qui sent bon.

Il va falloir rester Zen jusqu'à la sortie...

Pour y avoir jouer, ce jeu est énorme ! Vivement la sortie.

Encore de magnifiques illustrations !

Félicitations

Je rejoinds Lilian, ce jeu est énorme!

a mon tour, je rejoinds mes petit camarades pour dire que ce jeu est excellent, vraiment stressant, mais surtout trés difficil !

coopéront coopéront!

Depuis la découverte du proto à la Gencon, j'attends impatiemment sa sortie. Un petit jeu de coopération, servi en plus par de magnifiques illustrations de Piero.

Pour moi qui suit un accro aux jeux coop c'est une super nouvelle... Juste le temps d'épuiser Pandemie de chez filo et je vais remettre ça avec ce jeu illustré merveilleusement par piêro :-)

Autrement c'est quand que les règles arrivent en ligne pour nous faire patienter ??

Wu-feng, Fu-leng.... Ca me rappel bisarement L5A...

Merci pour votre enthousiasme. Pierô aimerait rougir au son de vos compliments mais il est présentement enchaîné à ses crayons ;)

En ce qui concerne la difficulté, il est vrai que le jeu demande de la maîtrise mais 4 niveaux de difficulté vous seront proposés. Pour Wu-Feng, il n'y a pas de lien voulu avec L5R...

Trop facile ce jeu !! ;)

heuu... héé.. Les gars.. Pssstt...

Si vous avez un peu d'eau, ou de la nourriture.. Je vous écris des geôles belgo mexicaines où malheureusement, ma santé physique et morale sont en péril évident...

Si vous n'avez plus de nouvelles de moi... Dîtes à ma dame que je l'aime... Et à Phal que notre amour était impossible... :)

Adieu....

Et si, quand même, je rougis devant tant de gentillesse et tous ces compliments :)

Pssst... Dîtes à personne que vous m'avez vu ! J'y retourne !

Pierô, il est pas encore l'heure de la pose, il n'est que 1h du mat'...

Retourne bosser ! sinon tu risque de perdre ta deuxième rotule...

Pssst... Dîtes à personne que vous m'avez vu ! J'y retourne !

Il semblerait que les gringos ne se laissent plus intimider par des croquis de femmes dénudés... va falloir trouver autre chose camarade !!

Bon courage en tout cas et je me joins aux autres pour le concert de louanges autour de cet excellent petit jeu qui va faire parler de lui :)

Ca change des jeux habituellement édités par repro...

mais d'aprés les commentaires des autres ils ont l'air d'avoir encore dégoté une perle...

Et y aura des strings Ghost Stories à Essen ?

Ca je sais pas... Mais j'aurai du mal à les dédicacer.. Ca, c'est sûr :)

Mais en tous cas, merci pour les encouragements mister Yaourth ;)

Un jeu coopératif que l'on peut découvrir en solo, Antoine Bauza y va fort;)