Wallace et la Mésopotamie

[After the Flood]

After the Flood dispo en septembre

Wallace et la Mésopotamie

Il y a enfin du nouveau sur le prochain jeu de Martin Wallace, “After the Flood”, un jeu sur la Mésopotamie antique. Un jeu exclusivement prévu pour trois joueurs ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

Le plus simple est de donner la traduction du descriptif qu’on trouve sur son site :

La carte de la Mésopotamie est divisée en deux régions, Sumer, et l’extérieur. Le commerce peut être effectuée avec la plupart des régions externes.

Le jeu dure cinq tours, chacun composé de six phases. Les joueurs perçoivent des revenus, sous forme de travailleurs, de céréales et de textile. Le cœur de chaque tour est la phase d’action. A tour de rôle, les joueurs effectuent une action jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé.

Comme action, un joueur peut construire une ville, faire du commerce, placer des travailleurs, construire un empire, l’étendre, ou passer.

Les ressources sont cruciales, car indispensables pour un grand nombre d’actions. Il existe huit ressources, les céréales, le bois, le métal, le textile, les outils, l’huile, l’or et le lapis-lazuli. Sumer ne produit que des céréales et du textile, et pour obtenir d’autres ressources, un joueur doit échanger avec les zones extérieures qui les produisent. Le tableau de commerce indique quelles ressources peuvent être échangées et à quel taux.

A chaque tour, trois empires sont disponibles. Ceux-ci varient en force et lieu de départ. Un joueur peut ajouter des armées puis les équiper en dépensant des ressources. Un empire mieux équipé est avantagé en combat.

Quand un ou deux joueurs passent, il y a un coût d’opportunité pour les autres joueurs, les actions devenant de plus en plus chères, un peu comme dans Caylus.

À la fin de chaque tour, les joueurs marquent des points de victoire. À ce stade, les joueurs peuvent développer une ville pour gagner plus de points. Leur nombre dépend du type de ressources consacrées à l’expansion de la ville. Les joueurs marquent aussi des points en fonction de la taille de l’empire qu’ils contrôlent.

Les villes sont importantes tant pour les points de victoire qu’elles rapportent mais aussi pour les pouvoirs spéciaux qu’elles offrent. Le contrôle de Babylone offre de plus grandes armées, alors que la propriété d’Ur donnera plus de textile. Sept des neuf villes confèrent un avantage.

C’est beaucoup et peu à la fois mais il ne faudra pas attendre trop longtemps pour en savoir plus puisque le jeu sera disponible dès septembre prochain. Les réservations débutent courant août.

Le prix pour les trois prochains jeu de la Treefrog Line sera de 90€ pour After the Flood, le 18xx qui sortira pour Essen dont le nom pourrait être Steel Driver ou John Henry et Waterloo (disponible début 2009).


“After the Flood”
un jeu de Martin Wallace
pour trois joueurs
édité par Warfrog
disponible en septembre.

aaaaahhhh je me réjouis....;o))))

Qu'est-ce qu'il produit ce Wallace !?! Il n'arrête plus.

90€ si on commande les 3 jeux, c'est ça ?

Et sinon, c'est encore du "peu d'exemplaires" j'imagine ?

Cher Monsieur Limp,

Oui, les 3 jeux seront à 90€ si vous êtes en europe, sauf pour l'angleterre où ce sera 75£. Par contre pour les USA, ils seront à 150\$. Le site de l'éditeur, source de l'info, annonce 1500 exemplaires, un tirage classique pour lui...

1500 exemplaires ne rentrant pas particulièrement dans la catégorie "peu d'exemplaires" d'ailleurs.

Oui, c'est un nombre "intermédiaire"...

Merci pour les infos.

Mais attention : il ne sortira que 1500 exemplaires et pas un de plus. Il me l'a bien reprécisé d'ailleurs : aucune réédition par lui ne sera jamais faite pour les jeux Treefrog, seul un éditeur intéressé pourrait s'y coller le cas échéant...

Pour John Henry, je rappelle qu'un compte-rendu de partie est disponible sur mon site. Pour After the flood, que je n'ai personnellement pas encore essayé mais cela ne saurait tarder, ceux de mes amis qui l'ont découvert l'ont trouvé absolument fantastique, très immersif (c'est leur commentaire) et vraiment très déroutant. Une très grosse impression pour eux visiblement...

Je me demande aussi comment il fait ces temps-ci pour sortir autant de jeux d'aussi bonne qualité. Probablement parce qu'il y consacre désormais tout son temps, ayant décidé de se mettre à plein temps sur l'activité de création de jeux. En tout cas, clap clap clap pour le prince de Manchester... ;-)

Wallace fait vraiment du beau boulot, bravo !

Concernant la dispo en boutique, cela ne me dérange pas du tout de traiter directement avec l'auteur.

Tinner's Trail est dispo dans quelques boutiques en ligne en allemagne et en Italie notamment...

La raison, je ne la connais pas non plus, faudrait demander directement à Martin, peu de chance qu'il réponde ici...

Ne serait-ce pas, tout simplement, une bête question de coût ? ou d'organisation ? N'oublions pas que Warfrog c'est lui et... lui ;-)

Certes, clap,clap,clap aussi pour le prince de Manchester, mais pourquoi diable se met-il soudainement à bouder les boutiques ? Il n'y a aucune chance de voir Tinner's trail ou After the flood dans ma crêmerie favorite ? Warfrog a un problème de distribution ? Ou alors une question de rentabilité ? Bref, c'est un peu agaçant quand même...

Du beau boulôt, c'est indéniable, et ce ne pas moi qui vais dire le contraire.

Cela dit, cela ne répond pas vraiment à ma question...si tous les auteurs viennent à fonctionner ainsi, bye bye les boutiques en "dur"...enfin, on y trouvera toujours le monop et le risk :-)