After the Flood dispo en septembre
Il y a enfin du nouveau sur le prochain jeu de Martin Wallace, “After the Flood”, un jeu sur la Mésopotamie antique. Un jeu exclusivement prévu pour trois joueurs ce qui est suffisamment rare pour être souligné.
Le plus simple est de donner la traduction du descriptif qu’on trouve sur son site :
La carte de la Mésopotamie est divisée en deux régions, Sumer, et l’extérieur. Le commerce peut être effectuée avec la plupart des régions externes.
Le jeu dure cinq tours, chacun composé de six phases. Les joueurs perçoivent des revenus, sous forme de travailleurs, de céréales et de textile. Le cœur de chaque tour est la phase d’action. A tour de rôle, les joueurs effectuent une action jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé.
Comme action, un joueur peut construire une ville, faire du commerce, placer des travailleurs, construire un empire, l’étendre, ou passer.
Les ressources sont cruciales, car indispensables pour un grand nombre d’actions. Il existe huit ressources, les céréales, le bois, le métal, le textile, les outils, l’huile, l’or et le lapis-lazuli. Sumer ne produit que des céréales et du textile, et pour obtenir d’autres ressources, un joueur doit échanger avec les zones extérieures qui les produisent. Le tableau de commerce indique quelles ressources peuvent être échangées et à quel taux.
A chaque tour, trois empires sont disponibles. Ceux-ci varient en force et lieu de départ. Un joueur peut ajouter des armées puis les équiper en dépensant des ressources. Un empire mieux équipé est avantagé en combat.
Quand un ou deux joueurs passent, il y a un coût d’opportunité pour les autres joueurs, les actions devenant de plus en plus chères, un peu comme dans Caylus.
À la fin de chaque tour, les joueurs marquent des points de victoire. À ce stade, les joueurs peuvent développer une ville pour gagner plus de points. Leur nombre dépend du type de ressources consacrées à l’expansion de la ville. Les joueurs marquent aussi des points en fonction de la taille de l’empire qu’ils contrôlent.
Les villes sont importantes tant pour les points de victoire qu’elles rapportent mais aussi pour les pouvoirs spéciaux qu’elles offrent. Le contrôle de Babylone offre de plus grandes armées, alors que la propriété d’Ur donnera plus de textile. Sept des neuf villes confèrent un avantage.
C’est beaucoup et peu à la fois mais il ne faudra pas attendre trop longtemps pour en savoir plus puisque le jeu sera disponible dès septembre prochain. Les réservations débutent courant août.
Le prix pour les trois prochains jeu de la Treefrog Line sera de 90€ pour After the Flood, le 18xx qui sortira pour Essen dont le nom pourrait être Steel Driver ou John Henry et Waterloo (disponible début 2009).
“After the Flood”
un jeu de Martin Wallace
pour trois joueurs
édité par Warfrog
disponible en septembre.