Je ne sais pas pourquoi, mais dès qu’un jeu est inspiré de Final Fantasy Tactics, c’est acheté. En fait si, je sais, c’est parce que ce jeu était une tuerie et que j’ai passé des heures et des heures dessus. Je me suis interrogé un jour sur pourquoi j’aimais autant les jeux vidéos au tour par tour (et d’autres dans le même style, comme X-Com) et moins les jeux de stratégies à temps réels (RTS). Et bien c’est simple, c’est parce qu’ils rassemblent plus aux wargames et aux jeux de plateau, mes premières amours, et qu’ils me permettaient de vivre une expérience similaire rapidement et agréablement. Nous commençons à voir une résurgence de ce style de jeu vidéo et, Il y a peu, je vous ai parlé de l’excellente adaptation de Battlefleet Gothic arrivant bientôt. Cette fois ci, par contre, c’est parti pour quelque chose d’un peu plus… rustique.
Warbands est une application digitale développée par Red Unit Studios, une maison d’édition Russe créée par Konstantin Slepchenkov et Dmitry Parshkov. Ils proposent un système pour récréer des combats dignes d’un jeu de figurines sur votre téléphone/tablette/PC. Son premier opus : Bushido, vous fera vivre les combats de la guerre civile japonais du 16eme siècle.
Warbands est un jeu qui souhaite récréer fidèlement l’expérience d’un Wargame mais dans un monde digital. Plateau, figurines, dés, cartes, tout est présent et le système de règles est un conçu comme pour les jeux de sociétés, même si c’est l’ordinateur qui gère les lancés de dés, le tirage des cartes et tout les autres éléments que le seraient manuellement d’habitude. Il n’y a pas énormément d’informations sur le système lui-même mais nous pouvons voir qu’il s’agit bien d’un je de dés avec des cartes d’actions spéciales. Chaque « figurine » possède une valeur de mouvement, attaque et défense en plus d’une liste de compétences uniques. L’auteur a aussi évoqué la présence de règles de terrain, des zones de contrôles, malus de déplacement et l’avancement des unités via l’expérience. Si je devais faire une description de ce jeu en omettant la présence d’éléments technologiques, vous croiriez sans doute qu’il s’agit d’un jeu de figurines comme nous en voyons souvent !
Le jeu contiendra une mode solo avec plusieurs campagnes qui vous amèneront à travers les provinces sur le fil de différentes histoires, personnages et événements, comme le susnommée Final Fantasy Tactics. Le mode multi-joueurs, quant à lui, vous proposera d’en découdre avec vos amis, ou même des parfaits inconnus, en ligne avec des groupes de guerriers customisés dans une expérience à la hauteur des classiques comme Warmachine ou Mémoire 44.
Alors, pour l’instant, rien de particulièrement spécial. La question se pose donc ; pourquoi s’intéresser à un jeu comme celui-ci ? Pourquoi ne pas se contenter d’un jeu de plateau tant qu’on y est ? Et là, je suis totalement d’accord. Je préfère moi même sortir un jeu de société quand je veux jouer avec mes amis mais Warbands n’est pas fait pour ces moments là, c’est fait pour jouer dans le bus, ou dans son lit, ou dans n’importe quelle situation où vous seriez dans l’impossibilité de jouer a un jeu de plateau. En bref, il est beaucoup plus pratique : tu démarre, tu joue, tu l’éteins, aucune mis en place ou rangement nécessaire et vous retrouverez, sans l’élément social bien sur, les mêmes sensations qu’un wargame classique.
Alors je ne suis pas en train d’expliquer quelque chose de nouveau. Les Jeux de société adaptés en digital existent depuis un moment. Alors pourquoi devriez vous vous intéresser à celui la ? Surtout qu’il n’a pas de licence et n’a même pas fait ses preuves ? Parce que ce projet n’est peut-être pas si simple qu’il en a l’air.
Faire un jeu sur une plateforme digital n’est pas la même chose que de faire un jeu POUR une plateforme digitale et c’est la différence critique que Red Unit a l’air d’avoir bien compris. Prenons comme exemple Hearthstone. Le nom ne vous êtes pas inconnu j’imagine. Hearthstone n’est pas le premier jeu de cartes en ligne mais vu l’engouement actuel autour, c’est sans doute qu’ils ont mieux compris comment adapter un genre pour une nouvelle plateforme. Que vous aimiez le jeu ou non vous ne pouvez pas nier son succès et la façon donc il aide à démocratiser les jeux de cartes. Il arrive à cela grâce à une utilisation extrêmement facile d’accès et un système simple, efficace et vif.
Quand nous lisons la description de Warbands, nous retrouvons la même volonté. Celle de prendre un format tiré des jeux de société, dans ce cas le Wargame, et de le rendre plus accessible et plus titillant grâce à une plateforme digital. Il y aura aussi une modèle économique proche de celui de Hearthstone, c'est-à-dire des figurines multi-joueurs qui peuvent être débloquées avec la monnaie du jeu mais aussi avec du vrai argent. Les campagnes, elles aussi, débloqueront des personnages utilisables en multi-joueurs si vous en venez à bout ! Il faut dire qu’il y a une grande différence entre les deux jeux : Warbands sera payant d’entrée. Pas énormément en principe et il vous donnera déjà une bonne collection d’unités en plus d’accès à la campagne où vous pouvez en débloquer d’autres. Il y a aussi l’air d’avoir d’autres éléments esthétiques payant, des « skins » si vous voulez. Dans tout les cas, Red Unit a confirmé que ce ne sera pas un format « pay to win » (payer pour gagner). L’argent réel servira à débloquer plus rapidement certains éléments ou à améliorer votre collection digitale avec des éléments qui n’ont pas un effet mécanique sur le jeu.
Warbands : Bushido est actuellement sur Kickstarter et nécessite un peu d’amour pour qu’il puisse voir la lumière du jour. Je trouve que le principe est extrêmement intéressant et je me régalerais de faire des parties d’escarmouche dans les transports ou les midis comme nous voyons souvent faire les carteux d’Hearthstone.Bien entendu le jeu présente bien, il est joli, il a l’air soigné et, même si nous n’avons pas tous les éléments, il a l’air d’être simple mais profond.Je constate une vraie volonté derrière ce petit studio indy qui, couplé avec leur ambition pour ce jeu, peuvent donner de grands résultats. Je vous laisse découvrir tout cela d’avantage sur la page KS mais sachez qu’une version Français est prévue et le jeu, pour le potentiel qu’il puisse receler, est à un prix très honorable. |
A bientôt sur les champs de batailles de Warbands j’espère !