[Combat Commander : Europe][Washington’s War][We the People]
Revivez la guerre d’indépendance américaine
“We the People of the United States…” Le préambule de la Constitution américaine était un magnifique titre pour le jeu de Mark Herman publié par Avalon Hill en 1994. “We the People…”a d’autant plus marqué l’histoire du wargame qu’il était le premier “card driven game”. Il a aussi essuyé les plâtres dépassé qu’il a ensuite été par les autres jeux utilisant le même fonctionnement. Mark Herman s’est donc remis à l’ouvrage et la nouvelle version du jeu sort ces jours-ci chez GMT Games sous le nom de “Washington’s War”. Un titre bien moins évocateur mais aussi plus clair.
Cette nouvelle version est plus simple et plus rapide que son illustre prédécesseur. Il utilise aussi, dixit son auteur, un nouveau système pour la défausse. Il est désormais possible d’utiliser les cartes défaussées en payant le coût d’une carte d’opérations. Plus moyen de se cacher derrière un mauvais tirage de cartes !
Le jeu est arrivé dans les entrepôts de l’éditeur qui devrait le diffuser courant février. Il faut compter le temps que les boîtes traversent l’Atlantique pour le voir dans les boutiques françaises.
Le jeu est issu du P500, le programme de pré-réservation de GMT. En fouillant un peu dans les jeux éligibles, se trouvent deux jeux typés “européens”, du jeu de plateau comme on les aime ici. Un des deux sera publié cet été, reste à savoir lequel. Si vous avez envie de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre, s’il vous intéressent, participez. Le jeu avec le plus de “votes” d’ici à fin février sera l’heureux élu.
Les deux jeux sont de "Chad Jensen, rien de moins que l’auteur de “Combat Commander”. Les amateurs apprécieront. Le premier se nomme “Dominant Species” et le second, “Urban Sprawl”. Les règles sont en ligne sur leurs fiches respectives.
> La fiche de “Washington’s War” chez GMT
> La fiche de “Dominant Species”
“Washington’s War”
un jeu de Mark Herman
pour 2 joueurs
à partir de 10 ans
édité par GMT Games
disponible d’ici quelques semaines