[Waterloo]
Les règles du prochain Wallace sont en ligne
Les jeux de la gamme Treeforg Line de Martin Wallace sont, à chaque fois, très attendus par les amateurs de bons gros jeux de gestion où il faut pas mal réfléchir. Avec un peu de retard sur les dates, Martin Wallace poursuit son bonhomme de chemin en sortant son premier jeu exclusivement pour deux joueurs, un wargame sur la bataille de “Waterloo”. Le premier essai de l’auteur anglais dans le domaine, qui commence, comme l’aurait dit Alphonse Allais par une défaite. Comme quoi les Anglais sont des gens étonnants. Isn’t it ?
Le jeu sortira en avril et sera principalement disponible via le site de Warfrog. Wallace distribue ses jeux que par ce canal et ils sont rarement disponibles en boutique. Pour se faire une bonne idée du fonctionnement de ce wargame qui prendra environ trois heures, il vient de mettre les règles en ligne sur son site. En tout, 20 pages denses et pas forcément limpides mais il faut cela pour se prendre pour Wellington ou Napoléon. Et qui risquent de dérouter aussi bien les amateurs de jeux de guerre que ceux de jeux de plateau moins belliqueux tant le jeu est la croisée de ces deux univers.
L’idée de Wallace a été de mettre en avant l’incertitude perpétuelle dans laquelle sont les généraux durant la bataille. Pour simuler cela, il a mis en place un système d’actions innovant. Chaque joueur dispose d’un certain nombre d’actions (de deux à cinq) pour son tour de jeu mais il ne sait pas combien. Seul son adversaire le sait. Le Français peut donc commencer à jouer son tour mais celui-ci peut s’arrêter avant qu’il ait pu réaliser tout ce qu’il souhaitait faire. Et les tours s’enchaînent ainsi dans une sorte de brouillard perpétuel. Aurez-vous le temps de remettre votre infanterie en défense avant que la cavalerie adverse ne la transperce. Auquel cas, il serait peut-être plus pertinent de la déployer plus timidement, en donnant à l’ennemi l’opportunité de prendre une meilleure position… En plus, il faut faire des choix dans le type d’actions à faire faire à ses unités car elles sont limitées en nombre durant la partie. Autre innovation importante, la façon dont sont attribués les dégâts aux unités. Sous forme de cubes de dommages, le joueur les assigne comme il le souhaite entre les unités dans une même zone.
Comme dans tout bon wargame napoléonien, et de façon plus classique, il est possible de changer ses unités de formation, il y a des règles pour gérer les combats entre les différentes sortes d’unités, il y a des jets de moral à effectuer…
Comme dans les autres jeux de la gamme Treefrog, pas de pions mais des pièces en bois. Ici, les unités sont de trois sortes, infanterie, cavalerie et artillerie, représentées par de petites figurines en bois.
Le prochain jeu à deux, à paraitre en avril 2010, sera consacré à la bataille de Gettysburg avec un système de jeu différent. En attendant, sortira bientôt “Automobile”, pour 3 à 5 joueurs, “God’s Playground” pour trois joueurs et “Last Train to Wensleydale” pour trois ou quatre joueurs.
En attendant sa sortie, le jeu est précommandable en ligne pour 40€.
> La règle en anglais sur le site de Warfrog
“Waterloo”
un jeu de Martin Wallace
pour deux joueurs
édité par Warfrog
disponible en avril
prix constaté : 40€