WHO'S SHE ? un jeu inspirant et inspiré

WHO'S SHE ? un jeu inspirant et inspiré

En ce moment sur KICKSTARTER se déroule la campagne de financement du jeu WHO’S SHE, déjà financé à 400 %, le jeu de société sur 28 femmes épatantes qui ont changé le monde !

De Hatshepsut à Amelia Earhart, découvrez leurs incroyables aventures!

Tric Trac

Devinez leurs identités (chaque biographie est résumée sur la base des portraits ) en posant des questions sur leurs accomplissements, pas sur leurs apparences, avec des questions comme : Est-ce qu'elle était une scientifique? Est-ce qu'elle a gagné un prix Nobel? Est-ce qu'elle était une espionne?

Un jeu pour INSPIRER, ENCOURAGER et RENDRE HOMMAGE.

Tric Trac

Le jeu est fabriqué en bois de bouleau pour une finition durable et belle, et est protégé avec de l'huile de lin naturel, avec des portraits à l'aquarelle de Daria Gołąb.

Un jeu de la polonaise Zuzia Kozerska-Girard, pour sa fille Leia.

https://www.kickstarter.com/projects/playeress/whos-she-a-guessing-game-about-extraordinary-women/posts/2341457.

3 « J'aime »

Super projet :wink: Et le matériel et les illus sont très élégants. Bravo !

Le jeu à l’air très beau et bien illustré mais ça me défrise un peu qu’un article TT, même s’il est publié dans l’espace blogueur, fasse l’éloge d’un plagiat.
pour rappel : " “Qui est-ce ?” est un jeu de société créé par Theo et Ora Coster (fondateurs de la société Theora Design) en 1979 et édité pour la première fois en France par MB." (citation Wikipédia) Ils sont par ailleurs auteurs de nombreux jeux en base ici même.
La “créatrice” du projet “Who’s she” explique avoir créé une société nommée Valek. A l’occasion de ce projet-ci elle pourrait la renommer Balek.

6 « J'aime »

J’ai plutôt l’impression que ce projet se distingue en prenant volontairement le contre-pied de “Qui est-ce?”. En mettant le focus sur le parcours des individus plutôt que sur leur physique. Donc, pour moi, c’est clairement plus une critique de la société qui a vue naître “Qui est-ce ?” qu’un plagiat de ce dernier.

J’ai bien compris l’intention féministe mais, mécaniquement, le jeu est strictement identique : on pose une question, en fonction de la réponse (oui ou non), on élimine des personnages au fur et à mesure en faisant basculer des fiches à l’horizontal, jusqu’à trouver le perso à deviner.
Rien n’empêchait la “créatrice” de contacter les auteurs pour leur proposer cette nouvelle forme de leur jeu, d’autant qu’un des deux auteurs est une femme :wink:
A moins que la critique de la société passe par l’affranchissement des droits d’auteur…

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr que “Qui est-ce?” ait inventé quoi que ce soit en terme de mécanique…?

Ah oui effectivement y a aussi la mécanique du plateau avec les portraits qu’on abaisse,j’avais pas fait gaffe ^^

Je me suis permis quand même d’envoyer l’information aux titulaires des droits qui manifestement n’étaient pas au courant. Bien d’accord avec T Vuarchex d’autant plus que l’aspect all in one (reprise ici) est ce qui fait l’originalité de “Qui est ce ?”. Pour la petite histoire, Ora Coster en avait assez de ramasser les jouets de ses enfant d’où cette idée de faire un jeu où tous les éléments sont “unis”.

et voilà enterrons ce projet… RIP