Cela faisait maintenant presque deux ans que “Wizard”, un des jeux de cartes Amigo édités en français par Gigamic, avait disparu des étals des boutiques. Il faut dire qu’il est tout de même de 1996, ce qui commence à faire un bail, sur l’échelle temporelle ludique. Cet été, il fera son grand retour, profitant de l’occasion pour se parer des atours d’une boîte en métal.C’est pratique ces boîtes : elles sont plus solides que leurs homologues en carton et elles restent bien fermées même lorsqu’elles sont un peu secouées.
“Wizard” est un jeu de plis inspiré du Whist (il faut prédire combien de plis on va réaliser durant une manche) qui doit surement avoir quelque chose du tarot et de la belote, si on cherche bien et longemps. Il fonctionne avec 60 cartes, réparties en quatre familles de 13 cartes (mince, le tarot est à 14), Humains, Elfes, Nains et Géants auxquels il faut ajouter 4 Zarbis qui sont plus fort que tout le reste (ah oui! ça fait tarot là) et 4 Nazes qui ne valent absolument rien.
Lors de la première manche, chaque joueur en reçoit qu’une carte. A la deuxième, deux cartes et ainsi de suite jusqu’à la manche où tout est réparti entre les joueurs. Au début d’une manche, une carte est retournée indiquant la couleur d’atout (ça ferait pas un peu belote ça?). Et c’est parti, sachant que l’atout l’emporte sur les autres couleurs et que le premier Zarbi joué l’emporte sur les autres. A la fin d’une manche, les joueurs ayant réalisé leur pari marquent 20 points plus 10 par pli réalisé. Les autres qui sont absolument mauvais perdent 10 points par pli en plus ou en moins. C’est mieux que d’être lapidé à coups de figues molles.
Wizard est bien une variante du Whist, et plutôt une bonne. Rassurez-vous, il n’y a absolument rien dedans qui rappelle la belote ou le tarot, sauf pour des esprits chafouins.
qui doit surement avoir quelque chose du tarot et de la belote, si on cherche bien et longemps.
Roh alors celle-là, elle m'a plu. Une belle mèche, je le sens ;)
Rassurez-vous, il n'y a absolument rien dedans qui rappelle la belote ou le tarot, sauf pour des esprits chafouins.
Bah alors, faudrait savoir ?! Vous dites tout et son contraire ! Bon ben je remets en cause votre travail, na ! (Nan je déconne, travail sérieux : pour une fois les liens html sont bons !! :D ;) )
ATTENTION ERREUR DE LIEN: en cliquant sur le lien Wizard on tombe sur un autre jeu, GETTYSBURG de WALLACE !! Malin cette façon de lui faire de la pub!!
Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec vous! Ce jeu n'a rien, mais alors vraiment rien, du tarot et de la belote, contrairement à ce que vous prétendez. Même en cherchant bien et longtemps! Il faut vraiment être ignorant pour prétendre le contraire!
De plus, vous vous enfoncez vous même le clou dans l'oeil en affirmant qu'il n'y a dans ce jeu absolument rien qui rappelle la belote ou le tarot. Je ne crois pas être un esprit chafouin, et je peux vous dire que les similitudes avec le tarot et la belote sont tellements évidentes et nombreuses que cela serait faire honte à l'intelligence des lecteurs de Tric Trac (notez bien que je n'ai pas dis les rédacteurs) que de les énumérer ici...
Un peu de sérieux dans votre travail soit-disant journalistique, Monsieur 20.100, s'il vous plaît!
Wizard est évidement une réécriture de l'Ascenseur mais l'ajout des cartes Sorcier et Fou ajoute un véritable plus qui en fait un excellent jeu qui se démarque de son inspirateur par sa durée moins longue, ses tactiques bien différentes, son bluff omniprésent et la possibilité de jouer à 6, ce qui est assez rare dans les bons jeux de cartes pour être souligné. Bravo pour cette réédition et longue vie à cet incontournable du jeu de carte moderne que tout ludopathe se devrait d'avoir en permanence dans sa poche de veste!
Mr yahndrev : merci pour ces précisions et, en passant, pour toutes ces vidéos! ;-) C'est vrai que, du coup, ça me donnerait presque envie... Si ce n'est que je regrette que Gigamic ne se soit pas, à l'occasion de cette réédition, attaqué au 'problème' du graphisme de ce jeu. Tant je le trouve peu flatteur! Mais c'n'est qu'une question de goût. :)
Wizard ressemble peut être au whist, à l'ascenseur, à la belote, au tarot et au gros orteil droit de ma belle soeur, mais peu importe. Parce que Wizard est un très bon jeu avec plein de bonheur ludique dedans et, du coup, sa réédition ne peut qu'être une bonne nouvelle.