Wolfgang Kramer chez Days of Wonder !

Que l'on ne s'y méprenne, il n'y a pas de mépris, ni pour les jeux eux-même, ni pour les joueurs(certainement pas!)..

Il s'agit d'une réaction outrancière, certes, mais qui ne vise qu'un principe commercial, et une stratégie.

L'univers DOW ne me plaît pas, mais ne me dérangerait pas si je n'avais le sentiment que la montée de jeux-types fabriqués sur un certain format, tournant à la norme, ne nuisait à la diversité des jeux et des intentions.

J'aime la profusion, le divers, le confus même, ce qui n'est pas clair, pas simple, pas évident.

Alors, oui, il en faut, évidemment, des jeux simples et conviviaux, mais il en faut également, des jeux complexes, riches et de caractère, pour, justement, tous(réellement "tous") les goûts.

Je ne souhaitais offenser personne, et m'excuse platement si mes paroles ont dépassé la cible.

Je suis en contradiction avec la référence de jeu proposée par DOW, pas avec les joueurs ou un type de jeu!

Mais c'est un débat bien plus large qui devrait s'engager.

Toutes mes félicitations à Monsieur Phal, qui veille efficacement sur son territoire.

Vous êtes notre hôte aimable: je vous laisserai volontiers le dernier mot.

Chers tous les gens qui essaient de créer, éditer, distribuer, vendre, promouvoir des jeux pour le plaisir des joueurs occasionnels, des familles ou des hard-core gamers,

Merci pour le travail, l'energie et la passion fournis ! Je n'aime pas tout ce que vous faites, je ne suis pas toujours dans "la cible" mais vous entretenez ma passion avec succès depuis 4 ans. Je ne voudrais pas que vous pensiez que tous les joueurs sont des ingrats : je suis sûre que la majorité d'entre eux, comme moi, vous dit merci, même si ce n'est pas toujours ce qui transparait.

Je suis content que Dow fasse un nouveau jeu... il sera sans doute beau... pourvu qu'il soit aussi bon.

Je souhaiterai qu'une petite chose en plus, y aura t il dans ce jeu, la possibilité de voir la vidéo explicative.(ainsi que celle de Kleopatra).Je vous remercie.

Peut être aussi la possibilité d'y jouer online.. Bonne continuation à tous les éditeurs & auteurs.

Que ne faut il pas lire ?

On a qu'à dire que pour qu'un jeu/livre/film soit bon, il faut nécessairement qu'il soit quasi inconnu, tiré d'un petit éditeur et avec un thème encore non exploité (je crois qu'il reste encore celui des aliens bisexuels violeurs de choux de Bruxelles non belges, tous les autres sont pris.)

Si vous avez la malchance d'être bien vendu c'est que vous êtes forcémment un mauvais produit. Il ne viendrait pas à l'idée du consommateur d'acheter un bon produit; de toute façon, seule l'élite achète des produits qui valent leurs QI, non ?

C'est comme ces chanteurs qu'on vénère jusqu'au jour où tout le monde les connait et que forcémment ça veut dire que maintenant ils font de la merde...

Non, vraiment, que ne faut il pas lire...

De toute facon l'air est connu : un mauvais jeu est famillial (les vrais joueurs vivent en autarcie en mangeant des pizzas surgelées), se vend bien car la plèbe n'y connait rien. un bon jeu reste confidentiel car étant fait au maximum pour une centaine d'élus qui parviennent à aller jusqu'a la 83éme page de la règle, le nec plus ultra étant une simulation de la production gazière en Azerbaidjan faite par un allemand.

C'est vrai qu'à y réfléchir un tant soit peu, j'exagère atrocement...mais bon, c'est l'instinct de contradiction qui veut ça.

Ce qui est amusant, c'est tout de même ce haro partagé et indigné(alors qu'il n'y a pas de quoi..je me contente d'élaborer une sorte de "beurk" parallèle aux "bravo", "hourra" et autres "vivement la sortie" qui suivent ailleurs la procession des jeux en instance de commercialisation)...ça ne méritait pas vraiment d'être relevé..et là, vous serez tous d'accord!

Après, si l'on veut débattre sérieusement, il y a d'autres lieux, d'autres méthodes et de vrais argumentaires construits selon l'usage le plus docte et la manière la plus judicieuse...qui d'ailleurs n'ont guère, la plupart du temps, qu'un impact mineur sur les considérations bien tassées des autres.

En tout cas, c'est vrai: je fus quelque peu outrancier et caricatural.

..La production gazière en Azerbaidjan? Hé bien pourquoi pas? Pas de raison pour que ce soit moins motivant qu'une centrale allemande!

Quoi qu'il en soit, je testerai ce jeu en toute bonne foi. Voilà, vous avez gagné : vivement sa sortie!

Tu n'as pas compris!

On ne crie pas au bravo, moi même j'attends de voir de quoi il en retourne avant de m'enthouiasmer.

C'est juste que comdamner avant même de connaitre quoi que ce soit, ça parait hatif...

Toi non plus(avec point d'interrogation!) :0)

Je ne crie pas contre le jeu lui-même, mais contre un principe que je trouve redoutable potentiellement s'il se trouve appliqué au domaine du jeu comme il le fut dans d'autres sphères de la culture...

Après, ça tombe sur un jeu de gladiature, de Kramer que j'apprécie qui plus est...ça aurait pu(dü) tomber sur Battlelore, et la campagne publicitaire détestable(à mon sens) qui l'a précédé, jusqu'à certain journal..

voilà, je pense que c'est recadré, et qu'effectivement, ainsi pensé, mon commentaire désagréable aurait gagné à trouver le confort du forum!

Et oui, je le rappelle : pour nombre de jeux, une majorité de joueurs trépigne la bave aux lèvres aux simples effets d'annonce...là, c'est moins flagrant, mais c'est si fréquent...

Cher Monsieur Noro,

je le disais bien que le forum c'est mieux :o) Juste, les gens ils bavent si ils veulent, tant que ça ne tombe pas sur vos chaussures, j'vois pas l'mal :o)

c'est là qu'on voit qu'ils sont vachement de chez fort à DoW. A chaque annonce de jeu, ca dechaine les passions.

Au moins, ils ne laissent pas indiferents. c'est le principal.

tlt.

Juste pour dire que j'attends avec IMPATIENCE (mais sans baver !) de pouvoir essayer avant de critiquer (en bien ou en mal) ce jeu co-signé par un auteur qui pour moi a fait ses preuves et dont je suis ravi d'apprendre qu'il arrive à vivre de son art.... en attendant que d'autres puissent suivre le même chemin.

Moi je suis content de la nouvelle et impatient de le tester.

Je trouve que DOW prend de beaux risques en sortant des jeux de qualité, avec des règles fort bien testées et qui ont le mérite de plaire à des joueurs passionnés et à un public plus familial. Il y a relativement peu de jeux qui font le pont entre ces deux publics et DOW le fait magistralement.

Je prends énormément de plaisir à jouer à un jeu "familial" comme les aventuriers du rail car il permet de jouer avec des partenaires fort variés. Idem pour mémoire 44, Battlelore, Chevaliers de la table ronde, Mystère à l'abbaye. Chapeau bas!

Bon je suis content de voir autre chose que du Battellore chez DoW et j ai la moitie de leurs jeux, mais je trouve penible la meute qui s acharne sur le premier qui fait un commentaire negatif. Les commentaires negatifs sur un jeu qui n est pas sorti ne sont pas plus infondes que les commentaires positifs. A part la reponse de l interesse (DoW - et encore, je ne vois pas pourquoi ils sont sur la defensive sur ce genre de commentaire), le reste ca fait veaux. Faudrait pas que TT tourne au fanzine quand meme.

De plus, meme si je ne partage pas les opinions du commentaire, j en aime bien le style, et ca n a pas l air de se rpendre trop au serieux.

Une brève sur un jeu avec + de 40 commentaires, ça sent le bourrage de mou, non ? ;-)

Et m..., je me suis fait avoir, j'en ai rajouté un (zut, non 2 !)

Hi hi pauvre noro, obligé de s'excuser !

Tu as compris la leçon maintenant : tu dois PO-SI-TI-VER !

Et s'il vous plaît msieur Phal que Tric Trac reste cet espace de liberté !

:(

Et bien moi je suis tout triste

La crique des pirates 3 à 5 joueurs

Mystère à l'abbaye 3 à 6 joueurs, je l'ai mais n'y joue pas assez à mon goût.

Les aventuriers du rail 2 à 5, mais pas de chance j'aime pas beaucoup

Les chevaliers de la Table ronde 3 à 7 joueurs

Cléopatre et les architectes 3 à 5 joueurs

Colosseum 3 à 5 joueurs.

Il me reste Mémoire 44 et/ou Battlelore. J'aime beaucoup Mémoire 44, et n'est pas encore essayer Battlelore. Mais les autres jeux me donne bien envie, mais à quoi bon acheter, je voudrais jouer à un jeu qui ne soit pas de guerre avec mon épouse, un jeu DOW...

SVP

A l'aiiiiiiiiide.... je bave pour rien :(

a noté que pour la 1ère fois, il n'y a pas de carte dans un jeu DOW :)

PG

Moi, m'enfou

moi, si pas aimer jeu, pas prendre

moi, si aimer beaucoup jeu, prendre

car, moi veut plaisir partagé avec jeu

alors, moi pas philosopher

moi, attendtre ouverture boîte par chef de tribu tout poilu

moi, attendre cris et grognements membres de la tribu

moi, verra ensuite si échanger boîte magique contre feuilles argentées

homo neandertalus ludicus