Wolfgang Kramer chez Days of Wonder !

Avec Markus Lübke il signe "Colosseum"

Wolfgang Kramer chez Days of Wonder !

Il n'y a pas que "Battlelore" dans la vie de Days of Wonder. Hooo que non. Il y a le Spiel des Jahres. Oui, forcément, depuis qu'ils l'ont eu en 2004 avec le désormais classique "Les aventuriers du rail" d'Alan Moon, ils se le feraient bien à nouveau le fameux prix ludique de nos amis allemands chez Days. Et là, je crois bien que le prochain Made by DoW va aller le chatouiller le Spiel ! Il a tous les atouts dans sa manche...

"Colosseum", c'est son titre, est signé par 2 auteurs. Un couple étonnant. Nous avons d'un côté, Markus Lübke que personne ne connaît vraiment et de l'autre, le grand, l'énorme, l'incontournable Wolfgang Kramer que personne ne peut ignorer. Une rencontre étonnante expliquée dans une mini interview mise en ligne par Dow. En gros, Markus Lübke a une idée, Wolfgang Kramer va se débrouiller pour qu'elle fonctionne. Et Monsieur Kramer, c'est quand même "El Grande", "Les Princes de Florence" , "Tikal"... Monsieur Wolfgang, c'est 5 Spiel des Jahres à lui tout seul !

Bon, et "Colosseum", c'est quoi ? C'est un pur Days of Wonder. Taillé pour plaire au plus grand nombre, avec juste ce qu'il faut de stratégie, de chance, de diplomatie et tout ça... Avec, forcément, du beau matériel puisque nous allons fabriquer nos arènes pour attirer du public grâce à nos spectacles... Le mieux est de lire le pitch de l'éditeur :
"Dans Colosseum, chaque joueur incarne un impresario romain, qui produit d'extraordinaires spectacles dans son arène, dans le but d'attirer le maximum de spectateurs. Les joueurs deviennent riches et célèbres avec chacun de leurs spectacles, avec pour ambition de produire des spectacles encore plus incroyables. Il va leur falloir améliorer leurs arènes, attirer les vedettes, inviter l'Empereur et ses fidèles, et maîtriser leurs ressources pour à long terme espérer recevoir le titre de "Grande Impresario" de la main de l'Empereur".

Tout ça est annoncé pour mars 2007, et j'en connais qui vont avoir du mal à tenir...

Forcément, vous connaissez Days of Wonder, ils ont fait un site, et forcément il va se remplir au fur et à mesure, et comme vous avez forcément envie d'aller lire l'interview et tout ça alors...

Le site officiel : cliquez là !

Sur la fiche Tric Trac, vous aurez droit à une photo du prototype fait main...

"Colosseum"
Un jeu de Wolfgang Kramer et Markus Lübke
pour 3 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
chez Days of Wonders
sortie prévue : en mars 2007
prix : dans les 45€



[[BattleLore Seconde Édition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/battlelore-seconde-edition)][[Colosseum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/colosseum)][[El Grande](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/el-grande)][[Les Aventuriers du Rail](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-aventuriers-du-rail)][[Les Princes de Florence](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-princes-de-florence)][[Tikal](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tikal)]

Je suis scié par les sorties de Kramer en ce début 2007 !!! (Pas moins de 3 en 3 mois me semble-t-il). Yes !!!

Bon, ben v'là peut-être un Days of Wonder qui me plaira...

Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?....

Tric Trac, toujours à la pointe de l'info !

La bonne nouvelle du jour, moi qui postait encore hier sur le forum de Dow, voilà une nouvelle fraiche qui donne envie d'en savoir plus...

Quand je pense qu'il y en a qui on déjà tester ;o)

Bon aller, j'vous laisse, faut qu'aille voir le site ;o)

@Bart, en fait 5 pour Kramer : europareise, origo, Der Markt Von Alturien, Trapper et celui ci !! hallucinant !!

Allez un peu de mauvais esprit ludique...

Ptet que pour les créateurs de jeu, y a aussi des "nègres"...

Une "princes de Florence" pour toute la famille ?

Si le plumage... miam miam...

En réponse à thaddeus, Wolfgang Kramer le précise dans l'interview, concevoir des jeux est devenu son travail "à temps plein" (comme Knizia d'ailleurs)... Forcément, ça explique que le monsieur concoive beaucoup puisque c'est sa source de revenu.

Dans Colosseum, chaque joueur incarne un impresario romain, qui produit d'extraordinaires spectacles dans son arène, dans le but d'attirer le maximum de spectateurs. Les joueurs deviennent riches et célèbres avec chacun de leurs spectacles, avec pour ambition de produire des spectacles encore plus incroyables. Il va leur falloir améliorer leurs arènes, attirer les vedettes, inviter l'Empereur et ses fidèles, et maîtriser leurs ressources pour à long terme espérer recevoir le titre de "Grande Impresario"

Dans Princes de Florence, chaque joueur incarne ... un prince de Florence qui aménage constamment son palais et son domaine dans le but d'attirer savants et artistes. Les joueurs gagnent en renommée à chaque oeuvre produite, avec pour ambition de produire des oeuvres encore plus fameuses. Il va leur falloir améliorer leurs bâtiments, attirer les saltimbanques, etc ...

'-)

Tiens...Un nouveau thème-cliché exploité par le Vivendi-Universal du jeu, décidément... Ils ne chôment pas, à DOW. Je dois avouer n'avoir jamais connu de jeux aussi délétères pour l'imagination que les leurs. Clinquants, superficiels, d'un esthétisme tape-à-l'oeil et sans caractère, ils ont tout pour séduire le public moderne avide de nouveautés aisément remplaçables(tiens! déjà un nouveau de prévu! que j'ai hâte!) et qui ne sait plus se concentrer sur l'essentiel.

Allez, au tour des gladiateurs...on ne peut pas dire qu'ils ne fassent pas le tour des thèmes les plus éculés, dont ils perforent sans vergogne, d'un geste aussi grossier que définitif, la trame bien usée.

Enfin, peut-être une (pas trop malheureuse) surprise cette fois.

Rabat-joie? Oui. (Il en faut bien! Les plus nombreux n'en savoureront que davantage leur uniformité massive...)

(et je m'en retourne préparer une partie d'un vrai jeu personnel, non formaté par une industrie sans scrupules).

C'est un peu caricatural(un brin), mais ça fait du bien.

Noro:

En tout cas ça fait bien rire!

Si tout le monde réagissait comme toi, le monde du jeu serait bien triste...

Un nouveau jeu DOW, donc comme d'habitude des régles très accessibles, pas mal de chance, un matériel superbe, mais malheureusement une profondeur de jeu qui risque de le destiner à des tablées plutôt familiales.

En attendant je m'amuse pas mal sur Battlelore même si ces satanés dés n'ont de cesse de me jouer de mauvais tours.

c'est extraordinaire de voir un jeu jugé, catalogué, poubellisé avant même sa sortie...

Merci aux éditeurs de continuer quand même à descendre dans l'arène...

Cher Monsieur Noro,

Tant qu'on ne vous oblige pas à jouer, la vie est belle non ? :o) Et pour Monsieur Graham, il en faut pour tout le monde, même pour les familles ;o)

Ha oui, pour débattre à fond sur les vrais jeux pour hommes qui en ont, il y a le forum, c'est beaucoup plus pratique.

Cher Monsieur Phal,

Tout à fait d'accord avec vous! :0)

(ma réaction n'était que purement allergique; il ne faut pas y voir la moindre trace d'objectivité!)

Cher Monsieur Noro,

Si dans une déclaration comme la votre il y avait une once de parcelle d'objectivité, le monde serait bien triste :o)

Tout dépend de la manière dont chacun trouve son bonheur, Monsieur Phal. Vos leçons en la matière ne sont pas universelles.

Enfin, je ne comprends pas votre réaction: ce lieu n'est-il pas censé produire des commentaires "à chaud", non confirmés par des expériences(le jeu n'étant pas sorti, que peut-on faire d'autre qu'en parler évasivement, et faire part de réactions diverses et à fleur de peau, de sentiment, d'esprit?)?

La plupart des commentaires étant positifs, faut-il en conclure qu'il faille s'illuminer nécessairement d'un sourire et acclamer à tout rompre tout ce qui se présente?

Non...je ne saurais l'envisager...le jeu aurait-il une pensée unique?

Pardonnez-moi de trouver mon bonheur, quant à moi, en d'autres lieux plus nourrissants que les jeux DOW!

DOW, je le précise à l'intention de kouynemum, ne "descend pas dans l'arène"... Des créateurs de jeux indépendants luttant pour trouver des éditeurs, de petits éditeurs même cherchant à se frayer un chemin vers l'hypothétique étal du poissonnier ludique, armés de jeux pas à la mode, pas évidents, nécessitant du temps, de l'adaptation: voilà des gens qui prennent des risques et descendent dans l'arène.

Des promoteurs ludiques construisant à tour de bras des jeux uniformes, flattant la légèreté du public, ne sollicitant pas trop son attention, ne le désorientant pas(attention, hein, faut entrer dans la norme! hein, et facile, surtout!), bien habillés, ne prennent pas de risque. Désolé, moi, ça ne m'emballe pas...hop.

"La plupart des commentaires étant positifs"

Heu... c'est moi ou je n'en vois qu'un sur 17 commentaires.

Ceci dit, oui, ta première intervention m'a fait bien rire aussi !

Ca faisait longtemps que personne ne nous avais vomi dessus. Heureusement noro est arrivé :-).

Quand je constate les différences de réactions entre la France et le reste du monde, je ne peux m'empêcher de penser que notre pays est bien triste.

Comment peut-on, sous pretexte de faire des commentaires à chaud, détruire un jeu auquel on a jamais joué, cracher sur une société sans la connaitre et surtout donner des leçons anonymement sur ce qu'est un bon jeu (car lui noro il fait des vrais jeux sans concession).

Sous pretexte de se vouloir un esprit critique libre et détaché de la pensée unique il en est ridicule et tristement pathétique.

A ce stade là on est pas dans le commentaire ou le rationel ou est dans le médical.

Il y a des gens derrière ce que l'on fait, des dessinateurs, des auteurs, des traducteurs, des testeurs et c'est bien leur faire injure que de publier sur un forum public cette diatribe nauséabonde.

Passez votre chemin, noro, allez vomir ailleurs.

Pierre

PDG de Vivendi Universal département jeux de société