[Wings of War - Watch Your Back][X-Wing : Jeu de Figurines]
Vous aimez manger TIE ? Les impériaux, faites-en du pâté.
![X-Wing - Miniatures Game : enfin ! Il est là !](https://cdn.trictrac.net/discourse/original/3X/1/2/123c20431429da40a66f65b411929d9223f94458.jpeg)
Les jeux sous licence Star Wars sont toujours très attendus mais un jeu de combats spatiaux avec des figurines dans l’univers de Georges Lucas ça situe là-haut on the top !
D’autant plus quand le jeu reprend les mécanismes de la série “Wings of War” qui ont déjà fait la preuve de leur efficacité depuis longtemps.
Vous allez ici prendre le contrôle d’un appareil et votre adversaire un autre du camp d’en face. Chaque appareil possède ses propres caractéristiques. Dedans, vous avez un de vos pilotes avec lui aussi ses bonus et malus.
Pour le reste, une fois ce cadre défini, ce sera à vous de choisir vos manœuvres dans le but de laserez le gars d’en face qui ne va pas se gêner pour faire de même.
Le jeu ne propose pas que des épisodes à un contre un mais aussi la gestion d’escadres de plusieurs vaisseaux pour des combats de groupe.
Par contre ne cherchez pas dans la boîte, vous n’y trouverez que trois figurines. Assez pour commencer à jouer mais largement pas de quoi passer à la vitesse supérieure.
Ce qui est bien foutu, c’est que cette boîte (qu’on peut dire de base donc) est éditée avec les petits blisters qui vont bien et qui vont vous permettre de rajouter des vaisseaux et des pilotes.
Quand est-il de la différence avec “Wings of War” ? En fait si “X-Wing - Miniatures Game” en reprend les grands principe, il en fait une version plus allégée pour un jeu plus abordable et des parties plus fluides.
Nous ne sommes pas ici dans la recherche de la simulation absolue mais dans des sensations plus rapides.
Vous n’y trouverez pas, par exemple, de manœuvres interdites après tel ou tel enchaînements particuliers (bien que vous soyez limité par les capacités de votre vaisseau). En lieu et place, les manœuvres ont ici un indicateur de stress de votre pilote. Vous pouvez lui faire effectuer ce que vous voulez comme manœuvres. Par contre à trop tirer sur la corde, le valeureux pilote risque de devenir tout verdâtre et ses compétences vont en pâtir sérieusement.
Vous devrez donc choisir des moments où vous levez un peu le pied pour reprendre un peu de sang-froid en espérant que vos adversaires n’en profitent pas.
Petite précision utile, si le jeu est indiqué pour deux joueurs, vous pouvez en réalité y jouer à 3 avec la boîte de base et à autant que vous voulez si vous avez suffisamment de vaisseaux et une table assez grande.
Vous trouverez dans les différents blisters de nouveaux types de vaisseaux et d’autres où vous allez retrouver les figurines déjà présentes dans la boîte de base mais (car heureusement il y a un “mais”), celles-ci sont accompagnées de nouveaux pilotes et de nouveaux équipements.
Comme vous le découvrirez dans une prochaine Tric Trac TV, le jeu tient les promesses affichées : prise en main évidente, fluidité de jeu, et matériel qui invite à l’immersion.
Le point faible car il y en a un sera le prix avec une boîte de base à un peu moins de 40€ et des blisters à 15.
Tout cela poussera un peu à des regroupements de joueurs pour faire des économies. On peut imaginer chacun avec une boîte de base et ensuite un partage des extensions. Et puis vous faites comme vous voulez en fait !
Alors vous allez craquer ? Puisse la Force être avec vous…
Lisez également notre précédent article sur ce sujet : clic !
“X-Wings - Miniatures Game”
Un jeu de Jason Little
Publié chez Fantasy Flight Games et Edge
Pour 2 joueurs dès 14 ans
Durée estimée de partie : 20 min
Disponibilité : Là tout de suite dans les 40€ puis 15, puis 15, puis 15…