Ystari, vous connaissez forcément. Non ? Ben alors, c’est la maison d’édition qui a sorti la bombe ludique 2005/2006. Mais si, “Caylus” de William Attia, unanimement reconnue dans le monde, par les joueurs un peu chevronnés, comme la perle ludique du jeu qui le fait bien pour se faire suinter les neurones de plaisir. Bref, Ystari, ce n’est pas ce que l’on peut appeler un éditeur qui fait dans le jeu que l’on peut trouver en grande surface, et ce n’est pas la décision éditoriale que Cyril Demaegd, le boss, vient de prendre qui va nous faire dire le contraire.
Ystari Vintage, c’est le nom de la nouvelle collection, disons plutôt d’un esprit. Le vintage, c’est un porto millésimé qui a vieilli au moins dix ans (un peu de culture ça ne fait pas de mal) et c’est depuis quelques années un terme pour qualifier ces produits ayant fait leurs preuves dans le temps et qui reviennent sur le devant de la scène que c’est cool de l’avoir. Et bien Ystari Vintage, c’est ça mais pour des jeux.
Concrètement, ça veut dire quoi ? Et bien c’est simple à comprendre avec de l’exemple, Ystari Vintage c’est, pour commencer, l’édition en français de l’excellent “Taj Mahal” de Reiner Knizia en août 2006 et de “Les Princes de Florence” de Richard Ulrich et Wolfgang Kramer en octobre 2006, pour Essen si tout va bien ! Ça c’est des news !
C'est à dire plus d'infos ? Y'a la fiche du jeu avec tout ce qu'il faut pour savoir si le jeu est fait pour soi, on a le délai (août)... Manque quoi ? Ha oui, le prix :o)
J'avais entendu que "les princes de florence" serait réédité par Tilsit puis Quined Games. Finalement, c'est Ystari qui a décroché le pompon. Bravo à eux. J'espère que ces rééditions seront plus belles que Mykerinos. :)
Effectivement kouynemum et Fadest ont bien précisé le fond de ma pensée (qui n'est généralement pas très profonde...).
C'est d'ailleurs amusant qu'on parle de la réédition des Princes de Florence depuis plusieurs mois (alors qu'il ne sortira qu'en octobre) et que si peu de choses aient filtrées sur Taj Mahal (qui doit sortir le mois prochain).
D'ailleurs, personnellement un peu novice en la matière, je me demandais si le monde du jeu avait reçu ses lettres de noblesses en étant le xième art ou pas du tout ?
(comme la danse, le cinéma, la musique, etc...)
Pourquoi les jeux de sociétés (et leurs auteurs évidemment) ne rentreraient-il pas eux aussi dans un panthéon très restreint mais évolutif de jeux cultissimes et toujours en vogue ?
Je trouve ça très faible de la part d'Ystari, créer une nouvelle collection juste parce qu'ils n'arrivent pas à mettre de Y et de S dans le nom des jeux...
Je dis pas ça pour moi qui vais (encore) devoir me fendre d'un jeu que je possède déja après l'avoir laborieusement francisé, mais pour le jeu de plateau de ce pays et les chti joueurs franchou qui vont s'en payer, des bons moments de ce jeu merveilleux.