[Descent : Journeys in the Dark][Z first impact Opus 1 Chapitre 1][Z first impact Opus 1 Chapitre 2][Zombicide]
À une époque où le financement participatif est en passe de devenir une norme dans les jeux avec figurines, l’aventure de Z or Alive Compagnie est assez étonnante. Voilà deux auteurs lillois, deux beaux frères qui rêvaient d’un jeu, alors ils l’ont fait, à l’ancienne. En cassant leur tirelire, en empruntant à leur famille, leurs amis. C’est ainsi qu’arrivent sur les étals des boutiques 2 boîtes. Oui. Pas une, pas trois, deux. « Z first impact Opus 1 Chapitre 1 » et « Z first impact Opus 1 Chapitre 2 ». Parce qu’il s’agit de jeu autonome, mais qui se suivent. J’explique.
Du zombie de l’espace.
Avec « Z first impact », Hervé Sagnier et Laurent Vincent nous proposent un jeu à l’américaine, c’est-à-dire à thème fort. Très fort. Tellement qu’il est dans l’air du temps puisqu’ est question de zombies qui en veulent à des héros que n’ont qu’une idée : survivre. On ne fait pas plus tendance en ce moment. Les deux auteurs ont donc, d’abord et avant tout, travaillé un univers, un environnement, une histoire et ils l’ont « chapitré ». Il y aura des Opus et des Chapitres. Sont arrivées sur le marché 2 boites couvrant l’Opus 1. Vous allez donc pouvoir trouver le Chapitre 1 et le Chapitre 2. Chacun proposant ses spécificités, ses évolutions scénaristiques, tout en étant compatible et pouvant se jouer séparément.
Améritrash.
Commençons par placer le postulat suivant : nous sommes face à un jeu dit « améritrash ». En gros, les boîtes pèsent 5kg parce qu’elles sont remplies de matériel. La chose est très classique. Des figurines, des dès, des cartes, des « maps », des scénarios… Bien sûr, le matériel que vous allez trouver dans « Opus 1 Chapitre1 » et « Opus 1 Chapitre 2 » n’est pas tout à fait le même. Les « maps » proposent des lieux différents, les « méchants » sont différents, les héros sont différents et, forcément, les scénarios sont différents. Mieux, si dans le « Chapitre 1 » vous avez des Zombies, dans le « Chapitre 2 » voilà que débarquent des Aliens ! Oui. Je vous jure.
La polémique.
Le jeu a commencé à exister « médiatiquement » dans le forum de Tric Trac. C’est là qu’a débuté une petite polémique. Un internaute a posté une photo de l’un des Héros en expliquant que les figurines étaient toutes moches et pourries et que sur son Facebook l’éditeur postait que des images 3D qui n’avaient rien à voir. Un internaute qui n’avait pas vraiment le jeu. On imagine mieux comme début de buzz. Surtout que, forcément, web 2.0 aidant, les stupidités fantasmées sont tombées. On a pu lire « oui, mais ce qui est au dos de la boite n’est pas ce qu’il y a dedans ». Sauf que tout cela s’est avéré très exagéré, voire totalement faux. La photo du dos de la boite reprend exactement le matériel qu’il y a dedans. Tout cela a été exagéré, terriblement exagéré, et après vérification par des amateurs du genre, après la diffusion des Tric Trac Tv, la qualité proposée s’avère n’avoir rien de rédhibitoire. Loin de là. La qualité est somme toute respectable, même si une figurine a effectivement un petit souci morphologie dont on peut plaisanter. Bref, nous ne sommes pas devant du « Rackam », « Z first impact » souffre de la comparaison avec les figurines de « Zombicide », mais on est face à ce que l’on peut trouver dans du FFG classique genre « Descent ». Et ça tombe bien parce que « Z first impact » est plus un jeu de plateau qu’un jeu de figurines. Et c’est là qu’il tire son épingle du jeu, vous allez vous en rendre compte en lisant les réactions des joueurs qui ont passé le pas.
La mécanique.
Ce qui compte dans un jeu, c’est avant tout la mécanique et l’ambiance qu’il propose. Je ne vais pas entrer dans les détails des règles, une Tric Trac Tv explique la chose et dans une autre nous jouons, donc facile de se rendre compte. Il est aussi vrai que la règle est dispo en téléchargement, mais, et les auteurs le reconnaissent bien volontiers, elle n’est pas très claire. Il n’est pas si facile que ça d’écrire une règle. Certains diraient même que c’est un métier. », Hervé Sagnier et Laurent Vincent assurent qu’ils vont produire une FAQ, des Erratas et même des vidéos pour bien tout expliquer les points de détails.
Surtout que dans les faits, le jeu est simple. Vraiment très simple. Mais il aussi est tactique. Très tactique. D’autant plus qu’en fait il n’y a pas 1 règle, mais plein. Oui. Le jeu propose un paquet de mode, du « coopératif » au « Personnages Versus Personnages » (PvP). Et c’est là que l’on va trouver toute la richesse de « Z first impact ». Vous allez pouvoir jouer en solo genre chacun pour sa peau, ou en équipe genre « paint-ball », mais au milieu de Zombies et d’Aliens.
Tactique.
Je vais passer sur les règles de combats et tout ce genre de détails. Je vais juste aborder la petite chose qui, selon moi, est l’un des ingrédients qui rend le jeu intéressant. « Z first impact » est en partie tactique grâce à la gestion des déplacements des ennemies, des PJ (personnage non-joueur). En effet, les PJ ne vont se déplacer que si vous passez dans leurs champs de vision, ou s’ils entendent du bruit. Ça, c’est quand ils ne sont pas en groupe. Vous imaginez déjà la réflexion que vous allez pouvoir lancer afin d’optimiser vos propres déplacements. Sachant qu’en plus, il y a des ruelles où il ne peut y avoir plus d’une seule fig à la fois… Bonjour le carnage si vous êtes à la sortie (et que votre arme ne vous lâche pas). Mais, car il y a toujours un mai, il y a aussi le phénomène de horde. En gros, quand il y a plus de 5 ennemies sur une case, ils forment un groupe, une horde et ils se déplacent tous les tours. Droit devant. Jusqu’à ce que bien sûr ils croisent des Héros ou qu’ils entendent du bruit. De plus, en allant tout droit et en admettant qu’elles ne croisent personne et n’entendent aucun bruit qui les déroutent, une horde peut… quitter le plateau ! Oui. Vous avez bien lu.
Et là, vous imaginez forcément tout ce que l’on peut mettre en place pour nettoyer un plateau, se faufiler, attirer les méchants dans un coin pendant que le reste de l’équipe va ailleurs. Mieux, en mode PvP, on voit, si on est un peu fourbasse, tout ce que l’on peut faire pour envoyer des vilains pas beaux dans les pattes de ses adversaires…
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Réalité augmentée.
De plus en plus de jeux proposent des interactions avec les Smartphones et autres tablettes, « Z first impact » n’y échappe pas. La chose n’est absolument pas indispensable, mais, si au premier abord on se dit que c’est gadget et que cela ne sert à rien, force est de constater que dans un jeu immersif, tout cela rajoute un petit plus très sympathique (et gratuit). On peut considérer la chose comme les cinématiques dans le monde du jeu vidéo. Bref, en pointant la table de jeu, vous pourrez voir des explosions, voir des caisses trouver leur position sur l’espace de jeu et même avoir un timer faisant tic tac, allant de 30 secondes à 5 minutes (aléatoire donc), pour faire péter une bombe ! On se prend même à imaginer des animations, des vidéos pour des cartes évènements avec de vrais passages qui foutent le stress dedans… Bref, c’est une autre façon de propose un lien « vidéo » / « plateau » qui semble assez intéressant finalement (et gratuit).
Le véhicule terrestre présent dans la boîte C1O1.
Classique.
Pour le reste, on est dans du classique. On a un certain nombre d’actions à son tour, on va jeter des dés, piocher des cartes, gérer ses blessures, gérer ses armes… Bref, si vous détestez le hasard, si votre passion est le party game facile ou la gestion du blé pour nourrir vos Meeple fermier, passez votre chemin. Les autres, allez voir les vidéos, lisez le forum et faites-vous votre idée.
Prix.
Les deux boites sont à 60€ chacune. C’est cher, mais pas vraiment puisque les boîtes sont archi-pleines. Z or Alive Compagnie se distribue seul, donc vous ne trouverez pas la chose partout pour le moment. Ils ont tiré 15.000 exemplaires au total (opus 1 et 2 ensemble). Ils produiront l’Opus 2 s’ils rencontrent le succès. Mais sachez que la chose est quasi terminée sur le papier. Oui.
De le Futur.
Et petite cerise sur le gâteau, un scoop du futur. Si le jeu rencontre du succès et que la suite se fait, sachez qu’il y aura un véhicule volant. Oui. Dans C1O1 (Chapitre 1 Opus 1) il y a un véhicule terrestre, dans C2O1, le combat se fera aussi dans les airs. Mieux, ils ont dans l’idée de permettre du multitables et de passer de l’une à l’autre si on arrive à l’hélicoptère. Dingue. Imaginez une convention avec des dizaines de joueurs qui essayent d’aller de plateau en plateau pour remplir leur mission…
Attention, ceci est une image du prototype, ce n’est pas ce qu’il y aura forcément dans la boîte !
Les vidéos dans la Tric Trac Tv :
► De l’interview sur le jeu et les figurines dans la TTTv, c’est par ici !
► L’explipartie dans la TT Tv, c’est par là !
► Le 5 minutes après où on présente la contenu du O1C2
► Le sujet du forum avec plein de messages, c’est par ici !
Z first impact Opus 1 Chapitre 1
Un jeu de Hervé Sagnier, Laurent Vincent
Illustré par
Publié par Z or Alive Compagnie
1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 60 minutes
Prix: 60,00 €
Z first impact Opus 1 Chapitre 2
Un jeu de Hervé Sagnier, Laurent Vincent
Illustré par
Publié par Z or Alive Compagnie
1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 60 minutes
Prix: 60,00 €