[Bobby Sitter][Les 7 blasons][ZERO]
Du Knizia simple et efficace chez Asyncron
Chez Asyncron, ils aiment par dessus tout les petits jeux de cartes, simples et pas trop prises de tête. Après “Bobby Sitter”, “Familys” et “Les Sept Blasons”, voici qu’arrive “Zero” dans leur catalogue.
Ce petit jeu, signé Reiner Knizia est, comme souvent avec le bon docteur, on ne peut plus malin et simplissime dans son fonctionnement. Ici, le jeu est composé de 56 cartes réparties en sept couleurs, numérotées de 1 à 8. Chaque joueur dispose de neuf cartes en main et il y a, sur la table, un pot commun de cinq cartes. A son tour, un joueur doit prendre une carte du pot et en remettre une de sa main à la place. Quand il le souhaite, il peut refuser de changer de carte. Sans conséquence la première fois. La deuxième, par contre, met fin à la manche. Les autres joueurs peuvent tout de même réaliser un dernier échange s’ils le souhaitent.
Le but est de faire 0 point. Pour cela, il faut avoir une série de cinq cartes de même valeur et une série de même couleur. Avec, donc, nécessairement, une carte commune aux deux séries. Les joueurs marquent ensuite des points en fonction des cartes qu’ils ont en main. Chaque chiffre présent dans la main rapporte sa valeur mais une seule fois. Avec quatre 5 en main, un joueur marque seulement cinq points.
La partie se joue en autant de manches qu’il y a de joueurs. Celui qui totalise le moins de points à la fin, l’emporte.
“Zero” sera disponible fin septembre en boutique et sera bien entendu à la vente dès le Monde du jeu, du 18 au 20 septembre prochains.
Ce petit jeu a déjà été édité en 1998 par Berliner Spielekarten sous le même nom mais ce fut une édition confidentielle par chez nous.
“Zero”
un jeu de Reiner Knizia
pour 3 à 5 joueurs
édité par Asyncron
prix conseillé : 10€
disponible à partir du 18 septembre.