[Blood Bowl le Casque Sanglant][Formule Dé][Vampire : The Eternal Struggle][Zombicide : Black Plague]
Lorsqu’une communauté se construit autour d’un jeu, ce dernier se met à vivre, parfois même à travers les âges, une vie qui lui est propre, pratiquement déconnectée du calendrier de l’édition, des nouveautés. Blogs avec du matériel supplémentaire, que ce soit une adaptation des éléments d’autres jeux, des nouveaux scénarios “fan-made” ou des tournois pour continuer de se retrouver autour d’un jeu choyé. Blood Bowl, Vampire : The Eternal Struggle ou Formula Dé sont de ceux-là, par exemple… et lorsqu’on voit ce que certains sont capables de faire pour un jeu qu’ils apprécient, on ne peut que saluer le dynamisme ludique de ces mains (et de ces cerveaux) capable de passer du temps, de mettre en forme et d’ensuite proposer à la disposition de tous le fruit de leurs travaux.
Cette campagne pour Heroquest, vous ne le trouverez pas dans le commerce, en fait...
Le travail Fan-made dont il est question aujourd'hui est un parmi d'autres, et le but n'est pas, dans cette article, de mettre plus en avant celui-là plutôt qu'un autre, non ! L'objectif de cette modeste mise en lumière est de donner envie de farfouiller, sur le forum de Tric Trac, sur les fiches de jeu dans la catégorie Ressources, ici ou ailleurs, autour de vos jeux favoris et de partager, découvrir ce que d'autres joueurs proposent... de prendre plaisir à explorer les créations d'autres joueurs, d'échanger, de partager... et puis, qui sait, peut-être vous aussi vous donner envie de partager. Après tout, ces échanges en bon entendement, en société, c'est aussi ce qui nous fait vibrer humainement autour de notre passion, non ?
Ici, Gillen Lopépé a finalisé un gros projet autour de Zombicide Black Plague, la meilleure version qui soit (tout-à-fait subjectivement s'entend, bien sûr) du gros jeux de zombies qui se massacrent à la pelle (ici plutôt à la hache, à l'arbalète à répétition ou même au Feud de Dragon) de chez Cool Mini Or Not (et Edge en VF). Alors attention, on parle du gros projet, celui qui demande et maximise l'utilisation du gros matos... On ne parle pas moins du Knight Pack de la campagne participative... et pour ceux qui passent par leur dealer de ludique local, comptez pour le moins sur Zombie Bosses, Wulfsburg, Notorious Plagued Characters 1, au moins un nécromancien alternatif et deux personnages avec un pouvoir capable de tuer une abomination au niveau d'expérience Bleu ou Orange comme Milo ou Geneviève et enfin une vingtaine de personnages pour arriver au bout de la campagne proposée... Oui, une campagne évolutive avec un peu de Legacy complète... 32 pages pour arriver au bout de l'histoire avec plusieurs fins différentes, rien que ça !
À vous de découvrir qui sont les insoumis et pourquoi les mages noirs les ont emprisonnés dans les cryptes sous la ville maudite... Mais faites bien attention, l'adversité sera au rendez-vous : entre les différentes abominations et les sortilèges de déchaînement que balancerons la cabales des nécromanciens, vous aurez fort à faire.
D'autant que, le livret de règles de 12 pages proposent, avec un peu de bricolages, ce qu'il faut pour gérer à la fois l'amélioration de votre personnages à travers la campagne mais aussi sa mort et son retour en tant que zombies vengeurs, épine supplémentaires pour les héros suivant... et pas de la p'tite aiguille... plutôt du genre à vous arracher tripes et boyaux à mains nues !
Tout est prévu donc pour vous faire vivre des aventures reliées les unes aux autres (oui, c'est ça, une campagne, quoi !), y compris sur le plan de la narration et des jetons ou autres éléments à imprimer, découper et coller soi-même pour déjà se sentir investi de la mission de jouer. Notons l'idée ingénieuse de proposer d'utiliser les cartes en langues étrangères dans la boite pour avoir, avec un simple protège-carte, un matériel agréable pour jouer... Bref, un gros gros travail de l'auteur, aidé par Tommy à votre disposition.
À vous donc d'affronter la vérité des insoumis et révélez les nouvelles règles qui ponctueront la campagne, écrivez votre propre histoire et puis... Amusez-vous bien !
► le lien pour avoir accès aux 4 fichiers à récupérer pour tout ça... Merci Gillen !