As d'or 2017 - De les pronostics !

Oyez bonnes gens !

Si je ne m’abuse, le jury de l’As d’Or rendra publique sa sélection ce jeudi.
Il nous reste donc très peu de temps pour prouver qu’on avait le don de prescience et qu’on avait tout deviné juste.

Pour rappel, depuis l’an dernier il y a 3 catégories (Enfant - Expert - Jeu de l’année, ce dernier prix étant plutôt orienté famille), avec chacune 3 nominés dedans.

Je ne m’avancerai pas à pronostiquer quoi que ce soit dans la catégorie “Enfant”, mais pour le reste :

As d’Or Jeu de l’Année :

Codenames me paraît un must inévitable, il est vraiment taillé pour ça.
Je verrai complètement Kingdomino aussi, énorme succès en boutique déjà. Et je dirais même qu’il y a de grandes chances qu’il remporte le prix suprême, ne serait-ce que pour se démarquer du Spiel.
Sur le troisième nominé je sèche un peu par contre… Peut-être un petit Dolores ? Même si de mon côté j’aimerais bien voir CS Files
Imagine pourrait concourir aussi, mais le créneau des jeux pour faire deviner des mots me semble déjà pris par Codenames.

As d’Or Expert :

Là aussi, difficile de se prononcer car on ne sait plus trop ce qui est mis sous cette catégorie “Expert”, qui l’an dernier n’étaient pas des jeux si experts que ça (exit les Shakespeare, Orléans et autres kubenbois…)
Du coup il faut sûrement s’attendre à ce que cette catégorie soit voisine du “Kennerspiel”, à savoir des jeux à plus fort potentiel stratégique, mais facilement sortables avec n’importe qui. Je ne m’attends pas vraiment à voir Scythe dans cette catégorie, quoi.
Il est très possible que le jury suive le Spiel et nomine Isle of Skye dans cette catégorie.
J’aimerais beaucoup y voir un Conan mais je pense que c’est beaucoup trop cher pour le type de jeu que vise le jury. Mais pourquoi pas.
J’y verrais bien Watson & Holmes, encore une belle réussite dans la mode récente des jeux narratifs.
Et si Conan n’y est pas, peut-être que l’autre jeu de Fred Henry Les Inventeurs peut concourir dans cette catégorie ?

Voilà pour mes 2 cents, à vous maintenant !

Je ne pense pas que le jury de l’As d’or cherche à se démarquer du Spiel ! Codename est pour moi l’immense favoris. Mon chouchou est Imagine de mon côté.  Quant au jeu expert j’en ai pas la moindre idée !

Nominations au pif (je sais même pas les dates de sortie et/ou l’éligibilité)

As d’or : Isle of Skye ou Codenames, Flamme Rouge(c) (copyright M. Phal)

As d’or expert : Scythe, Secret Hitler, Inis …voir Sixth ! (pour Dr. Mobs), ou Great Western (connais pas mais…)

As d’or enfant : ARGH (M. Guillaume est un gd enfant), fugi flush, le fou volant (histoire de dire un truc)

Secret Hitler et Flamme Rouge sont hors course, car pas sortis en France (je crois que Flamme Rouge arrive en mars chez Gigamic).
Et je continue à miser très gros sur Kingdomino.
Inis en catégorie expert, j’y ai pensé aussi et c’est un bon candidat, mais je n’y crois pas trop, sans pouvoir expliquer pourquoi. Peut-être trop “classique”.
Vraiment, j’ai du mal à prédire quoi que ce soit sur la catégorie Expert cette année…

Pas évident, mais je pense aussi que kingdomino fera parti des nommés et peut être aussi Kanagawa et Le tour du monde en 80 jours.
As d’or expert :disappointed:???

Et Mare Nostrum ?

Mare Nostrum ou Scythe sont un peu trop gros calibre.

Le tour du monde en 80 jours aurait vraiment sa place, mais en effet Kingdomino et Codenames devraient tenir le haut du pavé.

Mare Nostrum, c’est surtout que c’est un réédition d’un jeu qui existait déjà, je ne suis pas sûr qu’il soit éligible.
C’est aussi pour ça que j’ai écarté Tikal chez Supermeeple par exemple.

Je met mes pronostiques dans l’ordre ou je pense qu’ils seront primés :

As d’Or Jeu de l’Année

Kingdomino
Codenames
Captain Sonar


As d’Or Expert

Kanagawa
Scythe
Les demeures de l’épouvante V2 / Horreur a Arkam JCE (mes préférés, mais j’y crois pas trop, trop core à mon avis)

Aaah, Captain Sonar je l’avais complètement oublié, c’est pas con du tout ! Je pense qu’il sera dans les trois élus effectivement.

Pour les petits âgé de pierre junior, aventuriers du rail premier voyage et la forêt mystérieuse feraient de beaux nommés. Peut être un aladin chez purple brain ?

pour le prix principal codenames, captain sonar et kingdomino me semblent bien placés. Ca m’embête mais on aura peut être du imagine aussi.

scythe ou isle of skye peut être du côté expert, mais il y a un tel écart entre les deux…

barbi dit :Mare Nostrum ou Scythe sont un peu trop gros calibre.

Si je comprends bien, ce que je pense "expert" est hors calibre, et ce que je pense être un jeu accessible est "expert". 

Ils n'ont qu'à renommer leurs as d'or :
as d'or "expert" -> as d'or jeu de l'année
as d'or "de l'année" -> as d'or "des familles" ou "pour débuter" frown
 

Edit :
Chakado dit :Aaah, Captain Sonar je l'avais complètement oublié, c'est pas con du tout ! Je pense qu'il sera dans les trois élus effectivement.
Je viens de regarder la règle en vidéo de Capitaine Sonar, et effectivement ce jeu c'est du lourd !

(j'avais snobé le truc, quand je suis passé à côté en boutique, me disant que ce n'était qu'un vulgaire "bataille navale" à plusieurs) 
Vicen dit :

Si je comprends bien, ce que je pense "expert" est hors calibre, et ce que je pense être un jeu accessible est "expert". 

Ils n'ont qu'à renommer leurs as d'or :
as d'or "expert" -> as d'or jeu de l'année
as d'or "de l'année" -> as d'or "des familles" ou "pour débuter" frown
 

Je pense que sur le forum de Tric Trac, on a une vision un peu déformée de ce qu'est un jeu "accessible".
Le public qui vient à Cannes est en grande majorité très familial. C'est le seul moment de l'année où le Palais des Festivals est ouvert gratuitement, et les gens de la Côte d'Azur viennent en masse, sans forcément s'intéresser beaucoup aux jeux de société le reste de l'année. Disons que le FIJ est leur occasion annuelle de se tenir au courant des sorties et des jeux qui existent.
Du coup, le prix As d'Or est surtout fait pour guider ces gens-là, je pense. "Jeu de l'année" pour tout le monde, "Expert" si tu veux un jeu qui fait un peu réfléchir, mais le but n'est pas d'inciter les familles à s'asseoir à une table de Scythe.

De toute façon, les geeks qui traînent sur Tric-Trac 24/24 ont-ils vraiment besoin d'un prix ludique pour les guider dans leur choix ?

Note que ça semble être une évolution récente de l'As d'Or. Il y a quelques années, un jeu comme Andor était As d'Or, alors qu'en Allemagne il était Kennerspiel.
En gros, on dirait que le Jeu de l'Année se rapproche de plus en plus du Spiel des Jahres, et l'As d'Or Expert du Kennerspiel.

Alors OK, le mot "expert" est peut-être galvaudé, mais l'idée est de refléter qu'on ne recherche pas la même chose en jouant à 7 Wonders qu'en jouant à Colt Express.

Les derniers expert qu’on ait eu c’était Myrmes, Bruxelles, Fives Tribes et Pandemie Legacy. Les deux derniers sont plus accessibles que les deux premiers mais est-ce une réelle volonté du jury ou un simple concours de circonstance ? 
En 2013 on a eu Andor jeu de l’année mais avant ça y’avait eu Identik.

Le plus simple, selon moi, serait d’avoir 4 catégories.

la liste officielle pour alimenter ce post :
“LES JEUX DE L’ANNEE
ET LES NOMINES 2017… :grin::trophy:
Le jury du Festival a le plaisir de vous annoncer les 10 Nominés pour l’As d’Or 2017 :
Les nommés dans la catégorie As d’Or « Tout public » sont :
- CODENAMES, un jeu de Vlaada Chvátil, illustré par Tomáš Kucerovsky, édité par Iello
- IMAGINE, un jeu de Shintaro Ono, Shingo Fujita, Motoyuki Ohki, Hiromi Oikawa et Shotaro Nakashima, illustré par Shintaro Ono et Laura Michaud, édité par Cocktail Games et Moonster Games Asia
- KINGDOMINO, un jeu de Bruno Cathala, illustré par Cyril Bouquet, édité par Blue Orange
- UNLOCK !, un jeu de Cyril Demaegd, Thomas Cauët et Alice Carroll, illustré par Arnaud Demaegd, Pierre Santamaria, Legruth et Florian de Gesincourt, édité par Space Cowboys
Les nommés dans la catégorie As d’Or « Enfant » sont :
- ANIMOUV, un jeu de Martin Nedergaard Andersen, illustré par Philip Girodano, édité par Djeco
- KIKOU LE COUCOU, un jeu de Josep Maria Allué et Viktor Baulista i Roca, illustré par Gabriela Silveira, édité par Haba
- L’AGE DE PIERRE JUNIOR, un jeu de Marco Teubner, illustré par Michael Menzel, édité par Filosofia, distribué par Asmodee
Les nommés dans la catégorie As d’Or « Expert » sont :
- CONAN, un jeu de Fred Henry, illustré par Adrian Smith et Georges Cl4renko, édité par Monolith
- SCYTHE, un jeu de Jamey Stegmaier, illustré par Jakub Rozalski, édité par Matagot
- STAR REALMS, un jeu de Robert Dougherty et Darwin Kastle, illustré Vito Gesualdi, édité par Iello”

Putain Star Realms j’ai l’impression qu’il est sorti y’a 2500 ans. broken heart

eldarh dit :Putain Star Realms j'ai l'impression qu'il est sorti y'a 2500 ans. broken heart

et Unlock, j'ai l'impression qu'il est sorti y'a ... en fait, non, il n'est pas sorti

Perso, je vote pour Kingdomino !

“Tout public”, je pense que Codenames peut l’emporter devant Kingdomino
“Enfant”, je ne connais aucun de ces jeux, donc je passe pour un avis
“Expert”, des choix très différents. mon préféré est Star Realms que j’aurais vu dans du “Tout public”. donc celui qui correspond le mieux à la catégorie semble Scythe (faut que j’en refasse une partie pour mieux comprendre tout l’intérêt du jeu …). mais franchement, il y avait de la place pour avoir d’autres jeux dans cette catégorie, bref