As d'or Jeu de l'année : pronostics

Je viens de voir la liste des jeux de l’année / As d’Or et ça ressemble à quelque chose, comme liste. Je n’ai pas bien regardé pour voir s’il y avait de gros manques mais ça parait pas mal.

Pour les “jeux pour enfants”, Knizia va encore perdre (course des tortues) contre La nuit des magiciens. En fait voilà un jeu qui pourrait bien être finaliste voire gagné le Spiel des Jahres cette année (et pas en catégorie enfants).

Coté adulte :
* Ca$h & Gun$ : c’est marrant mais je vois pas comment un jeu avec des flingues pourrait gagner un prix familial
* Caylus : c’est marrant mais je vois pas comment un jeu pour hardcore gamers pourrait gagner un prix familial
* Fight : c’est marrant mais je vois pas comment un jeu pour frenetico-rapido-teenagers pourrait gagner un prix familial
* Vitrail : rayez teenagers et gardez la phrase
* Du Balai : euh, pareil, non ? Sauf que le theme / l’édition sont surement plus grand public
* Traversée du désert : un Knizia, you must be kidding ? Et pourtant celui ci fait parti des chef d’oeuvre : tres grande simplicité, bonne profondeur, jouable réellement de 2 à 5, partie tres courtes … Par contre on éclate rarement de rire pendant la partie.
* Objets Trouvés : l’avis général est qu’Objet est quand même moins bien que Time’s up qui a gagné l’année dernière.
* Siam : oui, mais uniquement pour 2 joueurs, ça pose quand même souci.

Bref je ne vois pas de favori mais quand même beaucoup de jeux qui ne peuvent pas gagner pour des raisons diverses. Au final ce sera surement entre Desert ,Du balai et Siam avec un handicap pour le dernier (2 joueurs).

Mon pronostic : Du Balai ! (et ma préférence : traversée du désert, of course)

pareil :
j’ai hésité entre Ca$h’n gun$, Du balai ! et La traversée du désert…

les premiers parce que ce sont des jeux d’ambiance avec un matériel qui sort du commun…mais :
je ne trouve pas le premier très familial…
le second, avec le principe de rapidité, de mémoire et d’observation pourrait être un peu freiné pour être tout public…encore que…

par contre La traversée du désert me paraît réellement complet : j’ai juste été un peu surprise de le trouver dans la liste pour un jeu initialement édité en 1998…

ReiXou dit:
* Ca$h & Gun$ : c'est marrant mais je vois pas comment un jeu avec des flingues pourrait gagner un prix familial

C'est rigolo, j'ai tout de suite vu celui-là comme grand vainqueur.
Le jury, on l'a vu l'an dernier avec Time's Up, ne se pose pas trop de questions (sinon, la liste des finalistes ne serait pas ce qu'elle est).
Chaque membre n'a l'air de juger que le plaisir qu'il a ressenti à jouer, ce qui est bien en soi.
Et C'nG a ses chances, je trouve, comme pas mal d'autres en fait.

Je pense que Ca$h’n gun$ aurait gagné si Time’s up ne l’avait pas eu l’an dernier. Là ça me parait un peu politiquement compliqué.
Les objections de Reixou me paraissent recevables sur bien des points sauf pour Objets trouvés. Celui là va gagner (par élimination si ce n’est par acclamation), j’en suis convaincu (au moins autant qu’il y aura 31679 boites sur le trajet de Phal …)

Pour les enfants, je parie sur le Knizia, mais bon c’est du une chance sur deux …

Tiens puisqu’on parle de prix :

Les votes pour le DSP sont ouverts, oui je sais, je suis hors sujet.

Pour le jeu de l’année, je ne pense pas que DDW l’aura. C’est un excellent Knizia, mais il est présent dans les boutiques françaises depuis trop de temps. Mon chouchou de coeur est “Vitrail” (qui a rencontré un grand succés lors de la présentation à Saint Ouen), mais j’aurai plutôt joué “Du balais”, joli, pas cher et fun…

Bon evidemment, pour Caylus, je crois que Reixou a bien résumé le problème ;)

Un peu pour les même raisons que Reixou, je vois bien Du Balai l’emporter. Un bel objet, un jeu simple avec quelques subtilités.

Et La nuit des magiciens pour les enfants qui me semble au dessus des tortues de Knizia sur ce que j’ai vu.

De la liste, mes favoris seraient…
1) Du balai
2) CuG
3) Objets trouvés (mais je n’y ai jamais joué :oops: )

Caylus en surprise pourquoi pas… Même si le jeu est Hardcore gamer, l’ergonomie du jeu la fluidité et son intérêt peuvent jouer en sa faveur

Vitrail n’est pas loin mais le coté frénétique/aptitude est un handicap malgré la qualité du jeu et de l’édition.
La traversée du désert a des qualités mais c’est tout de même un jeu qui date et moyennement fun…
2 jeux pour enfants… la course des tortues et la nuit des magiciens….
Fight moui… :? je le vois pas trop peut être le prix des enfants…

Siam Je ne connais pas mais faire concourir des jeux à 2 avec des jeux à plus c’est rude :shock: … J’imagine que les jurys de ces concours se sont posés la question (vrai aussi pour le SDY et le DSP): Faire un prix jeux à 2 ou pas… Du coup de bons jeux ne gagne pas souvent de prix alors qu’il y aurait un public… :? :?:

+1 sur Caylus

Ne serais-ce que parce que c’est pas souvent qu’un jeu français engendre une réaction aussi unanime.

Et franchement, oui c’est un jeu pour hardcore gamers “sur le papier”, mais tous les gens à qui j’ai pu le faire essayer (et particulièrement des personnes qui ne sont pas des “accros du jeu”) ont définitivement accroché, à tel point qu’on me demande d’amener la boite dans les réunions familiales…

Alors au diable le grand public, j’ai la foi pour Caylus

Je veux pas vous faire mal mais Caylus a exactement 0% de chances de gagner.

Mouahhhh l’aut… même pas mal…

:wink:

0% c’est un peu peu… Mr Reixou… une grosse cote surement… mais 0% non!

Romanus dit:Mouahhhh l'aut.... même pas mal...
:wink:
0% c'est un peu peu.... Mr Reixou... une grosse cote surement... mais 0% non!

0% :D, je maintiens. Pareil au Spiel, d'ailleurs.

par contre je parie sur Caylus pour le DSP !
et je lui donne… 80% de chances !!

Même ça c’est pas gagné, parce qu’il y a un gros buzz en ce moment sur Thurn & Taxis en Allemagne.

Le jeu a gagné recemment le pfefferkuchel 2006 juste devant Caylus et les votes s’annoncent donc serrés. Enfin, DSP ou pas on survivra ;)

Tonino dit: sauf pour Objets trouvés. Celui là va gagner (par élimination si ce n'est par acclamation), j'en suis convaincu

ça, ce serait vraiment bien... :D

mais je ne trouve pas qu'il fasse toujours l'unanimité autour d'une table...hélas...

Du Balai et Objets Trouvés en favoris pour le prix.

Même si j’aime bien tous les autres, c’est deux là sortent du lot pour le rapport plaisir/simplicité qui semble être de mise dans cette compétition à la française.

De toute façon Caylus a déjà eu le TT d’or, alors…

Mon favori => Du balai
Jeu familial riche et simple + splendide fabrication

Je suis content de voir figurer Caylus et Vitrail dans la liste. Je suis aussi content de voir Siam, Cash’n guns et Du balai (mais disons qu’on s’en doutait).
Pour le gagnant, je vote pour Du balai avec Cash’n guns pas loin derrière.

Et les magiciens phosphorescents :)

Karis dit:Même ça c'est pas gagné, parce qu'il y a un gros buzz en ce moment sur Thurn & Taxis en Allemagne.
Le jeu a gagné recemment le pfefferkuchel 2006 juste devant Caylus et les votes s'annoncent donc serrés. Enfin, DSP ou pas on survivra ;)

Bravo pour cette deuxième place :)

Dommage que TuT ait aussi eu son adaptation BSW, ça doit jouer pas mal pour le buzz autour d'un jeu.

Sinon, moi aussi je vois bien Du Balai à l'As d'or, pour les raisons précdemment évoquées.

Ca$h and Gun$ n’a selon moi aucune chance d’obtenir un prix familial.

J’ai déjà joué avec une personne qui ne pouvait pas pointer une arme meme en mousse vers un adversaire ( elle utilisait donc ses doigts ). Moi même cela me gêne énormément ( mon éducation surement ). J’aimerais pas voir mes enfants y jouer non plus.

Donc pour moi exit Ca$h and Gun$.