Justement, le jury (au moins une partie) a déjà commencé à réfléchir à l’éventualité d’avoir T7C nominé pour l’As d’Or. cf le sujet KS, économie, boutique et Fred Henry, dont je cite le premier post par Monsieur Phal : « C’est étrange en effet de se dire que le jeu qui casse tout en ce moment ne peut pas prétendre à l’As d’Or parce qu’il n’est pas en boutique… ».
Disoponey dit :En même temps 7th continent, sa deuxième campagne à beau avoir été un succès, les pledgeurs n'y ont toujours pas joué...
Y a beaucoup d'emballement autour de ce jeux, mais peu y ont joué finalement.
Et puis s'il n'est jamais réédité, il n'y aura jamais le petit logo "As d'Or" sur la boite.
Il y a quand même 43 733 contributeurs à la première campagne, donc des joueurs, il y en a un paquet ;)
Oui je suis bien au courant des tergiversations du jury sur le cas “7th Continent” et M. Phal a dit a plusieurs reprises que c’était un gros sujet de prises de bec.
Je pense que le problème ne vient pas du “il n’est pas en boutique”. Ça, on peut s’en accommoder.
Le problème, ce serait plutôt “il ne sera plus jamais disponible, ni en boutique, ni ailleurs” (hors marché de l’occasion). Et ça, c’est quand même beaucoup plus rédhibitoire. Quand on veut mettre en lumière un jeu auprès d’un public, c’est dur de dire à ce public “mais vous ne pourrez jamais y jouer”.
Après, peut-être que je me trompe et que le jury a décidé de passer outre cet aspect.
Ces points ont été discutés dans le sujet en question. Personnellement, j’ai aussi l’impression qu’effectivement, T7C ne rempli pas les critères pour être l’As d’Or Jeu de l’Année, en particulier celui d’accessibilité. Mais force est de constater que cet avis n’est pas partagé par Monsieur Phal (l’As d’Or doit évoluer), et que c’est son bon droit. Et donc, si je me base sur l’avis d’un membre du jury et non du mien, je suis bien obligé de reconnaitre la possibilité de la nomination de T7C pour l’As d’Or.
T7C ne sera jamais As d’Or Jeux de l’Année, quand bien même il serait en boutique. C’est un jeu qui serait de toute façon placé dans la catégorie Expert.
Et là, tout dépend des discussions au sein du Jury. J’imagine bien qu’une partie du Jury aimerait faire un “coup”, devancer les attentes, et placer T7C dans les nommés. Je trouverais ça intéressant. Du coup je mets une pièce dessus (pour expert donc).
En As D’or, trop dur, y’a eu tellement de sortie, j’ai pas vraiment suivi et je ne sais pas si il y a un jeu comme Codenames ou Kingdomino qui fait l’unanimité. Azul peut-être ?
Bonjour,
À moins d’un changement de dernière minute, voici un extrait de la plaquette de l’As d’or 2017 :
Cela exclu donc, de fait, un jeu comme le 7Th continent pour l’as d’or.
Pour l’as d’or expert cela paraît aussi difficile si l’on lit ce qui suit :
Maintenant peut-être que le jury va s’éloigner de cela et choisir de récompenser les professionnels de la profession sans souci du public.
Mon pronostic sur les jeux nommés (j’exclus les jeux enfants, j’avoue que je n’ai pas suivi) :
Famille : Fabulosa Fructus (ou Frayeur), Century, Magic Maze, Profiler, Dream home.
Expert : Dice Forge, Otys, Terraforming mars, Clank, et Great Western.
L’as d’or n’est il pas un prix “subventionné " par la ville de Cannes ?
je ne sais comment il se compose (direction tout ca…) en tout cas, la question est : " le jury a t-il la main sur le règlement pour le changer ?” (Cette année ou l’année prochaine…)
en tout cas selectionner le 7th continent jetterait un gros pavé (au moins un caillou…) dans la mare…a voir s’ils sont prêts… Certains le sont apparement
affaire a suivre…
Je suis super nul en pronos, mais bon, je pense que des jeux comme Azul, Photosynthesis, Terraforming Mars, Great western et peut-être Otys occuperont une place importante dans la compétition des l’As d’or cette année…
Concernant la cas de 7th Continent, je pense un peu la même chose que Chakado…
Salut les gens,
j’adore suivre ce genre de topic-débat, c’est bien fun et y’a plein d’idées qui fusent;
Si Fabulosa Fructus est dans la liste, j’en fais mon favori mais y’a eu tellement d’autres bons jeux dans les 2 catégories expert et Famille: Tiny Epic Quest, Great Western, Pillards… que j’ai déjà hâte à cause de vous.
Concernant T7C la question n’est pas ce que nous pensons mais ce que le jury pense. Et un des membre de ce jury semble justement penser que T7C peut peut-être être nominé pour l’As d’Or - Jeu de l’Année. Je vous invite encore une fois à relire son avis sur le sujet déjà cité.
Lebesgue21 dit :Concernant T7C la question n'est pas ce que nous pensons mais ce que le jury pense. Et un des membre de ce jury semble justement penser que T7C peut peut-être être nominé pour l'As d'Or - Jeu de l'Année. Je vous invite encore une fois à relire son avis sur le sujet déjà cité.
Je t'invite également à relire ce sujet. Le mot-clé, c'est boutique.
Dans les règles traditionnelles de l'As d'Or, le jeu nominé doit être disponible en boutique.M. Phal dit :
Si le secteur se divise avec d'un coté le mass-market avec plus de client casual dans les boutiques (et donc du chiffres d'affaires plein en veux-tu en voilà) et de l'autre l'hyper-spé qui ne passe que par KS, est ce que c'est un mauvaise chose ? Pourquoi ? Et du coup que doit faire un prix ludique ? Doit-il ne récompenser que le commercial, et le commercial traditionnel ?
Bref, cette discussion nous l'avons eu, et nous l'avons encore dans le jury. D'autant plus qu'il y a au moins deux patrons de boutique dans le jury. Mais c'est un "putain" de problème :) C'est étrange en effet de se dire que le jeu qui casse tout en ce moment ne peut pas prétendre à l'As d'Or parce qu'il n'est pas en boutique...
Les discussions au sein du jury portent là-dessus. Un jeu qui ne serait disponible que sur Kickstarter, peut-il être nominé ? M. Phal semble clairement penser que oui, d'autres membres du jury non, et voilà.
Mais là, on parle d'un jeu qui n'est plus disponible nulle part. Ni en boutique, ni sur KS, ni sur la Lune. D'un jeu qui ne sera même pas sur le salon ! Il a fait ses deux uniques prints, et c'est fini.
C'est un problème plus important que la simple disponibilité dans le marché "traditionnel". C'est un problème de disponibilité tout court.
Peut-être que le jury a décidé de nominer The 7th Continent malgré tout, mais ce serait alors une refonte totale de la définition de ce prix. Car au-delà de l'aspect commercial, le but de l'As d'Or est quand même de mettre en lumière un jeu présent sur le salon et qui semble représentatif de ce qui peut plaire au public.
L'As d'Or doit-il être un prix de professionnels qui récompense le travail accompli par un éditeur ? Ou doit-il être un prix à destination du public, pour l'éclairer dans ses choix, pour lui faire des suggestions...
Le choix d'Unlock l'an dernier incline vers un jury "éclaireur du public". Et impossible d'éclairer qui que ce soit en direction du 7th Continent.
Le jeu est exceptionnel, novateur, a brisé des barrières... Il mérite une récompense, oui. Mais à quoi servirait-elle, maintenant ?
Je suis d’accord avec toi et j’ai même argumenté en ce sens sur ce sujet. Je remarque juste que Monsieur Phal, qui est membre du jury, ne semble pas si catégorique, et la discussion est clairement implicitement dirigé vers T7C (cf le tout premier message).
petite pensée de soutien moral aux membres du jury qui ont du subir un forcing éhonté de la part de Mr Phal, qui tel un pit-bull à pédales a certainement du péter les couilles de tout le monde afin de voir Flamme rouge intégré la liste des finalistes…
ce qui, à titre personnel, me satisfait pleinement.
que Flamme rouge soit finaliste.
pas qu’il ait pété les couilles de tout le monde.
Mon petit pronostic :
As d’Or Familial : Azul
As d’or Expert : Terraforming Mars
Prix spécial du jury : The 7th Continent
Je ne pense pas que 7th Continent aura un prix. Je trouve cela dommage car selon moi on devrait privilégier la qualité ludique à sa disponibilité ou son circuit de distribution.
Et n’oubliez pas que des boutiquiers sont également présents dans le jury.
Le débat me semble trop frais pour voir une telle avancée dans un prix. Sans oublier que le marché ludique est en plein essor et qu’ils ne laisseront pas un as d’or ne pas être disponible en boutique.
Peut-être un prix spécial, mais je n’y crois pas trop non plus étant donné la volonté affichée de simplifier et rendre plus lisible le prix de l’as d’or.
As d’or expert: Terraforming Mars
Pour T7C et autres jeux ks pourquoi ne pas créer une toute nouvelle rubrique avec ses propres spécificités ?
Ainsi les vieux de la vieIlle, les boutiquiers et le public sont content. De ce côté là rien ne change.
Mais il est impossible d’ignorer que les conditions de ventes et de création de jeux évoluent… et que diable un peu de renouveau, ça fait du bien
Bref si T7C ouvre la voix à ce genre de questionnement ce n’est que le début.
Bergamote dit :Bref si T7C ouvre la voix à ce genre de questionnement ce n'est que le début.
Ah mais complètement d'accord avec toi.
On vit une époque très intéressante ou les modèles économiques établis vont être remis en cause progressivement. Mais pas seulement l'économie, plus globalement toutes les thématiques sont/seront touchées (transport, énergie, santé, politique, etc.). Est-ce que ça sera pour le bien d'autrui, le futur nous le dira...
les jeux qui font le buzz (en pas trop lourds) sont AZUL et PHOTOSYNTHESIS… sinon ça serait bien que pillards gagne un truc !!! après TERRAFORMING MARS a déjà une longueur d’avance, et mon chouchou est DICE FORGE ( mais comme fabulosa fructus il gagnera rien )…MAGIC MAZE a eu du succès à essen
Je m’y colle aussi.
As d’or : Château Aventures, Decrypto, Meeple Circus, Azul (Profiler/Panic Island en chasse)
Expert : Terraforming Mars, Clank!, 7th Continent (Pillards en embuscade)
Le jury n’avait pas hésité à récompenser Unlock!, en pleine anticipation du boom du jeu de type escape-room et Scythe, comme épitôme de l’évolution dans l’édition du jeu de gestion.
Il pourrait en faire de même pour le 7th continent, au carrefour du jeu d’exploration, du jeu de rôle, du jeu vidéo et du livre dont vous êtes le héros. Les frontières entre les différents types de jeu tendent à s’estomper et le jeu des Serious Poulp en est le premieur marqueur. Quant à sa disponibilité, les Serious Poulp ont prévu de réutiliser le concept global du 7th Continent pour des jeux dans d’autres univers. Le jury pourrait alors également récompenser le concept qui sera disponible sous d’autres formes dans le futur.