Meeple Circus mériterait l’As d’Or de la bonne humeur !
Cripure dit :Meeple Circus mériterait l'As d'Or de la bonne humeur !
Moi je suis contre, y'a des animaux, et il en faut pas dans les cirques
Pit0780 dit :Cripure dit :Meeple Circus mériterait l'As d'Or de la bonne humeur !Moi je suis contre, y'a des animaux, et il en faut pas dans les cirques
Suis d'accord avec ça mais j'ai oublié de préciser que ces animaux là sont en bois...en tout cas pour ma version du jeu, alors peut-être que Matagot a sorti une version kickstarter XXL avec de vrais animaux sponsorisé par Jardiland ou Maxizoo mais suis pas au courant.
Cripure dit :Pit0780 dit :Cripure dit :Meeple Circus mériterait l'As d'Or de la bonne humeur !Moi je suis contre, y'a des animaux, et il en faut pas dans les cirques
Suis d'accord avec ça mais j'ai oublié de préciser que ces animaux là sont en bois...en tout cas pour ma version du jeu, alors peut-être que Matagot a sorti une version kickstarter XXL avec de vrais animaux sponsorisé par Jardiland ou Maxizoo mais suis pas au courant.
Ahah Edition Deluxe Animals :D
Oui mais du coup ça fait comprendre aux p'tits nenfants que y'a des animaux dans les cirques et que c'est trop rigolo.
Du coup j'aime pas. Si le jeu de société pouvait faire comprendre aux enfants que c'est pas leur place, dès leur plus jeune age, ça serait une chouette initiative. Tout ça passe par l'éducation, et justement, le jeu de société peut être un excellent moyen !
Mais bon, je sais que ça peut en exaspérer ou en faire rigoler certains ;)
Désolé pour le HS ;)
Pit0780 dit :Cripure dit :Pit0780 dit :Cripure dit :Meeple Circus mériterait l'As d'Or de la bonne humeur !Moi je suis contre, y'a des animaux, et il en faut pas dans les cirques
Ahah Edition Deluxe Animals :D
Oui mais du coup ça fait comprendre aux p'tits nenfants que y'a des animaux dans les cirques et que c'est trop rigolo.
Du coup j'aime pas. Si le jeu de société pouvait faire comprendre aux enfants que c'est pas leur place, dès leur plus jeune age, ça serait une chouette initiative.
Mais bon, je sais que ça peut en exaspérer ou en faire rigoler certains ;)
Suis d'accord avec ça mais jouer à cet excellent jeu sera l'occasion idéale d'en discuter avec des enfants.
Classe du débat à gogo !
Pour 7THC, peut-être uniquement le nominer, comme ça, tu as pas le casse-tête du prix :D. En vrai, je rejoins le consensus : oui c’est un jeu qui a son effet et qui peut mériter quelque chose, mais non il ne devrait pas gagner un prix car comme tout prix ludique, le but est de mettre en avant un jeu et de le faire découvrir aux gens (et donc de le vendre). Mis à part dire clac clac, 7THC ne rentre pas dans la catégorie.
Sinon dans les prono (mélange de ce que pourrait penser le jury, ce qui se joue autour de moi et ce qui se joue hors de mon cercle de joueurs), effectivement DICE FORGE semble avoir bien marché, BANDIDO, STAR REALMS, ROI ET COMPAGNIE, EL DORADO et DREAM HOME pour le familial (après je suis pas sur que tout soit sorti depuis moins de 18 mois).
En expert, je regarde pas trop les dates donc pareil je peux me gourrer : TERRAFORMING MARS (même si je ne comprends pas :D), LORENZO IL MAGNIFICO et GREAT WESTERN TRAIL.
Pour les petits, je suis perdu, je joue aussi à des vieilleries
Star Realms était nommé dans la catégorie expert l’année dernière.
Terraforming Mars est long, mais les règles ne sont pas si compliquées. Ca ferait plaisir de le voir primé !
Flamme Rouge en familiale, je trouverais ça très chouette aussi.
Après, c’est plus des souhaits que des pronostiques. Je n’ai aucune idée de qui va être nommé ! :o
Mes pronos des nominés:
Century, Mot pour Mot, Magic Maze, Azul, Photosynthesis
Expert
Evolution, Pillards
Enfant
Jack & le haricot magique, Décrocher la lune
j-pere dit :Bergamote dit :Bref si T7C ouvre la voix à ce genre de questionnement ce n'est que le début.Ah mais complètement d'accord avec toi.
On vit une époque très intéressante ou les modèles économiques établis vont être remis en cause progressivement. Mais pas seulement l'économie, plus globalement toutes les thématiques sont/seront touchées (transport, énergie, santé, politique, etc.). Est-ce que ça sera pour le bien d'autrui, le futur nous le dira...
Notre époque est assez incroyable je trouve aussi. Mais celle d'hier l'était aussi et sûrement celle de demain suivra le même chemin. C'est beau l'être humain... ça évolue tout le temps. Dynamique, créatif et faisant, de faite, preuve d'une grande adaptabilité.
C'est bien de se conforter sur notre savoir et nos acquis. De vouloir que rien ne bouge par ce que ça marche pas trop mal comme ça. Non ?
Mais c'est, à mon sens, encore mieux de rester en mouvement. De découvrir de nouveaux horizons. De trouver des solutions faces à des problématiques.
Hors T7C en soulève bien une de problématique. Je serais bien déçue si les membres du jury ne se mettent pas en mouvement pour y répondre.
Sinon, rien c'est ok aussi, la politique de l'autruche ça marche un temps. C'est juste prendre le temps de prendre son élan. Et on en reparlera bientôt.
Bref même si T7C ne remporte pas le titre il serait intéressant de voir comment le jury répond à la pression des projets ks ou autres.
Et sinon Clank! vous le classez expert ? Je pensais que c'était plutôt du familial.
Pour l’as d’or, Le jury privilégie les bons jeux présentant aussi innovation et/ou originalité, Je dirais donc en voyant large :
Azul et Photosynthesis pour leurs thèmes “audacieux” et leur matériel
Magic Maze et Meeple Circus pour leur mécanique et remettre en avant le party game
j’aimerais bien voir en nominé Deep sea Adventure pour montrer qu’on peut faire un grand jeu dans une petite boîte
Une surprise serait Triple Agent, Un j2s type loup garou uniquement sur application mobile
Ceux que je ne vois pas dans les nominés :
Flamme rouge est certainement bon mais je ne vois pas l’originalité. Dice forge est original mais je ne le trouve pas bon.
Pour 7C, c’est hors concours ou alors sous forme d’un prix spécial.
As d’or: deep sea adventure , magic maze
expert : evolution (malgré une indisponibilité depuis plus de 9 mois )
special : 7th continent
Bergamote dit :j-pere dit :Bergamote dit :Bref si T7C ouvre la voix à ce genre de questionnement ce n'est que le début.Ah mais complètement d'accord avec toi.
On vit une époque très intéressante ou les modèles économiques établis vont être remis en cause progressivement. Mais pas seulement l'économie, plus globalement toutes les thématiques sont/seront touchées (transport, énergie, santé, politique, etc.). Est-ce que ça sera pour le bien d'autrui, le futur nous le dira...Notre époque est assez incroyable je trouve aussi. Mais celle d'hier l'était aussi et sûrement celle de demain suivra le même chemin. C'est beau l'être humain... ça évolue tout le temps. Dynamique, créatif et faisant, de faite, preuve d'une grande adaptabilité.
C'est bien de se conforter sur notre savoir et nos acquis. De vouloir que rien ne bouge par ce que ça marche pas trop mal comme ça. Non ?
Mais c'est, à mon sens, encore mieux de rester en mouvement. De découvrir de nouveaux horizons. De trouver des solutions faces à des problématiques.
Hors T7C en soulève bien une de problématique. Je serais bien déçue si les membres du jury ne se mettent pas en mouvement pour y répondre.
Sinon, rien c'est ok aussi, la politique de l'autruche ça marche un temps. C'est juste prendre le temps de prendre son élan. Et on en reparlera bientôt.
Bref même si T7C ne remporte pas le titre il serait intéressant de voir comment le jury répond à la pression des projets ks ou autres.
Et sinon Clank! vous le classez expert ? Je pensais que c'était plutôt du familial.
Je suis bien d'accord avec toi, ahma il vaut mieux anticiper les choses et évoluer que de rester camper sur ses positions.
Pour en revenir à T7C, en effet il pose une problématique et je suis bien curieux de voir comment va s'en emparer le jury de l'as d'or. Les systèmes en place vont prôner le statu quo. En gros on ne prend pas en compte pour le prix les jeux qui ne sortent pas en boutique (un peu ce qui s'est passé pour le festival de cannes où les intérêts financiers l'ont emporté sur l'art). Il faudra du temps pour que les mentalités changent et que cela bouge. Mais soyons optimistes, on pourrait être surpris :)
Moi je pronostique qu’il va y avoir un gagnant et ce sera celui qui aura l’as d’or.
A peu de chose près je suis sur de moi en étant quasi certain sans aucun doute possible.
Mes 20 centimes :
en expert, j’aimerai bien voir un terraforming mars ou un scythes. Ce sont les jeux experts qui, pour moi, ont marqué l’année, avec pandemie legacy 2, mais deux fois de suite…
J’aimerai bien un prix familiale pour flame rouge, sauf erreur l’édition française est de cette année. Pour une fois qu’un jeu de sport ne m’ennuie pas, cela vaut un prix!
je ne serais pas étonné qu’un fabulous fructus ou un queendomino ramène quelque chose.
Evolution mérite aussi, mais il n’est plus dispo et le manque de suivi dans l’édition des extensions est très décevant.
Azul est un très bon jeu, mais je n’ai pas fait assez de parties.
Je n’ai pas envie que des jeux comme Great western trail ou pillard de la mer du nord ramasse un prix. Ce sont de bons jeux, mais ils souffrent d’un manque complet d’idee nouvelle.
Ensuite… fondamentalement, si je trouve que le prix met en avant des jeux qui le mérite à mon avis, je serai ravis, si ce n’est pas le cas cela en touchera une sans faire bouger l’autre.
jmguiche dit :Mes 20 centimes :
en expert, j’aimerai bien voir un terraforming mars ou un scythes. Ce sont les jeux experts qui, pour moi, ont marqué l'année, avec pandemie legacy 2, mais deux fois de suite...
[...]
Scythe l'a juste eu l'année dernière... ;-)
(https://www.trictrac.net/actus/l-as-d-or-jeu-de-l-annee-2017-sont-1)
Scythe a eu l’as d’or expert 2017.
Oops…
comme a l’epoque Je n’y avais pas encore joué j’avais oublié !
Bon bah j’ai trop fait confiance à l’importance de M. Phal dans le jury, finalement pas de 7ème continent : Les nommés pour l’As d’Or 2018 sont…
Il a du négocier ça contre Flamme Rouge
Lebesgue21 dit :Bon bah j'ai trop fait confiance à l'importance de M. Phal dans le jury, finalement pas de 7ème continent : Les nommés pour l'As d'Or 2018 sont...
Il a du négocier ça contre Flamme Rouge ;)
Pas de 7ème Continent effectivement !
Après, peut être qu'il n'a pas été sélectionné car ils l'ont trouvé moins bons que les autres... c'est possible aussi !
En tout cas bravo à Azul, un peu sorti de nul part, bravo à l'originalité de Dice Forge.