Ça fait sens.
palferso dit :
...
Je suis d'ailleurs fan de jeux abstraits (ce qui explique sans doute ma passion pour l'asymétrie), fan de mécaniques cristalines et ne goûte pas (plus) trop les jeux ultra alambiqués où x trucs viennent boursouffler l'ensemble. Et l'asymétrie, si elle démultiplie aussi les manières d'aborder un jeu, le cantonne et le délimite clairement pour au final toujours pouvoir mettre en valeur depuis un autre point de vue son coeur ludique, sa mécanique de base et ce qu'elle peut impliquer et présenter (jeux centripètes).
A l'opposé du prisme, on a les jeux qui noient leur coeur dans des couches plus ou moins lourdes et diverses pour donner la sensation que tout le monde part sur un pied d'égalité face à de multiples options offertes à tous. Le coeur est noyé sous la volonté affichée de démultiplier le plus à l'infini possible un maximum d'éléments que l'on est venu lui greffer plus ou moins artificiellement (jeux centrifuges).
...
Très bien dit. Je parle quant à moi de jeux profus/prolixes et de jeux concentrés/concis mais ton choix de vocables est plus précis. Adopté ! :)
palferso dit :Je suis d'ailleurs fan de jeux abstraits (ce qui explique sans doute ma passion pour l'asymétrie).
Dans les jeux asymétriques, les joueurs ont des objectifs et/ou des pouvoirs différents.
Et donc des modes de jeu très différents.
Tout le contraire des jeux abstraits, dans lesquels les joueurs ont le même objectif et les mêmes pouvoirs (au tour du 1er joueur près).
Tu sors une phrase de son contexte. Tu as l’intégralité de mon laïus quelque part sur la page précédente.
minimaliste dit :palferso dit :Je suis d'ailleurs fan de jeux abstraits (ce qui explique sans doute ma passion pour l'asymétrie).
Dans les jeux asymétriques, les joueurs ont des objectifs et/ou des pouvoirs différents.
Tout le contraire des jeux abstraits, dans lesquels les joueurs ont le même objectif et les mêmes pouvoirs (au tour du 1er joueur près).
Pas forcément , il existe des jeux asymétriques abstraits (mécaniquement ou thematiquement d’ailleurs ) ;)
(par exemple le renard et les poules)
Toujours les mêmes débats (stériles) sur les mêmes sujets…
Un prix dont je me fous royalement et qui n’intéresse que les ‘professionnels de la profession’ (avoir le logo sur ses boîtes pour en vendre plus).
Tous les jeux sélectionnés ne me font ni chaud ni froid, bien au contraire. Je tenais à le dire.
(C’est comme le palmarès des diamants d’or 2020 : Crystal Palace, On Mars, Barrage. Des jeux sortis il y a tout juste 4 à 6 mois… Mouarffff!)
Pit0780 dit :Dexter269 dit :Alfa dit :Pronostic as d’or : je vois plutôt Fiesta, une hybridation JustOne/Esquissé , voire peut être Little Town. Draftosaurus fait limite catégorie enfant , et oriflamme je n’y ai pas joué ;)
pronostic expert : Root (le plus innovant), peut être res arcana, qui me semble avoir plus de chances que le jeu de cartes de l’an dernier (c’était quoi déjà ? ;) . gloomheaven est HS pour moi ,trop jeu de niche, IwW lol pas compris , il a déjà gagné en 2011 sous un autre nom ^^
mais attention on parle pas du vote des joueurs du DeutscherSpielPries , ni des GoldenGeek ! On parle d´un jury qui a choisi themind l’an dernier! 🤣
tout est donc possible !Moi je ne comprends pas pourquoi tant de joueurs disent que It's a wonderful world est un 7 Wonders-like. Ok, il y a du draft dans les 2 et 7 Wonders est, je pense, le jeu à avoir mis en avant cette mécanique (et peut-être à l'avoir inventée, je ne sais pas). Mais cela n'en fait pas des clones pour autant. Dit-on de Clank, Vikings Gone Wild ou encore Star Realms que ce sont des copies de Ascension ou Dominion (selon celui qu'on préfère) ? Je ne pense pas. Dit-on des jeux de placement d'ouvriers que ce sont des clones de Caylus ? Je ne pense pas non plus. Par contre, dès qu'un jeu de draft sort, il est très souvent comparé à 7 Wonders.
Dans It's a wonderful world, il y a du draft mais aussi une grosse dose de planification. Je peux comprendre qu'on ne l'aime pas car on a chacun nos goûts. Mais dire que c'est un 7 Wonders avec un autre thème ou ce que j'ai déjà pu lire d'autre, je trouve que c'est exagéré. Dans ce cas, on se limite à un jeu pour chaque mécanique qui existe et tous les autres sont de "simples copies".+1.
It's a Wonderful World n'a rien à voir avec 7 Wonders. Mais carrément rien à voir.
C'est pas parce que deux jeux (ou 1000) partagent parfois les mêmes mécaniques, qu'ils sont identiques.
Il y a peu, tout les jeux étaient des « splendor like ».
minimaliste dit :Dans les jeux asymétriques, les joueurs ont des objectifs et/ou des pouvoirs différents.
Ça, c‘est ben vrai. Comme avec Bagh Chal, par exemple...
jmguiche dit :Pit0780 dit :Dexter269 dit :Alfa dit :Pronostic as d’or : je vois plutôt Fiesta, une hybridation JustOne/Esquissé , voire peut être Little Town. Draftosaurus fait limite catégorie enfant , et oriflamme je n’y ai pas joué ;)
pronostic expert : Root (le plus innovant), peut être res arcana, qui me semble avoir plus de chances que le jeu de cartes de l’an dernier (c’était quoi déjà ? ;) . gloomheaven est HS pour moi ,trop jeu de niche, IwW lol pas compris , il a déjà gagné en 2011 sous un autre nom ^^
mais attention on parle pas du vote des joueurs du DeutscherSpielPries , ni des GoldenGeek ! On parle d´un jury qui a choisi themind l’an dernier! 🤣
tout est donc possible !Moi je ne comprends pas pourquoi tant de joueurs disent que It's a wonderful world est un 7 Wonders-like. Ok, il y a du draft dans les 2 et 7 Wonders est, je pense, le jeu à avoir mis en avant cette mécanique (et peut-être à l'avoir inventée, je ne sais pas). Mais cela n'en fait pas des clones pour autant. Dit-on de Clank, Vikings Gone Wild ou encore Star Realms que ce sont des copies de Ascension ou Dominion (selon celui qu'on préfère) ? Je ne pense pas. Dit-on des jeux de placement d'ouvriers que ce sont des clones de Caylus ? Je ne pense pas non plus. Par contre, dès qu'un jeu de draft sort, il est très souvent comparé à 7 Wonders.
Dans It's a wonderful world, il y a du draft mais aussi une grosse dose de planification. Je peux comprendre qu'on ne l'aime pas car on a chacun nos goûts. Mais dire que c'est un 7 Wonders avec un autre thème ou ce que j'ai déjà pu lire d'autre, je trouve que c'est exagéré. Dans ce cas, on se limite à un jeu pour chaque mécanique qui existe et tous les autres sont de "simples copies".+1.
It's a Wonderful World n'a rien à voir avec 7 Wonders. Mais carrément rien à voir.
C'est pas parce que deux jeux (ou 1000) partagent parfois les mêmes mécaniques, qu'ils sont identiques.
Ah ben d'ailleurs IWW est plus proche d'un Splendor like que d'un 7W like
NeK dit :jmguiche dit :Pit0780 dit :Dexter269 dit :Alfa dit :Pronostic as d’or : je vois plutôt Fiesta, une hybridation JustOne/Esquissé , voire peut être Little Town. Draftosaurus fait limite catégorie enfant , et oriflamme je n’y ai pas joué ;)
Ah ben d'ailleurs IWW est plus proche d'un Splendor like que d'un 7W like
IWW est un party game.
De mon point de vue la sélection plutôt bonne puisqu’à l’image de l’année ludique 2019 :
* de bons jeux experts sortis, certains osés, d’autres de bons gateway et encore d’autres avec un vent de fraîcheur.
* des jeux familiaux sympatoches quelque temps mais peu surprenants sur la durée.
fdubois dit :Toujours les mêmes débats (stériles) sur les mêmes sujets...
Un prix dont je me fous royalement et qui n'intéresse que les 'professionnels de la profession' (avoir le logo sur ses boîtes pour en vendre plus).
Tous les jeux sélectionnés ne me font ni chaud ni froid, bien au contraire. Je tenais à le dire.
(C'est comme le palmarès des diamants d'or 2020 : Crystal Palace, On Mars, Barrage. Des jeux sortis il y a tout juste 4 à 6 mois...... Mouarffff!)
fdubois dit :Toujours les mêmes débats (stériles) sur les mêmes sujets...
Un prix dont je me fous royalement et qui n'intéresse que les 'professionnels de la profession' (avoir le logo sur ses boîtes pour en vendre plus).
(C'est comme le palmarès des diamants d'or 2020 : Crystal Palace, On Mars, Barrage. Des jeux sortis il y a tout juste 4 à 6 mois...... Mouarffff!)
Rhooo;... tu es beaucoup plus agréable à lire dans la partie "hier j'ai joué à ... " !
Personnellement, ça m'intéresse toujours ces listes de sélectionnés/nominés/nommés malgré les années qui passent, et d'ailleurs, je cherche souvent par la suite à essayer les jeux présents sur ces listes (surtout la partie jeux enfants d'ailleurs).
Pour la catégorie Expert, c'est bon, j'ai tout, avec une très grosse préférence pour Gloomhaven, que je n'aurai jamais cru voir dans cette liste tant il me semble à des années lumières de l'idée que je me faisais du prix Expert As d'Or. D'ailleurs, quand on voit It's a Wonderful World juste à côté, on se dit que cette sélection fait un sacré grand écart !
Bref, je ne pense pas qu'il aura le prix (malheureusement) mais ce jeu a marqué fortement mes deux dernières années ludiques (et encore au moins une à venir car on est loin d'avoir fini la campagne) et c'est sympa de voir un petit coup de projecteur dessus.
J'aimerais qu'il gagne, mais avec un peu de recul, je privilégie Root... plus accessible tout de même, et qui m'a plus touché que Res Arcana (j'ai eu l'impression d'avoir pour objectif de trouver un enchaînement efficace et de le répéter sans cesse le même enchainement jusqu'à la fin de partie, mais bon, je n'y ai sans doute pas assez joué) et que Wonderful World pour lequel je ne suis clairement pas dans le public cible.
Pour l'As d'Or classique, je suis moins dans les clous... Un seul joué : Little Town, et seulement 2 parties... Du coup, je vous fais confiance pour les pronostiques !
Encore un Little Town ce midi (9e partie), je mets carrément une pièce sur lui !
L’une ou l’un d’entre vous sauriez où je pourrais trouver sur TT (ou ailleurs sinon) un forum ou un article où sont listés et présentés brièvement les jeux à essayer au FIJ 2020 ?
J’ai regardé sur BGG (pour voir si un mini-site comme ils le font pour Essen était sorti) mais je n’ai rien trouvé...
Je garde en souvenir que l’année passée j’avais trouvé une liste assez sympathique et exhaustive mais je ne me souviens plus où (sauf que de mémoire selon la présentation que je garde en souvenir, ce n’était pas sur TT).
Merci pour vos retours
Nissa la Bella dit :Bonjour à tous,
L’une ou l’un d’entre vous sauriez où je pourrais trouver sur TT (ou ailleurs sinon) un forum ou un article où sont listés et présentés brièvement les jeux à essayer au FIJ 2020 ?
J’ai regardé sur BGG (pour voir si un mini-site comme ils le font pour Essen était sorti) mais je n’ai rien trouvé...
Je garde en souvenir que l’année passée j’avais trouvé une liste assez sympathique et exhaustive mais je ne me souviens plus où (sauf que de mémoire selon la présentation que je garde en souvenir, ce n’était pas sur TT).
Merci pour vos retours
Pour du contenu je vais toujours sur ludovox
https://ludovox.fr/as-dor-2020-les-jeux-selectionnes/
Je pense que Nissa La Bella ne parle pas des jeux nominés, mais plus largement des jeux qui seront présents au FIJ et qu’il ne faut pas louper.
Je crois qu’il n’y a jamais eu d’article qui synthétisait tout, d’habitude c’est plutôt chaque éditeur qui fait l’annonce de ce qu’il y aura sur son stand…
On avait quand même commencé à en discuter ici :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/fij-2020-les-jeux-a-suivre
Alfa dit :Nissa la Bella dit :Bonjour à tous,
Merci pour vos retoursPour du contenu je vais toujours sur ludovox
Cette phrase obtient le Prix de l'humour ludique de la décennie !
minimaliste dit :Alfa dit :Nissa la Bella dit :Bonjour à tous,
Merci pour vos retoursPour du contenu je vais toujours sur ludovox
Cette phrase obtient le Prix de l'humour ludique de la décennie !
Pourquoi y vois tu de l’humour ?