[As d'Or 2020] Les nominés !

J’ai posté mon analyse ici : Nomination As d'Or 2020 : jeuxdeplateau.com

Au final, je mets une pièce sur Yum Yum, Fiesta et Root

De mon avis qui vaut son pesant de cacahuète :
- Gloomhaven, aucune chance. Mastodonde, jeu de niche.
- Root, 10%. Son thème et sa DA le sauve. Un jeu, 4 règles. Difficile à vendre.
- Res Arcana. 30%. J’ai pas l’impression que les jeux de cartes à combo aient le vent en poupe. 
- IaWW. 60%. On dira ce qu’on voudra, il fait le job.

znokiss dit :
minimaliste dit :​​​​​​Peut-être ton groupe de jeu n'a-t-il pas joué assez pour le comprendre?
Évidemment si tu écris le 1er mot qui te passe par la tête à propos de la personne, c'est moins intéressant.
Mais dans ce cas, je pousse les pièces au hasard dans un jeu abstrait et je dis que c'est nul et un énième jeu de pièces...

Oublies-le. 
Le sujet, c'est les jeux.

"Oublié", pas "Oublies".
blush
​Parlons des jeux alors 

​​​​​Fiesta est un jeu de téléphone arabe.
Et chaque dernier mot doit être associé à la personne décédée par le groupe.
​​​​​​
A Esquissé, c'est un mot ou un dessin après l'autre.
​​​​​​Pas de tentative de retrouver le premier mot.

Voilà, ça change tout le jeu de savoir qu'à la fin, on doit retrouver la personne associée.
Le choix des mots est stratégique.
Fiesta joue sur la richesse du langage, le rebond, l'association d'idées.

Alors qu'à Esquissé, tu essaies de deviner le mot à partir du dessin. Tu  ne choisis pas un mot ou une expression.
Ça n'a strictement rien à voir.

surprise

Dexter269 dit :
Alfa dit :Pronostic as d’or : je vois plutôt Fiesta, une hybridation JustOne/Esquissé , voire peut être Little Town. Draftosaurus fait limite catégorie enfant    , et oriflamme je n’y ai pas joué ;)

pronostic expert :  Root (le plus innovant), peut être res arcana, qui me semble avoir plus de chances que le jeu de cartes de l’an dernier (c’était quoi déjà ?  ;) .  gloomheaven est HS pour moi ,trop jeu de niche, IwW lol pas compris , il a déjà gagné en 2011 sous un autre nom ^^

mais attention on parle pas du vote des joueurs du DeutscherSpielPries , ni des GoldenGeek ! On parle d´un jury qui a choisi themind l’an dernier!  🤣
tout est donc possible !

Moi je ne comprends pas pourquoi tant de joueurs disent que It's a wonderful world est un 7 Wonders-like. Ok, il y a du draft dans les 2 et 7 Wonders est, je pense, le jeu à avoir mis en avant cette mécanique (et peut-être à l'avoir inventée, je ne sais pas). Mais cela n'en fait pas des clones pour autant. Dit-on de Clank, Vikings Gone Wild ou encore Star Realms que ce sont des copies de Ascension ou Dominion (selon celui qu'on préfère) ? Je ne pense pas. Dit-on des jeux de placement d'ouvriers que ce sont des clones de Caylus ? Je ne pense pas non plus. Par contre, dès qu'un jeu de draft sort, il est très souvent comparé à 7 Wonders. 
Dans It's a wonderful world, il y a du draft mais aussi une grosse dose de planification. Je peux comprendre qu'on ne l'aime pas car on a chacun nos goûts. Mais dire que c'est un 7 Wonders avec un autre thème ou ce que j'ai déjà pu lire d'autre, je trouve que c'est exagéré. Dans ce cas, on se limite à un jeu pour chaque mécanique qui existe et tous les autres sont de "simples copies".

+1.
It's a Wonderful World n'a rien à voir avec 7 Wonders. Mais carrément rien à voir.
C'est pas parce que deux jeux (ou 1000) partagent parfois les mêmes mécaniques, qu'ils sont identiques.

Dexter269 dit :
Alfa dit :Pronostic as d’or : je vois plutôt Fiesta, une hybridation JustOne/Esquissé , voire peut être Little Town. Draftosaurus fait limite catégorie enfant    , et oriflamme je n’y ai pas joué ;)

pronostic expert :  Root (le plus innovant), peut être res arcana, qui me semble avoir plus de chances que le jeu de cartes de l’an dernier (c’était quoi déjà ?  ;) .  gloomheaven est HS pour moi ,trop jeu de niche, IwW lol pas compris , il a déjà gagné en 2011 sous un autre nom ^^

mais attention on parle pas du vote des joueurs du DeutscherSpielPries , ni des GoldenGeek ! On parle d´un jury qui a choisi themind l’an dernier!  🤣
tout est donc possible !

Moi je ne comprends pas pourquoi tant de joueurs disent que It's a wonderful world est un 7 Wonders-like. Ok, il y a du draft dans les 2 et 7 Wonders est, je pense, le jeu à avoir mis en avant cette mécanique (et peut-être à l'avoir inventée, je ne sais pas). Mais cela n'en fait pas des clones pour autant. Dit-on de Clank, Vikings Gone Wild ou encore Star Realms que ce sont des copies de Ascension ou Dominion (selon celui qu'on préfère) ? Je ne pense pas. Dit-on des jeux de placement d'ouvriers que ce sont des clones de Caylus ? Je ne pense pas non plus. Par contre, dès qu'un jeu de draft sort, il est très souvent comparé à 7 Wonders. 
Dans It's a wonderful world, il y a du draft mais aussi une grosse dose de planification. Je peux comprendre qu'on ne l'aime pas car on a chacun nos goûts. Mais dire que c'est un 7 Wonders avec un autre thème ou ce que j'ai déjà pu lire d'autre, je trouve que c'est exagéré. Dans ce cas, on se limite à un jeu pour chaque mécanique qui existe et tous les autres sont de "simples copies".

Tout pareil. 

Dans ce cas, la bataille est également un 7-Wonders-like. 

En effet, sur les bons conseils du forum : on n'y joue qu'en draftant nos decks avant chaque partie. Du coup, c'est comme IWW, 7 Wonders, Terraforming Mars et Res Arcana. Tout pareil, quoi.

maester dit :1. Les journalistes disent souvent "malgré que" à la télé et cela n'en fait pas un terme français pour autant.

2. Dans sa news annonçant le live d'hier soir, M. Guillaume parle bien de "nommés".

3. Il me semble que sur le twitch d'hier soir, il y avait bien écrit "nommés" sur l'écran (mais je n'en suis plus certain)

4. Sur le site du FIJ, les deux termes existent. Ils parlent de nominés mais aussi de nommés. A mon avis, un copié collé malheureux.

Dans tous les cas, l'As d'Or se veut un label culturel. Alors autant aller jusqu'au bout.

Ah, le concours de celui qui parle le mieux le bon français de l'Académie.
J'ai tendance à croire qu'une langue est conçue par les gens qui la parlent, et que l'usage prévaut.
"Nominés" est un anglicisme, oui. La belle affaire. N'empêche que l'usage s'en est généralisé. En en plus, je ne trouve pas ça réellement moche ; après tout c'est cohérent avec le terme "nomination" (qui lui est bien français), et ça permet de faire la distinction entre un jeu nommé "Root" et un jeu nommé "à l'as D'or".

Je ne vois pas pourquoi le terme "malgré que" ne serait pas français alors qu'il est employé par nombre de journalistes et d'écrivains. C'est quoi, le français, alors ?

(bon, c'est de vastes débats, tout ça, mais je dois dire que je n'aime pas trop la rigidité en matière de langue, le but étant généralement la pédanterie plus qu'autre chose)

Chakado dit :
maester dit :1. Les journalistes disent souvent "malgré que" à la télé et cela n'en fait pas un terme français pour autant.

2. Dans sa news annonçant le live d'hier soir, M. Guillaume parle bien de "nommés".

3. Il me semble que sur le twitch d'hier soir, il y avait bien écrit "nommés" sur l'écran (mais je n'en suis plus certain)

4. Sur le site du FIJ, les deux termes existent. Ils parlent de nominés mais aussi de nommés. A mon avis, un copié collé malheureux.

Dans tous les cas, l'As d'Or se veut un label culturel. Alors autant aller jusqu'au bout.

Ah, le concours de celui qui parle le mieux le bon français de l'Académie.
J'ai tendance à croire qu'une langue est conçue par les gens qui la parlent, et que l'usage prévaut.
"Nominés" est un anglicisme, oui. La belle affaire. N'empêche que l'usage s'en est généralisé. En en plus, je ne trouve pas ça réellement moche ; après tout c'est cohérent avec le terme "nomination" (qui lui est bien français), et ça permet de faire la distinction entre un jeu nommé "Root" et un jeu nommé "à l'as D'or".

Je ne vois pas pourquoi le terme "malgré que" ne serait pas français alors qu'il est employé par nombre de journalistes et d'écrivains. C'est quoi, le français, alors ?

(bon, c'est de vastes débats, tout ça, mais je dois dire que je n'aime pas trop la rigidité en matière de langue, le but étant généralement la pédanterie plus qu'autre chose)

Ce sont de vastes débats!
blushblush

Chakado dit :

Ca me rappelle l'oeil surpris de mes amis stéphanois quand je leur ai dit que leur "pour selon" n'était pas français...
Chacun fait comment qu'il veut tiens !

“Malgré que j’en ai” n’est pas une faute de français, c’est le seul cas où on peut dire “malgré que”. Signifie “malgré moi”, source Académie Fr.

On est quand même balaises, en français. On arrive à caser des “sauf si” même parmi les fautes. :slight_smile:

loïc dit :
Chakado dit :

Mmm, la règle dit surtout que le jeu doit être sorti sur le marché français, mais les ruptures éditeur sont des choses difficiles à prévoir, qui n'entrent probablement pas en compte dans la nomination.
Un jeu peut être en rupture éditeur et disponible dans des boutiques (je suis sûr qu'on trouvera des Wingspan sur le salon).
L'Île au Trésor était dans le même cas l'an dernier (Matagot est clairement coutumier du fait) : rupture éditeur mais il en restait quelques exemplaires boutique et on pouvait se le procurer à Cannes. Et il était nominé quand même.

Y'a rien de pire qu'une personne qui rentre dans une boutique et qui dit : "J'ai vu que Wingspan avait gagné l'As d'Or la semaine dernière, je souhaiterais l'acheter." "Désolé, nous n'en avons plus en stock, le jeu est en rupture chez l'éditeur, nous pensons en récupérer dans 2 mois".
Pour la crédibilité du prix, c'est assez mauvais. Donc, il est tout à fait normal que le jury y fasse attention.

Le jeu s'est venu à plus de 120 000 copies, c'est normal qu'il y ait des ruptures. Je l'ai encore vu à Cultura, la semaine dernière, donc pas de rupture en ce moment.

"Pour la crédibilité du prix, c'est assez mauvais. Donc, il est tout à fait normal que le jury y fasse attention." =>  Wingspan c'est le Spiel expert de 2019. Ils ont moins peur nos voisins ?

LEauCEstNul dit :"Malgré que j'en ai" n'est pas une faute de français, c'est le seul cas où on peut dire "malgré que". Signifie "malgré moi", source Académie Fr.

On est quand même balaises, en français. On arrive à caser des "sauf si" même parmi les fautes. :)

Alors pardon de faire mon pédant mais "malgré que j'en ai" est bien une faute de français. La forme correcte est "malgré que j'en aie".

Pit0780 dit :
Dexter269 dit :

tout est donc possible !

+1.
It's a Wonderful World n'a rien à voir avec 7 Wonders. Mais carrément rien à voir.
C'est pas parce que deux jeux (ou 1000) partagent parfois les mêmes mécaniques, qu'ils sont identiques.

C’est maintenant que je dis « Milou » ? ou bien mon smiley n’était pas assez explicite  ? 🤔 Et j’ai déjà écrit en première page ne pas avoir joué à IWW ;)

Revenons au sujet : à ceux qui y ont joué , IWW est sans doute très différent de 7wonders , mais en a-t-il l’envergure pour gagner ce même prix ? J’ai lu un peu de tout à son sujet...

yoyolem dit :
LEauCEstNul dit :"Malgré que j'en ai" n'est pas une faute de français, c'est le seul cas où on peut dire "malgré que". Signifie "malgré moi", source Académie Fr.

On est quand même balaises, en français. On arrive à caser des "sauf si" même parmi les fautes. :)

Alors pardon de faire mon pédant mais "malgré que j'en ai" est bien une faute de français. La forme correcte est "malgré que j'en aie".

Merci.
"Malgré que" est bien une faute, sauf pour "malgré que j'en aie", sauf si l'énonciateur de la règle est inculte. :)

Le topic de l’As d’or 2020 et de maître Capello.

Bon, pardon d’avoir lancé le HS… Et malgré les provocations (malgré que vous me provoquiez… non, y a pas, c’est moche), je ne relancerai pas. Si j’osais, je pourrais bien dire que si on va dans le sens de l’évolution de la langue, alors des phrases comme “la mère à Nico” sont probablement très françaises puisque plus de la moitié des français parlent comme ça. Mais comme je ne veux pas relancer le débat, je ne le dirai pas.

znokiss dit :Le topic de l'As d'or 2020 et de maître Capello.

Alors que trois des jeux nominés / nommés ont des titres français... (ce qui est bien !)

LEauCEstNul dit :

Merci.
"Malgré que" est bien une faute, sauf pour "malgré que j'en aie", sauf si l'énonciateur de la règle est inculte. :)

Mais du coup, Alphonse Daudet, Anatole France, André Gide, Guy de Maupassant et j'en passe, ne parleraient pas français ?
Sérieux, qu'est-ce qui vous pose problème avec "malgré que" ?
L'Académie dit que c'est une faute, bon. On s'en bat l'oeil, non ? Elle dira probablement que c'est une tournure "tolérée" dans 10 ans (bon, disons dans 50 ans, au rythme où elle va).

Tric Trac

Chakado dit :
LEauCEstNul dit :

Merci.

Mais du coup, Alphonse Daudet, Anatole France, André Gide, Guy de Maupassant et j'en passe, ne parleraient pas français ?
Sérieux, qu'est-ce qui vous pose problème avec "malgré que" ?
L'Académie dit que c'est une faute, bon. On s'en bat l'oeil, non ? Elle dira probablement que c'est une tournure "tolérée" dans 10 ans (bon, disons dans 50 ans, au rythme où elle va).

Oui, je confirme bien (à mon grand désarroi) :

André Gide dit : « J’ai écrit, avec Proust et Barrès, et ne rougirai pas d’écrire encore : malgré que, estimant que, si l’expression était fautive hier, elle a cessé de l’être. Elle ne se confond pas avec bien que, qui n’indique qu’une résistance passive ; elle indique une opposition. »

Guiz dit :
Chakado dit :

Ca me rappelle l'oeil surpris de mes amis stéphanois quand je leur ai dit que leur "pour selon" n'était pas français...
Chacun fait comment qu'il veut tiens !

C'est qu'est-ce que j'dis !