[As d'Or 2020] Les nominés !

Chakado dit :C'est surtout que Concordia Venus n'est pas éligible parce que c'est une "réédition" d'un jeu existant.
Une réédition boostée aux hormones, sans doute, mais le prix ne s'intéresse qu'aux nouveaux jeux.

vu, on oublie alors.

minimaliste dit :
Dexter269 dit :
minimaliste dit :
Dexter269 dit :
Mog dit :Je ne connais toujours pas... C'est quoi comme type de jeu ? J'ai un peu de doute sur sa victoire (même si peut être qu'il est très bien), car il ne me semble pas très connu... A mon avis Wingspan a un plus ses chances ;)

Mystery House est un jeu d'escape room en 3D. J'ai adoré et il va arriver mi-février en VF chez Gigamic. Si tu veux, j'en ai fait la présentation sur mon blog, c'est ici

Mais je doute qu'il soit qualifié pour l'As d'or. Je sais que ce fut le cas pour Unlock, mais on en avait entendu parler des mois avant sa sortie (autant sur des festivals, en boutique que via la comm' de l'éditeur). Ici, Gigamic commence seulement à communiquer sur Mystery House et il n'est sorti en VO qu'en octobre (pour Essen).

C'est hyper innovant.
Mystery House

Il n'est sorti "qu'a Essen"? Donc 4 mois avant Cannes. Un jeu peut être primé en sortant juste au moment du festival qui le prime.
 

Pour être nominé, il faut que le jeu soit sorti sur le marché français au moment du festival. Donc ça ne sera pas 4 mois avant Cannes, mais 2 semaines. 

Alors, j'adore le jeu et il est très innovant effectivement. Mais sincèrement, je ne pense pas qu'il sera nominé. Il faut tout de même reconnaître que les jeux nominés ces dernières années étaient tous des jeux connus. Mystery House, peu de gens en ont entendu parler.

Cet argument pèse peu par rapport à l'innovation.
Wingspan c'est des cartes.
Là il y a un vrai concept nouveau, de l'escape game en 3D, c'est autre chose!

L'objectif du FIJ c'est de promouvoir les jds.
Montrer un escape game en 3D ça envoie du bois par rapport à des cartes.

Cet argument pèse peu par rapport aux habitudes du public. 
Les jeux de cartes, tout le monde connait. 
Là, y'a un concept neuf, peu connu, c'est pas vendeur auprès de non initiés. 

L'objectif du FIJ, c'est de promouvoir les jds.
Promouvoir un jeu de cartes joli, plaisant et très malin, ça envoie du bois par rapport à un machin cette innovant mais qui aura du mal à partir en boutiques.

znokiss dit :
minimaliste dit :
Dexter269 dit :
minimaliste dit :
Dexter269 dit :
Mog dit :Je ne connais toujours pas... C'est quoi comme type de jeu ? J'ai un peu de doute sur sa victoire (même si peut être qu'il est très bien), car il ne me semble pas très connu... A mon avis Wingspan a un plus ses chances ;)

Mystery House est un jeu d'escape room en 3D. J'ai adoré et il va arriver mi-février en VF chez Gigamic. Si tu veux, j'en ai fait la présentation sur mon blog, c'est ici

Mais je doute qu'il soit qualifié pour l'As d'or. Je sais que ce fut le cas pour Unlock, mais on en avait entendu parler des mois avant sa sortie (autant sur des festivals, en boutique que via la comm' de l'éditeur). Ici, Gigamic commence seulement à communiquer sur Mystery House et il n'est sorti en VO qu'en octobre (pour Essen).

C'est hyper innovant.
Mystery House

Il n'est sorti "qu'a Essen"? Donc 4 mois avant Cannes. Un jeu peut être primé en sortant juste au moment du festival qui le prime.
 

Pour être nominé, il faut que le jeu soit sorti sur le marché français au moment du festival. Donc ça ne sera pas 4 mois avant Cannes, mais 2 semaines. 

Alors, j'adore le jeu et il est très innovant effectivement. Mais sincèrement, je ne pense pas qu'il sera nominé. Il faut tout de même reconnaître que les jeux nominés ces dernières années étaient tous des jeux connus. Mystery House, peu de gens en ont entendu parler.

Cet argument pèse peu par rapport à l'innovation.
Wingspan c'est des cartes.
Là il y a un vrai concept nouveau, de l'escape game en 3D, c'est autre chose!

L'objectif du FIJ c'est de promouvoir les jds.
Montrer un escape game en 3D ça envoie du bois par rapport à des cartes.

Cet argument pèse peu par rapport aux habitudes du public. 
Les jeux de cartes, tout le monde connait. 
Là, y'a un concept neuf, peu connu, c'est pas vendeur auprès de non initiés. 

L'objectif du FIJ, c'est de promouvoir les jds.
Promouvoir un jeu de cartes joli, plaisant et très malin, ça envoie du bois par rapport à un machin cette innovant mais qui aura du mal à partir en boutiques.

Je rejoins znokiss sur ce point.
Le but de ce salon, c'est de promouvoir le jds, de le faire découvrir au plus grand nombre.
Wingspan remplit parfaitement les critères, selon moi. Simple, malin, beau, thème accessible (sans orcs ni gobelin...).

Bref, un jeu auquel on peut jouer avec papa et maman qui peuvent également y jouer avec papy et mamie... Je grossis un peu le truc, mais c'est un beau fer de lance pour le jds.

TheThinWhiteDuke dit :mince j'ai quitté le fil et j'y reviens et vois plein de références à IWW.
Wingspan ok, mais IWW? je m'arrache les yeux pour un prix expert.
Au début je voulais voir Root, mais finalement, je reve qu'on remette un peu les pieds sur terre. Alors je souhaite voir Concordia Venus primé.

Pourquoi Concordia Venus:
- Regles simples? check
- Accessibilité rapide ? check
- Tactitique profonde et challenge permenent? check
- Ressemble à un jeu de la fin des années 90 avec un theme plaqué et des couleurs ternes et des cubes en bois? check
- Innovant: Coopération avec le mode équipe? check

Concordia seul, ben oui, pas top le coté innovant, le coté Venus me semble lui donner la pertinence d'un As d'Or... Meme si ce n'est pas la politique de l'As d'Or, je les vois souvent nommer des jeux un peu plus "brillants". C'est pourquoi je vois Wingspan plus costaud face à Cocordia.

Oui ca fait deux posts sur Concordia pour moi je sais.

Bon aller, il te reste un peu moins de 6 heures pour te retrouver un nouveau poulain ! ^_^

 

Yep, la conférence de presse est à 17h pour annoncer les nominés.
Tric-Trac la diffusera sur sa chaîne Twitch, apparemment.

Alerte Radio Londres :
Les oiseaux ne seraient pas arrivés au nid.
Je répète.
Les oiseaux ne seraient pas arrivés au nid.

Ils sont partis vers un monde merveilleux ?

Chakado dit :Alerte Radio Londres :
Les oiseaux ne seraient pas arrivés au nid.
Je répète.
Les oiseaux ne seraient pas arrivés au nid.

Ils seraient bloqués dans une mystérieuse maison ?

znokiss dit :
minimaliste dit :
Dexter269 dit :
minimaliste dit :
Dexter269 dit :
Mog dit :Je ne connais toujours pas... C'est quoi comme type de jeu ? J'ai un peu de doute sur sa victoire (même si peut être qu'il est très bien), car il ne me semble pas très connu... A mon avis Wingspan a un plus ses chances ;)

Mystery House est un jeu d'escape room en 3D. J'ai adoré et il va arriver mi-février en VF chez Gigamic. Si tu veux, j'en ai fait la présentation sur mon blog, c'est ici

Mais je doute qu'il soit qualifié pour l'As d'or. Je sais que ce fut le cas pour Unlock, mais on en avait entendu parler des mois avant sa sortie (autant sur des festivals, en boutique que via la comm' de l'éditeur). Ici, Gigamic commence seulement à communiquer sur Mystery House et il n'est sorti en VO qu'en octobre (pour Essen).

C'est hyper innovant.
Mystery House

Il n'est sorti "qu'a Essen"? Donc 4 mois avant Cannes. Un jeu peut être primé en sortant juste au moment du festival qui le prime.
 

Pour être nominé, il faut que le jeu soit sorti sur le marché français au moment du festival. Donc ça ne sera pas 4 mois avant Cannes, mais 2 semaines. 

Alors, j'adore le jeu et il est très innovant effectivement. Mais sincèrement, je ne pense pas qu'il sera nominé. Il faut tout de même reconnaître que les jeux nominés ces dernières années étaient tous des jeux connus. Mystery House, peu de gens en ont entendu parler.

Cet argument pèse peu par rapport à l'innovation.
Wingspan c'est des cartes.
Là il y a un vrai concept nouveau, de l'escape game en 3D, c'est autre chose!

L'objectif du FIJ c'est de promouvoir les jds.
Montrer un escape game en 3D ça envoie du bois par rapport à des cartes.

Cet argument pèse peu par rapport aux habitudes du public. 
Les jeux de cartes, tout le monde connait. 
Là, y'a un concept neuf, peu connu, c'est pas vendeur auprès de non initiés. 

L'objectif du FIJ, c'est de promouvoir les jds.
Promouvoir un jeu de cartes joli, plaisant et très malin, ça envoie du bois par rapport à un machin cette innovant mais qui aura du mal à partir en boutiques.

L'escape game peu connu du public?

D'ailleurs aucune salle d'escape game n'existe. Alors que toutes les semaines, plusieurs salles de jeu de draft et de collection ouvrent!

Bon du coup, Mystery House, c’est innovant ou c’est déjà connu du grand public ? 
(Ça apporte vraiment quelque chose par rapport aux multiples jeux d’escape game sur table qui existent déjà ?)

Chakado dit :Bon du coup, Mystery House, c'est innovant ou c'est déjà connu du grand public ? 
(Ça apporte vraiment quelque chose par rapport aux multiples jeux d'escape game sur table qui existent déjà ?)

Selon moi, oui ça apporte quelque chose. L'utilisation de la boîte comme matériel complet du jeu est innovant. Il faut bien regarder, utiliser une petite lampe pour voir à l'intérieur de la maison. Aussi, les thèmes abordés sont réellement pour "adultes", ce n'est pas un jeu familial comme Unlock par exemple.

Dexter269 dit :

Selon moi, oui ça apporte quelque chose. L'utilisation de la boîte comme matériel complet du jeu est innovant. Il faut bien regarder, utiliser une petite lampe pour voir à l'intérieur de la maison. Aussi, les thèmes abordés sont réellement pour "adultes", ce n'est pas un jeu familial comme Unlock par exemple.

J'avoue, dit comme ça, ça fait envie.
Merci pour le retour, je m'en vais surveiller ça !

sebduj dit :Mes promo expert:
- it's a wonderful wolrd
- Root
- Gloomhaven
- Res Arcana !

On voit ca demain !!

Monsieur Dujardin a tout juste !!!

Et pour le Tout Public :

Draftosaurus
Fiesta de Los Muertos
Little Town
Oriflamme

Hé ben merde, il m’en reste à découvrir, je n’ai pas joué à Draftosaurus ni Oriflamme…

Wingspan ???

Comment le jeu le plus plebiscité de l’année n’est pas nominé ? Je ne suis pas très fan personnellement, mais cela me paraissait impossible qu’il ne soit pas nominé.

Héhé, bonne petite claque pour Wingspan, mais tant mieux, il a suffisamment buzzé et c’est l’occase de mettre quelques autres titres sur le devant de la scène. 

Belle sélection de jeux experts, je ne sais pas si le jury va tenter de promouvoir du gros asymétrique (ROOT) ou de confortables charentaises si bien taillées qu’on s’y sent comme à la maison avec un bon goût de reviens-y (It’s A Wonderful World). 

lebads dit :Wingspan ???

Comment le jeu le plus plebiscité de l'année n'est pas nominé ? Je ne suis pas très fan personnellement, mais cela me paraissait impossible qu'il ne soit pas nominé.

Il n'y a que 4 places dans la catégorie, et franchement je crois que tous les jeux nominés en expert méritent leur place. C'est cool d'avoir nominé Gloomhaven, c'est un format vraiment inhabituel.

La catégorie Tout Public est bien, au vu de ce qui est sorti cette année... Mais encore une fois, je ne vois pas là-dedans de classique pour les années à venir.

Oriflamme à une bonne tête d’As d’Or je trouve :

Un Citadelle en moderne, des règles ultra simples, distribué par Gigamic, édité par Hachette/Studio H … Ce serait chouette. :slight_smile:

Moi je verrais bien Fiesta :), c’est le jeu qui a le plus fédéré autour de moi, même les allergiques des JDS ont fini par cédé à son appel et accepté de bon coeur d’y rejouer.

sebduj dit :Mes promo expert:
- it's a wonderful wolrd
- Root
- Gloomhaven
- Res Arcana !

On voit ca demain !!

Ah oui quand même !

J'avais juste misé sur Hadara qui est nulle part. Très mauvais consultant je suis.