En expert, je maintiens Root (déjà mon favori) en vainqueur… ou Res Arcana, que je trouve aussi excellent.
En jeu famille, Je n’ai joué qu’à Fiesta et Draftosaurus. Fiesta est très bon et peut être sorti avec absolument tous les publics, mais je ne le trouve pas si original, et je ne sais pas si on s’en lasse pas. J’ai aimé en faire des parties, mais après deux trois tours, on passe généralement vite à autre chose (même si on peut le ressortir très souvent).
Draftosaurus est une très bonne initiation au draft. Mais je le trouve un peu limité. Les stratégies sont un peu toujours les mêmes. On est loin du classique pour moi.
Donc je ne sais pas…
lebads dit :Wingspan ???
Comment le jeu le plus plebiscité de l'année n'est pas nominé ? Je ne suis pas très fan personnellement, mais cela me paraissait impossible qu'il ne soit pas nominé.
Peut-être justement pour cette raison.
Il n'a plus besoin de promo, il est installé.
Succès de 2019, pas de 2020.
Chakado dit :lebads dit :Wingspan ???
Comment le jeu le plus plebiscité de l'année n'est pas nominé ? Je ne suis pas très fan personnellement, mais cela me paraissait impossible qu'il ne soit pas nominé.Il n'y a que 4 places dans la catégorie, et franchement je crois que tous les jeux nominés en expert méritent leur place. C'est cool d'avoir nominé Gloomhaven, c'est un format vraiment inhabituel.
La catégorie Tout Public est bien, au vu de ce qui est sorti cette année... Mais encore une fois, je ne vois pas là-dedans de classique pour les années à venir.
La section veut juste se démarquer du Spiel, c'est AMHA uniquement politique/mercantique, aucunement objectif.
Faut vraiment être sur une autre planète ludique pour ne pas mettre Wingspan dans la sélection expert.
Même ceux qui n'accrochent pas au jeu reconnaissent bien que c'est une passerelle énorme pour notre loisir, et que le jeu aurait du en faire parti. C'est le jeu le plus plébiscité de 2019.
Le gameplay est excellent, le thème original, c'est fluide, ça plait à une majorité de personnes, débutants comme experts.
minimaliste dit :lebads dit :Wingspan ???
Comment le jeu le plus plebiscité de l'année n'est pas nominé ? Je ne suis pas très fan personnellement, mais cela me paraissait impossible qu'il ne soit pas nominé.Peut-être justement pour cette raison.
Je suis d'accord sur le fait qu'il n'a plus besoin de promo mais il est sorti en France en Mars 2019 et n'avait de fait pas de possibilité d'être nominé l'année dernière.
Je trouve les 4 choix très bons (je n'ai pas joué à Gloomhaven mais force est de constater qu'il plaît à beaucoup de monde) mais j'étais persuadé qu'il en serait.
Si la raison est qu'un succès de 2019 ne peut avoir l'as d'or 2020 alors je ne comprends pas trop la nomination d'autres jeux dans la sélection (ex Draftosaurus sorti en même temps)
minimaliste dit :lebads dit :Wingspan ???
Comment le jeu le plus plebiscité de l'année n'est pas nominé ? Je ne suis pas très fan personnellement, mais cela me paraissait impossible qu'il ne soit pas nominé.Peut-être justement pour cette raison.
On récompense un jeu par un prix pour sa qualité ou pour la promo dont il a besoin ?
Ca revient à dire : "Ne donnons pas d'Oscars au seigneur des anneaux, il a assez fait d'entrées en salle !" (nota : 17 oscars sur 3 films)
lebads dit :minimaliste dit :lebads dit :Wingspan ???
Je suis d'accord sur le fait qu'il n'a plus besoin de promo mais il est sorti en France en Mars 2019 et n'avait de fait pas de possibilité d'être nominé l'année dernière.
Je trouve les 4 choix très bons (je n'ai pas joué à Gloomhaven mais force est de constater qu'il plaît à beaucoup de monde) mais j'étais persuadé qu'il en serait.
Si la raison est qu'un succès de 2019 ne peut avoir l'as d'or 2020 alors je ne comprends pas trop la nomination d'autres jeux dans la sélection (ex Draftosaurus sorti en même temps)
Sortie en mars, erreur marketing pour le FIJ.
minimaliste dit :lebads dit :minimaliste dit :lebads dit :Wingspan ???
Si la raison est qu'un succès de 2019 ne peut avoir l'as d'or 2020 alors je ne comprends pas trop la nomination d'autres jeux dans la sélection (ex Draftosaurus sorti en même temps)Sortie en mars, erreur marketing pour le FIJ.
Parce que Stonemeir Games avait un quelconque intérêt pour l'As d'Or. lol...
Tepes dit :Chakado dit :lebads dit :Wingspan ???
Comment le jeu le plus plebiscité de l'année n'est pas nominé ? Je ne suis pas très fan personnellement, mais cela me paraissait impossible qu'il ne soit pas nominé.Il n'y a que 4 places dans la catégorie, et franchement je crois que tous les jeux nominés en expert méritent leur place. C'est cool d'avoir nominé Gloomhaven, c'est un format vraiment inhabituel.
La catégorie Tout Public est bien, au vu de ce qui est sorti cette année... Mais encore une fois, je ne vois pas là-dedans de classique pour les années à venir.La section veut juste se démarquer du Spiel, c'est AMHA uniquement politique/mercantique, aucunement objectif.
Faut vraiment être sur une autre planète ludique pour ne pas mettre Wingspan dans la sélection expert.
Même ceux qui n'accrochent pas au jeu reconnaissent bien que c'est une passerelle énorme pour notre loisir, et que le jeu aurait du en faire parti. C'est le jeu le plus plébiscité de 2019.
Le gameplay est excellent, le thème original, c'est fluide, ça plait à une majorité de personnes, débutants comme experts.
Pour moi, il faut être sûr une autre planète pour ne pas nominer un escape game dans la boîte, sacrée innovation immersive par rapport à de l'escape game où on pose des cartes.
Personnellement, je ne connais personne qui joue à Wingspan.
Alors que les soirées escape game (salle où ,deskscape) ont toujours un succès énorme, auprès de gamers comme de casual.
il y a aussi d'énormes escape games en ville qui réunissent des centaines de joueurs.
Des escape games dans les plus grands musées et monuments.
Et ici des gens affirment que l'escape game est un concept peu connu!
Pour Wingspan, il paye peut-être le fait d’être une peu “plat” comparé aux autres (pas tapé, ce n’est qu’un avis et pas dans le sens péjoratif du terme). Il est beau, il est zen, sûrement un peu trop, et finalement passé la magnificence de ses cartes/matériel, pas vraiment d’effets wahou, de monter en puissance, de fin de partie “haletante”.
C’est un parti pris qui donne un autre tempo à ses parties, même dans sa configuration compétitive, mais qui l’a peut-être désavantagé face à ses concurrents.
minimaliste dit :Sortie en mars, erreur marketing pour le FIJ.
Res Arcana et Draftosaurus sont aussi sortis en mars 2019...
L'absence de Wingspan peut effectivement s'expliquer par une volonté de se démarquer du Spiel, ou pour éviter de nominer deux jeux avec le label "Matagot" en France... Et quitte à choisir un Matagot, autant que ce soit Root, effectivement.
Et ça ne me paraît pas pertinent de comparer les As d'Or aux Oscars, les deux prix ne visent pas la même chose. Le cinéma n'est pas un loisir qui a besoin d'être mis en avant comme le JdS.
Très étrange cette absence de wingspan , en effet …
peu importe ça appartient au jury, on est loin d’un plebiscite de joueurs.
Chakado dit :minimaliste dit :Sortie en mars, erreur marketing pour le FIJ.
Res Arcana et Draftosaurus sont aussi sortis en mars 2019...
L'absence de Wingspan peut effectivement s'expliquer par une volonté de se démarquer du Spiel, ou pour éviter de nominer deux jeux avec le label "Matagot" en France... Et quitte à choisir un Matagot, autant que ce soit Root, effectivement.
Et ça ne me paraît pas pertinent de comparer les As d'Or aux Oscars, les deux prix ne visent pas la même chose. Le cinéma n'est pas un loisir qui a besoin d'être mis en avant comme le JdS.
Dans la catégorie Enfants, il y a 2 jeux Space Cow nominés, donc il aurait pu y avoir 2 Matagot en Expert
Chakado dit :minimaliste dit :Sortie en mars, erreur marketing pour le FIJ.
Tu penses que quel jeu va mettre le plus en avant le JdS moderne : Gloomhaven, Root ou Wingspan ?
(j'adore gloomhaven, j'y joue en VO, mais pour moi il n'aurait pas du faire parti du carré final)
cartoune dit :Pour Wingspan, il paye peut-être le fait d'être une peu "plat" comparé aux autres (pas tapé, ce n'est qu'un avis et pas dans le sens péjoratif du terme). Il est beau, il est zen, sûrement un peu trop, et finalement passé la magnificence de ses cartes/matériel, pas vraiment d'effets wahou, de monter en puissance, de fin de partie "haletante".
C'est un parti pris qui donne un autre tempo à ses parties, même dans sa configuration compétitive, mais qui l'a peut-être désavantagé face à ses concurrents.
Bref, c'est un jeu chiant? Ou un ok game?
minimaliste dit :cartoune dit :Pour Wingspan, il paye peut-être le fait d'être une peu "plat" comparé aux autres (pas tapé, ce n'est qu'un avis et pas dans le sens péjoratif du terme). Il est beau, il est zen, sûrement un peu trop, et finalement passé la magnificence de ses cartes/matériel, pas vraiment d'effets wahou, de monter en puissance, de fin de partie "haletante".
C'est un parti pris qui donne un autre tempo à ses parties, même dans sa configuration compétitive, mais qui l'a peut-être désavantagé face à ses concurrents.Bref, c'est un jeu chiant? Ou un ok game?
Pas un jeu chiant (même si personnellement il ne m'enthousiasma pas = parti pris ? peut-être...). Plutôt un jeu zen dont les parties ne vont pas forcément marquer les esprits aussi puissamment qu'un Root, qu'un Res Arcana ou qu'un IAWW (que je n'ai pourtant pas aimé).
Après ça ne reste que mon avis^^.
Dommage pour Wingspan : je l’aime bien et encore plus son thème (et la poésie qui se dégage des illustrations). J’ai fait un peu connaitre Wingspan autour de moi et maintenant il a des adeptes convaincus.
Mais bon, il reste Root quand même, un bon jeu “pif-paf-pouf-sur-ton-groin” qui s’est souvent imposé sur ma table ces derniers mois, un thème tout mignon en apparence, mais ça rigole pas dans les sous-bois.
J’ai jamais joué à Gloomhaven, mais n’est-il pas un trop gros bousin pour une récompense à Cannes ?
Jamais joué à Res Arcana non plus, mais ça c’est une question d’occasion, je sais que ça se fera.
Bref, si Root remporte une récompense, je porterai pas plainte…
J’ai pas joué à Wingspan, mais il a bonne presse.
Entre ce jeu et Res Arcana qui est certes bon mécaniquement, mais tellement froid et avec un thème plaqué…
Gloomheaven est clairement hors course pour moi. Je parle pas de la qualité du jeu, mais son prix et l’implication d’un groupe de joueurs qu’il faut pour y jouer en ferait un mauvais As pour la mise en avant du secteur du jeu Expert auprès du grand public.
Root est exigent, mais il peut se jouer sur une soirée.
IWW a de bon retours, mais je n’y ai pas joué.
Pour enfant je n’ai pas d’avis.
Pour l’As
Draftosaurus est vraiment bon et une porte d’entrée parfaite à la mécanique du draft
Fiesta de los Muertos à l’air bien, mais je n’y ai pas joué
Little Town, on a tellement détesté quand on y a joué
Oriflamme, je ne connais que de nom
Crystalboy dit :Pour l'As
Draftosaurus est vraiment bon et une porte d'entrée parfaite à la mécanique du draft
Il faut arrêter avec cette idée que les jeux grand public devraient être des portes d'entrée vers d'autres jeux.
Les jeux grand public, party games...se suffisent à eux-mêmes, il font passer un bon moment à un groupe.
On vit très bien sans drafter, deck-builder et Tutti quanti!
cartoune dit :minimaliste dit :cartoune dit :Pour Wingspan, il paye peut-être le fait d'être une peu "plat" comparé aux autres (pas tapé, ce n'est qu'un avis et pas dans le sens péjoratif du terme). Il est beau, il est zen, sûrement un peu trop, et finalement passé la magnificence de ses cartes/matériel, pas vraiment d'effets wahou, de monter en puissance, de fin de partie "haletante".
C'est un parti pris qui donne un autre tempo à ses parties, même dans sa configuration compétitive, mais qui l'a peut-être désavantagé face à ses concurrents.Bref, c'est un jeu chiant? Ou un ok game?
Pas un jeu chiant (même si personnellement il ne m'enthousiasma pas = parti pris ? peut-être...). Plutôt un jeu zen dont les parties ne vont pas forcément marquer les esprits aussi puissamment qu'un Root, qu'un Res Arcana ou qu'un IAWW (que je n'ai pourtant pas aimé).
Après ça ne reste que mon avis^^.
Gnangnan alors?
minimaliste dit :Crystalboy dit :Pour l'As
Draftosaurus est vraiment bon et une porte d'entrée parfaite à la mécanique du draftIl faut arrêter avec cette idée que les jeux grand public devraient être des portes d'entrée vers d'autres jeux.
Les jeux grand public, party games...se suffisent à eux-mêmes, il font passer un bon moment à un groupe.
On vit très bien sans drafter, deck-builder et Tutti quanti!
Oui.
Mais c'est bien de découvrir et faire découvrir des nouveaux jeux et de nouvelles mécaniques.
Et expliquer ce qu'est le draft avec Draftosaurus c'est facile, donc on joue vite, plutôt que de passer des plombes à expliquer le principe.
Et on peut trouver du plaisir à jouer à Draftosaurus sans même utiliser le mot draft dans les explications et sans jamais jouer à d'autres jeux de draft.