[As d'Or 2021] Les pronostics, sans festival...

Je suis d’accord. L’As d’or, c’est surtout pour qu’on parle dans les journaux télé et la presse des jeux de société, et que l’on colle de beaux macarons sur la boite. Les macarons sotn importants pour faire vendre (ça marche avec moi pour les livres et le vin par exemple).

Ca fait aussi parlé sur les forums de jeux… Moi même je ne me sens pas concerné par ce prix car ce n’est pas les jeux que j’affectionne le plus qui sont retenus. Mais en même temps, je vois mal coller un macaron As d’or, ou Jeu de l’année Expert sur mon Feudum. Déjà ça ferait moche sur la boite et je ne pense pas que le jeu pourrait plaire à un public qui ne sait pas ce qu’il va trouver dedans.

Donc à y réfléchir, ça me va. Peut être juste rebaptiser la catégorie “Expert” dont le nom m’a toujours paru bizarre. Il pourrait faire comme au festival de ciné de Cannes, une palme d’or et un grand prix du jury (pour des jeux plus complexes).

Je suis un petit peu en retard sur les réactions (désolé, je viens juste de reprendre ce fil et celui de la news), mais j’avoue être un peu perplexe sur la polémique de la catégorie Expert. Je me pose sincèrement la question de savoir si ceux qui critiquent la présence de The Crew dans cette catégorie ont déjà eu l’occasion de présenter le jeu à des joueurs plutôt axés familiaux/occasionnels.

Pour ma part, je le trouve bien moins accessible qu’un Paléo par exemple, qui semble lui ne souffrir d’aucune critique quant à sa présence chez les experts. Paleo, j’ai pu y jouer avec mon fils de 7 ans, ou avec ma belle-mère de 74 ans ! Dans les 2 cas, ils ont bien compris le mécanisme, et le fait de n’avoir aucune information cachée fait qu’il est possible de facilement les accompagner. Chez les “”“experts”“”, Paleo ne prend que quelques minutes à expliquer, et encore moins à comprendre…

The Crew, honnêtement, jamais je n’oserais le mettre dans les mains de mon gamin ou de ma belle-mère… rien qu’avec des joueurs habitués aux familiaux (un exemple; la belle-soeur qui joue à Splendor, Meeple Land et autres), ça a été une vraie galère. Ils ont à peu près compris les règles, ce n’était pas vraiment le problème, mais le fonctionnement efficace, la gestion de la communication non verbale, le fait de devoir bien analyser son jeu pour choisir son objectif perso, tout ça a rendu le jeu très complexe pour eux, au point qu’ils ont joué, oui, mais sans vraiment apprécié car jugé trop complexe justement.
Même ma compagne, qui joue quand même régulièrement, a des réticences à sortir The Crew car elle le trouve trop casse-tête (bon, en même temps, on joue avec une “variante” obligeant de couper, ce qui accentue quelque peu la difficulté).

Je pense que beaucoup, malheureusement, confondent “taille du livret de règle” et “complexité” d’un jeu.

Rwain dit :
Même ma compagne, qui joue quand même régulièrement, a des réticences à sortir The Crew car elle le trouve trop casse-tête (bon, en même temps, on joue avec une "variante" obligeant de couper, ce qui accentue quelque peu la difficulté).

Je pense que beaucoup, malheureusement, confondent "taille du livret de règle" et "complexité" d'un jeu.

Quand on est capable de sortir une variante, c'est qu'a priori, on maitrise le jeu. C'est un peu contradictoire comme remarque.
Le "problème" avec The Crew, c'est que c'est un jeu de plis, une mécanique assez peu intuitive en fait mais très pratiqué en France. Si tu es familier avec les jeux de plis, ça passe bien, si les personnes n'ont jamais touché à la belote, ça va être plus dur.
Ce qui fait que certains publics casu vont y jouer sans trop de problèmes (habitué des tarots ou autre belote) et que d'autres publics plus joueurs vont avoir du mal (s'ils n'ont jamais joué à un jeu de plis, ça reste un peu bizarre à découvrir et ce genre de public est de plus en plus nombreux)

The crew a ceci de particulier par rapport au reste des sorties ludiques que 99% de ses règles sont issus de jeux traditionnels pratiqués dans nombre de familles quelle que soit la catégorie d’âge. Ma grand-mère de 94 ans pourrait jouer à the crew parce qu’elle a joué pendant des dizaines d’années à la belote et au bridge. Le problème est peut-être que la composante “experte” de the crew, le jeu de plis avec des atouts, n’a rien de neuf donc ça paraît bizarre de lui attribuer un tel prix en 2021.

Personnellement, j’ai acheté the crew il y a quelques mois maintenant, j’avoue être très dubitatif sur le jeu lui-même. Sur le principe du jeu coopératif et son système de communication, j’adhère sans hésiter mais c’est la présentation qui me dérange. Notre configuration principale est 3 joueurs, il n’y a aucun challenge dans au minimum le premier tiers des missions. Donc si je veux m’amuser, je suis sensé jouer quelle mission ? J’aurais de loin préféré un jeu sans aucun habillage thématique et des niveaux classés en 3, à la rigueur 4 catégories de difficulté comme le sont les jeux type smart games. Cette difficulté à trouver notre juste place dans les niveaux proposés nous a coupé l’envie et je serais étonné que le jeu ressorte.

Personnellement The Crew c’est le jeu auquel j’ai fait jouer le plus de gens cette année (ma famille, belle famille, ami de ma compagne…) parce que beaucoup de joueur de jeu de cartes traditionnels dans mon entourage et ça a toujours été un succès.
Et effectivement la SF n’est plus un thème qui fait fuir et surtout ici le thème importe peu, je fais parti de ceux qui zappe le fluff pour ce jeu et on est nombreux :).
.

DuncanIdaho dit :Notre configuration principale est 3 joueurs, il n'y a aucun challenge dans au minimum le premier tiers des missions. Donc si je veux m'amuser, je suis sensé jouer quelle mission ? J'aurais de loin préféré un jeu sans aucun habillage thématique et des niveaux classés en 3, à la rigueur 4 catégories de difficulté comme le sont les jeux type smart games. Cette difficulté à trouver notre juste place dans les niveaux proposés nous a coupé l'envie et je serais étonné que le jeu ressorte.

C'est vrai que c'est un jeu vraiment conçu et équilibré pour 4 joueurs, c'est la configuration idéale.
Je n'ai pas essayé à trois joueurs, tu joues avec la variante qui retire une couleur et un atout ? Je suppose que c'est indispensable pour avoir un niveau de difficulté équivalent à la config 4 joueurs.

Je plussoie Chakado. Je n’y ai joué qu’à 3 (et un tout petit peu à 2), mais on a joué avec cette variante.
La difficulté était présente, sans être insurmontable, on a dû s’y reprendre à plusieurs fois pour passer certains niveaux.

Chakado dit :
DuncanIdaho dit :Notre configuration principale est 3 joueurs, il n'y a aucun challenge dans au minimum le premier tiers des missions. Donc si je veux m'amuser, je suis sensé jouer quelle mission ? J'aurais de loin préféré un jeu sans aucun habillage thématique et des niveaux classés en 3, à la rigueur 4 catégories de difficulté comme le sont les jeux type smart games. Cette difficulté à trouver notre juste place dans les niveaux proposés nous a coupé l'envie et je serais étonné que le jeu ressorte.

C'est vrai que c'est un jeu vraiment conçu et équilibré pour 4 joueurs, c'est la configuration idéale.
Je n'ai pas essayé à trois joueurs, tu joues avec la variante qui retire une couleur et un atout ? Je suppose que c'est indispensable pour avoir un niveau de difficulté équivalent à la config 4 joueurs.

Non, nous n'avons pas essayé. Spontanément, il n'y avait aucune raison de le faire, le jeu ne dit pas qu'il doit absolument être pratiqué ainsi à 3 joueurs, et il est aisé de comprendre pourquoi : à moins de sleever les cartes, cette variante flingue le jeu. J'ai été bien élevé par mon père et j'ai appris jeune qu'il est sacrilège d'amputer un jeu de certaines cartes : on ne joue pas au bridge avec un jeu de tarot, et on ne joue pas à la belote avec un jeu de bridge.

Donc peut-être que cette variante rend le jeu plus intéressant à trois joueurs mais je ne peux pas l'affirmer. Pour moi, on est dans le cas typique où on est face à un jeu qui doit se jouer à 4 (ce n'est pas un mal !) mais pour que ça se vende, on prétend à tort qu'il fonctionne dès 2 joueurs alors qu'il est déjà moyen à 3 et que la version 2 joueurs est une version 3 joueurs avec un mort. A 5, je n'en sais rien mais je doute de l'équilibre. Quant à l'habillage, il n'apporte rien, j'aurais préféré que l'éditeur assume le côté abstrait, ce n'est pas comme si the crew aurait été le premier jeu de plis sans thème, et ça aurait libéré de la contrainte de jouer les missions dans l'ordre.

Après, je ne veux pas trop donner l'impression de descendre le jeu, je trouve que le principe de proposer un jeu de plis 100% coopératif est une excellente idée et le principe de communication est bien trouvé. Mais quand je vois des critiques sur bgg disant qu'on est face au meilleur jeu de plis de tous les temps, j'ai envie de dire "calmons-nous !" laugh

loïc dit :
Rwain dit :
Même ma compagne, qui joue quand même régulièrement, a des réticences à sortir The Crew car elle le trouve trop casse-tête (bon, en même temps, on joue avec une "variante" obligeant de couper, ce qui accentue quelque peu la difficulté).

Je pense que beaucoup, malheureusement, confondent "taille du livret de règle" et "complexité" d'un jeu.

Quand on est capable de sortir une variante, c'est qu'a priori, on maitrise le jeu. C'est un peu contradictoire comme remarque.

Ah mais je considère que je maîtrise le jeu. Ma transition semble avoir été trop brusque. L'équipage avec lequel je pars le plus régulièrement en mission maîtrise très bien son sujet, et on a tous été bercés aux jeux de plis et aux jeux coops.
Quand j'évoque la complexité du jeu ressentie par les joueurs à qui j'ai présentés le jeu, j'évoque un autre cas de figure.

Ma grand-mère de 94 ans pourrait jouer à the crew

Euh... tu vas vraiment essayer ou c'est juste un effet de manche histoire d'asseoir un argument d'autorité ? Parce que je veux bien le retour.

Pour le côté trop facile à 3 joueurs, je ne sais pas, je n'y ai toujours joué qu'à 4.
En tout cas, je continue de constater que The Crew focalise toute l'attention, alors que sa soi-disant accessibilité est toujours accolée à l'impératif de maîtriser un jeu de plis tels que la belote ou le tarot, état de fait qui ne va pas de soi.
Ce serait un peu comme dire "bah oui, Madeira c'est un jeu ultra simple quand tu maîtrises Agricola ou autre jeux de gestion".

Bonjour,

Alors moi, je vais juste dire un mot sur Micromacro.
Le principe me plaît bien, mais j’ai le sentiment que je vais m’exploser les yeux et finir avec un bon mal de tête.

J’ai reçu le petit magazine de Philmag avec la démo, ça m’a calmé direct.
Il paraît qu’il y a une loupe avec le jeu, peut-être est-ce mieux.


Cordialement.
Thierry.

DuncanIdaho dit : Notre configuration principale est 3 joueurs, il n'y a aucun challenge dans au minimum le premier tiers des missions. Donc si je veux m'amuser, je suis sensé jouer quelle mission ? 

Le 2eme tiers.

ThierryLefranc dit :Bonjour,

Alors moi, je vais juste dire un mot sur Micromacro.
Le principe me plaît bien, mais j'ai le sentiment que je vais m'exploser les yeux et finir avec un bon mal de tête.

J'ai reçu le petit magazine de Philmag avec la démo, ça m'a calmé direct.
Il paraît qu'il y a une loupe avec le jeu, peut-être est-ce mieux.


Cordialement.
Thierry.

Je le disais plus haut, mais la loupe de MicroMacro est une blague, ça grossit en x1.01.
Ayez une vraie loupe chez vous, plutôt.

Finalement, ce jeu permet de se rendre compte de l'âge des TTciens bien mieux qu'une photo de profil d'El Payo. 

DuncanIdaho dit :

 à moins de sleever les cartes, cette variante flingue le jeu. J'ai été bien élevé par mon père et j'ai appris jeune qu'il est sacrilège d'amputer un jeu de certaines cartes : on ne joue pas au bridge avec un jeu de tarot, et on ne joue pas à la belote avec un jeu de bridge.
 

Tu n'as jamais joué à 7 Wonders ? 
Bon, je vois ce que tu veux dire, mais personnellement je n'ai jamais trouvé ça gênant (j'ai été très mal éduqué en matière de jeux de cartes, faut croire).
À 5 joueurs j'ai essayé sur une dizaine de missions et c'est sympa, ça tourne, mais au bout d'un moment je pense que ça devient vraiment trop difficile, voire qu'il y a des configurations impossibles. (A 4 joueurs, il y a des tirages parfois très défavorables mais j'ai toujours le sentiment qu'on peut s'en sortir). Les missions du dernier tiers à 5 joueurs, j'imagine même pas.

DuncanIdaho dit :
Chakado dit :
DuncanIdaho dit :Notre configuration principale est 3 joueurs, il n'y a aucun challenge dans au minimum le premier tiers des missions. Donc si je veux m'amuser, je suis sensé jouer quelle mission ? J'aurais de loin préféré un jeu sans aucun habillage thématique et des niveaux classés en 3, à la rigueur 4 catégories de difficulté comme le sont les jeux type smart games. Cette difficulté à trouver notre juste place dans les niveaux proposés nous a coupé l'envie et je serais étonné que le jeu ressorte.

C'est vrai que c'est un jeu vraiment conçu et équilibré pour 4 joueurs, c'est la configuration idéale.
Je n'ai pas essayé à trois joueurs, tu joues avec la variante qui retire une couleur et un atout ? Je suppose que c'est indispensable pour avoir un niveau de difficulté équivalent à la config 4 joueurs.

Non, nous n'avons pas essayé. Spontanément, il n'y avait aucune raison de le faire, le jeu ne dit pas qu'il doit absolument être pratiqué ainsi à 3 joueurs, et il est aisé de comprendre pourquoi : à moins de sleever les cartes, cette variante flingue le jeu. J'ai été bien élevé par mon père et j'ai appris jeune qu'il est sacrilège d'amputer un jeu de certaines cartes : on ne joue pas au bridge avec un jeu de tarot, et on ne joue pas à la belote avec un jeu de bridge.

Donc peut-être que cette variante rend le jeu plus intéressant à trois joueurs mais je ne peux pas l'affirmer. Pour moi, on est dans le cas typique où on est face à un jeu qui doit se jouer à 4 (ce n'est pas un mal !) mais pour que ça se vende, on prétend à tort qu'il fonctionne dès 2 joueurs alors qu'il est déjà moyen à 3 et que la version 2 joueurs est une version 3 joueurs avec un mort. A 5, je n'en sais rien mais je doute de l'équilibre. Quant à l'habillage, il n'apporte rien, j'aurais préféré que l'éditeur assume le côté abstrait, ce n'est pas comme si the crew aurait été le premier jeu de plis sans thème, et ça aurait libéré de la contrainte de jouer les missions dans l'ordre.

Après, je ne veux pas trop donner l'impression de descendre le jeu, je trouve que le principe de proposer un jeu de plis 100% coopératif est une excellente idée et le principe de communication est bien trouvé. Mais quand je vois des critiques sur bgg disant qu'on est face au meilleur jeu de plis de tous les temps, j'ai envie de dire "calmons-nous !" laugh

Le thème est souvent superfétatoire dans les jeux.
Voir la distinction univers/thème (inspirée par Bruno Faidutti) dans https://podcast.proxi-jeux.fr/2021/02/tellement-je-theme-root/

Avec The crew, je trouve qu'il colle pas mal (même s'il est dispensable bien sûr).
Missions, Commandant (plus grosse carte, joueur qui démarre, joueur qui décide de la première mission, joueur qui décide du joueur absent/malade).
Et ça ajoute un côté fun, notamment en famille, les enfants aiment bien. 

Pour info, la belote (plus exactement les 32 cartes en elles-mêmes), ce n'est pas totalement abstrait, les couleurs ont un sens.
Sens qui ferait un tollé dans un jeu moderne. 

 

Rwain dit :

Ma grand-mère de 94 ans pourrait jouer à the crew

Euh... tu vas vraiment essayer ou c'est juste un effet de manche histoire d'asseoir un argument d'autorité ? Parce que je veux bien le retour.
 

Malheureusement, cela ne t'étonnera pas si je te dis que ces derniers mois, j'ai eu assez peu d'opportunités de passer du temps avec elle ! Donc tu peux considérer que c'est un effet de manche. Il n'empêche que je ne disais pas ça gratuitement : elle a joué toute sa vie au bridge et même encore assez récemment, elle joue encore à la belote si l'occasion se présente, si je lui dis que c'est un jeu de plis avec atouts, obligation de fournir mais pas de couper, c'est un vocabulaire qu'elle maîtrise. La notion de contrats, même s'ils sont un peu particuliers car collectifs, pas de problème non plus. La principale barrière à lever, ce serait de l'intéresser à jouer à un nouveau jeu, ça c'est une autre histoire vu son âge.

Ca n'enlève d'ailleurs rien à l'intérêt ou à la complexité réelle du jeu, je pense juste que ce qui fait la complexité de the crew n'a rien de neuf et que ça peut paraître bizarre de le considérer comme le jeu expert de 2021, comme s'il était révolutionnaire.

Chakado dit :
DuncanIdaho dit :

 à moins de sleever les cartes, cette variante flingue le jeu. J'ai été bien élevé par mon père et j'ai appris jeune qu'il est sacrilège d'amputer un jeu de certaines cartes : on ne joue pas au bridge avec un jeu de tarot, et on ne joue pas à la belote avec un jeu de bridge.
 

Tu n'as jamais joué à 7 Wonders ? 
 

Ou 95% des jeux de cartes actuels. Tous les decks building à marché laissent de côté une partie des cartes. Les extensions à module, type Deus, Ginkgopolis, Splendor...
Il y a aussi plein de jeux qui retirent/ajoutent des cartes à un certain nombre de joueurs, avec un nombre de joueurs indiqué dans un coin de chaque carte.

Personnellement, je n’aime pas les jeux qui prétendent avoir un thème alors qu’il n’en ont pas vraiment. Je place The Crew dedans. Pour la belotte, désolé, mais je n’arrive pas non plus à te suivre. On peut toujours dire que le go, les échecs et tous les jeux en fait ont un thème, mais franchement, qui s’en souci en jouant. Un jeu avec un thème fort (comme j’aime) doit être présent à tout moment dans le jeu et pas être oublié par 99% des joueurs 10s après le début de la partie. On peut trouver que The Crew est un bon jeu de pli, mais qu’on me parle pas de thème…

Fraisdeau dit :
DuncanIdaho dit : Notre configuration principale est 3 joueurs, il n'y a aucun challenge dans au minimum le premier tiers des missions. Donc si je veux m'amuser, je suis sensé jouer quelle mission ? 

Le 2eme tiers.

Merci de cette réponse. Je peux te demander de préciser, c'est à partir de la 16e ou de la 17e mission que tu me conseilles de démarrer ? C'est que je ne voudrais pas me tromper !

 

Fraisdeau dit : Avec The crew, je trouve qu'il colle pas mal (même s'il est dispensable bien sûr). Missions, Commandant (plus grosse carte, joueur qui démarre, joueur qui décide de la première mission, joueur qui décide du joueur absent/malade). Et ça ajoute un côté fun, notamment en famille, les enfants aiment bien.
Je ne te cache pas qu'en matière d'intégration du thème, j'ai déjà vu mieux. Je serais curieux de savoir combien de joueurs de the crew lisent vraiment les textes d'intro des missions d'ailleurs. Chez moi en tous cas, on m'a vite fait comprendre que c'était une perte de temps (et pourtant, c'était en famille avec un enfant). Je suis d'accord pour dire que pour quelques missions avec problème de communication, c'est pas mal. Mais elles restent exceptionnelles (et c'est dommage).

Dans l'absolu, je n'ai rien contre un thème absolument plaqué sauf qu'en l'occurrence, ça contraint à présenter le jeu sous la forme d'une campagne allant de la mission 1 à la 50. Sérieusement, quand on recommence à jouer après la 50, on doit vraiment retourner au début ? Ca ne vous paraîtrait pas intéressant de mettre des paliers de difficulté un peu mieux définis ?
Chakado dit :
DuncanIdaho dit :

 à moins de sleever les cartes, cette variante flingue le jeu. J'ai été bien élevé par mon père et j'ai appris jeune qu'il est sacrilège d'amputer un jeu de certaines cartes : on ne joue pas au bridge avec un jeu de tarot, et on ne joue pas à la belote avec un jeu de bridge.
 

Tu n'as jamais joué à 7 Wonders ? 

Justement ! J'étais contre les sleeves jusqu'à 7 wonders qui est le premier jeu que j'ai protégé pour cette unique raison !

DuncanIdaho dit :
Fraisdeau dit :
DuncanIdaho dit : Notre configuration principale est 3 joueurs, il n'y a aucun challenge dans au minimum le premier tiers des missions. Donc si je veux m'amuser, je suis sensé jouer quelle mission ? 

Le 2eme tiers.

Merci de cette réponse. Je peux te demander de préciser, c'est à partir de la 16e ou de la 17e mission que tu me conseilles de démarrer ? C'est que je ne voudrais pas me tromper !

 

Fraisdeau dit : Avec The crew, je trouve qu'il colle pas mal (même s'il est dispensable bien sûr). Missions, Commandant (plus grosse carte, joueur qui démarre, joueur qui décide de la première mission, joueur qui décide du joueur absent/malade). Et ça ajoute un côté fun, notamment en famille, les enfants aiment bien.
Je ne te cache pas qu'en matière d'intégration du thème, j'ai déjà vu mieux. Je serais curieux de savoir combien de joueurs de the crew lisent vraiment les textes d'intro des missions d'ailleurs. Chez moi en tous cas, on m'a vite fait comprendre que c'était une perte de temps (et pourtant, c'était en famille avec un enfant). Je suis d'accord pour dire que pour quelques missions avec problème de communication, c'est pas mal. Mais elles restent exceptionnelles (et c'est dommage).

Dans l'absolu, je n'ai rien contre un thème absolument plaqué sauf qu'en l'occurrence, ça contraint à présenter le jeu sous la forme d'une campagne allant de la mission 1 à la 50. Sérieusement, quand on recommence à jouer après la 50, on doit vraiment retourner au début ? Ca ne vous paraîtrait pas intéressant de mettre des paliers de difficulté un peu mieux définis ?

Le principe de missions de difficulté croissante est une des raisons du succès des coop, parce que ça permet de s'adapter à un grand panel de joueurs.
Les premières missions,si elles trop faciles, permettent d'appréhender le jeu.
Rien n'interdit de sauter 5 ou 10 niveaux si on trouve que c'est trop facile.

Peux-tu préciser ta dernière phrase stp?