[As d'Or 2021] Les pronostics, sans festival...

J’ai jamais joué à the Crew, mais je donne mon avis cool
L’an dernier l’as d’or expert fut donné à res Arcana. Pourtant c’est un petit jeu assez simple non ?  Je veux dire, en dehors du thème qui fait expert, rien n’était très compliqué. Peut être plus qu’une belotte mais probablement moins qu’une quoinche et assurément moins qu’un bridge.
The Crew vous le positionnez ou par rapport à res Arcana ?

Rodenbach dit :L'intention du jury n'est pas de choisir l'éditeur qui pourrait vendre le plus de boîtes pour gonfler les résultats globaux du secteur. Leur but c'est de choisir un jeu pour les familles qui n'en achètent qu'un par an.
​​​​​​ Donc choisir un jeu qui correspond aux critères d'originalité de disponibilité, d'accessibilité, et de plaisir ludique. C'est tout. En plus The crew a reçu un prix allemand qui n'a absolument aucun sens pour une famille française lambda qui achète max  un jeu par an.
Je ne sais pas pourquoi on a toujours cette discussion année après année surprise

Parce que l'As d'or se présente comme "le label culturel de référence des meilleurs jeux de société" récompensant le meilleur jeu de l'année et ayant une catégorie "expert", sauf que tout ça est plutôt faux et est en contradiction avec ta description ("Leur but c'est de choisir un jeu pour les familles qui n'en achètent qu'un par an") qui correspond beaucoup plus à la réalité de ce prix.

Donc sur les forums de joueurs, ceux qui achètent un peu plus qu'un jeu par an, cette différence entre prétention (et com' prétentieuse et mensongère) et réalité fait grincer des dents.

En même temps ils ne sont pas logiques avec eux-même.

Autant je peux entendre que l’As d’or vise les familles qui achètent un ou deux jeux par an, autant plusieurs titres n’ont du coup rien à faire dans la sélection.

- Dilemme du roi, 25 à 30 heures de jeu, avec des trahisons et tout et tout, de quoi mettre l’ambiance en famille.

- Tainted Grail, un jeu dans un univers glauque, scénarisé, assez complexe, long. Clairement, je ne vois pas le couple lambda passer du Monopoly à ce jeu.

Evidemment leurs critères de sélection ne sont définis nulle part. Les débats qui se déroulent ici et ailleurs sont donc de leur faute.

Euuuh, les messages ci-dessus ont l’air de mélanger As d’Or et As d’Or Expert, non ?
Je ne crois pas que l’As d’Or Expert ait jamais prétendu s’adresser aux familles.

Otto von Gruggen dit :
L'an dernier l'as d'or expert fut donné à res Arcana. Pourtant c'est un petit jeu assez simple non ?  Je veux dire, en dehors du thème qui fait expert, rien n'était très compliqué.

Une de mes expériences les plus douloureuses en salon a été quand j'ai dû expliquer Res Arcana a une famille. Ils avaient trouvé la boîte jolie. J'ai vu leurs visages se décomposer au fur et à mesure de l'explication.
Bref, oui, ce n'est pas un jeu excessivement compliqué, mais ce n'est pas un jeu pour les familles qui achètent un ou deux jeux par an.

Otto von Gruggen dit :J'ai jamais joué à the Crew, mais je donne mon avis cool
L'an dernier l'as d'or expert fut donné à res Arcana. Pourtant c'est un petit jeu assez simple non ?  Je veux dire, en dehors du thème qui fait expert, rien n'était très compliqué. Peut être plus qu'une belotte mais probablement moins qu'une quoinche et assurément moins qu'un bridge.
The Crew vous le positionnez ou par rapport à res Arcana ?

Res Arcana est un jeu simple pour joueurs habitués. Clairement pas un jeu simple pour tout public...
The Crew est bien plus simple niveau règles.

Chakado dit :Euuuh, les messages ci-dessus ont l'air de mélanger As d'Or et As d'Or Expert, non ?
Je ne crois pas que l'As d'Or Expert ait jamais prétendu s'adresser aux familles.

Il vise des experts débutants ^^ ?
les jeux qui ne sont pas élus sont des recommandés, ce qui permet de brasser large dans la sélection. Ceci dit the crew n'est pas encore élu.
Alors je pense aussi que pour ce jeu, le placement du jeu par l'éditeur dans une catégorie ++ (gamme expert iello ? Sais plus) a du complexifier aussi les choses car si on veut être cohérent sur la com, si y'a écrit expert sur la boîte, on peut pas coller un as d'or famille dessus, alors que sur l'étagère d'à côté y'a un autre jeu avec un macaron expert, alors que lui c'est pas écrit sur la boîte...

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un problème de communication de la part de l'as d'or, leur slogan est à destination des joueurs occasionnels et le fait de dire qu'ils présentent les meilleurs jeux du monde ne changera la façon de consommer d'aucun trictracien (je dis ça pour la remarque de yoyolem).

On en revient toujours à la même chose : on sait très bien que le seul prix qui compte c'est la TricTrac Cup, en plus cette année Roots va faire le premier doublé de l'histoire. Si ça c'est pas une preuve.

Morgal dit :
Otto von Gruggen dit :J'ai jamais joué à the Crew, mais je donne mon avis cool
L'an dernier l'as d'or expert fut donné à res Arcana. Pourtant c'est un petit jeu assez simple non ? Je veux dire, en dehors du thème qui fait expert, rien n'était très compliqué. Peut être plus qu'une belotte mais probablement moins qu'une quoinche et assurément moins qu'un bridge.
The Crew vous le positionnez ou par rapport à res Arcana ?

Res Arcana est un jeu simple pour joueurs habitués. Clairement pas un jeu simple pour tout public...
The Crew est bien plus simple niveau règles.

Pour "preuve" (depuis le temps je fais confiance au complexity rating de bgg)




Après je n'ai pas suivi les x pages de débat sur le topic, mais je pense bien qu'on ne classe pas un jeu dans la section as d'or expert que par son niveau de complexité, il est probable que le coté "legacy" avec ses 50 missions y est pour quelque chose.

Ayant des parents plutôt "non joueurs", je sais que j'arriverais plus facilement à sortir un MicroMacro, Caro Combo ou top ten, que The Crew... Après effectivement The Crew reste le plus léger de la sélection "expert", mais le fait de viser large reste une bonne idée.

Rodenbach dit :
Chakado dit :Euuuh, les messages ci-dessus ont l'air de mélanger As d'Or et As d'Or Expert, non ?
Je ne crois pas que l'As d'Or Expert ait jamais prétendu s'adresser aux familles.

Il vise des experts débutants ^^ ?

Tu rigoles, mais c'est à peu près ça. 
J'ai dans mon entourage des gens qui sont tout à fait la cible du prix As d'Or expert :
 - ne suivent pas du tout l'actualité des sorties JdS
 - sont suiveurs plutôt qu'influenceurs (en gros, ils jouent à ce que je leur propose, ce n'est pas eux qui vont me faire découvrir un jeu)
 - achètent un ou deux jeu par an
 - pour autant, peuvent être considérés comme joueurs "experts" (grosse culture vidéoludique, familiarité avec beaucoup de mécanismes, habitude des parties longues)
 - apprécient les gros jeux de stratégie plutôt que les petits jeux familiaux

Bref pour ces gens-là (plus nombreux qu'on ne le pense, j'en suis sûr), proposer un panel de 4 jeux sortis dans l'année qui sont au-dessus de la catégorie "familial", c'est pertinent.

Je vais répéter ce que j'avais dit il y a quelques années dans ce même topic, mais l'As d'Or expert est à destination des gens qui entretiennent avec les jeux le même rapport que moi j'entretiens avec la bande dessinée, par exemple.
Je ne me tiens presque pas au courant de ce qui sort en BD, j'en achète seulement de temps en temps. Pour autant, j'aime beaucoup la BD et je ne tiens pas forcément à m'orienter sur le dernier Astérix. Je me suis déjà enfilé les BD les plus absconses d'Alan Moore et j'ai kiffé, je n'aurais pas peur de me taper un roman graphique de 600 pages plein de délires métaphysiques, donc s'il existe un "Prix expert BD", je veux bien regarder ce qu'il propose. 


Pour compléter :
- La belote : 2.57
- King's Dilemma : 2.25
- Carro Combo : 1.55
- Res Arcana : 2.59
- 50 missions : 1.10
Chakado dit :
Rodenbach dit :
Chakado dit :Euuuh, les messages ci-dessus ont l'air de mélanger As d'Or et As d'Or Expert, non ?
Je ne crois pas que l'As d'Or Expert ait jamais prétendu s'adresser aux familles.

Il vise des experts débutants ^^ ?

Tu rigoles, mais c'est à peu près ça. 
J'ai dans mon entourage des gens qui sont tout à fait la cible du prix As d'Or expert :
 - ne suivent pas du tout l'actualité des sorties JdS
 - sont suiveurs plutôt qu'influenceurs (en gros, ils jouent à ce que je leur propose, ce n'est pas eux qui vont me faire découvrir un jeu)
 - achètent un ou deux jeu par an
 - pour autant, peuvent être considérés comme joueurs "experts" (grosse culture vidéoludique, familiarité avec beaucoup de mécanismes, habitude des parties longues)
 - apprécient les gros jeux de stratégie plutôt que les petits jeux familiaux

Bref pour ces gens-là (plus nombreux qu'on ne le pense, j'en suis sûr), proposer un panel de 4 jeux sortis dans l'année qui sont au-dessus de la catégorie "familial", c'est pertinent.

Je vais répéter ce que j'avais dit il y a quelques années dans ce même topic, mais l'As d'Or expert est à destination des gens qui entretiennent avec les jeux le même rapport que moi j'entretiens avec la bande dessinée, par exemple.
Je ne me tiens presque pas au courant de ce qui sort en BD, j'en achète seulement de temps en temps. Pour autant, j'aime beaucoup la BD et je ne tiens pas forcément à m'orienter sur le dernier Astérix. Je me suis déjà enfilé les BD les plus absconses d'Alan Moore et j'ai kiffé, je n'aurais pas peur de me taper un roman graphique de 600 pages plein de délires métaphysiques, donc s'il existe un "Prix expert BD", je veux bien regarder ce qu'il propose. 

Je pense que je suis plutôt d'accord avec ça !

Otto von Gruggen dit :J'ai jamais joué à the Crew, mais je donne mon avis cool
L'an dernier l'as d'or expert fut donné à res Arcana. Pourtant c'est un petit jeu assez simple non ?  Je veux dire, en dehors du thème qui fait expert, rien n'était très compliqué. Peut être plus qu'une belotte mais probablement moins qu'une quoinche et assurément moins qu'un bridge.
The Crew vous le positionnez ou par rapport à res Arcana ?

Noys avons regardé une vidéo de 5mn et  nous savions jouer à The Crew.

Le 1er jour,nous avons réalisé les missions 1 à 20. Avec quelques échecs. Et sans communiquer plus que ce qui est permis.
Certes, nous avons une culture belote/tarot,mais c'est le cas pour un très grand nombre de français.

La vidéo de Res Arcana, à la 1ere image de setup , nous avons fui. Trop d'éléments.

Complexité BGG
The Crew 1,99
Res Arcana 2,59

Mais, à mon sens, il est difficile de comparer la complexité d'un jeu coopératif et d'un jeu compétitif.
Coopératif: la complexité dépend aussi de celles des missions , de leur variété et progression.
Competitif: la complexité provient aussi des adversaires + la profusion de cartes/tuiles (combien de ceci ou cela?).
Et le + important. En coop, on découvre la complexité au fur et à mesure des missions. C'est une des raisons essentielles (avec enquêtes et escapes) du succès des coop ces dernières années.

Bilan perso : The crew est très simple à démarrer , surtout si on a une culture belote.
Et c'est très plaisant: progression , variété des missions , choix des tâches , malade , tâches cachées , mode de communication...

 




 

Femto dit :
Morgal dit :
Otto von Gruggen dit :J'ai jamais joué à the Crew, mais je donne mon avis cool
L'an dernier l'as d'or expert fut donné à res Arcana. Pourtant c'est un petit jeu assez simple non ? Je veux dire, en dehors du thème qui fait expert, rien n'était très compliqué. Peut être plus qu'une belotte mais probablement moins qu'une quoinche et assurément moins qu'un bridge.
The Crew vous le positionnez ou par rapport à res Arcana ?

Res Arcana est un jeu simple pour joueurs habitués. Clairement pas un jeu simple pour tout public...
The Crew est bien plus simple niveau règles.

Pour "preuve" (depuis le temps je fais confiance au complexity rating de bgg)


Attention que le poids d'un jeu sur BGG est une moyenne des poids donnés par les utilisateurs. Les utilisateurs de BGG étant des joueurs, il faut le prendre avec des pincettes (simplement parce que beaucoup de joueurs ont tendance à voir des jeux intermédiaires comme des familiaux car ils sont habitués aux jeux de société et ne voient plus la difficulté). Depuis que je sais ça, je trouve que c'est moins fiable. Je pensais que le poids était établi par les membres de BGG (une moyenne de l'équipe) sur base de critères bien définis, mais pas du tout.
Pour The crew, il y a un peu plus de 300 votants. Si on veut, on se met à 100 pour aller mettre un poids de 5/5 et hop, le poids affiché va passer de 1.99 à 2.72/5.

(Digression)

Tous ces débats sur la légèreté des jeux primés confirment que Dankellmain pourra un jour recevoir un prix d’honneur. 

Je rève d’une sortie canular de ce jeu. Une boite bien designée, deux pions de couleurs sculptés, une règle, un crayon, un stylo, un thermoformage. Une présence dans les magasins… un réel faux prix décerné.
Je suis même pret à mettre 5 euros pour avoir cette boite, que je garderai chez moi en blague à l’attention des joueurs casual.
…Wait, je vais le faire! Money money money!!! (humour)

TTWD dit :(Digression)

Tous ces débats sur la légèreté des jeux primés confirment que Dankellmain pourra un jour recevoir un prix d'honneur. 

Je rève d'une sortie canular de ce jeu. Une boite bien designée, deux pions de couleurs sculptés, une règle, un crayon, un stylo, un thermoformage. Une présence dans les magasins... un réel faux prix décerné.
Je suis même pret à mettre 5 euros pour avoir cette boite, que je garderai chez moi en blague à l'attention des joueurs casual.
...Wait, je vais le faire! Money money money!!! (humour)

The Mind a eu l'As d'or 2019.

Depuis on sait que tout est possible.

Fraisdeau dit :
TTWD dit :(Digression)

Tous ces débats sur la légèreté des jeux primés confirment que Dankellmain pourra un jour recevoir un prix d'honneur. 

Je rève d'une sortie canular de ce jeu. Une boite bien designée, deux pions de couleurs sculptés, une règle, un crayon, un stylo, un thermoformage. Une présence dans les magasins... un réel faux prix décerné.
Je suis même pret à mettre 5 euros pour avoir cette boite, que je garderai chez moi en blague à l'attention des joueurs casual.
...Wait, je vais le faire! Money money money!!! (humour)

The Mind a eu l'As d'or 2019.

Depuis on sait que tout est possible.

Coïncidence, j'ai rejoué à The Mind pas plus tard qu'hier, et ça a été encore pire que dans mes souvenirs. Ce jeu est vraiment très très mauvais (imo).

hmmm… je ne partage pas vos avis sur The Mind, j’y ai joué avec des gens qui me l’ont fait apprécié. L’expérience fut assez positive et unique.

Mais… oui c’est pas ce que j’attends d’un jds. Quand tu l’as fait une fois ou deux, ca y’est tu passes à autre chose.

Certains font à tort à un amalgame entre The Crew et The Mind. The Crew est un vrai jeu, profond stratégique et durable, The Mind est une forte expérience ludique quand c’est bien fait. Mais c’est une expérience, pour moi. Pas réellement ce que j’attends d’un jds.




Quand j’y repenserais, Je vais relancer ma demande dans le thread de Dankellmain pour que quelqu’un ponde un super visuel avec un logo d’un prix quelconque, rien que pour nous marrer, avec un verso résumant les regles…

Dexter269 dit :

Si on veut, on se met à 100 pour aller mettre un poids de 5/5 et hop, le poids affiché va passer de 1.99 à 2.72/5.

Oui, oui, bien sûr. Mais j'ai tendance à penser que celles et ceux qui votent et donnent leur appréciation sur le poids d'un jeu le font en leur âme et conscience, sans avoir été enrôlés auparavant, ni sans avoir de consignes convergentes venues "d'en haut". Donc, à partir d'un certain nombre de votes, je fais plutôt confiance aux résultats qui me conviennent en général à postériori.

yoyolem dit :

Coïncidence, j'ai rejoué à The Mind pas plus tard qu'hier, et ça a été encore pire que dans mes souvenirs. Ce jeu est vraiment très très mauvais.

Je suis curieux de savoir, pourquoi ce jeu est-il "très très mauvais" ? Chez nous, il a formidablement bien marché : il nous a paru impossible au début, puis nous avons progressé et l'avons finalement fini, à 2 et 3 joueurs. J'ai adoré voir chacun ajuster son rythme sur les autres jusqu'à ce que ça passe. Je l'ai trouvé original et la seule chose que je lui reproche, ce sont ce lapin ninja et ses shurikens qui sortent de nulle part.

Mais je peux concevoir toutes sortes de raisons valables pour lesquelles il peut ne pas fonctionner : trop facile, trop difficile, trop silencieux / introspectif, pas assez fun, etc... Je pense que nous avons eu de la chance d'être dans de bonnes dispositions lors de notre première partie mais que ça aurait pu être un flop dans un autre contexte.

Donc chez toi (et les autres), qu'est ce qui est rédhibitoire ?

yoyolem dit :
Fraisdeau dit :
TTWD dit :(Digression)

Tous ces débats sur la légèreté des jeux primés confirment que Dankellmain pourra un jour recevoir un prix d'honneur. 

Je rève d'une sortie canular de ce jeu. Une boite bien designée, deux pions de couleurs sculptés, une règle, un crayon, un stylo, un thermoformage. Une présence dans les magasins... un réel faux prix décerné.
Je suis même pret à mettre 5 euros pour avoir cette boite, que je garderai chez moi en blague à l'attention des joueurs casual.
...Wait, je vais le faire! Money money money!!! (humour)

The Mind a eu l'As d'or 2019.

Depuis on sait que tout est possible.

Coïncidence, j'ai rejoué à The Mind pas plus tard qu'hier, et ça a été encore pire que dans mes souvenirs. Ce jeu est vraiment très très mauvais.

Je n'y ai pas joué, mais je crois que le nombre de ventes du jeu te contredis sur ce coup. J'ai pas de chiffres exacts, mais j'ai vu passer 1 million sur un site de revendeur mais pas sûr de ce que j'avance.

Et ma maman m'a toujours appris à dire: "je n'aime pas" au lieu de "C'est mauvais / dégeulasse"