[As d'Or 2021] Les pronostics, sans festival...

Merci Femto, de rappeler des évidences. 

Mais faut croire que même ici, où le niveau de discussion est plutôt largement en dessus de la moyenne sur internet, on en arrive à “j’aime pas = c’est de la merde”.

Mon neveux de 8 ans a trouvé res Arcana comme splendor. Azul lui fut plus complexe, quoi qu’à la seconde partie il comprit aussi.

J’ai toujours un peu de mal avec les avis péremptoires. À titre personnel, je ne peux ni ne veux affirmer que The Mind est très très mauvais. Ce serait faire fi de l’avis positif de beaucoup d’autres personnes, comme si je les ignorais ou leur manquais de respect.

En revanche, je peux détailler un peu ce qui ne me convient pas dans ce jeu. Je le trouve trop vide de sens et de mécaniques (tout en sachant et comprenant que je suis face à un jeu léger, mais là, pour moi c’est poussé à l’extrème).

Et pour réussir, il faut se mettre inconsciemment, ou tout du moins sans le formuler réellement, d’accord sur un timing commun. Ce timing vient avec le temps, la pratique. Et le fait d’avoir un petit succès renforce l’impression d’avoir fusionné, progressé.

Mais ça reste pour moi une forme de hasard que l’on croit apprivoiser en estimant plus le temps qui passe entre deux cartes qu’en jaugeant ses partenaires, en analysant leurs visages, leurs mimiques, leur comportement.

Bref, je ne le trouve pas assez fun pour un jeu léger, et mes neurones ne pétillent pas assez pour un jeu plus “élaboré”. C’est juste mon avis personnel, encore une fois, et tant mieux pour celles et ceux qui arrivent à en tirer la substantifique moëlle.

P.S. Quand je l’ai fait découvrir, j’ai en général plutôt eu des réactions du style “c’est ça tes jeux modernes ?”. J’avoue toutefois que je n’avais peut-être pas eu la parfaite conviction pour y donner goût. Mais du coup, ça m’a un peu refroidi, en plus de mon impression déjà bien mittigée.

J’ai joué à plus de 2000 jeux différents et, clairement, The Mind est de loin celui pour lequel la façon de l’expliquer contribuera le plus au fait que les joueurs apprécient le jeu ou non.
Et parfois, sur un tel jeu, il faut du temps pour trouver comment bien l’expliquer.

Docky dit : En revanche, je peux détailler un peu ce qui ne me convient pas dans ce jeu. Je le trouve trop vide de sens et de mécaniques (tout en sachant et comprenant que je suis face à un jeu léger, mais là, pour moi c'est poussé à l'extrème).

Vide de sens, tu exagères, il y a un lapin ninja .

C'est ce côté épure qui m'a séduit : des cartes numérotées et le droit de ne rien faire à part les poser, en espérant que ce sera dans l'ordre. Est-ce qu'on peut faire plus minimaliste que ça ? A tout choisir, j'aurais même aimé qu'il n'y ait aucun bonus ou vies mais il fallait bien rendre la tâche faisable j'imagine !

Je trouve que the mind se rapproche d'une forme de méditation collective. Peut-être que ça ne suffit pas pour appeler ça un jeu mais à la rigueur, peu m'importe.

D’ailleurs, ce n’est guère étonnant, mais The Mind a une note “complexité” BBB de 1,08/5.
Existe-t-il un jeu dont la note serait plus basse ? Je doute que cela soit possible.

Personnellement, j’ai aussi ressenti The Mind comme une énorme fumisterie… et je crois que mon sentiment a l’égard de cette expérience a eu pour conséquence un énorme raté à chaque fois qu’il m’a été donné d’y jouer. Loïc a sans doute raison en le présentant comme un jeu pour lequel l’explication est cruciale. Je pense qu’il faut “y croire” pour passer un bon moment et s’imprégner dans l’expérience.
Et résultat, la quasi-totalité des essais a été (très) mal accueilli par les découvreurs. Pourtant, je suis plutôt “très” bon public, et un peu touche-à-tout en terme de jeu, mais je crois que plus jamais je n’accepterais de m’asseoir à une table de The Mind.

Pour moi, je rejoins Docky et ressens un tel vide de sens qu’il m’est impossible de rentrer dans ce qui m’est trop souvent présenté comme un “délire mystique” là où il s’agit juste de compter dans le même rythme.

Et ne soyez pas trop dur avec ceux qui s’emportent un peu face à ce “jeu”. Je doute que vous alliez dire "ma maman m’a appris à dire “j’aime beaucoup” plutôt que “c’est de la bombe” " à ceux qui encensent sans retenue.

Et pour revenir à The Crew, je trouve assez étonnant de voir sa note si basse comparativement à la belote…

Pour ne pas froisser les âmes sensibles qui semblent peupler ce forum, j’ai édité mon avis sur The Mind.

yoyolem dit :Pour ne pas froisser les âmes sensibles qui semblent peupler ce forum, j'ai édité mon avis sur The Mind.

Personnellement, tu peux dire qu'il est très très mauvais, ça ne me choque pas car je comprends bien que ça n'engage que toi, mais ça m'intéresse quand même de savoir pourquoi un tel ressenti si tu as le temps de le développer ! Ce n'est pas du tout pour te convaincre du contraire mais parce que je suis curieux .

Pareil, pour le coup je n’en veux pas à Yoyolem, il va de soi que quand quelqu’un sur un forum dit d’un jeu qu’il est “très bon” ou “très mauvais”, c’est toujours “selon son humble opinion”. Même si c’est toujours plus sympathique de mettre un peu de modestie dans ses propos et d’éviter d’être trop péremptoire, ça aide à faire passer la pilule.

J’aime bien The Mind, même si j’ai conscience que ça ne fonctionne pas avec tout le monde, et que finalement j’aime davantage le faire découvrir que d’y jouer régulièrement.

Une des critiques qui revenait souvent à l’époque, et qui me laisse toujours perplexe, c’est : “en fait ce n’est pas vraiment un jeu, c’est davantage une expérience”. J’ai du mal à piger, parce que pour moi, TOUT jeu est une expérience avant tout. Ce qui m’intéresse dans un jeu, c’est de vivre une expérience ludique ; tout le reste n’est que fioriture, ce sont des moyens pour me faire vivre une expérience. Sinon, je me contenterais de lire des règles de jeu toute ma vie, sans jouer. 

Bref, je comprends qu’on reste totalement hermétique à The Mind, il n’empêche que c’est un jeu, qui fait certes appel à des ressorts assez différents des autres jeux, mais qui méritait autant que les autres d’être éligible à l’As d’Or.

Pour ce qui est de la difficulté de The crew, par chez moi, ce n'est pas évident à définir.

> D'un côté, je trouve qu'il est super simple. Pas pour quelqu'un qui joue à la Belote, parce que je ne les compare pas (on verra plus bas pourquoi), mais pour quelqu'un qui a l'habitude de jouer aux jeux de sociétés. Avec mes différents groupes (3, 4 & 5 joueurs), tout le monde a très vite compris & nous avançons tranquillement (niveau 30 atteint sans réelle difficulté si ce n'est sur deux ou trois missions où nous avons du nous y reprendre cinq ou six fois & où le hasard de la distribution faisait beaucoup, sans compter que je n'aimant pas le système de communication & que je ne m'en sers donc pas), ce qui démontre pour moi une relative simplicité. Mais j'espère que les prochains niveaux seront différents parce que pour l'heure, je le trouve assez redondant & répétitif, sans grand intérêt à mon goût.
> D'un autre côté, j'ai voulu le présenter à mon père, 87 ans, qui aime beaucoup les jeux de cartes & qui est membre d'un club de Belote. S'il n'a eu aucun souci à comprendre le système de plis, c'est plus tout le reste qu'il n'a pas saisi. Nous n'avions pas fini les cinq premières missions qu'il a trouvé le jeu sans intérêt. Nous ne sommes pas allé plus loin. Entre autre, il ne comprend pas qu'on ne joue pas toutes les cartes, le fait qu'il n'y ait pas de score le dérange aussi & je ne parle pas du fait qu'il n'y ait pas vraiment de vainqueur, le côté coopératif ("A quoi cela sert que je remporte des plis si je ne gagne pas ?"). Un peu buté, certes. Le thème n'a aucun intérêt (moi il me rebute) & c'est sans compter que je n'ai même pas pris la peine de lui expliquer les communications. Pour ce genre de joueur, la difficulté est bien présente.

Mais comme on ne verra jamais mon père (& autres profils similaires) sur un site de jeux pour donner son avis, il me semble logique que tant que ceux qui voteront ne seront que des joueurs de société, la note ne sera jamais bien élevée. Il est donc possible que le jury ait pris cela en compte.

Pour The mind, je n'avais jamais entendu parlé de ce côté "mystique" ou autre avant de le lire ici. Cela m'aurait d'ailleurs très vite rebuté. Pour moi, c'est juste une "Réussite" d'un nouveau genre. Pas transcendant, mais pas désagréable, à l'occasion.
Rwain dit :D'ailleurs, ce n'est guère étonnant, mais The Mind a une note "complexité" BBB de 1,08/5.
Existe-t-il un jeu dont la note serait plus basse ? Je doute que cela soit possible.

Bata-Waf est à 1 surprise

Chakado dit :
Rodenbach dit :
Chakado dit :Euuuh, les messages ci-dessus ont l'air de mélanger As d'Or et As d'Or Expert, non ?
Je ne crois pas que l'As d'Or Expert ait jamais prétendu s'adresser aux familles.

Il vise des experts débutants ^^ ?

J'ai dans mon entourage des gens qui sont tout à fait la cible du prix As d'Or expert :
[...]
 - sont suiveurs plutôt qu'influenceurs (en gros, ils jouent à ce que je leur propose, ce n'est pas eux qui vont me faire découvrir un jeu)

Je viens de gagner le statut d'influenceur cool

Y'a un badge, une remise de décoration, quelque chose comme ça?

Marrant de constater à quel point le sujet [As d’Or 2021] Les pronostics, sans festival… est devenu un fil de discussion sur The crew.

…en même temps Iello a écrit Expert sur son jeu dilemme du roi…et pas sur the crew…mais
the crew est sélectionné dans la même catégorie…expert.

Je n’ai pas apprécié d’ailleurs the crew…ni the mind…

du coup je pense que le jury m’en veut à moi personnellement…

(alerte autodérision)

MacNamara dit :
Rwain dit :D'ailleurs, ce n'est guère étonnant, mais The Mind a une note "complexité" BBB de 1,08/5.

Bata-Waf est à 1 surprise

Et pourtant... avec ses règles d'égalité à trancher par les batailles, les manières de gérer les cas de fin de pioche en pleine bataille, et les soucis de partages à plusieurs... je trouve le jeu nettement plus complexe que the mind. y a vraiment des règles dans the mind ????
Comme quoi, le weight de BGG n'est pas non plus une garantie à 100%.

Bon, pour ne pas faire trop le troll malgré tout, un retour non crewesque avec recadrage du pronostic :

- Enfants : la maison des souris. Je pense que detective charlie souffre quand même de sa très grande facilité (pas suffisamment de variance dans les parties, et une boîte finie en environ 1h pouvant être assez frustrante pour les familles) ; et que krakken attack manque d'un petit quelque chose... Dragomino pourrait avoir sa place aussi, mais le côté visuel de la maison des souris me semble quand même un gros atout.

- As d'Or : MicroMacro semble difficilement battable quand même... même si je trouve que c'est un jeu qui est plutôt destiné à de touts petits groupes (je me suis senti de trop dans des parties à 5, mais un peu plus impliqué dans le jeu à 2). Le côté Trash dont a souvent parlé peut aussi être un obstacle. Mais qui d'autre du coup ? Ricochet ? Ah non, ils l'ont oublié :'(

- As d'Or Expert : euh... the crew ?

Rwain dit :

y a vraiment des règles dans the mind ????

Bien sûr, et elles sont trop souvent négligées : obligation de poser sa main sur la table puis de la retirer pour tous les joueurs avant de jouer des cartes. C'est indispensable pour l'expérience de jeu (c'est écrit dans la dite règle :p ).

Je pense que ce sujet a été “incepté” et qu’à plusieurs endroits, le terme intime conviction a été remplacé par the Mind.

Rodenbach dit :Je pense que ce sujet a été "incepté" et qu'à plusieurs endroits, le terme intime conviction a été remplacé par the Mind.

Si ça se trouve, le jury voulait attribuer l'As d'or à Intime conviction.et pas The Mind.

Fraisdeau dit :
Rodenbach dit :Je pense que ce sujet a été "incepté" et qu'à plusieurs endroits, le terme intime conviction a été remplacé par the Mind.

Si ça se trouve, le jury voulait attribuer l'As d'or à Intime conviction.et pas The Mind.

On l'a échappé belle ! 

MasterMindM dit :
Rwain dit :

y a vraiment des règles dans the mind ????

Bien sûr, et elles sont trop souvent négligées : obligation de poser sa main sur la table puis de la retirer pour tous les joueurs avant de jouer des cartes. C'est indispensable pour l'expérience de jeu (c'est écrit dans la dite règle :p ).

Y'a trop de gens qui s'en branlent de ce jeu pour laisser les mains trainer sous la table.