[As d'Or 2021] Les pronostics, sans festival...

judograal dit :
Janabis dit :
Par contre, mes yeux saignent à chaque fois que je vois la Belote associée à The crew ... pitié quoi.

Pourtant la mécanique de base est bien la même... Donc pour moi la comparaison est totalement justifiée. Après, bien entendu que The Crew apporte autre chose que la belote (coopération complète, missions etc...), mais la mécanique reste une mécanique de jeu de plis, avec atout.

A ce compte-là, associons-le à la Bataille (jeu expert) qui est aussi un jeu de plis & tout aussi proche
L'écart est tellement large que des jeux de plis plus proches de The crew que la Belote, ce n'est pas compliqué à trouver.

Halfly dit :
Chakado dit :Bruno Cathala s'est fendu de sa petite analyse sur la sélection :
http://www.brunocathala.com/nominations-as-dor-cannes-2021-dragomino-friends/

Et tiens, il soulève un point que je n'avais pas vu : MicroMacro c'est très bien, mais quand on est âgé et qu'on commence à avoir des yeux fatigués, c'est injouable.

Dans ces cas là on peut jouer avec l'aide son portable en mode photo/zoom. Ça peut aider à mieux y voir les détails et à épargner les dos fragiles. 

Pour moi The Crew est classé en expert juste pour pouvoir donner un prix à Micromacro ET The Crew (sinon ils auraient été dans la même catégorie...)
Puis à partir du moment où on a classé Oriflamme en expert ça permet d'élargir pas mal le champs des possibles hein !

Sinon mon chouchou à moi c'est Paleo mais bon... 

Pour épargner les dos fragiles, on peut accrocher la carte au mur :p
Et pour la vue, il me semble qu'une loupe est directement fournie dans la boîte, si je ne dis pas de bêtises.

Oriflamme était le gagnant tout public l'année dernière, et Res Arcana en expert.

Oui, pour ce qui est de micro macro, j’ai aussi renoncé à l’offrir à une joueuse de mon entourage porteuse de handicap et qui doit faire des efforts à chaque fois qu’elle se déplace. Même chose pour Ghost adventure, elle aurait été embêtée pour ramasser la toupie. Je me suis rabattue sur du plus classique.

Est ce que pour vous c’est bloquant pour un prix ? Après tout, on peut penser que quelqu’un de timide aura aussi du mal à jouer à top Ten en fait. Ce que je veux dire, c’est qu’on peut avoir du mal sur à peu près tous les jeux selon nos petites originalités !

Letlet dit :
Est ce que pour vous c'est bloquant pour un prix ? Après tout, on peut penser que quelqu'un de timide aura aussi du mal à jouer à top Ten en fait. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut avoir du mal sur à peu près tous les jeux selon nos petites originalités !

Non, je ne pense pas que ce soit bloquant. Tout jeu est discriminant d'une manière ou d'une autre. Mais j'ai relevé parce que c'était une critique originale du jeu, que je n'avais encore jamais entendue (je fréquente des gens plus jeunes que Bruno Cathala  )

@Morgal : la loupe fournie dans le jeu, c'est une blague, elle grossit en X1.01 ou un truc comme ça.

micro macro je suis plus surpris pour le thème . Apparemment c’est assez sordide les histoires. C’est ce qui m’a freiné pour un achat pour un usage familial d’ailleurs .

Halfly dit :
Chakado dit :Bruno Cathala s'est fendu de sa petite analyse sur la sélection :
http://www.brunocathala.com/nominations-as-dor-cannes-2021-dragomino-friends/

Et tiens, il soulève un point que je n'avais pas vu : MicroMacro c'est très bien, mais quand on est âgé et qu'on commence à avoir des yeux fatigués, c'est injouable.


Pour moi The Crew est classé en expert juste pour pouvoir donner un prix à Micromacro ET The Crew (sinon ils auraient été dans la même catégorie...)

J'ai dit plus tôt dans ce fil que c'est ce que diraient les mauvaises langues.

Oui, c’est ce qu’avait l’air de dire KO nogan. C’est dommage que ce ne soit pas précisé sur la boîte.

Janabis dit :
Par contre, mes yeux saignent à chaque fois que je vois la Belote associée à The crew ... pitié quoi.

C'est vrai que The Crew demande quand même de réfléchir lui... :D (canne a pèche lancée ! )

Plus sérieusement, je rejoins judograal, la comparaison semble naturelle car la partie 'pli' est quasiment identique : des couleurs, de l'atout, fournir à la couleur, ne pas être obligé de couper...

Alors certes, la partie choix de mission et indice sur son jeu en fait un jeu avec des sensations très différentes (l'enjeu étant souvent de réussir à communiquer son jeu a ses partenaires à travers ses actions), mais moi j'y vois bien la parenté.
A partir du moment ou pour expliquer les règles tu peux te permettre un 'les plis, ça marche comme à la belote' et que les joueurs comprennent, j'estime que l'association se tient. Encore une fois, je ne dis pas que les jeux sont les mêmes ni qu'ils procurent les mêmes sensations, il y a une partie des règles en commun.

ocelau dit :micro macro je suis plus surpris pour le thème . Apparemment c'est assez sordide les histoires. C'est ce qui m'a freiné pour un achat pour un usage familial d'ailleurs . 

Oui et Ludovox en parle même ici. J'avoue que je suis assez contente d'enfin entendre un média très connu dire que MicroMacro n'est pas un jeu famille.

Letlet dit :Oui, pour ce qui est de micro macro, j'ai aussi renoncé à l'offrir à une joueuse de mon entourage porteuse de handicap et qui doit faire des efforts à chaque fois qu'elle se déplace. Même chose pour Ghost adventure, elle aurait été embêtée pour ramasser la toupie. Je me suis rabattue sur du plus classique.

Est ce que pour vous c'est bloquant pour un prix ? Après tout, on peut penser que quelqu'un de timide aura aussi du mal à jouer à top Ten en fait. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut avoir du mal sur à peu près tous les jeux selon nos petites originalités !

Ce devrait être un critère.

Plus de jeux tenant compte des handicaps, ce serait bien!
Et commercialement, ça élargit le public.

Lorsque la norme AccessiWeb a été appliquée sur les premiers sites, il a été démontré que cela améliorait l'accessibilité pour...tout le monde!

Dexter269 dit :
ocelau dit :micro macro je suis plus surpris pour le thème . Apparemment c'est assez sordide les histoires. C'est ce qui m'a freiné pour un achat pour un usage familial d'ailleurs . 

Oui et Ludovox en parle même ici. J'avoue que je suis assez contente d'enfin entendre un média très connu dire que MicroMacro n'est pas un jeu famille.

Une membre éminente de Ludovox est dans le jury.

Fraisdeau dit :
Dexter269 dit :
ocelau dit :micro macro je suis plus surpris pour le thème . Apparemment c'est assez sordide les histoires. C'est ce qui m'a freiné pour un achat pour un usage familial d'ailleurs . 

Oui et Ludovox en parle même ici. J'avoue que je suis assez contente d'enfin entendre un média très connu dire que MicroMacro n'est pas un jeu famille.

Une membre éminente de Ludovox est dans le jury.

Oui, je sais. EDIT : D'ailleurs, ce n'est pas la femme d'un des 2 dans la vidéo (celui à gauche, je ne retiens pas les prénoms malheureusement) ? Erreur de personne, voir plus bas.

Fraisdeau dit :
Halfly dit :
Chakado dit :Bruno Cathala s'est fendu de sa petite analyse sur la sélection :
http://www.brunocathala.com/nominations-as-dor-cannes-2021-dragomino-friends/

Et tiens, il soulève un point que je n'avais pas vu : MicroMacro c'est très bien, mais quand on est âgé et qu'on commence à avoir des yeux fatigués, c'est injouable.


Pour moi The Crew est classé en expert juste pour pouvoir donner un prix à Micromacro ET The Crew (sinon ils auraient été dans la même catégorie...)

J'ai dit plus tôt dans ce fil que c'est ce que diraient les mauvaises langues.

J'assume 😉

Tout à fait d’accord avec MMM. J’ajouterai que quand on m’a appris la belote, on m’a appris à communiquer avec mon partenaire. Faire des appels, jouer la seconde carte la plus forte pour indiquer qu’on a celle d’au dessus aussi…

Pour moi, il y a beaucoup de communication tacite à la belote, et utiliser les même codes à the Crew est un bon moyen de gagner.

Dexter269 dit :
Fraisdeau dit :
Dexter269 dit :
ocelau dit :micro macro je suis plus surpris pour le thème . Apparemment c'est assez sordide les histoires. C'est ce qui m'a freiné pour un achat pour un usage familial d'ailleurs . 

Oui et Ludovox en parle même ici. J'avoue que je suis assez contente d'enfin entendre un média très connu dire que MicroMacro n'est pas un jeu famille.

Une membre éminente de Ludovox est dans le jury.

Oui, je sais. D'ailleurs, ce n'est pas la femme d'un des 2 dans la vidéo (celui à gauche, je ne retiens pas les prénoms malheureusement) ?

Je n'ai pas suivi les éventuels rebondissements sentimentaux mais a priori non ce n'est pas le cas.
Shanouillette (la nana du jury) c'est la femme de Shaman (jeu de mots !)

el payo dit :
Dexter269 dit :
Fraisdeau dit :
Dexter269 dit :
ocelau dit :micro macro je suis plus surpris pour le thème . Apparemment c'est assez sordide les histoires. C'est ce qui m'a freiné pour un achat pour un usage familial d'ailleurs . 

Oui et Ludovox en parle même ici. J'avoue que je suis assez contente d'enfin entendre un média très connu dire que MicroMacro n'est pas un jeu famille.

Une membre éminente de Ludovox est dans le jury.

Oui, je sais. D'ailleurs, ce n'est pas la femme d'un des 2 dans la vidéo (celui à gauche, je ne retiens pas les prénoms malheureusement) ?

Je n'ai pas suivi les éventuels rebondissements sentimentaux mais a priori non ce n'est pas le cas.
Shanouillette (la nana du jury) c'est la femme de Shaman (jeu de mots !)

Ah oups, je me suis donc trompée de personne  S'ils lisent ma confusion, je m'en excuse. Mais il y a tout de même un couple dans l'équipe donc j'étais à moitié à côté de la plaque  Merci pour la rectification, el payo !

MasterMindM dit :
Janabis dit :
Par contre, mes yeux saignent à chaque fois que je vois la Belote associée à The crew ... pitié quoi.

C'est vrai que The Crew demande quand même de réfléchir lui... :D (canne a pèche lancée ! )

En effet, je réfléchis toujours à deux fois avant d'accepter d'y jouer
 
MasterMindM dit :Plus sérieusement, je rejoins judograal, la comparaison semble naturelle car la partie 'pli' est quasiment identique : des couleurs, de l'atout, fournir à la couleur, ne pas être obligé de couper...

Alors certes, la partie choix de mission et indice sur son jeu en fait un jeu avec des sensations très différentes (l'enjeu étant souvent de réussir à communiquer son jeu a ses partenaires à travers ses actions), mais moi j'y vois bien la parenté.
A partir du moment ou pour expliquer les règles tu peux te permettre un 'les plis, ça marche comme à la belote' et que les joueurs comprennent, j'estime que l'association se tient. Encore une fois, je ne dis pas que les jeux sont les mêmes ni qu'ils procurent les mêmes sensations, il y a une partie des règles en commun.

Oui, enfin, j'entends vos arguments, mais changez "Belote" par "Tarot", "Manille", Briscola", "Bridge", "Canasta", "Coinche" ou bon nombre de jeux de plis, même plus récents, cela fonctionnera tout aussi bien, sinon mieux pour certains.

Je rejoins El Payo qui disait qu'avec ses parents la comparaison n'avait pas marché. J'ai eu exactement le même problème avec mon père, pourtant membre d'une association de Belote. Lui parler de "plis" ne suffit pas, il ne comprend pas le jeu.
En revanche, dans mon entourage, les seuls qui accrochent vraiment à The crew, ce sont les amateurs de Bridge ...

Au risque de me disjoindre avec moi-même, moi je trouve que c’est vraiment très proche de la belote. Je l’ai déjà écrit et je le réécrirai.
Sûrement aussi des autres jeux de cartes proches généalogiquement, mais moi c’est la belote que je connais.

Notre pote qui pratique assidument la coinche est celui qui a les plus vifs automatismes à The Crew.

el payo dit :Ah et pardon : The Crew c'est super.
Et mes parents, pathologiquement fans de belote, y sont très mauvais et ont eu de mal à capter.
 

Des putschistes!

el payo dit :Au risque de me disjoindre avec moi-même, moi je trouve que c'est vraiment très proche de la belote. Je l'ai déjà écrit et je le réécrirai.
Sûrement aussi des autres jeux de cartes proches généalogiquement, mais moi c'est la belote que je connais.

Notre pote qui pratique assidument la coinche est celui qui a les plus vifs automatismes à The Crew.

Logique.

Pour ceux qui n'ont pas joué, il y a une vidéo de 2h avec enchaînement de plusieurs parties sur le stream.fr
Maxildan y montre son jeu à la caméra.

Ça donne une bonne idée de la mécanique et les stratégies.
​​​​​​
​​​​