[As d'Or 2021] Les pronostics, sans festival...

Outre les 9./12 jeux coopératifs, on peut constater (c’est évidemment lié) qu’il y a (sauf erreur) 7 / 12 jeux “à missions” donc +/- jetables.

Signe des temps? 

A mon sens, oui pour une part.
Mais comme pour la profusion de coop, ça ne donne pas une vision des jeux de l’année.

​​​​​Et si on veut élargir, je me demande quel est l’objectif du jury et de l’organisation “As d’or”.

Janabis dit :
MasterMindM dit :
Janabis dit :
Par contre, mes yeux saignent à chaque fois que je vois la Belote associée à The crew ... pitié quoi.

C'est vrai que The Crew demande quand même de réfléchir lui... :D (canne a pèche lancée ! )

En effet, je réfléchis toujours à deux fois avant d'accepter d'y jouer
 
MasterMindM dit :Plus sérieusement, je rejoins judograal, la comparaison semble naturelle car la partie 'pli' est quasiment identique : des couleurs, de l'atout, fournir à la couleur, ne pas être obligé de couper...

Alors certes, la partie choix de mission et indice sur son jeu en fait un jeu avec des sensations très différentes (l'enjeu étant souvent de réussir à communiquer son jeu a ses partenaires à travers ses actions), mais moi j'y vois bien la parenté.
A partir du moment ou pour expliquer les règles tu peux te permettre un 'les plis, ça marche comme à la belote' et que les joueurs comprennent, j'estime que l'association se tient. Encore une fois, je ne dis pas que les jeux sont les mêmes ni qu'ils procurent les mêmes sensations, il y a une partie des règles en commun.

Oui, enfin, j'entends vos arguments, mais changez "Belote" par "Tarot", "Manille", Briscola", "Bridge", "Canasta", "Coinche" ou bon nombre de jeux de plis, même plus récents, cela fonctionnera tout aussi bien, sinon mieux pour certains.

Ah mais tu as raison à 100%. Comme on compare le Tarot et la Belote. Ce sont des jeux différents mais qui reprennent la même mécanique de base.
Personnellement je suis plus Tarot que Belote, mais quand je joue à la Belote je retrouve les sensations et automatismes du Tarot (faire cracher de l'atout, avoir une longe dans une couleur, etc...).
Et bien toutes ces sensations, je les retrouve dans The Crew.
Cela dit, ça n'empêche en rien que des joueurs de belote puissent ne rien comprendre à The Crew (tout comme un joueur de Tarot ne comprendras pas la Belote avec ses valeurs de cartes différents, le jeu en équipe, ses annonces etc...).

Il y a plein de paper & pencil depuis 2 ans et pourtant aucun n’a encore été sélectionné. Pas sûr que le fait de voir des “jeux jetables” soit le signe du temps. C’est plutôt le hasard (les préférences des membres actuels du jury). 

Après, il y a telllllllllllllllllllllllllllllllllllllllement de jeux qui sortent chaque année que n’en choisir que 12, c’est vachement compliqué. Et c’est impossible de faire une sélection faisant un tour d’horizon de ce qui existe.

Donner le prix “expert” à The Crew avec Tainted Grail en face ce serait se ridiculiser et complètement décrédibiliser le prix (). Et comme il n’ira pas non plus à Tainted Grail que probablement la plupart des membres du jury n’ont pas joué, ce sera Paleo ou Le dilemme d’un roi. Je parie sur ce dernier, davantage taillé pour un prix.

(
) Ceci dit ces prix de l’As d’or n’ayant déjà pas beaucoup de crédibilité auprès du public des joueurs, auquel il ne s’adresse pas, tout est possible, même le choix le plus débile (The Crew est dans une sélection “expert”, c’est déjà complètement débile en soi).

Et pourtant c’était le Kennerspiel, donc même catégorie

On me dit sur un autre forum que les membres du jury ont obligatoirement joué tous les jeux de la sélection. Là du coup ça règle la question : Tainted Grail étant le seul jeu de la sélection répondant au qualificatif “expert”, il ne peut que gagner la catégorie, par absence d’opposition.

Du coup, judograal & consorts, nous n'avons probablement pas la même façon de jouer, car justement, je ne retrouve aucune sensation de la Belote ou du Tarot ou de la Briscola que je pratique régulièrement.
Comme je le racontais sur un autre sujet, à The crew, je ne ressens même pas le besoin de communiquer pour y arriver. Du coup à part les plis ... j'aurai plus la sensation de l'associer à la Belote quand tu n'as pas de jeu & que tu jettes les cartes de façon mécanique (en exagérant un peu évidemment, car là il faut tout de même réussir l'objectif :P).
Mais si, vous, vous y retrouvez quelques sensations, je veux bien faire un effort pour panser mes pauvres yeux ;)
Dexter269 dit :
el payo dit :
Dexter269 dit :
Fraisdeau dit :
Dexter269 dit :
ocelau dit :micro macro je suis plus surpris pour le thème . Apparemment c'est assez sordide les histoires. C'est ce qui m'a freiné pour un achat pour un usage familial d'ailleurs . 

Oui et Ludovox en parle même ici. J'avoue que je suis assez contente d'enfin entendre un média très connu dire que MicroMacro n'est pas un jeu famille.

Une membre éminente de Ludovox est dans le jury.

Oui, je sais. D'ailleurs, ce n'est pas la femme d'un des 2 dans la vidéo (celui à gauche, je ne retiens pas les prénoms malheureusement) ?

Je n'ai pas suivi les éventuels rebondissements sentimentaux mais a priori non ce n'est pas le cas.
Shanouillette (la nana du jury) c'est la femme de Shaman (jeu de mots !)

Ah oups, je me suis donc trompée de personne  S'ils lisent ma confusion, je m'en excuse. Mais il y a tout de même un couple dans l'équipe donc j'étais à moitié à côté de la plaque  Merci pour la rectification, el payo !

Soyons précis et rendons à César ce qui leur appartient à tous les deux: le couple en question est non seulement dans l'équipe mais surtout à l'origine de Ludovox.

La catégorie Expert semble faire souvent débat quant aux jeux sélectionnés dans cette catégorie. Certains aimeraient qu’il y ait 4 catégories : enfants, famille, intermédiaire et expert. Mais je parie que même avec une catégorie Expert, il y aurait débat. Concordia est un jeu expert selon moi. Admettons une sélection Expert avec Concordia, Trickerion, Gloomhaven et Orléans. Certains vont dire que Concordia, c’est de l’intermédiaire et qu’il n’a pas sa place en expert. D’autres diront de même pour Orléans car un jeu expert, c’est un Lacerda et compagnie pour eux. Ce que je veux dire, c’est que c’est très compliqué de mettre la limite entre les différents niveaux de complexité/d’accessibilité.

fouilloux dit :
Dexter269 dit :
el payo dit :
Dexter269 dit :
Fraisdeau dit :
Dexter269 dit :
ocelau dit :micro macro je suis plus surpris pour le thème . Apparemment c'est assez sordide les histoires. C'est ce qui m'a freiné pour un achat pour un usage familial d'ailleurs . 

Oui et Ludovox en parle même ici. J'avoue que je suis assez contente d'enfin entendre un média très connu dire que MicroMacro n'est pas un jeu famille.

Une membre éminente de Ludovox est dans le jury.

Oui, je sais. D'ailleurs, ce n'est pas la femme d'un des 2 dans la vidéo (celui à gauche, je ne retiens pas les prénoms malheureusement) ?

Je n'ai pas suivi les éventuels rebondissements sentimentaux mais a priori non ce n'est pas le cas.
Shanouillette (la nana du jury) c'est la femme de Shaman (jeu de mots !)

Ah oups, je me suis donc trompée de personne  S'ils lisent ma confusion, je m'en excuse. Mais il y a tout de même un couple dans l'équipe donc j'étais à moitié à côté de la plaque  Merci pour la rectification, el payo !

Soyons précis et rendons à César ce qui leur appartient à tous les deux: le couple en question est non seulement dans l'équipe mais surtout à l'origine de Ludovox.

Je savais que Ludovox avait été créé par un couple, c'est juste que j'avais pas formé le bon couple 

Dexter269 dit :La catégorie Expert semble faire souvent débat quant aux jeux sélectionnés dans cette catégorie. Certains aimeraient qu'il y ait 4 catégories : enfants, famille, intermédiaire et expert. Mais je parie que même avec une catégorie Expert, il y aurait débat. Concordia est un jeu expert selon moi. Admettons une sélection Expert avec Concordia, Trickerion, Gloomhaven et Orléans. Certains vont dire que Concordia, c'est de l'intermédiaire et qu'il n'a pas sa place en expert. D'autres diront de même pour Orléans car un jeu expert, c'est un Lacerda et compagnie pour eux. Ce que je veux dire, c'est que c'est très compliqué de mettre la limite entre les différents niveaux de complexité/d'accessibilité.

La catégorie As d'or fait débat aussi.
"On notera un glissement en quelques années du niveau de la sélection As d’Or, qui tend à rejoindre celle du Spiel, avec une appétence pour des jeux simples, rapides et faciles à expliquer. Faut-il s’en réjouir ou le regretter ? Il y aurait là le thème d’un vaste et intéressant débat. (TricTrac)

Seule la catégorie enfant semble assez consensuelle.


​​​​​​

Le souci c’est que le mètre étalon pour définir les catégories, ce n’est pas nous, joueurs, c’est le grand public. Pour certaines personnes de mon entourage Gang de castors c’est la limite ! Alors The Crew…

Et pour la grande représentation des coopératifs, c’est vraiment intéressant au niveau sociologique, du jury actuel et de façon plus élargie. C’est un des premiers étonnements que je remarque quand j’initie quelqu’un aux jeux. “Hein, on peut gagner/perdre ensemble?
Mais qui gagne alors ?”

Fraisdeau dit :

Seule la catégorie enfant semble assez consensuelle.
​​​​​

Parce que c'est la seule vraie catégorie. On ne classe pas les oeuvres culturelles par niveau de difficulté, donc, forcément, ça coince. Peut-être qu'un jour on aura le César du meilleur film familial, mais c'est pas gagné. Mais, comme le jury communique assez peu sur le pourquoi du comment et sur ses "buts", on reste dans le flou. Mais je suis assez d'accord (j'en avais déjà parlé l'année dernière) sur le fait que les sélections ont tendance à glisser vers du jeu de plus en plus simple, ce qui n'est pas une bonne chose pour montrer la diversité du secteur.


A une époque lointaine, Dune avait eu un As d’Or, non ? (pas sûr qu’il y avait une catégorie expert à l’époque).

Ara Qui Rit dit :
A une époque lointaine, Dune avait eu un As d'Or, non ? (pas sûr qu'il y avait une catégorie expert à l'époque).

Oui tout à fait... dans la catégorie "simulation".

Ici la palmarès de chaque année :
 https://fr.wikipedia.org/wiki/As_d%27or_Jeu_de_l%27ann%C3%A9e#Ann%C3%A9es_1980

Janabis dit :
Du coup, judograal & consorts, nous n'avons probablement pas la même façon de jouer, car justement, je ne retrouve aucune sensation de la Belote ou du Tarot ou de la Briscola que je pratique régulièrement.
Comme je le racontais sur un autre sujet, à The crew, je ne ressens même pas le besoin de communiquer pour y arriver. Du coup à part les plis ... j'aurai plus la sensation de l'associer à la Belote quand tu n'as pas de jeu & que tu jettes les cartes de façon mécanique (en exagérant un peu évidemment, car là il faut tout de même réussir l'objectif :P).
Mais si, vous, vous y retrouvez quelques sensations, je veux bien faire un effort pour panser mes pauvres yeux ;)

Je salue déjà la belle esquive sur mon premier appât, le mouvement était beau :)

Et concernant les sensations, je suis d'accord avec toi, entre the Crew et Belote and co, ce n'est pas la même chose. A partir d'un socle de règle en commun, les deux partent dans des directions bien différentes, et les rendus sont très différents. Dans les sensations, j'y verrai plutôt un Hanabi, avec le fait de déduire implicitement les cartes à partir des actions des autres joueurs.

Par contre, je suis surpris que vous réussissiez les missions en jouant 'au hasard'... Je vais essayer de retrouver cet autre sujet, car ça m'intrigue ! :)


Ok, donc il y a eu plus de catégories à une époque. The Crew en expert, pour moi aussi ça dévalorise le prix. Comme le dit Loïc, les nominations s’orientent globalement vers des jeux de plus en plus simples : je trouve que ça va à l’encontre de la démocratisation récente des jdp. Si ce ne sont plus vraiment des jeux experts qui gagnent la catégorie, autant changer le nom de la catégorie.

Ara Qui Rit dit :
Ok, donc il y a eu plus de catégories à une époque. The Crew en expert, pour moi aussi ça dévalorise le prix. Comme le dit Loïc, les nominations s'orientent globalement vers des jeux de plus en plus simples : je trouve que ça va à l'encontre de la démocratisation récente des jdp. Si ce ne sont plus vraiment des jeux experts qui gagnent la catégorie, autant changer le nom de la catégorie.

Et Ghost adventure dans la catégorie "as d'or"?
Je ne me vois pas le proposer à des adultes.
Dragomino est plus jouable avec plaisir par des adultes que Ghost adventure.

Ara Qui Rit dit :Ok, donc il y a eu plus de catégories à une époque. The Crew en expert, pour moi aussi ça dévalorise le prix. Comme le dit Loïc, les nominations s'orientent globalement vers des jeux de plus en plus simples : je trouve que ça va à l'encontre de la démocratisation récente des jdp. Si ce ne sont plus vraiment des jeux experts qui gagnent la catégorie, autant changer le nom de la catégorie.

C'est étrange, car en toute logique, l'élargissement de la communauté de joueur devrais bien tiré la complexité "expert" vers le bas non ?

Si on considère que "expert" est un terme attribué sur des critères propres au jeu et aux règles, alors effectivement le niveau des jeux ne devraient pas évoluer en fonction de la communauté des joueurs.

Mais si "expert" qualifie le ressenti des joueurs vis à vis du jeu, plus il y aura une communauté de néophyte importante, plus le terme "d'expert" va 'descendre', car en proportion de plus en plus de joueur trouveront ce qualificatif approprié non ?
Et si les prix ont bien un objectif de communication auprès d'un large public, ça me semble aussi logique que la frontière soit en décalage par rapport à des gens pour lequel le jeu est une passion non ?

Je peux comprendre que cela soit un peu décevant pour des joueurs habitués qui recherchent des jeux "expert" à leur niveau, mais je ne vois pas en quoi ça va à l'encontre de la démocratisation ?

MasterMindM dit :avec le fait de déduire implicitement les cartes à partir des actions des autres joueurs.

 

Ouais, exactement comme à la belote quoi.
4 couleurs, dont une d'atout, obligation de fournir, désolé mais le tarot, avec sa couleur d'atout spécifique me semble plus éloigné, même chose pour le bridge. Là, clairement, quand je joue à The Crew, je fais une belote coop : ce sont exactement les mêmes réflexes. Après, quand j'en vois certains qui parlent de jeu sans réflexion pour la belote, forcément, ils n'ont pas les mêmes sensations. Chez nous, la belote était presque une religion, si tu jouais sans réfléchir, tu passais une mauvaise soirée. Donc, si, désolé, mais quand tu essayes de bien jouer à The Crew, tu as exactement les mêmes réflexes que quand tu essayes de bien jouer à la belote. Comme j'aime pas les sensations de jeu de la belote, j'aime pas trop The Crew, c'est beaucoup trop proche. Donc, quand je voix certains qui essayent à tout prix de les éloigner, ça me fait marrer